Nous partons en couple à Lisbonne en avril, en tout 1 semaine mais avec 5 journées pleines sur place.
Nous logeons dans le quartier de la Mouraria, près du largo dos Trigueiros.
Voici le planning que j’avais envisagé :
Samedi : check in tardif (vers 21h/21h30) , nous irons faire un tour dans le quartier en espérant trouver un endroit où il soit encore possible de dîner.
Dimanche : Petit café sur la place Figueira puis Tram pour Belem. Pour la matinée, Tour de Belem (extérieur uniquement), monument des découvertes, visite du quartier et déjeuner rapide, puis en tout début d’après-midi, visite du Monastère Hiéronymite. Ensuite, retours vers Lisbonne, soirée dans le quartier du Cais do Sodré.
Lundi :Tram 28 assez tôt dans la matinée, jusqu’au terminus. Visite du cimetière de Prazeres, puis déjeuner au marché du Campo Ourique. Ensuite, nopus irons à Cascais pour l ‘après-midi et la soirée. Retours vers Lisbonne après le dîner.
Mardi : Sintra, visite du Palais de Pena et de son parc, et de la vieille ville de Sintra. Retours à Lisbonne en fin d’après-midi, soirée dans le quartiers de Baixa.
Mercredi : Sintra, visite de la Quinta da Regaleira et de son parc pour la matinée et le début d’après-midi. On déjeunera sans doute à la cafétéria du parc. Dans l’après midi, retour à Lisbonne et au quartier de l’Alfama (visite de la Sé patriarcal, porta del sol, miradouro santa luzia, …) et au quartier du castello Sao Jorje ( pas de visite du château prévue, juste se balader dans le quartier autours).
Jeudi : Matin : Visite du Couvent des Carmes, balade dans le quartier du Chiado Après-midi : balade dans le Bairro Alto (miradouro santa Catarina, miradouro Sao Pedro de Alcantara, praça do principe real, église Sao Roque , ..) et dans le quartier de Graça. Pour la soirée, à voir, soit dans le bairro alto, soit plus au calme en fonction de l’envie du moment.
Que pensez-vous de ce planning ?
J’ai lu que l’entrée du monastère de Belem était gratuite jusqu’à 14h le 1er dimanche du mois mais sur le site du monastère il est dit que l’entrée est gratuite le dimanche pour les résidents nationaux : donc pas pour les touristes ?
Je me demandais aussi s’il était nécessaire de prendre les billets en avance pour ce monastère et pour les 2 palais de Sintra, est ce qu’il y a de longues files d’attente pour accéder aux sites ?
Je me posais aussi la question de l’utilité de la Lisboa Card pour le séjour, l’avantage est qu’elle donne l’accès gratuit et illimité aux transports en commun mais arriverons-nous à l’amortir réellement ?
Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience !
Tout ça m'a l'air pas mal étudié ! [;)]
Pas beaucoup de réponses, donc je me lance avec quelques remarques...
- Dimanche, Lundi, Mardi : OK
- Mercredi : Peut-être un peu chargé... faudra pas traîner à Sintra (Quinta da Regaleira), si vous voulez visiter l'Alfama au retour, où il est sympa de prendre son temps.
- Jeudi : OK pour le Chiado le matin, et Bairro Alto l'après-midi.
Par contre Graça n'est pas vraiment dans le même coin... Puisque vous êtes logés vers la Mouraria, vous pourriez essayer de l'associer avec une de vos visites vers le haut de l'Alfama (château ou Miradouro Portas do Sol) s'il vous reste du temps, et redescendre à pied par le Caracol de Graça (escalier depuis le miradouro de Graça).
Vous rejoindrez ainsi les environs de Martim Moniz qui jouxte la Mouraria. (Vous verrez que tout ça peut se faire à pied, à condition de savoir un peu se repérer...
Concernant la réservation des billets, vous partez en avril, est-ce pendant les vacances ?
Si oui, il y aura sûrement du monde...
- Pour le monastère, la queue est vraiment importante et peut durer une ou deux heures (à moins d'un horaire plus calme l'après-midi ?) et vous êtes en plein soleil.
Je n'avais pas hésité à prendre un billet coupe-file sur Internet, même en prévoyant d'être sur place une demi-heure avant l'ouverture... A vous de voir !
- Quant à Sintra, si vous arrivez pour l'ouverture du palais da Pena... ça devrait aller (même si la foule arrive vite, une fois que vous êtes autour du palais.)
Il y a plusieurs guichets, là où le bus s'arrête, j'ai trouvé que ça allait donc assez vite.
Je ne sais pas pour la Quinta... (peut-être moins visitée que la Pena ?)
En fait, j'avais une autre alternative qui était de modifier les journées du lundi et du mercredi de cette façon :
Lundi : pour le matin, idem ( tram 28 et Prazeres), pour pour l’après-midi et la soirée, retours dans l'Alfama et le quartier du Castello Sao Jorje.
Mercredi : visite de la Quinta da Regaleira et de son parc le matin à Sintra, puis Cascais pour la fin d’après midi et la soirée . ( boca do inferno et village)
Je ne sais pas s'il est facile d'aller de Sintra à Cascais par les transports en communs, d'où mon hésitation .
J'avais pensé à la 1ère lecture de votre itinéraire, que vous auriez pu regrouper les visites de Sintra en une journée...
- Le palais da Pena le matin, et la Quinta da Reigaleira l'après-midi.
Le centre ville est petit, sympa (malgré une multitude de boutiques), mais on en fait vite le tour.
