Séjour en Afrique du Sud et au Zimbabwe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Salut!

J'aurai besoin de bons conseils pour un voyage d'un mois en Afrique du Sud et au Zwimbabwe.

L'itinéraire serait le suivant: arrivée à Johannesburg puis visite du Parc Kruger, puis Zimbabwe pour voir les chutes Victoria, puis retour en Afrique du Sud pour rejoindre le Cap en passant par l'intérieur des terres (upington pa exemple).

Mes questions sont multiples: tout d'abord le temps, a votre avis, un mois est ce bien suffisant pour faire tout cela et si oui à quel rythme? Qu'est ce qui est le mieux pour aller au Zimbabwe (voiture de location, blue train, bus...), est-ce que ca vaut le coup de loue une voiture pour tout ce périple (Zimbabwe inclus) et si oui à qui louer??

Est-ce que ca peut valoir le coup de faire une escapade au Bostwana (delta de l'okavongo notamment) pour revenir du Zimbabwe vers Cape town?

Merci de me donner des conseils et bon voyage à tous!!!
KA Kanchenjunga ·
Salut,

Je suis allée au Zimbabwe avec une copine il y a 2 ans et nous sommes restées 3 semaines rien que pour le Zim. Les chutes Victoria sont à voir certes mais il y a pleins d'autre merveilleux endroits. La location de la voiture est idéale mais dans certains parcs tu dois absolument être avec un guide. De toutes facons, il vaut mieux avoir un guide (un pseudo guide) avec qui tu t'entends bien qui te fera passer pour des amis d'afrique du sud... ce qui te permettra de payer les lodges - campings etc.. en prix local et non touristiques. Prends beaucoup de dollars pour le Zim que tu pourras changer au marché noir (discrètement) sinon, tu vas te retrouver à payer 10 euros une bouteille d'eau! je dois pouvoir retrouver mon parcours si tu es interéssé.

Alice
FL Floréal ·
Merci pour ces infos. Ca m'interresserai bcq que tu me parles un peu plus de ton itinéraire au Zimbabwe.

Et le pays, comment tu l'as trouvé? Je pense que t'a du adoré, il parait que c'est l'un des plus beaux d'afrique.

Sinon au niveau cout de la vie par jour c'est combien?

Merci d'avance
WO Woyaa ·
Kruger en solo ou T.O ; Liaison Joburg - Vic.Fallls en bus (vas du côté Zambien pour les Vic Falls en Solo); Visite Zimbabwe en T.O ; Retour Vic.Falls - Joburg en bus ; Location véhicule à Joburg pour le reste de l'AFS en solo.

Bon Voyage.
KA Kanchenjunga ·
Re,

Je suis partie la bas, parce que je n'aime pas trop les voyages organisées et les pays envahis de touristes (bien que j'en sois une). De plus, j'avais un copain qui avais vecu la bas 2 ans ce qui m'a bien aidée quand au chox du parcours. Je viens d'aller jeter un oeil à mon parcours: nous sommes parties d'Harare pour visiter l'est du pays qui est assez vert (ne ressemble abslolument pas à l'afrique) c'est assez interessant : tu vas dans les villages, dans des ecoles, découvre des récoltes, as, à coup dur ^2 ou 3 pannes et 1 pneu crevé. En suite nous sommes allées en train de nuit à Bulawayo (génial le train... bon a eu une greve...mais c'etait super sympa) d'ou nous avons loué une voiture opur aller au Matopos National Park. On a dormi dans le parc c'etait très sympa.... avec pleins d'araignées et on a meme reussi à avoir un accident sur la piste + à s'enliser qqs kilomètres + loin... bref, expérience dure sur le moment mais inoubliable.

