Bonjour,
Je reviens de mon voyage en vélo au Sénégal et en Gambie:
Dakar -> Mbour -> Nianing -> Palmarin -> Djifère -> (transfert en pirogue depuis Djifère) Toubacouta -> Karang -> Banjul -> Kololi.
Bilan rapide : c'était GENIAL :).
C'était la première fois que je partais en voyage seul (hors travail) et je crois que je recommencerais, parce que j'ai pas eut le temps de m'ennuyer, j'ai recontrés des dizaines de gens super sympa et j'ai du avoir beaucoup de chance parce que je n'ai pas rencontré un seul emm*****r.
C'était aussi la première fois que je partais voyager à vélo et là aussi je n'ai pas été déçu, c'était vraiment parfait. J'étais inquiet pour le ravitaillement en eau, mais finalement avec un réservoir de 3L, on peut aller a peut prêt n'importe où et trouver de l'eau en bouteille (l'eau des puits se trouve partout, pas de prob si vous avez des capsules micropure ou un système digestif déjà habitués à certaines bactéries ou amibes ;) )
Si je devais recommencer (et je le ferais surement pour mes prochaines vancances, dans un autre pays): j'installerais des sacoches sur mon vélo (ou bien une remorque), parce que le sac a dos de 12kg, même avec une bonne astuce pour le mettre sur le porte baggage, ça reste assez génant. je prendrais un matelas autogonflant. Parce que camper a même le sol: pour une nuit c'est ok, mais plusieurs de suite c'est dur (saleté de petits cailloux)... je mettrais des pneus plus large pour sol mou (sable), il y a quelques passages où j'ai du descendre du vélo pour marcher. Je n'oublierais pas ma casquette / bob / bonnet / autres protège crane (certes, je me suis attaché un t-shirt sur le crane, mais ce n'est pas pratique). Je me sous-estimerais moins et porterais ma limitte de distance de 100km à 150km par étape (sur route) et de 60 à 100km sur piste. Je me renseignerais mieux sur les différents repousse moustique (parce que celui que j'ai acheté n'a vraiment pas l'air de fonctionner).
Je crois que ce sont les seules erreurs de ces vacances. J'espère pouvoir repartir rapidement, peut etre le Mali cette fois.