Sénégal Airways en octobre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Un grand besoin de respirer (qui l'aurais cru!!!) et un peu à la bourre ...Pour booker mon voyage (dans 2, 3 semaines) ...je me rends de bonne heure (après une conférence de presse pour mon boulot) dans une agence de la ville ... Je demande : "Un A/R pour le Sénégal ..." ? Pas le temps de laisser mon fessier longtemps sur la chaise, pour m'entendre dire : "dsl tt est fool jusque au 31.10!" M****!! [:/] Mes congés sont bookés (je peux pas les déplacer : mission quasi impossible vu le tempérament de mon directeur "adoré"!) ...Hummmf, c'est vrai je m'y prends un peu tard ...Changer de destination, bof pas trop envie, depuis 2 jours je rêve déjà du Sénégal ...

Je saute dans ma tuture ...il est midi ...je vais utiliser ma 1/2 h de table a courrir les agences, histoire qu'on me confirme ou m'infirme la donne.

Je pousse donc la porte de la 2ème ...même discours : "UN A/R siouplait Pour Dakar" ...La Demoiselle tapote sur son engin ...même réponse : "tt est booké jusqu'au 31.10 au départ de Zaventem" ...A ma mine doublement déconcertée ...Elle me dit : "attendez j'ai entendu parler d'une nouvelle ligne au départ de Charleroi (ou Bruxelles Sud) vers Dakar ...Hé hé! Bien sûr que j'attends! [:)] de pieds fermes même ...Elle passe un petit coup de fil et je l'entends s'exclamer tt naturellement : "Mais c'est génial génial" ... Mon coeur commence à pomper ... : Y a de la place - Mieux que ça!!!

Amis voyageurs si vous partez de Charleroi sur Dakar les 16, 23 ou 30.10.04 avec Sénégal Airways ...UN BILLET ACHETE (dont le prix est inférieur de 115 € par rapport au billet normal) = UN BILLET OFFERT!!! A utiliser avant le 28.05.04.

Donc voilà dans 3 semaines : Cap sur le Sénégal et un deuxième billet en poche pour 2005!

Wayouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Quelle belle journée! Oufti![:P]
MI Michelzen Globetrotter ·
salut

Sans vouloir te paniquer c'est une nouvelle Cie qui n'a pas encore commencé ses vols et qui n'a pas d'avion en propre (elle va affreter un airbus ) !!!!! alors prudence!
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SI Simba Globetrotter ·
Salut Michel, [:)]

Je ne panique pas ...Si un tt petit peu quand même (je plaisante!)

Cette compagnie, d'après mes informations à été créée en juillet 2004 (toute fraiche donc mais je présume qu'en 3 mois quelques vols ont déjà été effectués! [;)]) ...de plus elle déssert quelques villes ( Charleroi - Barcelone (en fait l'escale prévue pour le vol Belgique - Sénégal) - Beyrouth - Dubai - autres villes internes au Sénégal)

En effet c'est un airbus de prévu ...

Et puis si je suis la "testeuse" ...Ben je vous en ferais le feed-back![:)]

Dieureudieuf (Merci en Wolof) ...tte une signification!
.. je vois qque tu connais l'afrique donc!!!

Je suis amené à suivre de pres le transport aérien en Afrique et si j'apprends quelque chose je te met un message

PS je serais a Dakar dans la journée du 2 nov en transit sur Ouaga (avec ASI)
SI Simba Globetrotter ·
Oki ça roule ...[:)] Si tu obtiens des infos d'ici la quinzaine, je reste preneuse ...C'est qu'après je m'envole!

