Bonjour,
J'ai passé une semaine à Florence ( 6 en enlevant la journée de SIENNE), et je n'ai pas tout vu.
Cependant, j'avais basé mon voyage sur les 8 Cénacles ( Cenacolo) situés à Florence.
Ces cénacles représentent la dernière Céne avec le christ et ses apotres.
Il faut savoir que cette ville représente pour moi la ville de la FRESQUE. On en trouve partout, dans les églises , les cloitres, les couvents ( dont certains cénacles), et meme dans un magasin de luxe au centre-ville.
Vous ne pourrez y échapper!
A l'office du tourisme , Via cavour, une feuille indique les monuments de la ville. Seuls 4 ou 5 des 8 cenacles sont mentionnés. ils sont gratuits ( sauf un, le plus abimé...), et les heures et jours d'ouverture sont restreints.
Sinon, ce que j'ai beaucoup apprécié : Orsanmichele, avec un tabernacle de marbre , et la dévotion de la madonne.
Au dessus, se trouvait un grenier à grains.. Les niches extérieures avec des statues qui représentent les corporations de la ville... superbe.
Le palazzio vecchio est un majestueux palais à l'architecture ancienne. de nombreuses salles décorées m' ont
marqué. Fresques, tableaux, tout est impressionnant. Un statue en bronze de Donatello , Judith et Holopherne est à voir absolument..
Il y a aussi le musée du Bargello , qui fut palais communal et prison.. Statues romaines, statues en marbre, statues en bronze...ce musée a une cour élégante, une belle loggia, et de nombreuses salles bien agencées...
Le palazzo pitti est une merveille de palais. enorme, qui remplaca le palazzo vecchio pour les Médicis..
La galerie palatine est grandiose, du sol au plafond... fresques, peintures, frises, tableaux.. En y ajoutant le musee des costumes, celui de l'argenterie, et le jardin Boboli ( pas mal ), vous pouvez y passer plus de 3h.. Je n'ai pas eu le temps , d'ailleurs d'admirer le musee de porcelaine... pour moi, aussi important que le Musée des Offices.
certes, les Offices est a voir. Mais la foule gache un peu le plaisir de voir de telles merveilles, notamment la venus et le printemps de botticelli... Mais il y a beaucoup de belle choses, notamment des statues romaines, des bustes, des salles richement décorées...
apres... de nombreuses églises sont à voir, car vous y admirez cloitres, sculptures, peintures, fresques....
Celle de San Miniato al Monte se trouve de l'autre coté de l'ARNO, donc j'ai pris un taxi pour y aller...Gagner du temps et de la fatigue. Un des plus belles églises de la ville... Avec son escalier qui la fait ressortir... De nombreuses fresques à l'intérieur sont admirables.. Le tabernacle du crucifix, de Michelozzo, est à admirer. De meme, la sacristie consacre des fresques à la vie de ST benoit. C'est la qu' un vieux bénédictin ma dit en souriant que tous les italiens revent de faire au moins une fois dans leur vie le pélerinage...de lourdes...entendre ca dans une église d'une telle grandeur m'a surpris et amusé, moi qui suis non pratiquant..
bref, je vais arreter la pour le moment la discussion. Je la reprendrai si ca vous intéresse, et vous raconter encore quelques lieux a voir. arnaud.