Séjour linguistique avec AFS aux Philippines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, j'ai un fils de 18 ans qui vient de terminer ses humanités et qui devait partir pour 1 an aux USA avec AFS pour perfectionner son anglais dans une high school. A quelques jours du départ, AFS nous annonce qu'il n'y a pas de famille pour l'accueillir et qu'il ne pourra donc pas partir ! Il s'était préparé à ce voyage depuis un an, vous imaginez donc son désenchantement ! A la place, AFS lui propose de partir aux Philippines. Là-bas, il pourrait s'inscrire directement dans une université où tous les cours sont donnés en anglais. Je vous avoue que cette solution (et ce pays) ne m'inspire pas du tout confiance. L'un ou l'une d'entre vous connait-il (elle) un jeune qui serait parti là-bas (dans les conditions proposées par AFS ou un organisme semblable) ? Qu'a-t-il pensé de cette expérience ? Grand merci pour vos réponses.🙂
alinka
NA Navigator646 Globetrotter ·
Hahaha! De loin les Philippines m'inspirent beaucoup plus que les USA!! a tout point de vues. Il y a beaucoup d'étudiants aux Philippines:Coréens, Japonais, étudiants Français Erasmus;autres occidentaux qui viennent parfaire leur Anglais avec un accent aussi correct que dans le Texas;accent hollywood chewing gum! Les Philippines sont un pays jeune, accueillant et magnifique moins pervers que les US;il en gardera un super souvenir! Les Latinos de l'Asie! Sans probléme! nav
YO YouTalaga Regular ·
Il va apprendre le taglish qui est une langue trés utile... Autant partir apprendre l'anglais en espagne
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Alinka,

Ne t'inquiete pas ainsi. Les Philippines sont aussi sures que notre beau pays. De plus, les Philippins sont des gens charmants, toujours prets a rendre service, contre un simple sourire.

De plus dans le cadre d'un echange il sera bien certainement dans une famille aisee qui li permettras certainement de decouvrir ce merveilleux pays.

Si ce projet se concretise, ton fils trouvera des connections belges sans probleme, s'il le souhaite bien sur (moi-meme, si necessaire).

Bien amicalement,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
HO Hoost Regular ·
Pour moi cette proposition est une arnaque: la majorité des Philippins comprennent et parlent l'anglais mais c'est un anglais très moyen voire mauvais; les Philippines ne sont pas un pays anglophone. Quasiment aucun Philippin ne parle anglais à la maison. Les cours en université sont effectivement généralement en anglais dans toutes les matières mais là aussi (je parle d'expérience) le niveau des profs, à part les profs d'Anglais, est aléatoire. Il y a tout de même des petites exceptions: les universités qui accueillent les plus riches (Ateneo/La Salle) où le milieu profs et élèves est véritablement bilingue. Il y a des Coréens qui viennent étudier l'Anglais ici mais c'est essentiellement dû à la proximité et à un déficit en prof d'anglais qualifiés en Corée.
le niveau des profs, à part les profs d'Anglais, est aléatoire. Il y a tout de même des petites exceptions:

Comme tu le dis tout est aléatoire et ;il existe des exceptions.......le petit a 18 ans;niveau bac. Ayant fréquenté le milieu étudiant de Manila et aussi étant plus jeune comme tous suivit les cours des profs français et connu leur niveau;on ne plus moyen sauf en faculté et classes préparatoires équippés de laboratoires de langue.......je trouve que les Philippins , ont un niveau bien supérieur au niveau scolaire Français et quelquefois excellent chez les vrais universitaires;;;;;;bien supérieur au niveau d'un éléve moyen en France qui lui a suivit les cours de prof d'anglais en France pendant 7 ans d'études en premiére langue.....on constate le résultat!!!!! Rien ne remplacera l"anglais d Oxford......quand aux Américains....ils parlent Amerloc , D'ailleurs on ne comprend jamais rien à ce qu'il disent surtout du coté du texas!!!

