Séjour Taïwan juillet-août 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

Je vous contacte afin de vous demander quelques informations. Je vais partir à Taïwan du 23 juillet 2014 au 11 aout 2014, et oui je sais, ce n'est pas une bonne période au niveau du climat, mais je ne peux pas partir à un autre moment dans l'année...

Je vais voyager de la manière suivante : Taipei (3 jours) / Zhongli (2 jours) / Tainan (4 jours) / Kenting (2 jours) / Taitung (1 jour) / Yilan (1 jour) / Taipei (5 jours). J'ai entendu parler d'une "tourist card" qui faciliterais les déplacements pour les étrangers... Comment fonctionne cette carte ? Combien coûte elle ? Temps de validité ? J'aurais besoin notamment d'utiliser le métro de Taipei, ainsi que des bus ou trains reliant entre elles les villes de mon circuit...

A propos de la nourriture, je suis végétarien. Je recherche des solutions assez bon marché pour manger tous les jours sur place... Est il vrai que la plupart de la nourriture végétarienne à Taïwan est frite ? Auriez vous quelques enseignes ou bonnes adresses à me communiquer ?

Concernant la religion, je n'en ai aucune, et c'est ma première fois en Asie. Je désire visiter quelques temples... Que dois je éviter de faire lors de la visite d'un temple bouddhiste ?

Conseils à propos de la chaleur humide ? je ne l'ai jamais connue...

Merci à vous
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Zhongli a été une de mes bases de départ de virée en scooter (il y a un petit loueur dans la rue en face de la gare, côté gauche), jusqu'au jour où ils ont refusé catégoriquement de me louer un engin, sans que je comprenne la raison. Ca arrive de temps en temps à Taiwan quand on n'a pas de permis taïwanais. N'oubliez pas de vous munir d'un permis de conduire international; comme il y a un délai de vingt jours, ça urge avant votre départ. A part ça, à Zhongli même, je ne crois pas qu'il y ait grand chose d'intéressant, ni à Yilan, d'ailleurs. En revanche, je ne comprends pas que vous n'alliez pas à Hualien, pour les gorges de Taroko et le centre des Tzu-Chi. Vous allez cuire à Kenting, en plein été !

On trouve assez facilement des restaurants self-service végétariens (en tout cas à Taipei). Ils se reconnaissent à des enseignes vertes et/ou des croix bouddhistes (miroir de la croix gammée). Non, je n'ai pas particulièrement souvenir de fritures dans ces restaurants.

Le bouddhisme est une religion très tolérante. Un minimum de bon sens pour laisser les gens prier, ne pas braquer un appareil photo sous leur nez... rien de spécial.

Je recommande les T-shirts respirant qu'on trouve dans les magasins de sport : ils évacuent très bien la transpiration.

Bon voyage !
YO Yobiyo ·
Merci pour votre réponse^^

En fait, je ne compte pas louer de scooter ou voiture ni me deplacer en taxi ou meme en vélo... Je suis intéréssé par l'aménagement de l'île notamment au niveau des transports en commun et compte me déplacer de cette façon. Apres, je compte quand même sortir le soir puisque j'aime faire la fête donc je me baladerais a pied. En effet lors de mes voyages j'aime nouer des liens, me mettre a l'heure locale, et prendre le temps de vivre, je suis en vacances ;) Je ne cherche pas à optimiser mon voyage...peut être pour laisser une chance à une deuxième expérience...

Je vais quand même aller voir les tours Chikan et les memorial Sun Yat Sen et Tchang Kai Chek... les night market et pi je voudrais voir un match de baseball ^^

J'ai lu un peu sur Zhongli ca a l'air sympathique, je vais y rejoindre quelqu'un pendant deux jours... Kenting, je voulais explorer un peu le parc national... je vais à Hengchun plus précisément...

Mais lors d'une forte chaleur humide, on ne peux pas beaucoup transpirer puisque l'air est deja pratiquement saturé de vapeur d'eau non ?
Si vous y retrouvez quelqu'un, c'est une raison suffisante pour aller à Zhongli.

La tour Chikan n'est pas le monument qui m'a le plus impressionné à Tainan, mais le centre historique de Tainan est intéressant et est compatible avec la marche à pied.

A Taipei, procurez-vous une Easycard dans n'importe quelle station de métro : cette carte préchargée / rechargeable dans les automates n'a que des avantages : 20% de réduction dans le métro et bus urbain, utilisable dans beaucoup de petits commerces, solde remboursable à quasi 100% quand vous quitterez Taiwan, au guichet d'une station de métro.

Sans moyen de transport, vous allez être assez limité dans vos mouvements à Hengchun. Même le superbe aquarium est excentré - je ne sais pas s'il est desservi par des bus.

Le réseau de transports en commun (métro et bus) du grand Taipei est excellent, en revanche, c'est beaucoup moins facile sans son moyen de transport ailleurs à Taiwan - mais je reconnais ne pas avoir essayé, ayant toujours loué une voiture ou un scooter.

Vous allez quand même transpirer car le taux d'humidité ne sera pas 100%. Si votre vêtement est mouillé de transpiration, vous allez avoir beaucoup plus froid dès que vous pénétrez dans un lieu fermé, systématiquement climatisé à fond.

