Séjour à Reims et région
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, mon mari et moi serons dans la région de Reims en septembre prochain. Dans la région il y a des sites datant de la guerre 14-18. Ex; tranchées, bunkers allemands etc... selon vous , est-ce un attrape-touriste ou cela vaut le détour ? Nous pensions passer 3-4 jours dans la région, est-ce suffisant ou pas assez ? Merci de vos conseils.
les voyages ouvrent l'esprit et le coeur.
MI Michant Veteran ·
Dans la région il y a des sites datant de la guerre 14-18. Ex; tranchées, bunkers allemands etc... selon vous, est-ce un attrape-touriste ou cela vaut le détour ?

Bonjour,

Non, ce ne sont pas des "attrape-touristes", et c'est intéressant si vous aimez l'histoire du XXe siècle. 3/4 jours dans la région, c'est largement suffisant, mais je vous conseille aussi de faire un détour par Troyes. Je suis actuellement en voyage et je pourrai vous en dire plus à mon retour. Rappelez-moi dans un mois par message privé. Bien cordialement.
SY Sylvrousse ·
Un gros merci pour la réponse. Elle m'est très utile pour la planification de mon voyage. Je vous recontacte sans faute en janvier . Merci et bon voyage.
les voyages ouvrent l'esprit et le coeur.
SY Sylvrousse ·
bonjour Michant, je tente de vous envoyer un message en privé mais ça ne fonctionne pas. LInda
les voyages ouvrent l'esprit et le coeur.
MI Michant Veteran ·
Bonjour Linda,

Je vous ai répondu en message privé, mais je reproduis ici ma réponse qui peut être utile à d'autre voyageurs en Champagne.

Pour répondre à vos questions il faudrait me dire ce que vous entendez- par "région de Reims". Vue d'ici, cette notion va correspondre à une aire de 20/30 km autour de Reims, jusqu'à Epernay, et dans ce cas, trois jours sont largement suffisants pour découvrir le patrimoine rémois et des environs, notamment les sites classés UNESCO www.reims.fr/...lle-unesco--2004.htm CathédralePalais du TauAbbaye et musée historique Saint-RemiUne cave de Champagne (à voir absolument)Le fort de la Pompelle, musée de la Première Guerre Mondiale, facilement accessible à 10 km sur la route de ChâlonsUn vignoble. Les coteaux historiques classés UNESCO sont situés autour d'Epernay, notamment Aÿ, Hautvilliers assez spectaculaire avec de beaux villages. Cependant dès la sortie de Reims, sur le coteau de la Montagne de Reims, en direction d'Epernay on commence à pénétrer dans le vignoble champenoisLe Parc régional de la Montagne de Reims: voir surtout lesFaux de Verzysur ce sont des hêtres nains et torturés, des bonsaïs naturels en quelque sorte, formant un écosystème étrange unique au monde.Éventuellement le musée des Beaux Arts à Reims ou le Musée de l'automobile en fonction de vos goûtsVue du Québec, j'imagine que la notion de région correspondra peut-être à la Champagne dans son ensemble et dans ce cas-là c'est différent et cela dépendra de vos goûts. Vous pouvez consacrer une journée entière à la visite de Troyes.

A la différence de Reims, gravement endommagée durant la Première Guerre mondiale (y compris la cathédrale qui avait énormément souffert), Troyes qui a été épargnée non seulement par les deux conflits mondiaux, mais aussi par guerres de religion au 16e siècle. Cette ville a donc pu préserver : Un superbe ensemble de maisons champenoises à pans de bois des 16e et 17e sièclesUne importante surface de vitraux magnifiquement conservés. D'ailleurs Troyes revendique le titre de capitale européenne du vitrail, ce qui n'est peut-être pas usurpé, car le département de l'Aube conserve dans ses églises, y compris dans les campagne, une des plus grandes surfaces de verrières d'Europe et en tout cas la plus grande surface en ce qui concerne la seule Renaissance. Vous en aurez déjà un bon aperçu dans la seule ville de Troyes.Il ne sera pas peut-être pas indifférent à des Québécois, de rappeler que Troyes à vu naître Marguerite Bourgeoys et que le cofondateur de Montréal, Paul Chaumedy de Maisonneuve est originaire de la région de Troyes. Dans le cœur historique, que l'on appelle le « Bouchon de Champagne », à cause de la forme du plan de la ville, hérité des anciennes fortifications, on peut voir : La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, du XIIIè siècle, d'une grande unité architecturale et qui a conservé un ensemble impressionnant de vitraux, du XIIIe au XVIIe siècles. Ne pas manquer le trésor récemment rénové (entrée libre) et diverses œuvres d'art contemporaineJuste à côté, le Musée d'Art moderne, situé dans l'ancien archevêché (16e – 17e siècles) qui a lui seul peut valoir la visite (belle cheminée Renaissance) : importante collection de toiles du mouvement Fauve, notamment de Derain et de verrries de Marinot.A proximité, dans l'enceinte de l'ancien Hôtel-Dieu : la Cité du vitrail et le Musée de l'Apothicairerie (pharmacie du 18e siècle)Trois églises toujours ouvertes aux visiteurs qui conservent des trésors : vitraux et sculptures de la Renaissance de « l’École champenoise ». -L'église de la Madeleine: magnifiques vitraux, rare jubé gothique flamboyant. - L'église Saint Pantaléon, véritable musée de la sculpture champenoise - La basilique Saint-Urbain, gothique flamboyant; belle statue de la Vierge dite aux Raisins.Selon vos centres d'intérêt le Musée de l'Outil et de la Pensée ouvrière dans un magnifique hôtel particulier des 16e-18e siècles (l'hôtel de Mauroy) ou le Musée Saint Loup, près de la cathédrale.Flâner dans les rues piétonnes et animées du cœur historique pour les belles maisons à pans de bois, notamment rue Champeaux et rues adjacentes (ruelle de Chats, rue Paillot de Montabert) et rue Emile Zola, ainsi que sur le quai Dampierre, récemment rénové sur un bras de la Seine à proximité duquel se trouve à mon avis les plus belles maison, rue Passerat.Je vous suggère de consacrer aussi une journée dans la campagne des environs, notamment autour des grands lac champenois (artificiels). Ils n'ont certes rien à envier aux multiples lacs québecois et ce ne sera pas encore la saison des grues, mais l'habitat rural et surtout les églises à pans de bois sont uniques et méritent un détour: www.lacduder.com/...s-de-bois-et-vitraux