Ensuite, nous avons repris le train de nuit pour les Vic falls. L'endroit est magique mais la ville super touristique et les gens assez pénibles. On a fait l'inevitable tour en raft. Cher, mais de bons souvenirs. Pour un pb de devises on a du aller au Bostwana et du coup on a fait qqs jours dans le Kazuma national park (guide + 4x4 oblige). Nous avons dormies en tente qqs jours en plein milieu de la reserve (reveil incroyable....avec les éléphants à la sortie de la tente et nuit terifiante avec le cri du lion pas loin). Ambiance garantie! Nous sommes ensuite retournées à Vic Falls pour prendre un vol (Air ambezi- Nous étions les seules passagères) pour aller à Kariba. Bon là on a pas fait grand chose (le tour du coucher de soleil en bateau avec les autres touristes... ben qd meme, il faut aussi) à cause de la saison, sinon, il y ades supers ballades en bateau/pirogue à faire et tu dors au bord de la rivière. Le barrage du Lac Kariba est assez impressionnant.. mais si t'as mieux à faire, n'y passes pas. Nous sommes revenues sur Harare pour y passer 2 jours tranquillou et voir les proches environ....

Voilà, j'spère que ca t'a aidé

Bon voyage
CY Cyprien ·
salut,

Je ne connais pas le Zimbabwe, ni l'AF Sud... MAIS, je reviens d'un voyage qui m'a fait parcourir le Nord du Botswana et aller jusqu'à Vic Falls (côté Zambie). Mon avis : inutile de remonter d'AfSud jusqu'à Vic Falls, juste pour voir les chutes. c'est superbe, mais loin d'être incontournable, à mon avis. Seule raison évidente pour y aller : aimer les sports extrêmes, et notamment le rafting (inoubliable), mais de là à faire un trajet pareil... Effectivement, je pense qu'il y a des choses très très belles à voir dans le reste du pays, mais renseigne toi bien sur la situation politique et sociale du pays en ce moment. Contrairement à ce qu'il devait se passer il y a deux ans (cf mail précédent), les touristes ont semble-t-il déserté le côté zimbabwéen des chutes, au profit de la côte zambienne. Pour ce qui est du Botswana, c'est superbe, notamment le delta de l'Okavango. Mais cela risque d'être difficile de faire l'AF Sud, le Zimbabwe ET le Nord du Botswana. Bon, voilà pour mes infos...
SI Simba Globetrotter ·
Salut floréal, 🙂

3 pays pour un mois (AFS - Zimbabwe - Botswana), personnellement ca me semble prendre le "train à grande vitesse" ...Rien que pour l'Afrique du Sud, les distances à parcourir sont longues et si tu veux pouvoir te poser un peu sans avoir un chrono dans le ventre ... "polé polé" comme on dit!😏

A la question : faut-il louer une voiture ? Disons que c'est une formule qui te permet de réaliser le périple à ton rythme (ce qui est loin d'être négligeable, de te poser un peu plus longtemps dans certaines régions que d'autres, de changer de cap si tu en as envie ...bref d'avoir une forme de voyage plus libre). De plus tu peux, louer une voiture à Joburg et la remettre à Durban ou au Cap, par exemple. (c'est ce que j'ai fait avec Avis)

Pour les logements, je te conseille de te procurer dès ton arrivée le "Coast to Coast" (your Guide to backpacking in southern africa) ...gratuit, simple et efficace!

Je reste dispo pour des infos sur l'Afrique du Sud.

Mais déjà bon voyage.
OP Opheliaj ·
Hello

je suis allée l'année dernière au Zimbabwé hors des circuits touristique à part Vic Falls (itinéraire conseillé par une Zimbabwéenne vivant en Belgique)...

et il faut bien se rendre compte que la sécurité est un grand problème..nous avions sympathisé avec un couple de Zim. vivant à Harare....ils nous expliquaient que depuis peu la situation s'était fortement dégradée à l'exception des lieux touristiques.. Comme tu sais surement il n'y a plus d'argent quasiment dans les banques.l'inflation est incontrolable ...