Alors à 18 ans le choix Philippin n' est pas nécessairement mauvais et pas une arnaque quand même! Les Coréens ne sont pas fous , ils ont leur filière! Si l'on veut être trés strict:L'Anglais ne s'apprend pas aux Philippines et encore moins aux USA. Il est parlé a fluent and an universitary English in England ! Il est parlé un bon Américain de la rue à Angeles city.........le seul héritage Américain laissé aux Philippines! Force de leur moralité!LOL Si le but est de parfaire un Anglais scolaire dans un environnement sympathique, plus moral et au milieu d étudiants Philippins et Coréens sur Manila ou Cebu pour quoi pas les Philippines plus que les Us????? Nav😏
HO Hoost Regular ·
Si c'est vendre un séjour en université Philippine sur le même niveau qu'un séjour en université US, c'est une grosse blague et une bien belle arnaque. Pour ce qui est de l'american english, c'est devenu le standard international. On aime ou pas, mais c'est ce que les boites recherchent lorsqu'elles embauchent. Une petite leçon de Pinoy english pour le fun: http://www.youtube.com/watch?v=3BBtS1ir4tA Paquiao por layp' ! 😉
Comme tu le dis tout est relatif ! Sympa la vid, ça vaut bien un cours en texan!! Son accent sera mieux compris en Asie y compris dans les milieux d 'affaires que celui d'un texas ranger!LOL tu as compris moi je n'aime pas! et c'est pas indispensable pour être compris meme en milieu commercial de plus ce n'est pas une référence linguistique meme en milieu affaire! ....us go home! Un bon chinois sera mieux apprécié!! US has been! le monde change😏 Nav
CO Cottetcottet Globetrotter ·
bonjour, pour apprendre l'anglais et preparer des études supérieures, je n'enverrai certainement pas mon fils aux philippines. les universités americaines, qu"on aime ou n n'aime pas les americains, sont quand meme parmi les meilleures du monde, et ce n'est pas pour rien que les dirigeants chinois et d'autres envoient leurs enfants étudier aux états unis. l'exemple coréen aux philippines n'est certainement pas à mettre en exergue, ils parlent très mal anglais et ce ne sont pas les meilleurs qui viennent faire leurs études aux philippines. les garçons viennet surtout draguer les filles et faire la fête et se saouler les week end. cependant, si votre fils a envie de passer une année sabatique dans un très beau pays, s'il a le gôut de la découverte et du voyage, qu'il n'est pas trop sentimental et confiant, alors il passera une année superbe, et s'il n'améliore pas son anglais, il aura vécu vécu une très belle aventure.
cottet
Que réponde à tant d'assertions subjectives et relatives!!! Cliché sur les universitées Américaine......pas toutes;Princetown, Harvard and Co; Les Coréens, les moins bons qui draguent et se soulent......jamais rencontré; A chacun son choix et il est bien connu que la civilisation Américaine décadente et ses principes est une école de probité et générosité! Quand à l'accent Américain......... a choquer plus d'un Anglais! A chacun ses choix......si j' avais un fils , je lui conseillerai l'Asie pour y rencontrer d'autres valeurs Pour l'anglais;Singapore ou Hong kong, ancienne concessions britaniques seraient des bonnes pistes a deux heures de Manila. là ou sont formés les fils de millliardaires chinois qui ne traversent pas tous le pacifique! Là ;Ils importent les bons profs. Nav😉
AL Aliks ·
Etant moi-même à moins d'une semaine du départ pour les philippines dans un programme universitaire que propose AFS, je soutient que cette destination n'est en aucun cas une arnaque. Comment peut-on parler d'arnaque quand, en contrepartie, on vous offre un pays culturellement tellement riche, tellement vivant, tellement accueillant. En ce qui concerne l'anglais, la majorité des philippins (et je parle en connaissance de cause) sont bilingues, parlent ainsi l'anglais couramment et le tagalog évidemment. Je pense que, en sortant d'une année aux Philippines, l'enrichissement est conséquent, non pas qu'aux USA il n'en tirera aucun mais, à choisir, et c'est ce que j'ai fait, le choix entre les Philippines et les USA s'est fait plutôt rapidement. Et puis, comme je l'ai lu, il peut tomber n'importe où aux USA avec AFS. Il ne choisi que le pays, mais un ami partant avec AFS est tombé à Tahiti en demandant les Etats-Unis, ou un autre ami, dans l'Illinois, un autre en Alaska, c'est trop vaste pour affirmer que l'enseignement sera meilleur aux USA qu'aux Philippines. Je pense qu'il ne faut pas se braquer sur les stéréotypes, les préjugés que les Occidentaux possèdent à l'encontre de l'Asie en général. L'Asie a tellement évoluée depuis une dizaine d'année qu'elle est maintenant tout à fait capable d'accueillir aussi bien des étrangers que l'hyperpuissance américaine. L'Asie a changée, mais la plupart des gens ne s'y ouvre pas et c'est regrettable. Et puis, sans promouvoir absolument les philippines, prenez le temps de parler avec des gens qui en retournent, et tous autant qu'ils sont vous vendrons l'aller pour y aller. Ils sont tous, sans exceptions, devenu tellement ouverts aux changements, aux différences. C'est ça l'esprit AFS. (Ca fait près d'un an que le sujet a été posté mais j'avais envie de m'exprimer :p)
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Votre fils est-il finalement parti aux Philippines après sa rheto ? Si oui, comment son séjour s'est-il passé ? Est-il revenu bilingue ? Qu'à t-il pensé des cours, des professeurs, de sa famille d'accueil... ?

Nous l'envisageons éventuellement pour mon fils en 2019-2020 et tout retour d'expérience m'interesse.

Cordialement,

Claire
claireloise

Similar discussions

You might also like