Séjour "Magie blanche" d'Air Transat au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour , nous partons dans votre beau pays du Québec le 23 janvier 2015 petite visite de Montréal puis quebec puis 4 nuits a là pourvoirie du lac blanc à Saint Alexis des monts pour des activités hivernales quel temps fait il ? Il y a il de la neige? Quelqu'un connaît? Merci
mijog
ST Stratele52 Globetrotter ·
Commentaires sur la pourvoirie ;

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1143730-d1162059-Reviews-Pourvoirie_Du_Lac_Blanc-Saint_Alexis_des_Monts_Quebec.html

Actuellement il n'y a pas de neige dans la grande région de Montréal , ça a tout fondu . Je n'ai jamais vu ça . Mais ça va commencer a tomber aujourd'hui et c'est impossible qu'il n'y en ait pas beaucoup pour votre visite le 23 janvier.

A St Alexis , par contre , je ne sais pas mais si il y en a c'est peu .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Elrickp Regular ·
Bonjour , Tel que dis plus haut le début de l'hivers a été plutot clément et le sol n'as presque aucuen neige . toutefois les prochaine semaine devrais règler ce petit aléa de noel . il annonce déjas quelque bonne bordé de neige .

Le 28 janvier la température devrais etre autour des -10 à -15 c . nous ne serons pas encoe dans les grands froids de février mais vous devriez avoir le meilleur de l'hivers . Prévoyez, bien sur, de bon vêtement surtout que vous irez a l'extérieur.

Bonne visite
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Pour l'instant, pas de neige sur une bonne partie du Québec. Un peu anormal à cette période de l'année, mais nous, on déguste cette accalmie de l'hiver. Je n'ai jamais eu un temps des fêtes avec une température si agréable. Malheureusement, il risque d'avoir de la neige à la fin janvier. La température moyenne est autour de -7 à cette période.
MI Mijog Regular ·
BONSOIR ! nous nous apprêtons à aller reveillonner :il est presque 19h en France ! alors bonne année avec 1 peu d'avance ! en France il fait plutôt froid :0 mais le temps est superbe nous allons au quebec pour profiter de votre pays sous la neige ... alors on espère 1 peu de neige pour le 23 janvier !!! de toute façon vous avez 1 bien beau pays et nous sommes ravis d'y aller ! merci de nous faire signe quand vous aurez (enfin) de la neige ! merci à tous les quebecois pour toutes vos infos tous mes vœux à tous
mijog
Meilleurs voeux à vous aussi et soyez assuré qu'on n'y échappera pas , il y aura de la neige , beaucoup .
EL Elrickp Regular ·
Moi aussi je vous souhaite une petit 1 cm et beaucoup de congestion cousin ! 😛

Bonne année
Un site météo pour St Alexis des Monts ; 80% de chance de neige dimanche , 10 à 15 cm

http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/saint-alexis-des-monts
MI Mijog Regular ·
Les infos ici parlent d'une tempête de neige en Amérique du Nord , est ce le cas au quebec ? Nous avons quelques heures libres à Montréal que nous conseillez vous de visiter ? Cordialement
mijog
Ça tombe actuellement , 10-15 cm de neige de prévu .Mais suivi de pluie ......

La météo ; voir un site de météo pour suivre ;

http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/vaudreuil-dorion

Pour le 23 janvier il y en aura beaucoup c'est certain.
Quoi voir à Montréal en quelques heures ....c'est peu et ça dépend c'est combien d'heures réellement 2 , 3 , 6 ?? Et où est votre hôtel.