et le Gouvernement Zim. a tous les droits!! ex.: Le propriétaire du lodge ou nous étions ( à Kasane..) nous expliquait que du jour au lendemain il avait été expulsé ( et c'est un euphémisme)de un de ses lodges car il a été confisqué par le Gvt Zim. (par un des Ministres..) En effet, son lodge contenait des terres à gibier... donc très intéressant pour la chasse...car chasse = $ et devises sont très intéressantes dans un pays où l'inflation est forte... Bref, il a été chassé de son lodge .. qui est devenu depuis un pavillon de chasse géré par la femme du Ministre où de gros américains viennent tirer des éléphants et se vantent fièrement la scène ( bref j'an ai rencontré et j'ai été assez dégoutée..). Plus grave encore sont tous les terres cultivables qui sont arrachés aux blancs..mais non pas pour être exploités par les locaux mais bien pour être brulés et détruits... et de ce fait les gens meurent de faim!

le Zimbabwé qui autrefois était un des plus grands exportateurs de produits agricoles n'arrivent même plus à survenir à ses besoins et la population meurent de faim..et j'avoue que c'est assez dure... car on ressent en tant que blanc ce rascisme...le Président Mugabe est un grand manipulateur malheuresement..c'est la population la plus démunie qui en souffre.. et le retour à léquilibre me parait illusoire tant qu'il sera à la tête du gouvernement... et le drame c'est que personne n'en parle de ce qui sy passe!! ce n'est pas intéressant (pas de points stratégique ou pas de pétrole.grrr) bref.... je m'éloigne complètement du sujet.. (si tu veux des news sur le Zim..http://www.zwnews.com/)

Autre détail pratique à tenir en compte: en septembre dernier il n'y avait pas d'essence dans aucune pompe à essence et cela durait depuis plusieurs mois (à cause de l'hyper inflation du dollar Zimb.).bref ils nous expliquaient que pour se rendred d'un coté du pays à l'autre il fallait avoir un réseau de personnes disposant d'essence au marché noir ( ex.: acheté en Afrique du Sud et stocké en black)..donc c'est pas évident.... et pas sur de rouler à la tombée de la nuit....

Je ne veux pas te faire peur car peut-être la situation a changé depuis...sachje que la situation est différente de l'Afrique du Sud.Renseigne toi auprès de l'embassade ou de l'office du tourisme de Harare...avant de t'aventurer en 4x4 au Zimb.... je trouvais que l'atmosphère n'était pas sereine du tout (surtout lorsqu'on discute avec les locaux qui sont très inquiets de leur avenir) et nous avons eu des pts pb à Victoria Falls...

c'est un très beau pays surtout aux abords du Zambèze...Nous avions logés dans une réserve qui servait égelemnt d'orphelinat pour les éléphants dont les mères avaient été victimes de braconnage...Elephant Camp (géré par Wild Horizons)

Victora Falls le cap en passant par Okavongo oublie....à la limite tu peux faire Chobe qui est plus proche du Zimbabwé....Nous aviosn fait Moremi et Okavongo l'année dernière également ..c'est ttrès beau évidemment.mais ton itinéraire me semble optimiste...

PS : à Victoria Falls, nous avons fait une journée de rafting.. unforgettable experience....la peur de ma vie!!!

Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas...

Ophelia
DA Daumesnil Regular ·
Le Zimbabwe est sans doute un pays à éviter jusqu'à la chute du régime Mugabe ; cela étant c'est quand même dommage de ne pas visiter les chutes Victoria qui valent à elles seules le voyage ! On peut bien sûr en voir un bout depuis la Zambie mais c'est quand même bien plus limité.

Simplement garder à l'esprit que le visa Zimbabwéen et l'entrée aux chutes valent fort cher pour les européens, .....un véritable racket !

Il y a à Victoria Falls d'excellents hôtels où vous pourrez séjourner en toute sécurité, dans la ville mieux vaut sans doute éviter de se balader en dehors de la rue principale car la mendicité y est permanente et agressive. Il y a un policier tous les 10 ou 20 m et sans cela tous les touristes se retrouveraient sans doute en slip ; les policiers non plus n'inspirent pas la plus grande confiance....Il semble assez courant de changer des $ zimbabwéens au noir mais bon je ne sais pas si le risque en vaut la chandelle : le changeur essaiera certainement de vous rouler ou pire il sera de mèche avec la police, bref le change au noir est sans doute la meilleure façon d'aller au devant des enquiquinements !