Vous n'avez pas évoqué le palais National, je ne sais si vous l'avez prévu dans vos visites... vous pourriez peut-être vous contenter de l'extérieur (ce que j'ai fait), à moins d'aimer les pièces historiques, et une belle salle d'azulejos ?
(De plus le prix de 10 euros, ajouté à celui des différentes visites, alourdit le budget...)
Je n'avais pas réfléchi à Cascais et ne saurai vous conseiller sur la faisabilité de votre programme, n'y étant pas allée.
Je vous mets un lien pratique que j'avais consulté pour Sintra, les lignes de bus (notamment le 417 pour Cascais) semblent assez pratiques :
C'était délibéré de ne pas rassembler sur la même journée la Pena et la Quinta. En effet, nous aimons bien varier les plaisirs et prendre notre temps pour visiter ce genre d'endroit, je craignais que faire les 2 dans la journée ne permette pas de bien les apprécier : soit devoir les faire au pas de course, soit être un peu "saturé" après le 1er et ne pas profiter du 2e comme il le mériterait .
Si le tour de la ville de Sintra est vite fait, nous rentrerons plus tôt à Lisbonne pour profiter de la ville ! [:)]
Merci pour le lien vers l'article, je vais approfondir la question du bus entre Sintra et Cascais !
Bonjour
Je connais très bien Lisbonne pour avoir séjourné plusieurs fois
Je vous conseille
Le Palacio Nacional da Ajuda
Nous avons visité le Palais dans le calme très peu connu des visiteurs
Une succession de pièces toutes plus belles les unes que les autres.
Tram E18 Bus 742 - 760
Lisboa Card pour le séjour, l’avantage est qu’elle donne l’accès gratuit
et illimité aux transports en commun et réduction pour les visites
Je crois que le plus simple c'est de faire la visite du Palais de Pena
et l'après midi la visite de la Quinta da Regaleira et de son parc
A la gare do Rossio les trains partent toutes les 20 min
(les 01, 21, et 41 de chaque heure) et toutes les 10 min en pointe.
Si vous aimez les Palais voici un autre le Palacio Nacional de Queluz
Un Versalles a la portuguesa con amplios y esculpidos jardines
gare du Rossio. Il n’y a qu’une ligne (celle de Sintra) donc aucun risque de vous tromper ! Il faut descendre à l’arrêt Queluz-Belas. Les trains partent
toutes les 20 min (les 01, 21, et 41 de chaque heure) et toutes les 10 min
en pointe. Le trajet dure 17 min. Après une demi heure de marche.
Cimetière de Prazeres
Dans ce cimetière il fera bon reposer cela donne l'impression
d'avoir sa petite maison ou la famille vient souvent rendre visite et faire
le ménage car les cercueils sont visibles et très souvent recouverts
de nappes plus ou moins richement brodées.
Amalia Rodrigues y fut enterrée le 6 octobre1999.
Et le 8 juillet 2001 fut transportée au Panthèon National
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)
Concernant la réservation des billets, vous partez en avril, est-ce pendant les vacances ?
Si oui, il y aura sûrement du monde...
- Pour le monastère, la queue est vraiment importante et peut durer une ou deux heures (à moins d'un horaire plus calme l'après-midi ?) et vous êtes en plein soleil.
Je n'avais pas hésité à prendre un billet coupe-file sur Internet, même en prévoyant d'être sur place une demi-heure avant l'ouverture... A vous de voir !
Je me rends compte que ça a bien changé depuis mon passage en 2013... A l'époque le monastère était gratuit tous les dimanches jusqu'à 14h, nous n'avons pas fait la queue du tout (arrivée un peu avant 14h).
J'ai peur de ce que devient cette ville, par ailleurs très charmante...
Sinon le programme est sympa, même si aller deux fois à Sintra ça fait quand même "perdre du temps" en transport, mais je comprends que tout voir en une fois est compliqué.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Je trouve aussi qu'aller 2 fois à Sintra fait perdre du temps et n'est pas un très bon calcul, même si ça se fait très facilement une première fois, on n'est peut-être pas forcément aussi motivés la seconde fois...
(J'ai regretté de ne pas y avoir dormi, mais pour ça il aurait fallu prévoir avant, ou accepter de perdre une nuit d'hôtel à Lisbonne.)
Mais comme Cascais est au programme, ça fait de toute façon 2 trajets...
Sinon, pour répondre à Eurydice qui aime prendre son temps (je sais Miranda que tu n'as pas été à Sintra), je n'aime pas non plus les visites au pas de course, ni essayer d'en voir le plus possible.
J'aime traîner, et faire des photos en particulier me fait "perdre" pas mal de temps...
- Je tiens à souligner que 2 visites (Palais da Peña le matin, et Quinta da Regaleira l'après-midi), est vraiment très "faisable", ou raisonnable...
J'ai choisi quant à moi de remplacer la Quinta da Regaleira par le palais Monserrate (un peu plus loin, donc avec obligation de prendre un bus, alors que la Quinta se rejoint très facilement à pied depuis le centre de Sintra.)
La journée était bien remplie, mais je n'ai pas eu du tout l'impression de saturer, les palais étant très différents et la petite pause dans le centre-ville très sympa.
Nombreux sont ceux qui "font" 3 visites dans la journée... (Château des Maures ou Palais National, en plus des 2 palais cités. Là je trouve que c'est beaucoup...)
Quant au monde... mes 2 séjours à Lisbonne étaient hors période de vacances, mi-mai et fin mai, je pense que c'est encore plus chargé à Pâques même si mai est un mois très prisé.
(Malgré la foule j'y retournerais avec plaisir, mais je pense que certains habitants en ont marre, comme en témoignent certaines inscriptions dans l'Alfama : "Mass tourism = Human pollution" [:/])