Donc ça se précise un peu, sauf pour le trajet Martinique-Dominique, le site des ferries est super mal foutu, je comprends rien aux horaires, et les prix encore moins.
Chaque ferry fait un trajet Guadeloupe - Dominique - Martinique (et jusqu'à Sainte-Lucie pour l'Express des Îles). Quel que soit le tronçon que tu empruntes le tarif est standard, que tu fasses simplement Martinique - Dominique ou la totalité de Sainte-Lucie à la Guadeloupe : 110€ pour l'Express, 70€ pour Jeans. Tu peux avoir une petite réduction (10% je crois) en achetant tes tickets depuis la métropole, par exemple avec une agence. On les avait pris via Tropical Tours (pour l'Express).
Même si ça ne devrait pas vous intéresser dans votre cas, à noter que l'Express des Îles permet un stopover gratuit (arrêt dans une des îles sur le trajet pour une durée de quelques jours avant de poursuivre jusqu'à la destination finale)
Pas moyen de partir avec des pêcheurs ???
Ouch... les canaux sont démontés en ce moment avec l'alizé qui souffle plein pot nuit et jour, traverser sur une barque de pêche les 30 kilomètres du détroit entre la Martinique et la Dominique avec les creux qu'il doit y avoir je m'y risquerais vraiment pas.
Mais sur le principe, je pense que c'est possible, sans doute au départ de Grand Rivière tout au nord de la Martinique et en débarquant à Soufrière ou à Scott's Head tout au sud de la Dominique.
Dommage (ou tant mieux, en fait) qu'il n'y ait pas de bateaux rapides comme il y en a pour faire la liaison Martinique - Sainte-Lucie au départ du Marin ou de Sainte-Luce, mais Sainte-Lucie étant bien plus touristique ceci explique cela...
Sinon, finalement, on va prendre l'option 4x4 car le trek dure 14 jours, donc on fera quelques tronçons et on s'y rendra en voiture. Puis bon ça offre quand même de la liberté. Vous avez des plans pour une loc bon marché ?
Du coup si vous avez un véhicule, il n'y a pas que la Waitukubuli comme rando...
Des bons plans de loc non pas spécialement... nous on a eu aucun problème avec Courtesy Car, mais il y a d'autres loueurs aussi. Le gars était venu nous récupérer à l'arrivée du ferry, les tarifs je ne sais plus trop mais c'était pas excessivement cher pour un 4x4, à la louche dans les 30€ par jour.
Etant en voiture, vous nous conseillez de réserver un logement à l'avance et d'y rester pendant tout le séjour (ça seulement dans le cas où l'île est assez petite pour se déplacer à peu près partout du même point de départ) ou alors de se poser au hasard au fil des déplacements. Perso, on a plutôt l'habitude de la 2ème solution mais est-il facile de se loger à la dernière minute en Dominique ?
Sur juste une semaine et en logeant à un seul endroit on avait dû un peu cavaler, les déplacements sont longs (l'île est petite mais les routes sont improbables ! Quoiqu'il y avait beaucoup de travaux pour améliorer tout ça en mai dernier...)
Pour l'hébergement on était très contents du Seacliff à Calibishie et on a pas franchement regardé ailleurs une fois sur l'île.
A Calibishie il y a aussi le Calibishie Lodges, mais c'était plus cher il me semble et vu de l'extérieur en passant devant ça n'avait rien d'exceptionnel.
On avait aussi regardé le Jacoway Inn avant de partir. Moins cher, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu au village, je ne peux pas faire de retour. Il y a quelques autres hébergements très simples au village.
Côté Caraïbe, à Salisbury, on a eu plusieurs bons échos de la guesthouse Stonedge, tenu par un Belge qui connait l'île comme sa poche, Didier il me semble.
Le problème de ne pas réserver c'est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de possibilités d'hébergement... ce n'est ni la Guadeloupe ni la Martinique ni Sainte-Lucie. Mais les gens sont tellement accueillants, je pense sans l'avoir expérimenté que c'est possible de loger chez l'habitant en demandant à droite ou à gauche.
Juste un truc que l'on regrette un peu après coup : ne pas avoir partagé notre séjour entre un hébergement au nord et un autre au sud. De Calibishie à Roseau il y a 2h de route pas facile, encore plus jusqu'à Soufrière tout au sud... alors pour toutes les randos qui partent de Laudat sur les hauteurs de Roseau, y a plus simple que de loger à l'autre bout de l'île comme c'était notre cas à Calibishie.
Par contre évidemment Calibishie c'était top pour découvrir tout le nord de la Dominique (et puis l'emplacement du village est quand même super).
Salisbury a une position plus centrale, mais du coup y a un peu de route à faire chaque fois, que ce soit pour aller vers le nord ou vers le sud.