Sinon il est possible de prendre un taxi à Kasane au Botswana et de faire l'aller/retour à Vic Falls dans la journée.

En conclusion je ne puis que vous conseiller de limiter votre incursion au Zimbabwe à Vic Falls et de vous tourner plutôt vers l'Afsud ou le Bostwana pour passer de bonnes vacances.
KA Kanchenjunga ·
Salut,

quand j'y suis allée, c'etait en pleine période electorale en janvier 2002 (autant te dire que ce n'ètait pas la meilleure peériode), et nous avions eu beaucoup de fouilles avec les policiers.... nous sommes restées également bloquées à la frontière qqs heures (avec interogatoire assez chaud sur nos motivations).. mais tout s'est bien passé. Comme la plupart des pays "a risque" il ne faut pas chercher non plus la merde... mais si tu fais des parcours pas trop eloignés des grands axes, je ne pense pas que tu puisses avoir des pbs. Attention juste aux personnes qui changent l'argent dans la rue (elles sont souvent maquées avec des flics et te dénnoncent), va dans un magasin dédié (un poil plus cher mais pas d'arnaque).

Quand aux Vic Falls coté Zambien ou Zimbabween, je pense que c'est pour des raisons de prix et non de sécurité..... Enfin, voilà mon avis. Nous etions 2 filles et tout s'est quand meme bien passé... donc, pas de panique!

PS: Les Vic Falls valent le coup de toute facons....meme si tu n'adore pas les chutes, C'est quand mem à voir.
AF Afbé75 Regular ·
Je reviens du Zimbabwé (Juin de cette année), je suis allé 10 jours à Vic Falls pour camp de base. La ville est assez sure grace à cette "tourist police" et les logements aussi sont surs.

J'ai logé au Victoria Falls Backpacker (5 mn de marche pour la rue principale) de 3 à 10 US$ pour un dortoir ou une chambre double. A de bon tarifs pour toutes les activités à partir de Vic Falls.

Je suis aller depuis Vic falls 4 J/3 N dans Hwange National Park, 2 J/1 N sur le lac Kariba à la pêche, 3 J/2 N dans Chobe National Park (au Botswana), 1 J faire un safari à dos d'éléphant, 1 J dans Zambezi National Park à cheval.

Le reste du pays est de plus en plus pauvre et dangereux. Les agressions de touristes se multiplient dans les transports. Peu de loueurs de voiture sud africains autorise l'utilisation de leurs véhicule au Zimbabwé.

Mais ce pays mérite entre 5 et 8 jours à rayonner autour de Vic Falls. C'est le carrefour de 4 pays de l'Afrique australe : Zimbabwé (Vic falls, Hwanqe N.P.), Zambie (Livingstone, Rafting), Botswana (Chobe N.P.) et la Namibie (Plusieurs Parcs nationaux).

Le mieux est de prendre un avion de Jo'Burg à Vic Falls et retour Vic Falls à Jo'burg et après location de voiture pour l'Afrique du Sud (une Toyota Condor c'est suffisant).
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
GR Griffon974 Regular ·
hum... Un mois pour faire ce périple, ça me parait impossible ! A moins de manger vraiment des centaines de km par jour, et même... Pour ce qui est du Zimbabwe, on ne trouve ni essence là bas, ni denrées alimentaires. Mieux vaut être autonome de ce point de vue là. Si vous allez à Victoria fall's, oui, il faut faire le nord du Botswana et l'okavango. la location de voiture (voire 4x4) me semble indispensable, mais tout dépend de ce que vous aimez et ce que vous recherchez. Bien cordialement
http://empreintes-sauvages.com/

Similar discussions

You might also like