Le 2.11.04 ...Pfiuuuu je serais de retour dans mon plat pays ... Dommage![:)]

A toi aussi Bon futur Travel
ATTENTION cette Cie n'a pas d'autorisation pour voler sur la Belgique (source TV belge)

"Senegal Airways didn't have the correct documents to operate the aircraft. The Belgian Civil Aviation Authorities rejected the license for Senegal Airways to fly charters between Charleroi and Dakar"

Un grand classique en Afrique, on cré une Cie et après ... attention donc a toutes les Cies nouvellement créées
SI Simba Globetrotter ·
En effet, Michel (pour être en contact régulier ...sur le sujet) ...Sénégal Airways n'a pas décollé pour le vol du 9 (les passagers ayant finalement pris un vol SN Brussels Airlines, au départ de Zaventem) ... Pour celui du 16 ...c-à-d hier : ils sont partis avec une autre Cie de Paris ...Reste celui du 23 ...celui que je prends ... ...Je serais quoi demain ou mardi au plus tard! Mais on m'a assuré que j'embarquerais ...De BXL, Paris ...m'en fou ...du moment que je décolle ...

Reste juste à savoir ce qu'il adviendra du second ticket![:/] ...Restons optimiste.

La couleur locale ...déjà avant le décollage ...

Zen, Zen Simba reste Zen ...
Eh oui c'est déjà africain! mais je vois ke tu es zen alors bon voyage!
BR Brubel ·
Bonjour,

J'ai une villa au Sénégal, et naturellement je suis de très très près l'histoire de Sénégal Airways car SN, c'est très bien, c'est très cher, et c'est très bourré comme avion.

Alors un tout grand merci à Simba pour me tenir informé de son périple.

Le Thiele de Belgique
il y a pas mal de possibilités au départ Roissy sur des charters ou d'orly avec ASI qui est bcp moins cher que SN ou AF
BR Brubel ·
Merci Michel pour votre réponse.

Mais qu'est-ce "pas mal de possibilités" et "ASI". Pouvez-vous me dire aussi ou trouver ces informations? Ceci dit, départ Bruxelles ou Charleroi, c'est quand même confortable vu que j'habite Bruxelles, et qu'il faudrait que les vols au départ de Paris soient nettement moins cher pour compenser le transport jusque là.

Le Thiele de Bruxelles
re

par exemple http://www.govoyages.com/ http://www.easyvols.com/index.html

et pour ASI http://www.air-senegal-international.com/
BR Brubel ·
Merci.

A la lecture des prix proposés, Charleroi - Dakar a 499 euros semble vraiment le maitre achat. Il reste plus qu'a voir si ils... volent ;-)

Le Thiele de Bruxelles
Eh oui SI ILS VOLENT !!!

site Cie aux abonnés absents http://www.senegalairways.com/

l'agent en Belgique ATEX soumet maintenant le prix de 499 euros à l'achat de prestations http://www.senegalairways.com/ voir en rubrique promotions la mention suivante a été ajoutée, on est maintenant devant une prestation de forfait vol+prestations, pas d'une Cie aérienne. "soumis aux conditions des vols « charter » dans la classe de réservation « R » . Le vol doit être réservé avec un hébergement de votre choix"

A mon avis, attendre que la Cie existe vraiement et ai opéré depuis 3 à 6 mois avant de s'engager A ce jour RIEN, Atex achemine les passagers sur divers vols souvent au départ de Paris avec précheminement en bus! voir article http://www3.webzinemaker.net/tourmag/index.php?action=article&id_article=83536

C'est bien domage car le Sénégal, comme d'autre pays africains, a bien besoin de vols a bas prix pour developper son tourisme.
SA Sandrineinde Regular ·
Coucou à tous,

j'ai eu des nouvelles de Simba, elle n'est pas partie avec la sénégal airways, car la cie n'a pas eu l'autorisation de décoller... attente pendant des heures, puis vol sur Paris, puis re attente, enfin départ pour ses vacances sur une autre cie, avec stop sur Tenerife, bref, plein de péripéties qu'elle vous racontera à son retour. Elle m'a dit être restée "zen" [;)].

Amicalement,

Sandrine
BR Brubel ·
Je connais très bien les gens d'ATEX, mais pour l'été prochain, j'ai réservé Senegal Airways, mais (pas fou) j'ai quand même pris un back-up sur SN.

