Une semaine à vélo en Italie du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
salut à tous

je souhaite partir à vélo fin octobre pour une rando vélo itinérante de 6-7 jours dans le sud de l'italie. la région de naples m'intéresserait, ou la toscane qui semble prisée par les cyclotouristes. cependant l'essentiel est de ne pas être dans une circulation automobile trop dense et de pouvoir camper facilement. En outre pensez vous que la saison soit adaptée.

merci pour vos infos
casper
KI Kik59 Regular ·
Salut,

Bon choix pour la saison, tu peux avoir de la pluie ou des belles journées ensoleillées, mais il ne fera pas trop froid.

Pour ce qui est des camping dans le sud (à partir de Naples), ils sont essentiellement (si pas exclusivement) sur la cote en bord de mer (l'italien du sud va en vacances à la mer ou à la mer...). Certains sont ouverts toutes l'année, d'autres uniquement de juin à septembre, donc vérifie une fois ton parcours défini (sur les sites web qui donne les listes de campings avec les infos...)

Si tu veux pouvoir rouler pépère sans être stressé par la circulation, evite Naples et les environs (toute l'agglomération). Aucun interet en vélo (relief, routes pavées et nids de poules, circulation...), par contre si tu passes pas trop loin, tu peux venir facilement en train et visiter la ville, ça serait beaucoup plus interessant.

La Toscane, je ne connais pas. Les coins qui peuvent etre sympas en vélo: la cote amalfitaine, la cote depuis Paestum jusque Sapri (Parco Nazionale del Cilento, j'y étais aujourd'hui, un régal, j'ai meme pris des couleurs...), les Abruzzes, zone montagneuse entre Naples et Rome au centre du pays (là il y a des campings ouverts toute l'année, et tu ne seras pas dérangé par les voisins!, par contre il fera plus froid). Egalement a priori toute la zone des Pouilles (le talon de la botte), mais je ne connais pas donc je ne peux pas t'en dire plus.

Voilà quelques petits morceaux, à toi de voir comment tu peux te combiner un itinéraire.

Conseil carte: achete toi l'atlas Michelin de l'Italie en emmene les pages dont tu as besoin.

Si tu passes quand même par Naples en vélo un WE et que tu veux un coup de main, indique le moi je pourrais te guider ou te doner les indications (si je suis là, bien entendu!)

Bonne préparation,

Ciao!
Yannick
GI Giorgio13 Globetrotter ·
Je n'ai pas bien compris tu veux aller en italie du sud, dans ce cas Kik t'a conseillé, ou tu veux aller en Toscane?là je peux mieux t'aider mais la saison n'est pas idéale
CA Casper ·
salut

je ne sais pas encore, justement, j'hésite car la toscane à ce qu'on dit est magnifique mais le climat napolitain est plus clément en cette saison.j'y verrai plus clair bientot car j'ai commandé le cycling italy de lonely planet mais si tu as des conseils, n'hésite pas ...
casper
CA Casper ·
salut

merci, je vais approfondir la question en essayant de faire une boucle sur 7 jours
casper
l'idéal pour le vélo en Toscane c'est le sud, les provinces de Siena et de Grosseto surtout car la densité de population est faible, les routes sont tranquilles sauf le dimanche; fin octobre debut novembre il fait pas encore froid la journée, attention quand même à l'altitude; le risque c'est la pluie, mais venant de Rennes tu dois être habtué pour une idée de circuit, tu comptes partir d'où et faire combien de km par jour?
KI Kik59 Regular ·
Un autre élément: l'Italie du sud, c'est au sud (jusque là tout va bien) et à l'est (surtout par rapport à Rennes). Donc la nuit tombe plus tôt (je dirais entre 1/2h et 1h plus tôt, à vérifier), à intégrer dans tes horaires, et surtout prévoir au minimum un éclairage de secours et pourquoi pas une chasuble ou un truc bien fluo et réfléchissant, au cas où.

Ciao.
Yannick
SA Sangha Regular ·
salut comme dit kik, pas de pb pour la météo dans le sud, sur la cote, mais bcp de circulation ;trés belles routes aprés paestum et surtout sapri (elle est toujours "bloquée" par un éboulement, kik ??)sinon la galére vers naples ;dans les Abbruzzes(plus belle région d'Italie pour moi), çà doit un peu commencer à faire froid vers 1000m;bref, difficile de tout avoir je crois ;la solution, c'est de faire peut-etre des bouts en trains, économique en italie! sangha
vous aimez les Vosges? http://reequilibre.over-blog.com/
CA Casper ·
salut

je sais pas encore d'où je pars en italie. Par jour, je pense faire entre 60 et 80 km par jour selon le relief et l'attrait du site...mais surtout j'aimerai pouvoir faire une boucle.
casper
pour un itinéraire dur sans point de départ par contre pour la Toscane il y a une bonne carte IGN au 250.000e qui te permettra de prendre les petites routes secondaires( on la trouve dans les FNAC par exemple); je ne crois pas qu'il en existe pour les régions du sud, mais il y a les cartes de l'ACI au 200.000e qu'on trouve aussi à la FNAC ou partout sur place;pour construire ton itineraire il faut tenir compte de la présence de campings et s'assurer de leur ouverture à cette période voir www.enit.it (il y a une option en français je crois) ou tape sur google: camping provincia di....(selon la province où tu cherche)
LA Laurento Regular ·
L'Italie du Sud recèle de multiples maisons abandonnées (surtout en Calabre et dans les Pouilles ) où il fait bon se réfugier l'hiver... Surtout que les hôtels en Italie sont excessivement chers ! Toutes les saisons sont bonnes pour visiter le Sud sauf les Abruzes évidemment. Encore que l'année dernière il n'a pas neigé à Noël et nous avons pu cycler. Bon c'est vrai, il faisait un peu frais...

Similar discussions

You might also like