Moi, je consulte très souvent Trip Advisor .

http://www.tripadvisor.fr/Attractions-g155032-Activities-Montreal_Quebec.html
MI Mijog Regular ·
Merci pour les réponses ! J'espère pour vous que la circulation ne soit pas trop dangereuse ! A montreal Nous visitons avec guide le mont royal , la rue Sainte Catherine et le vieux montreal puis nous avons du temps libre 3 h notre hôtel est le lord Berry ensuite nous partons pour l’ ange gardien , village plus près de quebec ....
mijog
Visitez alors le vieux Montréal , ça se fait a pied de votre hôtel qui est coin René-Lévesque .Allez voir la patinoire , les patineurs , le port , les vieilles rues....
MI Mijog Regular ·
On peut voir le pont jacques cartier? Peut on le traverser à pied ?
mijog
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, Le Pont Jacques Cartier est visible depuis le Vieux Montréal. Si vraiment tu souhaites monter dessus à pied c'est faisable mais pas forcément très intéressant!! En 3 heures tu peux peut être aller faire un tour sur l'Ile Ste Hélène pour avoir une autre vue du centre ville (depuis les berges du St Laurent) Eventuellement revoir le Vieux Montréal selon ce que tu auras déjà vu avec le guide!! Si la météo n'est pas trop favorable pour aller dehors (neige, vent... un peu comme aujourd'hui 🤪) tu seras peut être tentée d'aller faire un tour dans la ville souterraine. Personnellement j'aime beaucoup la section de la Rue des Fortifications située juste derrière l'hotel Intercontinental.

Bon séjour chez nous 🙂
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Mijog Regular ·
Merci encore ici il fait 11 degrés Comment se rendre sur l'île ?
mijog
A la Station Berri Uqam (à 2 pas de ton hotel) prendre la ligne Jaune du métro direction Longueuil et sortir à la station Parc Jean Drapeau. Ici -3 degrés, pluie verglacante au menu 🤪
MI Mijog Regular ·
Super merci On voit sur la carte autre question , on trouve la bas du bon whisky canadien? Lequel recommandés tu?et où l acheter?
mijog
salut, Concernant le whisky il ne me semble pas que l'offre soit très grande dans ce domaine (en tout cas au Canada!). Si tu cherches des spiritueux locaux tu en trouveras sûrement à la succursale de la SAQ située juste devant la cathédrale (dans le Vieux Montréal!). Le produit qui pourrait t'intéresser serait, à mon avis, celui ci : http://www.saq.com/page/fr/saqcom/liqueur/sortilege/522482?selectedIndex=36&searchContextId=-1002411235913

Peut être que des ''vrais'' amateurs de whisky te donneront une meilleure réponse que la mienne 😊
Merci encore ici il fait 11 degrés Comment se rendre sur l'île ?

Le Métro en autre .
Bonjour, Le Pont Jacques Cartier est visible depuis le Vieux Montréal. Si vraiment tu souhaites monter dessus à pied c'est faisable mais pas forcément très intéressant!! 🙂

En hiver , le trottoir est déneigé et ouvert , cad pas de clôture ? J'en doute
Bonne remarque 🙂, de toutes façons même en été je ne trouve pas que ''l'ascension'' du Pont vaille le coup!!
Bonne remarque 🙂, de toutes façons même en été je ne trouve pas que ''l'ascension'' du Pont vaille le coup!!

En effet c'est loin d'être agréable je suppose , car l'ayant jamais fait ça me rebute trop.
SI Sicnarf1978 Veteran ·

En effet c'est loin d'être agréable je suppose , car l'ayant jamais fait ça me rebute trop.

J'ai traversé ce pont à vélo à plusieurs reprises étant plus jeune et il n'y a rien à voir là... C'est pas comme le pont de Sydney qui donne une vue imprenable sur l'opéra et Circular Quay.
RI Rikimiki Veteran ·
A Mijog: Bonjour, Le Pont Jacques Cartier est visible depuis le Vieux Montréal. Si vraiment tu souhaites monter dessus à pied c'est faisable mais pas forcément très intéressant!! En 3 heures tu peux peut être aller faire un tour sur l'Ile Ste Hélène pour avoir une autre vue du centre ville (depuis les berges du St Laurent)...Lescaribous

A Lescaribous ... En hiver , le trottoir est déneigé et ouvert , cad pas de clôture ? J'en doute