Pour info, le deuxième et troisième lien proposés dans votre réponse sont vides (http://www3.webzinemaker.net/tourmag/index.php?action=article&id_article=83536 ) ou ne fonctionne pas (www.senegalairways.com/voir).

Le communiqué de presse de l'aéroport de Charleroi du 18 octobre (dommage, ils n'ont pas un update)

L'autre site de Senegal Airways

Le temps (et Simba) nous dira si ça marche ou pas.

Le Thiele de Bruxelles
Bjr

Désolé pour les pb de liens mais l'article tourmag est assez long pour le poster ici, peut etre en allant sur la page accueil du site il est accessible http://www.webzinemaker.net/archives/index.php3

Sage decission de s'etre couvert avec un vol SN Bon voyage
SI Simba Globetrotter ·
Bonjour à tous, [:)]

Me voilà de retour ...au plat pays (voulais pas rentrer ...mais ...bon [:P]), le Sénégal est un pays magnifique que je partagerais en texte et en images, avec vous (dès que je me serais un peu posée)

Le vol initial prévu avec Sénégal Airways ce fut par contre le parcours du combattant ...Comme j'étais déjà mise au parfum ...Je l'ai vécu de la manière la plus zen possible ...mais il faut quand même que je vous raconte un peu ce long, très très long voyage!!!

Samedi 23.10.04 Départ en principe de Charleroi ...On arrive relax et dans un premier brouhaha, on nous indique que finalement on partira de Paris CDG ...Aucune idée de l'heure, ni de la Cie ! Par contre. 2 cars sont là pour une centaine de passagers (moi qui déteste ça![:/]) ...On grimpe, le premier (dans lequel j'embarque) démarre vers 11h45 ...l'autoroute à une allure de 80 à l'heure ...Ce qui à le don d'excéder certains passagers qui commencent à vociférer ... Il s'avère ensuite que le 1er car attendait le second qui finalement nous à dépassé ...

Arrivée fracassante à CDG, 3 heures, plus tard ...Alerte à la bombe et impossibilité de pénétrer dans l'aéroport ...Une bonne h à prendre l'air et à se dégourdir les jambes! Le PDG de Sénégal Airways est là (apparition rapide et absence de communication aux passagers!) ...On se retrouve finalement au Check in ...Devant un écran qui indique : Dakar 14h45. Seul hic! Il est 16h30 ... Impossible d'obtenir des infos sur l'heure réelle du départ, ni sur la Cie .On enregistre les bagages ...et zou on passe douane et consorts![;)]

18h30 ...Ca y est on se trouve finalement dans un MD 82 de Jet X (Blue line) ...Un charter affreté spécialement pour l'occas ...les réacteurs vombrissants on nous apprend que nous allons sur Ténérife (où l'on restera 1 h, fuel oblige!) ... La Saga se poursuit (que de l'eau de l'eau et de l'eau à boire, qu'il faut quémander!!!) .

Arrivée dans un Dakar nocturne, coloré et chaud vers 2h00 du mat (h européenne - minuit h Sénégalaise) ...Hop embarquement dans un véhicule de transfert jusque Mbour ...Arrivés "esquintés" mais heureux d'être là à 5h du mat (3h h locale).

Samedi 31.10.04 Retour (vol initial prévu sur Sénégal Airways à minuit) : 20h à Mbour ...Même topo transfert sur Dakar, pendant le trajet nos comparses (2 autres couples nous apprennent que l'on va finalement sur Dakar pour la nuit mais que nous ne partirons pas ce soir ...mais demain 6 h du mat!) Etonnés, JP et moi n'avons pas été averti [:|]

A la surprise générale, le véhicule nous amène à l'aéroport et là une réprésentante d'Atex (Agence qui a assuré finalement le retour des passagers) nous informe que JP et moi embarquons aujourd'hui ...Les autres ne pourront que partir demain (mais on les fait tout de même descendre et débarquer tt leur bardaf ...attendre près du check in, on ne sait jamais )

Le départ de Dakar est un spectacle à lui seul, ça fourmille dans tous les sens ...La "Saga Africa à grande et pleine dose" ...Bref, entre un polé polé administratif et une course contre la montre pour ne pas louper le zinc (après le passage au détecteur!) ... On pose nos chtites "fefesses" dans un 737 de Air Sénégal International ...direction Orly cette fois ...Banzaïîï !!!! Décollage finalement à 1h45 (h locale et 2h45, h française ...on a changé les h ce WE), par bonheur c'est un vol direct ...Ouf !!!