Une chose est certaine : vous n'allez pas épuiser les ressources touristiques de Taïwan en deux semaines, quelle que soit votre manière de voyager. Si ce premier voyage est réussi, vous reviendrez. C'est tout le mal que je vous souhaite. 🙂
YO Yobiyo ·
Bien noté pour Tainan et la Easycard...^^

Quant à Hengchun, il me semble que le musée de la marine est à quelque chose comme 3 kilomètres au nord ouest...la plage à 1 km au sud ou à l'ouest au choix... s' il faut marcher ce n'est pas grave.... peut etre y trouverais-je une location de vélo...

Il semble que toutes les villes soient reliées par des lignes de bus, petit à petit je fais mon itineraire... j'ai trouvé un site super : http://www.taiwanbus.tw/Express.aspx?Lang=En

J’appréhende vraiment cette humidité (84% hier à Taiwan)... non seulement je vais avoir froid dans les intérieurs climatisés, mais je vais peut etre sentir mauvais... après, je ne suis pas quelqu'un qui a des prédispositions à transpirer abondamment et/ou à sentir fort.....mais dans le cas d'un taux d'humidité de 35/40%... alors comment mon corps va t'il réagir face à cette "inconnue" ?

J'aurais aussi une question sur l'argent... Je compte arriver à Taiwan avec une centaine d'euros à changer en NTD, quel est le meilleur endroit pour un meilleur taux de change ? (dernier taux aujourd'hui : 1€ = 40,791 NTD)

Puis retirer sur place 10 000 NTD, et ce 2 fois pendant le voyage... je suis au crédit agricole, dois-je absolument retirer à ma banque si elle est présente là bas ? sinon quelle banque choisir pour avoir un meilleur taux lors d'un retrait ?
Quant à Hengchun, il me semble que le musée de la marine est à quelque chose comme 3 kilomètres au nord ouest...la plage à 1 km au sud ou à l'ouest au choix... s' il faut marcher ce n'est pas grave.... peut etre y trouverais-je une location de vélo...

Oui, c'est faisable, mais il faudra faire avec la canicule. Kenting est le seul endroit à Taïwan où j'ai vu un panneau autorisant explicitement l'auto stop. J'ai loué un scooter à Hengchun; je ne me souviens pas s'il y avait des vélos, mais c'est possible.

J’appréhende vraiment cette humidité (84% hier à Taiwan)... non seulement je vais avoir froid dans les intérieurs climatisés, mais je vais peut etre sentir mauvais... après, je ne suis pas quelqu'un qui a des prédispositions à transpirer abondamment et/ou à sentir fort.....mais dans le cas d'un taux d'humidité de 35/40%... alors comment mon corps va t'il réagir face à cette "inconnue" ?

J'ai beaucoup moins souffert de la chaleur humide que de la climatisation excessive. Je n'étais pas le seul : j'ai vu plusieurs fois des Taïwanais(es) mettre une épaisseur dans les trains de banlieue. J'ai plusieurs fois attrapé froid en pleine saison chaude à cause de cela 😠

J'aurais aussi une question sur l'argent... Je compte arriver à Taiwan avec une centaine d'euros à changer en NTD, quel est le meilleur endroit pour un meilleur taux de change ? (dernier taux aujourd'hui : 1€ = 40,791 NTD) Puis retirer sur place 10 000 NTD, et ce 2 fois pendant le voyage... je suis au crédit agricole, dois-je absolument retirer à ma banque si elle est présente là bas ? sinon quelle banque choisir pour avoir un meilleur taux lors d'un retrait ?

Les commissions aux bureaux de change d'aéroport sont raisonnables. A Taipei, le bureau de change le plus facile à trouver est celui du petit aéroport domestique (Songshan) qui est en plein centre ville et desservi par le métro. Il y en a d'autres, bien sûr, mais il m'est arrivé d'avoir une longue attente pour changer de l'argent dans une banque du centre ville, voulant avoir un peu de cash à l'avance pour aller à l'étranger. Je recommande plutôt de tirer avec une carte bancaire. La seule banque internationale présente de manière significative à Taïwan est HSBC (= Hong-Kong & Shanghai Banking Corp. : elle est presque locale !). Si vous avez une carte bancaire HSBC, les retraits sont sans frais : j'en ai largement profité.
YO Yobiyo ·
L'auto stop j'y avait pensé et j'avais lu que les taïwanais sont plutôt cool à ce niveau ^^ ah la canicule, mais je ne peux partir qu'en cette période...c'est sûr que je serais bien parti au mois de mars par exemple...

Et je voudrais limiter le risque d’être malade ou indisposé alors qu'il fera déjà super chaud et humide... c'est pour cette raison que je parlais de "régime végétarien à l'huile de friture" tout à l'heure, certaines sources sur le net disent qu'on fait l'apologie de l'argument "santé" dans la cuisine végétarienne bon marché à Taïwan mais tant mieux si ce ne sont que des on-dit. J'ai lu entre autres que l'eau était de très bonne qualité... :)))

Je n'ai pas de carte HSBC mais une mastercard du crédit agricole et je suis tombé sur une info qui pourrait me faire croire que je n'aurais pas ou peu de frais à retirer chez HSBC... je vais quand même voir directement avec eux...

https://www.hsbc.fr/...u?name=D20120712.jsp?
MR Mrbruno886 Regular ·
Bonsoir Yohan A midi aujourd'hui a Taipei nous avions 37º avec un ressentie de 46º , vous allez transpirer 🙂

Similar discussions

You might also like