A Stratele52: Bonne remarque 🙂, de toutes façons même en été je ne trouve pas que ''l'ascension'' du Pont vaille le coup!! Lescaribous

A Lescaribous: En effet c'est loin d'être agréable je suppose , car l'ayant jamais fait ça me rebute trop.Stratele52

A Stratele: J'ai traversé ce pont à vélo à plusieurs reprises étant plus jeune et il n'y a rien à voir là... C'est pas comme le pont de Sydney qui donne une vue imprenable sur l'opéra et Circular Quay. Sicnarf1978

Plusieurs ponts ont des vues imprenables du fait que lorsque l'on est juché sur son sommet, la vue d'ensemble à nos pieds peut être exceptionnelle! En novembre 2013, j'ai ainsi traversé à vélo, au coucher de soleil, le pont qui enjambe Saint Simons Sound sur Ocean Highway (route 25), entre Brunswick et l'Océan Atlantique en Georgie. Fantastique!

9 jours et 1,075 km plus au sud, toujours à vélo, me voilà sur le "7 Miles Bridge" dans les Keys au sud de la Floride, encore en fin d'après-midi, avec une vue inouïe sur l'océan, à perte de vue des deux cotés! Un brin vertigineux et intimidant, malgré la majesté des lieux!

Presque 1 an plus tard, et nous voilà cette fois sur la Côte du Pacifique, à la frontière des Etats de Washington et de l'Oregon. Cette fois c'est sur un tandem chargé que nous traversons le pont Astoria-Megler, long de plusieurs milles au dessus de la Columbia River, près de son embouchure sur le Pacifique. Ce pont est bien connu (et craint!) par tous les cyclistes qui descendent la côte ouest américaine, à cause de son étroitesse, de l'importance de sa circulation et de sa dangerosité. Nous l'avions délibérément franchi un dimanche matin, dans des conditions parfaites, et nous en avons finalement gardé un fort agréable souvenir.

https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=Sm&page_id=393757&v=fO

Pour en revenir au propos du début, à savoir la traversée du Pont Jacques Cartier, je voudrais conclure en vous disant que c'est un pont à la fois sécuritaire et agréable à traverser à vélo. Nous l'avons fait à quelques reprises, même avec nos vélos chargés et avec nos enfants qui à l'époque avaient 13, 13 et 10 ans. La voie pour vélos est complètement clôturée, séparée des voies automobiles; Il y a plusieurs belvédères en retrait de la voie cyclable, qui permettent de faire la pause, admirer la vue plongeante sur Montréal à nos pieds, ou tout simplement pour laisser passer les cyclistes plus rapides ou moins chargés que nous! Il est aisé d'y monter à pied, soit de l'autre coté du pont où les cyclistes ne sont pas admis, ou soit du coté cycliste, où le partage de la chaussée reste aisé de façon acceptable.

Finalement, je me dois de conclure que ce débat est bien futile pour Mijog et cie, qui viendront à Montréal fin janvier 2015, puisque les accès vélos-piétons sur le pont Jacques-Cartier sont fermés pour l'hiver, c'est bien dommage!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MI Mijog Regular ·
Merci à tous pour vos réponses documentées notre séjour va effectivement être bref ! C'est pourquoi on veut aller à l'essentiel notre hôtel à Montréal ne semble pas trop mal placé pour balader si le temps le permet!, j'ai lu sur la météo qu il faisait froid chez vous, y a t il de la neige? Cordialement
mijog
Effectivement il fait froid ici ces jours çi (mais bon on se console en se disant que tout le Canada ''goûte'' à une descente d'air polaire!). Pour la neige, il y en a, à condition de briser la couche de glace qui s'est formée suite à la pluie verglaçante de ces derniers jours 🤪
RI Rikimiki Veteran ·
... j'ai lu sur la météo qu il faisait froid chez vous, y a t il de la neige? Cordialement

Oui, très froid cette semaine, mais ça devrait se calmer un peu à partir de vendredi 😉 Malgré la pluie et le verglas du début janvier, tout est resté blanc, mais croûté et glacé dans la région de Montréal.