Arrivée à Orly vers 8h30 (h Paris) ...Et le chemin inverse recommence ...Atex est là (et l'organisation, dans la désorganisation est qd même plus affinée qu'au départ) Par contre, le PDG de Sénégal Airways fait figure d'absent! ...Re-Car jusque Charleroi ...arrivés finalement vers 12h30! Et c'est avec un petit document de plainte en poche, que l'on débarque.

Sénégal Airways n'a apparement pas obtenu les autorisation de l'aviation civile belge, pour décoller, ni atterir de Charleroi ... (il rechercherait apparement sur Lille ???)

Qu'en sera t-il des seconds billets offerts, remboursés ou définitivement perdus ???

Pour ceux et celles qui captent la TV belge (RTL TVI) ...un sujet devrait passer en principe ce soir au JT, une journaliste et un caméraman de la chaine on embarqué avec nous tant à l'aller qu'au retour ...hé hé !!! Histoire de revivre tout cela en images, mais cette fois détendu dans son chti canapé![;)]

Oui Michel, voyageons Zen ...Mais là je suis qd même un peu sur les rotules [:P][:)]

A bientôt amis voyageurs

Gene
AL Alan Globetrotter ·
Salut ma lionne, bon retour à toi ..... quoique .... , mais je ne comprends pas comment tu as fait pour revenir, avec les multiples possibilités que tu avais apparemment pour rester sur place, moi je n'aurais pas hésité .....[;)]
SI Simba Globetrotter ·
J' dois bien t'avouer que cela m'a traversé l'esprit![;)]

Ciel bleu, température min de 35°, des gens extraordinaires : mes amis Pierre, Andala, Sidy ...rencontrés là-bas Bon ben j'vais pas commencer à raconter déjà ...Patience, Patience ... Et petits points![:P]
Bon retour SIMBA !

Je vois que cela a été animé, pour moi c'est Air Sénagal International mardi matin en espérant un peu moins de folklore, surtout que de Dakar je continue, toujours avec ASI, sur Ouagadougou!

Au fait comment est le service sur ASI ? c'est une Cie qui a une bonne réputation!

Senégal airways, à mon avis, aura bcp de mal à voir le jour comme transporteur régulier alors à suivre !!! Atex a bien fait son job mais il ne faudra pas trop qu'ils continuent trop longtemps à faire du Charleroi Dakar via Paris, les clients vont se lasser et j'imagine le prix que leur coute ce genre d'opération!!
SI Simba Globetrotter ·
S'lut Michel, [:)]

Air Sénégal International : Bon vol au sens général du terme, service classique (j'ai connu mieux sur South Africa Airways et pire aussi sur Blue Line ) ... Un peu de folklore pour le Chek in à Dakar (mais c'est Dakar [:P]!). Cette Cie fait partie du Groupe Royal Air Maroc.

Ce matin, 2 service repas : un premier pour nos amis sénégalais qui sont en période de Ramadan (vers 3h du mat), un second vers 5h pour les autres ...[;)]

En ce qui concerne le départ Chaotique et le retour épique ...de la Saga Sénégal Airwways, seul Atex a assuré réellement! Je confirme!
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonsoir La Lionne,

Super cool ton petit voyage au Sénégal [;)], l'Afrique reste l'Afrique et ça c'est le principal , bon pour moi tout c'est bien passé pour Djerba, départ à l'heure, arrivée à l'heure et retour idem même de l'avance ( 1/4 d'heure ) sur CDG.Comme quoi les années se suivent et ne se ressemblent pas [;)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
PA Parvat Globetrotter ·
B'jour belle lionne :)

Un régal à lire tes aventures!!! Mais sans doute pas à vivre

Je continue de ce pas, à chercher tes aventures sénégalaises sur vf, ca à l'air qque chose!...

