Séjour au Québec du 12 au 20 mars

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous sommes deux amies et nous venons de réserver nos billets pour le grand nord, LOL, et oui pour nous qui sommes du sud de la France, le changement climatique va être radical. Mais on s’est dit qu’en mars c’était moins froid mais encore enneigé pour profiter de ces beaux paysages. C’est notre première découverte du Québec, du coup on recherche des conseils, des infos sur ce qu’il y a à faire dans ce beau pays à cette période. On a déjà quelques idées. Notre séjour n’etant pas très long on sait qu’il va falloir faire des choix, du coup on voudrait privilégier les choses qu’on peut faire exclusivement à cette période de l’année. Nos idées en vracs ; visite Montreal et Québec City, visite d’une cabane à sucre (si vous en avez à me conseiller je suis preneuse), petite alte typique avec chalet et chien de traîneau. Je me demande si les paysages à cette période de l’année du fiord de Saguenay valent le coup d’aller jusque là. Voila ou nous en sommes, pour l’instant nous avons que nos billets d’avion donc je suis preneuse de tous vos conseils pour planifier notre itinéraire. Merci

Marion
MA Martin19 Veteran ·
Sachez qu'à cette période de l'année, la météo est très incertaine. Surtout pour Montréal et le sud du Québec. Tous les scénarios sont possibles:

- Très froid - Tempête de neige (on finit presque toujours l'hiver en beauté avec une grosse tempête en mars) - Douceur et pluie qui peuvent rendent difficile ou impossible les activités hivernales. - Même de la "chaleur". Un 20 mars il y a quelques années, je me souviens avoir mangé un glace à l'extérieur en shorts. Ça ne semble pas être la tendance pour cette année par contre. - Et évidemment, il se pourrait aussi que la température soit parfaite afin de pouvoir bien profiter de la fin de notre hiver.

Afin de mettre les chances de votre côté, j'organiserais le plus gros du voyage dans la région de Québec (et Charlevoix?), si votre but premier est de profiter de ce qu'il restera de l'hiver.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Quelques idées ''en passant'' : Pour le chien de traineau : https://www.kanatha-aki.com/laurentides-quebec/ et pour dormir par loin : https://www.boisedulac.com/ Évidemment ne pas manquer de faire un ptit spa, fort agréable en plein hiver!! : par exemple ici : https://www.beauxreves.com/

Maintenant un peu plus loin, disons plutôt vers Québec et plus précisément en Charlevoix une activité SUPER SYMPA : https://www.lemassif.com/fr/luge/

Autre activité : visiter le Parc Omega (http://parcomega.ca/) et pour dormir pas loin : https://www.aubergecouleursdefrance.com/

Pour la Cabane à Sucre : Érablière Gareau 905 rue de la Perdrière, Canton-de-Hatley (je l'ai pas encore testée mais on me l'a recommandée!

Dernier point : si jamais tu veux un ''tout inclus'' :https://www.jouvence.com/ (tu peux y faire de la raquette, du ski de fond - matériel prêté gracieusement )

Bonne prépa

Désolé la liste est un peu à la ''Prévert'' mais je l'ai rédigée ''vite fait''!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marionpalpa ·
Merci pour tous ces conseils, je vais regarder tout ça.
MA Marionpalpa ·
Merci pour ces précisions météorologiques, on prendra de quoi parer à toutes les éventualités.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le grand nord Montréal ou Québec ? Ces villes sont pourtant plus au sud que Paris.

Montréal 45 degrés latitude nord et Paris 49 degrés nord

www.linternaute.com/...rquoi-montreal.shtml

Comme mentionné, le mois de mars est plutôt imprévisible.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Différence entre les données géographiques théoriques (latitudes relatives au zéro de l’équateur) et la réalité du terrain et du climat. Perso ayant voyagé dans les grands espaces au delà du cercle polaire arctique en Norvège je m’étonne toujours au Canada d’être à la même latitude que ma ville de résidence en France.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Différence entre les données géographiques théoriques (latitudes relatives au zéro de l’équateur) et la réalité du terrain et du climat. Perso ayant voyagé dans les grands espaces au delà du cercle polaire arctique en Norvège je m’étonne toujours au Canada d’être à la même latitude que ma ville de résidence en France.

Tu as raison mais Montréal ou Québec n'est pas considérés comme faisant parti du Grand Nord
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
La notion de Grand Nord pour les Français est un peu fantasmé.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Effectivement, me semble que pour un Français : de grands espaces enneigés sont ''synonyme'' de Grand Nord!! [:P] Si en plus on fait descendre un peu le thermomètre sous la barre des -15 [;)] Pour Stratele, les français parlent du Grand Nord, un peu comme les Québécois parlent du Sud (pour parler des coin ensoleillés [:P])
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BD Bdqn Regular ·
Et pour peu qu'on soit un français du sud, le grand nord, c'est au-dessus de Bordeaux ![:P]
MA Marionpalpa ·
Dommage que l’utilisation du terme « grand nord » suscite plus de réponses de votre part que les réels conseils et recommandations que demander dans ce message. PS: et oui en bonne sudiste quand il fait -20° l’hiver pour nous c’est l’équivalent du grand nord [;)]
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pardonne-nous cette diversion. Sans doute que le sujet des visites au Québec est abordé tellement souvent, regardez en bas d'écran et avec la fenêtre" Rechercher... " du forum que vous pourriez faire un copie collé des visites a faire.

Le "Grand Nord " nous à apporté du nouveau.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LY Lynael ·
Hello,

Comme je suis allée en septembre au Canada, je ne connais pas trop le grand froid... Par contre je peux t'indiquer cette cabane à sucre : la cabane à sucre chez Dany ! C'est entre Québec et Montréal, à Trois Rivières. C'est un peu grand, au sens où tu peux avoir pas mal de touristes mais franchement ça a été l'un des meilleurs repas que j'ai pu y goûter !! (j'en bave encore)
RI Rikimiki Veteran ·
... Nous sommes deux amies et nous venons de réserver nos billets pour le grand nord, LOL, et oui pour nous qui sommes du sud de la France, le changement climatique va être radical. Mais on s’est dit qu’en mars c’était moins froid mais encore enneigé pour profiter de ces beaux paysages. C’est notre première découverte du Québec, du coup on recherche des conseils, des infos sur ce qu’il y a à faire dans ce beau pays à cette période.......... Merci

Marion

Les plus paysages hivernaux du Québec, notamment en mars, se voient en Gaspésie! Si vous êtes davantage attirées par la blancheur des grands espaces hivernaux que par les Montréal ou Québec touristiques, je vous suggère une petite escapade dans le Parc de la Gaspésie, notamment dans les Massif des Chics-Chocs. En vous logeant au Gite du Mont-Albert (ou encore mieux, à l'Auberge de Montagne), vous serez au coeur des plus beaux paysages hivernaux du Québec. C'est un terrain de jeu que je fréquente chaque hiver depuis plus 30 ans , sans m'en lasser!

Comme alternative (un peu ...) plus rapprochée, je vous recommande aussi la Vallée des fantômes, au milieu des Monts-Valin, au nord de Chicoutimi et de la rivière Saguenay. Tout à fait inoubliable! Bon séjour au Québec!

https://www.sepaq.com/ct/amc/index.dot?language_id=2

https://www.sepaq.com/pq/gma/index.dot?language_id=2
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MA Marionpalpa ·
Merci Céline je note cette cabane à sucre [:)]
MA Marionpalpa ·
Merci je vais regarder tout ça [:)]

You might also like