Plus au nord et dans l'est du Québec (Bas-du-Fleuve et Haute Gaspésie), il semble que les précipitations récentes soient surtout tombées sous forme de neige. Je vais d'ailleurs skier dans les Chics-Chocs du 9 au 13 janvier 2015, les conditions de neige annoncées là-bas sont bonnes.

Mais vous arrivez à Montréal fin janvier! 20 jours en janvier au Québec, tout peut arriver, incluant des quantités phénoménales de neige! C'est ce que je vous souhaite, ce que je nous souhaite à tous!😎

Bon hiver!

MI Mijog Regular ·
Bonjour à tous Climat bien morose en France du fait des événements tragiques mais nous pensons quand même à notre séjour au Québec, dans 2 semaines Il a fait froid polaire chez vous ! Le saint Laurent doit charrier de la glace? À Québec nous visitons avec 1 guide l'essentiel puis nous avons 1 temps libre, que nous conseillez vous pour profiter de la ville À bientôt
mijog
La température deviendra plus supportable dès aujourd'hui après avoir connu des -26 C .

A ma connaissance , le St- Laurent est gelé sauf le canal pour la navigation qui est entretenu par les brises-glace.

Météo ;

http://weather.gc.ca/city/pages/qc-66_metric_f.html

Ça fait très longtemps que je n'ai pas été à Québec pour vous conseiller, ( quoi ? ) puisque vous verrez l'essentiel (?) avec un guide . Pourquoi un guide ? c'est tout petit Québec et l'essentiel encore plus je crois .
Bonjour, Avec le guide vous visiterez sûrement le quartier du Petit Champlain ainsi que la Terrasse Dufferin (celle à côté du Chateau Frontenac). Par contre il est peu probable que votre visite guidée vous fasse prendre le traversier vers Levis. Je vous recommande de prendre ce traversier (il existe, il me semble, un billet ''aller-retour sans débarquer''). Personnellement je trouve que la meilleure heure est au coucher du soleil (genre vers 16h30-17h00) pour avoir une belle vue sur ce que vous aurez visité à pied plus tôt!!. Je ne sais pas de combien de temps vous disposerez mais l'aller retour n'est pas très long (de mémoire une 40aine de mn tout compris.) Si vous avez du temps et que vous avez froid, le Musée de la Civilisation est fort intéressant. A tout hasard dans le Petit Champlain le restaurant 'Le Cochon Dingue'' est excellent 😛 Bon séjour!!

PS: Pour Stratele, je pense que leur séjour ''Magie Blanche'' est un séjour organisé donc visites guidées incluses 😉
Ah ! Je vois , merci pour la réponse
MI Mijog Regular ·
bonjour à vous tous les quebecois ! dans 1 semaine nous nous envolons pour Montréal ! vol air transat sur A330 : vous connaissez j'imagine ? avez vous des infos ? d'après la méteo vous avez de la neige et du froid ? bonne journée à tous
mijog
Oui de la neige , la météo , voir le lien donné le 4 janvier .

A330 , voir par Google ;

http://www.airtransat.ca/fr-CA/Info-voyage/Notre-flotte/Nos-appareils

Apportez une petite laine et vos écouteurs car ils sont payants.

Bienvenue 🙂
MI Mijog Regular ·
Je regarde la météo tous les jours il y a de la neige dans les environs de Montréal? Pour air transat j'ai regardé le site et on prend polaire et écouteurs réserves tu tes sièges 24 h avant? bonne journée
mijog
Oui , il y a de la neige partout partout et -16 C

Les sièges réservés ; non car c'est payant et en arrivant tôt à l'aéroport ( 3 hres ) j'ai toujours eu de bonnes places pour deux . J'ai déjà réservé une fois mais je me suis aperçu que c'était inutile de mon point de vue.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Je regarde la météo tous les jours il y a de la neige dans les environs de Montréal? Pour air transat j'ai regardé le site et on prend polaire et écouteurs réserves tu tes sièges 24 h avant? bonne journée

Malheureusement, il y a de la neige dans la région de Montréal. On attends un 5 cm additionnel cette nuit et un autre dans la nuit de dimanche à lundi. Et du froid aussi. Hier soir à 22h00, c'était -27...

