Séjour d'une semaine en Alsace
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous,

j'ai besoin d'information et de conseils. Je suis en trains de planifier mon séjour d'environ d'une semaine en Alsace au mois de juillet. Strasbourg, Colmar et etc. j'ai quelques questions à poser. Je serais très reconnaissante à tous ceux qui qui vivent dans la région ou qui la connaissent et qui puissent m'aider. Quelques détails: je voyage en général à pied. j'ai le permit de conduit mais je ne planifie pas conduire bcp (1-2 jours au maximum ) Je m'intersse à l'histoire , à la nature (montagne, petite rendonées , et etc), et au vin.Je ne suis pas riche et je compte trouver la balance qualité -prix (comme tout le monde :) ).1. savez-vous un hotel pas cher à strasbourg pour quelques jours , aussi à Colmar? 2. en géneral, qu'est ce qu'il y a d'interessant à voir en Alsace? Comment est-il possible d'y accéder? 3. je m'interesse surtout au vin et au tout ce qui est lié à cela. Je sais sur la route de vin et sur les degustations dans les caves. En général. Mais le pbm c'est que je vais voyager toute seule ( car après le travail en France) et si voyager en voiture , cela signifie que je ne pourrai pas deguster le vin. Est-ce qu'il y a des excursions, des escalades aux caves? en bus? à pied? ou qch? Je ne sais pas, je peux planifier un petit voyage en voiture, mais si cela vaut vraiment la peine.

4. Est-ce qu'il y a la possibité de faire des escalades en montagnes? de petites proménades? comment et où? Je vais essayer de trouver toute info disponible, mais aucun google ne pourra égaliser avec les connaissances des gens qui habitent en région. Je vous demabde de l'aide. 5. est-ce que vous pouvez me suggérer des bars à vins à strasbourgs, a Colmar?

je vous remercie d'avance de votre aide et de vos réponses.

Bonne soirée ou bonne journée

Anastacia.
AL Alsagreg ·
Bonjour,

En qualité d'alsacien je vous recommande de séjourner à Colmar car : - Il y'a un accès direct à Strasbourg en train (30 minutes) - Il y'a des bus qui vous emmèneront dans les villages viticoles pour des dégustations - Il y'a des bus qui vous emmèneront au col de la Schlucht en Montagne (30 minutes de bus depuis Colmar) - Le secteur de Colmar (et les villages autour) est le plus jolie (mais il faut visiter impérativement Strasbourg)

Pour plus de détails sur les hébergements vous pouvez aller sur ce lien Je vous recommande aussi cette carte de l'Alsace pour organiser votre séjour

Bon séjour !
TA Tarahteta ·
super merci Greg,

c'est noté et même en plus, je l'ai déjà pris en compte. je vais me loger la plupart de temps à Colmar. Si possible puis-je te poser encore quelques questions, s'il te plaît. Ce qui m'interesse surtout actuellement, c'est la route du vin. Le truc que je n'ai pas compris c'est le systeme du fonctionnement. Je trouve en internet quelques proménades à pied pour 1 heure - 1 heure et demie, qui se demarrent dans de petits villages. Je ne trouve pas l'info sur des excursions ( comme par exemple c'est le cas à Bordeaux quand dans la journée on peut visiter quelques chateaux). Si certains villages et propriétés sont accessible à pied y a-t-il un schema avec des itinéraires? Ce serait super d'avoir qch comme ça, surtout si certains de ces sentiers traversent de beaux paysages, des pentes de montagnes et etc. comme j'ai compris c'est bien possible de se déplacer avec les trains ter dans la région + bus.

Aussi les chateaux, il y en a pas mal et tous sont magnifiques. Lequel ou lesquels sont plus interessants de ton point du vue?

je suis un peu désorienté car l'info que je trouve est bien dispersée.

Merci d'avance de ta réponse

Anastacia
AL Alsagreg ·
Bonjour,

La route des vins d'Alsace Elle fait 170 km de long et traverse 67 villages. Théoriquement elle se fait en voiture (1 à 3 jours) et vous circuler d'un village à l'autre pour les découvrir et pour s'arrêter chez les producteurs de vin. Sachez qu'il y'a plus de 1000 producteurs de vin le long de cette route. Sans voiture il n'est pas possible de faire les 170 km, je vous conseille donc de faire la route des vins entre autour de Colmar (entre Sélestat et Eguisheim, car c'est à mon sens le secteur le plus jolie). La route des vins d'Alsace est en vert sur cette carte Il faut impérativement que vous visitiez les très jolies villages de Riquewihr, Eguisheim et Kaysersberg (il sont sur le route des vins autour de Colmar). Il y'a de nombreux producteurs qui vous feront découvrir leur vins et leurs caves (utilisez le bus pour vous déplacer)

Accès à pied : sentier viticole Certains villages proposent des "sentiers viticoles" qui se font à pied. Vous partez du village, faites un tour dans les vignes et sur les hauteurs du village, puis vous revenez au point de départ. Cela est différent de la route des vins. Les sentiers viticole vous permettent de vous promenez dans le vignoble et d'être informé à l'aide de panneaux explicatifs. Exemple 1 Exemple 2

Châteaux Il faut impérativement aller visiter : - le château du Haut Koenigsbourg (près de Sélestat) - le couvent du Mont Sainte Odile (près de Obernai) Ces deux sites se trouvent sur les hauteurs de la montagne des Vosges et vous permettent de voir toute la plaine d'Alsace. Pour plus d'infos vous pouvez aller voir ce lien

N'oubliez pas de visiter Strasbourg et d'y faire un tour en bateau.

Je suis à votre disposition pour plus d'informations si nécessaire.
TA Tarahteta ·
Merci Greg,

Encore une fois grand merci je te suis bien reconnaissante pour toute info. je pense passer 2 nuits et 1.5 jours à strasbourg et environ 5 jours à Colmar, peut être un jour de plus. Car Alsace est magnifique et il y a plein de places qui valent être vues. En juillet. j'apprecie bcp tes conseils.

Bonne soirée

Anastacia

Similar discussions

You might also like