Séjour d'un mois et demi en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Mon ami et moi quitterons bientôt la France pour nous envoler vers le caillou pour 1 mois et demi. Après 3j de voyage nous nous arrêterons 3j à l'auberge de jeunesse de Nouméa avant de passer 1 semaine au camping Atchu à l'Ile des pins.

A notre retour, le 14 décembre nous souhaiterions : - Passer à nouveau quelques jours à Nouméa (notamment pour faire le tour des agence web et déposer quelques CV 😉) - Visiter l'ensemble de la Grande Terre - Aller aux Iles Loyauté

Le problème est que nous ne savons pas du tout dans quel ordre procéder. Par exemple, mon ami souhaiterait être proche de Nouméa pour Noël et/ou le jour de l'an afin de trouver un peu d'ambiance. A-t-il raison ? Avez-vous des conseils à nous donner sur les choses à faire/à ne pas faire ou les périodes conseillées/à éviter pour visiter les différents endroits ?

Par ailleurs, j'ai pu lire que chaque année à Houaïlou était organisé la fête du Letchis. Cette fête tombe au mois de décembre, mais je n'ai pas pu trouver la date pour cette année. Quelqu'un la connait-il ? Vaut-elle réellement le coup ?

Je m'excuse par avance pour toutes ces questions, nous sommes en pleine organisation et il est parfois un peu compliqué de conjuguer visites/budget et envies de chacun 🙂

Un très grand merci à tous par avance pour vos réponses !!

Cindy
11 mois dans d'autres mondes - http://www.gloobloog.wordpress.com
DE Desgarbado Regular ·
Bonjour,

Nous vivons sur Ouvéa donc si tu comptes y venir et que tu te poses des questions, n'hésite pas.

Pour la grande terre, nous n'avons pas encore assez de recul pour vous aider.

Fabien
AL Albatraose ·
Bonjour Fabien,

Un grand merci pour ton aide :)

Peux-tu me dire combien de temps est-il préférable de rester sur l'île pour en profiter au maximum ? Entre le 14/12 et le 17/01, y a-t-il une période à favoriser/éviter (ex: fêtes de Noël et nouvel an, fête locale etc.)

Sais-tu s'il est possible de louer des vélos sur place ? Notre budget ne nous permettra pas la location d'une voiture.

Enfin, as-tu des bonnes adresses à nous conseiller pour notre logement ? Nous avons une toile de tente et, encore une fois faute de budget, nous préférons les campings, logement chez l'habitant, woofing etc.

Afin d'orienter tes réponses, je tiens à préciser que ce voyage s'inscrit dans un désir de découverte culturel et d'échange et non pas dans un simple but de "vacance touristique".

Je te remercie encore ! Cindy
11 mois dans d'autres mondes - http://www.gloobloog.wordpress.com
DE Desgarbado Regular ·
Bonjour, Concernant le temps du séjour, je te conseille de rester au minimum 04 jours plein. Si vous avez le temps et que vous voulez découvrir la vie ici, il le faut. Contrairement aux "idées reçues", l'ile est assez étendue en longueur et, en vélo, c'est un peu long (et dur pour les mollets). Il vous reste le stop qui marche bien ici mais il faut donc un petit peu plus de temps. Il y a plein de coin magnifique à découvrir du nord au Sud sans guide mais pour une grande partie, il est nécessaire. Il y a beaucoup de gites qui accepte aussi les toiles de tente qui peut être louent des vélo mais je n'en suis pas sur du tout. Habitant ici nous ne les avons pas testé ! Il y a très peu de problème, même les week end, mais comme partout, cela peut arriver lorsque l'alcool s'en mêle....

Certaines excursions avec guides sont très intéressantes car elles te permettent d'échanger sur la culture, la société coutumière ici qui est très présente et passionnante.

Si tu veux des infos plus précises, n'hésite pas en MP

Fabien

RO Romaned ·
Salut Albatraose et d'avance, bienvenue ! Pour répondre à tes questions : - Concernant les fêtes, il y aura effectivement de l'ambiance sur la capitale, notamment du côté des baies (Baie des Citrons et Anse Vata). - Pour la fête du letchi, je pourrais pas te dire...surtout qu'on a peu de letchis ces dernières années. Moi je l'ai jamais faite alors je pourrais pas te dire ce que ça te donne, mais à tout hasard, voici un lien qui peut t'aider à en savoir plus : http://www.gitesnouvellecaledonie.nc/letchis-en-fete

Bon séjour à l'île des Pins, vous allez kiffer !!

Similar discussions

You might also like