Attention aux trottoirs glacés à Montréal...

Malheureusement, il y a de la neige dans la région de Montréal. On attends un 5 cm additionnel cette nuit et un autre dans la nuit de dimanche à lundi. Et du froid aussi. Hier soir à 22h00, c'était -27...

Attention aux trottoirs glacés à Montréal...

Oui malheureusement pour les Québécois qui détestent les ( longs et durs ) hivers. J'en suis .😕
RI Rikimiki Veteran ·
. Oui malheureusement pour les Québécois qui détestent les ( longs et durs ) hivers. J'en suis .😕

Pendant que tous les autres sautent de joie face à ce bel hiver froid et enneigé! C'était aussi le cas en 2014, oû nous avions eu un hiver exceptionnel où le ski s'était prolongé jusqu'à la mi-avril!

MI Mijog Regular ·
Bien sûr je comprend bien que votre long hiver soit difficile ! Mais Nous sommes ravis de voir votre beau pays sous la neige et profiter des activités hivernales , motoneige ... Nous avons visité le quebec il y a plusieurs années en juillet Et nous avons beaucoup aimé Bonne journée à tous
mijog
Demain samedi -18 C , refroidissement éolien = -30 C Dimanche +4 C ( oui plus 4 C ) avec de la pluie .

Beau climat 😕
RI Rikimiki Veteran ·
Stratele52 Oui malheureusement pour les Québécois qui détestent les ( longs et durs ) hivers. J'en suis .😕

Stratele52: Demain samedi -18 C , refroidissement éolien = -30 C Dimanche +4 C ( oui plus 4 C ) avec de la pluie . Beau climat 😕

Ouf Louis, quel regard optimiste! 😉

En cherchant juste un peu plus au nord de Montréal (disons Val-David), la météo annoncée dimanche est -1C (max) et -7C (min) avec 5 centimètres de nouvelle neige, des conditions idéales pour les activités hivernales de tout acabit! La semaine suivante à compter de lundi: des max de -6, -12C, -11C, -10C, -8C. Bref, nous avons encore cette année un mois de janvier exceptionnel pour jouer dehors!

@Mijog: Ne vous laissez-pas intimider par les rabats-joie qui n'aiment pas l'hiver, nous en avons malheureusement quelques-uns chez nous! 😕 Votre timing pour venir au Québec promet d'être parfait 😉

MI Mijog Regular ·
bonjour à tous !🙂 les valises sont (presque)prêtes ! on part pour paris demain et le vol pour montreal est pour vendredi matin pour info , pour ceux qui prennent les vols air transat: les écouteurs sont bien "1 fiche standard "? j'ai bien sur regardé la meteo :neige chez vous ... cordialement à tous
mijog
bonjour à tous !🙂 les valises sont (presque)prêtes ! on part pour paris demain et le vol pour montreal est pour vendredi matin pour info , pour ceux qui prennent les vols air transat: les écouteurs sont bien "1 fiche standard "? j'ai bien sur regardé la meteo :neige chez vous ... cordialement à tous

Oui la fiche mini standard de tous les appareils de la maison. Petite laine dans l'avion .

Belle température hivernale ici , vous allez découvrir un beau pays. Bienvenue 🙂
Bon voyage et surtout profitez bien de votre séjour ici!! La météo s'annonce superbe 😎
MI Mijog Regular ·
Bonjour à tous Nous voilà revenus de notre séjour au Québec tout à été super , temps froid, bien sûr! Mais ensoleillé Belles visites et séjour formidable à la pourvoirie du lac blanc ... Merci à tous pour vos conseils Marie
mijog

Similar discussions

You might also like