Enfin en ce qui concerne les sites historiques de la Première Guerre mondiale, je vous suggère, en venant de Belgique, d'emprunter l'autoroute A26 en direction de Reims et de visiter un des sites du Chemin des Dames comme la Caverne du Dragon, près de Craonne (sorties 13 à Laon, ville très intéressante pour faire étape ou sortie 14. www.chemindesdames.fr/pages/carte.asp www.caverne-du-dragon.com/...enu-du-parcours.aspx

Entre Lille et Arras, vous pouvez aussi vous arrêter à Vimy pour visiter le Parc Mémorial Canadien.

N'hésitez pas me solliciter de nouveau. Bons préparatifs !

Michel
SY Sylvrousse ·
merci beaucoup pour toutes ces infos.Elles nous seront très utiles. Nous avons très hâte de partir à la découverte de ce coin de pays.
les voyages ouvrent l'esprit et le coeur.
MI Michant Veteran ·
Bonjour Linda,

Je reviens vers vous pour vous communiquer cet article à propos fort de la Pompelle, près de Reims, qui vient d'achever sa rénovation. http://www.lunion.fr/720777/article/2016-05-09/le-fort-de-la-pompelle-a-reims-se-devoile-un-peu-plus Cordialement.

Michel
SY Sylvrousse ·
Bonjour Michel, Un gros merci pour l'info. Nous avons l'intention de visiter ce fort. C'était sur notre liste de lieux à visiter. Encore merci de votre générosité Cordialement , Linda
les voyages ouvrent l'esprit et le coeur.
MA Mat8745 Regular ·
Bonjour,

Michant a déjà (presque) tout dit et je ne peux qu'abonder dans son sens. Les sites de la Première Guerre mondiale ne sont absolument pas des attrape-touristes, bien au contraire. Ils ont été préservés des habituels commerces touristiques que l'on trouve souvent dans les sites réputés.

Troyes est effectivement une très belle ville, au centre remarquablement conservé ; à mon sens, l'une des plus belles villes du nord de la France.

Reims, guère épargnée par les bombardements, est cependant très agréable à parcourir, notamment durant la belle saison où l'on ressent une vie locale très active.

J'ajouterai simplement Dormans et le mémorial des batailles de la Marne voulu par Foch à la liste très complète de Michant.
http://lmvoyager.over-blog.com/
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Mathias,

Merci pour votre commentaire et vos compléments d'information!

Je rappelle aussi aux voyageurs que cela intéresse, que j'ai posté il y a quelque temps, un itinéraire des églises champenoises à pans de bois, évoquées plus haut. On peut le consulter ici: http://voyageforum.com/discussion/route-eglises-champenoises-pans-bois-d7356461/
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Alors, finalement avez-vous fait ce voyage et si oui, avez-vous eu plaisir à découvrir cette région? On est sans nouvelles de vous depuis bientôt deux ans... A bientôt, j'espère!
SY Sylvrousse ·
Bonjour Michant, Désolée de cette absence, j'ai eu un horaire très très chargé... Votre région est magnifique ! Grâce à vos conseils nous avons découvert un beau coin de pays. Les églises de bois sont un vrai trésor. Quand aux sites de la Première guerre nous ont fait vivre un mélange d'émotions. Nous avons suivi les routes de campagne et avons rencontré des gens très sympathiques . Un deuxième séjour s'impose ! Merci beaucoup pour les conseils. a bientôt. Linda
les voyages ouvrent l'esprit et le coeur.

You might also like