Séjour de trois semaines en Malaisie au mois de décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous!! Nous partons le 20 décembre pour la Malaisie où nous allons séjourner 3 semaines...donc nous y fêtons Noel et jour de l'an!!! Pour l'instant nous avons nos billets secs et commençons l'organisation du voyage...

Tout d'abord pourriez vous nous renseigner sur le climat...j'ai pu voir qu'à cette période valait mieux privilégier la côte est...mais j'aimerais beaucoup faire les iles Perhentians...est-ce vraiment une mauvaise période?

Et puis si quelqu'un pourrait me donner un max d'infos sur ce pays : Quoi visiter? des hôtels sympas à KL, Langkawi, Penang, Teman negara, Perhantians?

Et surtout y a t-il quelqu'un qui s'y connait concernant la pêche sous marine en Malaisie et qui l'a déjà pratiquée là-bas? J'ai contacté le consulat de Malaisie qui m'a dit qu'il n'y avait aucune réglementation, que la pêche sous marine était autorisée...mais comme la plupart des iles sont protégées (langkawi) cela m'étonne un peu!!!

Merci d'avance pour tout vos infos...
KC Kcut ·
Bonsoir

En effet en decembre c'est la période des moussons donc éviter les iles. de toute façon les liasons bateaux risquent d'être suspendues car la mer est dangereuse. Dommage en effet de les rater car c'est superbe ! Aux perenthian on avait choisi le watercolor Paradise pour la plongée http://www.watercolours.com.my/ Vous pouvez remplacer sans problème par Langkawi même si c'est beaucoup plus touristique et moins sauvage à mon goût ou Tioman (assez cher). Pour les hotels à KL nous on avait choisi le l'hotel Sentral à KL Sentral comme son nom l'indique. Super bien placé car c'est une station où passent toutes les connexions de lignes de métro dont la ligne qui arrive direct de KLIA (l'aéroport International à 30 min). On réservait systématiquement là dès qu'on faisait un crochet à KL passe par www.agoda.com. Au Taman Negara on logeait a Kuala Tahan (de l'autre coté de la rive) au ??? je ne trouve plus, au dessus de Liana hostel. N'hésitez pas acheter le Lonely Planet car même s'il est un daté (2007) c'est le seul qui rassemble la peninsule et Borneo (contrairement au routard). Il faut juste prévoir uen hause d'environ 7% sur les prix indiqués en moyenne. Un bon site aussi pour tous les coins http://www.journeymalaysia.com/accommodation.html#1 Concernant la pêche je n epeux pas t'aider moi je plonge uniquement.

Pour info sur 3 semaines nous on a fait 6 stops et on a trouvé ça un peu fatiguant car beaucoup de transports qui font perdre du temps et souvent revenir à KL : Labuk bay - mabul island (Bornéo) puis Taman Negara - Perhentian - Melacca.

Bon courage !
NO Noandjo ·
Merci beaucoup pour tous ces infos...
MA Madog Veteran ·
Hello Noandjo,

Effectivement c'est pas la meilleure période pour ce rendre au Perenthians, la plupart des ressorts seront fermés, même que je viens d'apprendre de source sure que certains parlent de rester ouvert toute la saison, sous réserve du temps, parfois pas possible de prendre la mer.

Oui j'ai pratiqué la pêche sous marine au fusil harpon du côté de Pulau Sembilan pas loin de Pangkor, et c'était pour le moins sportif...😉 Je l'ai fais avec des Malaisiens chinois (locaux) très expérimentés en la matière, il faut savoir que du côté ouest les courants peuvent être très forts et il faut impérativement consulter les cycles de lune pour connaître les marées, ainsi il n'y a que quelques jours par mois favorables. La visibilité était médiocre (5m) il y a du poisson mais c'est pas les Perenthians ou Sipadan. Nous avons été pris dans un orage violent et même avec les 400 Ch sous le capot il a fallut s'accrocher sec. Sinon j'ai rarement vu des plongeurs picoler autant de bières, ils m'ont avoué que c'était un remède radical contre le mal de mer, 🤪 ont a bien rigolé au fur et à mesure que la glacière se vidait de ses bières nos la remplissions avec le fruit de la pêche...😎 Aucune perte...🤪 Sinon question restriction, règlementation ou autre, je confirme, je leur avait posé la question, ils ont éclaté de rire autant vous dire franchement ils en ont rien a secouer, tout ce qui est comestible et de taille honorable se dégomme, la seule limite c'est la capacité des glacières qui débordaient de poissons. (Voir les photos de retour au port en fin de journée...😄) Mis à part cela ils m'ont impressionné. Ils ont au moins autant de maîtrise en plongé que nous en montagne les skis au pied...😏 (pour les Suisses cliché...😉) Mais aucun gaspillage, le poisson est partagé à part égale entre les participants et le reste donné aux locaux. Ce fut une belle expérience à renouveler. Surtout le Sashimi de Barracuda sur Sembilan un vrai régal, plus frais tu meurs...😛

Bien Cordialement. Madog.
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
NO Noandjo ·
Merci beaucoup Madog pour tes infos précieuses...il n'y a donc pas de réglementations!!! Par contre comment as-tu fais pour trouver des locaux avec qui chasser? les connaissais-tu? est-il possible de trouver des pecheurs pour qu'ils nous déposent sur des iles ( des taxi boat?) ? Encore merci ...
MA Madog Veteran ·
Hello,

Comme je vis et travaille en Malaisie de fil en aiguille je me suis fais mon petit réseau d'amis. Mais tu trouveras sans problèmes le long des marinas des pêcheurs qui seront ravis de t'emmener moyennant finance sur les îles. Oui je les connais de part un autre amis divemaster, si tu veux je peux lui demander si ils ont des sorties agendées en décembre prochain. Donne moi tes dates en MP.

Bien cordialement. Madog.
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
DA Davidthai ·
La malaisie côté est (sabah, sarawak) est la mieux pour tout ce qui est nature (kinabatangan) et plongée (sipadan). A sabah, il n'y a pas de saison des pluies comme en thailande.
http://www.travelsabah.com

Similar discussions

You might also like