Séjour en Norvège en couple, sans voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous!

mon mari et moi projetons de partir en Norvège en septembre (on ne sait pas encore si se sera la première ou la deuxième quinzaine du mois), puis de passer quelques jours à Stockholm via le train d'Oslo.

J'ai commencé à regarder les trajets possibles sans voiture, en comptant sur les trains et nos petits petons. La ligne de train Oslo Bergen nous tente vraiment. Mais je me pose plusieurs questions. Est-il possible de faire des arrêts, genre descendre du train, aller se balader puis reprendre le train plus tard facilement? Le billet acheté permet t-il de le faire ou faut-il prévoir bien en avance où s'arrêter pour acheter les différents billets?

Sur le guide du Lonely Planet, il est décrit un trajet via cette ligne de train qui nous paraît faisable. Il s'agit de : Oslo Plateau de la Hardangervidda Myrdal Flam Naeroyfjord Stalheim Voss Bergen

D'après-vous, parmi ces stations, lesquelles valent le coup qu'on y fasse un arrêt, et celles où on peut éventuellement y passer la nuit (nous pensons emmener du matériel de camping, tente etc..., donc si vous avez des lieux de camping ou des endroits même en pleine nature près des gares accessibles facilement je suis preneuse).

Une fois à Bergen, nous pensons y passer 2 jours, puis reprendre un train de nuit pour Oslo, y passer une nuit ou 2 (puisque déjà à l'arrivée on y restera 2 nuits je pense), puis repartir pour Stockholm. Une dernière question à ce sujet, ai-je besoin de réserver tous les billets de train en France avant le départ, ou puis-je faire ça une fois sur place (surtout pour le train Oslo-Stockholm).

Et enfin, d'après vous en septembre, quel temps il y fait habituellement (alors oui, certains vont répondre qu'on ne connaît pas la météo à l'avance, ça je sais.... Mais c'est pour avoir une idée)?Et malgré le fait qu'on est plus en saison estival, y a t-il encore des attractions type musées ou autre encore ouverts?

Un grand merci d'avance pour vos réponse !

Laetitia
KA Kaliminou ·
C'est encore moi !

En fouinant sur le net je viens de voir que le train ne nous dépose pas vraiment sur le plateau de la Hardangervidda. Du coup, est-ce quand même faisable une fois à pied d'accéder aux falaises et chutes d'eau qui apparemment sont spectaculaires? Y a t-il un chalet à proximité ou sinon pourront-nous camper sans soucis?

Merci d'avance!
SA Sarnia Veteran ·
Le trajet que vous décrivez c'est celui de Norway in a Nutshell http://norwaynutshell.com/ . Ce trajet se fait par transport en commun qui s'enchaine (train, ferry, bus, train). Sur le site que je donne en lien vous pouvez acheter le "pass" qui vous donne les billets (et les horaires) pour tout le trajet. Ou alors vous pouvez acheter tous les billets séparement. Vous pouvez gagner un peu en prenant à l'avance le billet de train Oslo-Myrdal ( https://www.nsb.no/en ) avec les tarifs "minipris" qui sont moins chers si on les prend à l'ouverture des réservations (90 jours à l'avance). Pour les autres trajets (ferry, bus...) les prix sont les mêmes à l'avance ou sur place. Le bus Gudvangen-Voss ne peut pas se prendre à l'avance, il faut payer en liquide au chauffeur.

Je ne sais pas si il y a des endroits facilement accessibles pour le camping (Flam serait sans doute le coin le plus intéressant pour passer une nuit)

De façon générale pour tout ce qui est transport en train vous paierez beaucoup moins cher en prenant les billets à l'avance, mais ce sont des billets non modifiables et non remboursables (comme les Prems en France). Pour les billets Oslo-Stockholm c'est sur le site des trains suédois : https://www.sj.se/en/home.html#/ Là aussi les billets moins chers ouvrent 90 jours à l'avance (parfois on peut acheter des billets plein tarif plus tôt que ça).

La météo de septembre ça peut être tout en effet (y compris les premières neiges en montagne).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
KA Kaliminou ·
Merci Sarnia pour toutes ces infos :)

sur le site de Norway in the Nutshell, ce que je trouve dommage c'est qu'on ne peut pas choisir une option avec plus de 2 nuits, car on aurait aimé passer plus de temps sur ce trajet en faisant des pauses, et rester une nuit de plus à Bergen surtout. En fait, nous avons 2 semaines de vacances, nous pensions profiter de la première semaine en Norvège, puis la seconde semaine aller à Stockholm et chercher des idées pour se balader en Suède. Mais nous ne sommes pas à un jour près donc s'il le faut nous pouvons passer plus de temps à certains endroits.

Je pense donc prendre l'option d'acheter les billets séparément.

Pour le plateau de la Hardangervidda, j'ai vu beaucoup de photos sur le net et cela nous donne vraiment d'y aller. Mais est-ce faisable d'après-vous sans voiture?

Encore merci
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

De Bergen , j'avais pris un bateau genre grosse vedette qui desservait le Sognefjord ( Leikanger, Balestrand ) . C'était au mois de juin il y a plusieurs années. Dans ce fjord tu as des correspondances entre les ferries , pas sur la rive mais au milieu. Un ferry te ramène à Flam ou tu peux reprendre le train . Sinon la region est desservie par les cars "postaux" un à deux par jour en général avec correspondances avec bateaux et ferries. Sinon le stop marchait tres bien mais il fallait patienter compte -tenu du peu de circulation.

Bon voyage Jean
KA Kaliminou ·
Bonjour Jeansellier,

dsl de répondre un peu tard mais pas mal de boulot en ce moment donc le soir je ne me connecte pas trop du coup 🤪

Sinon merci pour ces suppléments d'infos. Je vais regarder tout ça (je suis en train d'élaborer notre trajet, ça prend forme petit à petit avec vos infos à tous les 2 🙂 )

Dans mon guide, ils décrivent pas mal de beaux endroits où randonner sur la ligne de train qui m'intéresse, mais j'ai un peu de mal à trouver des infos sur les endroits où planter sa tente hors camping payant (genre pleine nature). Si jamais vous avez des infos là-dessus, je suis preneuse ^^ Le truc, c'est que nous sommes novice en randonnée, se serait la première fois que nous partirions comme ça (mais quand je vois les photos sur le net et mon guide, ça me donne vraiment envie de tenter cette aventure). Parce que ce n'est pas facile d'établir un trajet et surtout savoir combien de temps rester à chaque endroit sans trop de visibilité.

Merci beaucoup!

Similar discussions

You might also like