Une semaine découverte et culinaire en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous.

Je vous expose mon projet: Une semaine en Italie à deux en voiture au mois d’août . Je sais, je mets pas toutes les chances de mon coté, mais pour cette année, on se contentera de cette formule 😛.

Pour nous, c'est la découverte, jamais mis les pieds en Italie. Vu le peu de temps disponible, je ne compte pas descendre plus bas que Florence. On voudrait aussi se concentrer sur la (les) gastronomie(s) locale(s). On a donc prévu un premier itinéraire au départ de Nice:

J1/ LES 5 TERRES J2/ LUCQUES J3/ FLORENCE J4/ BOLOGNE J5/ FERRARE J6/ RAVENNES J6/ MODENE J7/ PARME J8/ DEPART

Sachant qu'on ne changerait pas d'hébergement tous les jours: 2 nuits à Lucques ou Florence pour la partie Toscane, et 4 nuits sur Bologne pour l'Emilie Romagne. C'est un peu déséquilibré, mais on a privilégié la gastronomie: charcuterie, parmesan, vinaigre, pâtes... 😄

C'est là que j'aurai besoin de vos avis éclairés:

1/ la Toscane mériterait-elle qu'on y consacre plus de temps ? Et si oui, quels sont vos top destinations ? Sachant qu'on va préférer des petites et moyennes villes because grosse affluence. 2/ L'Emilie Romagne au mois d’août, on va pas mourir de chaud ? 3/ Si vous avez des bons plans culinaires dans ces régions (bons petits restos, marchés intéressants, petits producteurs), on est preneurs.

Merci d'avance
CH Chrousseaud Globetrotter ·
C'est un peu ambitieux pour 1 semaine, tu vas tout faire au pas de course. Je ne connais que peu l'Emilie-Romagne et ne peut pas donner d'avis, mais je connais assez bien la Toscane pour te dire qu'une semaine dans cette province n'est pas de trop. Question gastrotomie, laisse tomber pizzas et spaghetti bolognaise, lasagnes..., on en trouve facilement chez nous et cherche plutôt des plats typiques qui ne franchissent pas souvent la frontière, la cuisine italienne est assez imaginative, et surtout en Toscane
ChR
EL Elleboron ·
Merci pour ton avis.

Rassure-toi quand aux spécialités italiennes, je pars précisément pour en découvrir des nouvelles, et je compte surtout goûter et ramener des produits locaux.

Je me doute qu'en 1 semaine on peut pas voir grand chose, il faut faire des choix. Tu supprimerais quoi ? Et que me conseilles-tu en Toscane ?
SI Sissi57 Globetrotter ·
Accessoirement, les spaghetti bolognaise n'existent pas sous ce nom en Italie, on dit "al ragù".

Votre itinéraire me parait beaucoup trop speed. Quid des déplacements entre les villes? Il vaudrait mieux en voir moins et revenir en Italie une autre fois. La Toscane à elle toute seule mérite bien plus qu'une semaine.Sienne, Lucca, Pise, San Gimignano, Pienza, le Chianti, Florence...Goûtez des plats au sanglier, on le trouve soit en charcuterie, en sauce pour des pâtes ou en ragoût.On trouve aussi de la porchetta, des pâtes au canard, des gâteaux originaux comme le panforte di Siena.
Je n'aurai pas le temps...
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Supprimer quoi ??? pour moi, presque tout et je me fixerai entre Florence et Sienne, en plein cœur du Chianti classico, à explorer Florence, Sienne, pousser jusqu'à Lucques ainsi que de nombreux villages anciens dans lesquels les voitures n'entrent pas ou au moins dans le centre (parkings à l'extérieur) : San Gimiano, Castellina, Volpaia, Radda in Chianti, Monteriggioni.....

Question fourchette, il y a pas mal de bonnes tables, certaines figurent dans les guides et sont devenues des rendez-vous touristiques, ce qui ne retire rien à la qualité de la cuisine (Il Latini, quelques petits restos autour du marché central de Florence) Deux adresses : A Greve in Chianti, un des meilleurs charcutiers d'Italie. La charcuterie toscane ressemble beaucoup à la charcuterie corse, on croise les cochons avec les sangliers) http://www.falorni.it/#&panel1-1

A Panzano, un boucher assez connu en Italie qui fait resto. Excellent ainsi que l'ambiance (table d'hôte), le boucher est poète même s'il est aussi un commerçant avisé http://www.dariocecchini.com/fr/
ChR
EL Elleboron ·
Celà semble évident que la Toscane mérite plus que 2 jours, mais le peu de temps dont nous disposons oblige à faire des coupes. Pas évident de choisir... Nous avions privilégié l'Emilie Romagne pour ses nombreux produits culinaires, son coté moins fréquenté (mois d’août oblige!), et la proximité des principales villes alentour (quasi toutes à moins d'1h15 de Bologne, pratique pour rayonner).

Du coup, je pense que nous allons supprimer les 5 terres et passer 3 , voire 4 jours dans chaque région: moitié Chianti, moitié Lambrusco 😎

J'avais déjà repéré la porchetta, je retiens le sanglier (ça me rappellera la corse) et les villages toscans. Merci ChR pour les adresses. J'aime beaucoup la philosophie du boucher (et c'est vrai que si ses tarifs de boucherie sont raisonnables, il semble se faire plaisir en restauration, mais faudra goûter pour juger).

Quelqu'un a t'il eu l'occasion de tester des tables estampillées SlowFood dans la région ?

Similar discussions

You might also like