Gros poutous!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ZO Zorglub30 ·
Pas mal ton compte rendu, Gene ! Si tu veux en savoir un peu plus, lis ceci (avec mes commentaires)

http://www.tourmag.com/index.php?action=article&id_article=88077&voir_commentaire=oui

et je trouve que vous passez bien dans l'interview de RTL ;-) http://www.rtl.be/site/pages/index.htm cliquer sur RTL WEB TV - Journal du 31/10/2004 à 19:00 bin sinon après vous avoir tristement regardé partir prendre l'avion de retour on est sagement parti se reposer dans un petit hotel pas loin de l'aéroport et ça nous a fait du bien.... même avec rien à bouffer (tout était fermé)... dormir qq heures et réveil à 06h00. No problemos au retour ... ATEX a bien assuré son rôle. Biz & @+ Eric & Mireille. zorglub30@hotmail.com Ps: manger dans l'avion à coté de qq qui fait le Ramadan, j'ai trouvé ça embarrasant.
CO Colombiano Veteran ·
En ce qui concerne Air Sénégal International, j'ai un petit temoignage à apporter. Fevrier dernier je pars pour la premiere foi de ma vie au Sénégal avec ASI et un Ami Sénégalais. Son père peste parcequ'on a pris ASI selon ses dires "les africains sont toujours en retard!!". Le père ne s'était pas trompé arrivé à Orly un message affiché sur les ecrans nous indique "vol retard: départ 10h00" au lieu de 9h00. Bon un retard d'une heure c'est passable. Ralocherie du pere etc... Finalement on décole vers 11h00 (heure française) pour arriver à 16h30 à DKR (heure sénégalaise). Mais le pire cétait au retour. Etant parti en Gambie nous avions imaginé rester à BJL jusqu'a un jour avant notre départ. Et lorsque nous arrivons à Dakar ASI nous appelle pour nous dire "désolé mesdames et messieurs vous allez etre déplacés sur Corsair donc vous ne pourrez que partir demain". Bien sur aucune compensation etc..... Après tout sa nous laissai une journée à Dakar. Arrivé à l'aeroport, le lendemain, nous étions sur aucun des fichiers de Corsair. Après avoir ralé les employé ont subitement "retrouvés nos noms". Nous avions des excedents de bagages et là personne d'ASI pour nous aider. Heuresement que l'on a pu trouver un fonctionnaire de l'aeroport qui a pu faire passer nos bagages en douce. De plus l'avion Corsair avait 3h00 de retard. La seule chose que je retiendrai d'ASI c'est que leurs hotesses de l'air sont sublimes[;)] mais avec ASI il faut savoir etre patient et garder son sang froid!!
Libertad o muerte
SI Simba Globetrotter ·
Salut Eric,

Comme on se retrouve, c'est extra! (je savais pas que tu était membre de VF) ...[:)] Heureuse de vous savoir bien rentrés au pays tous les 4 (avec le plan bis sans nouveau changement de xième dernière minute) ...OUF!

J'me dépêche car là je fais une petite pause (chwi au boulot) ....[:P]

Gros poutous

Gene
MO Montmedy ·
Il arrive en effet que les liens avec www.tourmag.com marche difficilement.

Pour les deux articles qui ont été signalé, le plus simple est d'aller directement sur le site : www.tourmag.com

Pour ceux qui ne le savent pas, Tourmag est la plus importante newsletter de tourisme professionnelle francophone, entendez par là que son lectorat cible se situe dans les professionnels du tourisme (agences de voyages, cies aériennes, tours opérateurs, etc.... Chaque jour, le site édite une newsletter adressée à plusou moins 15.000 professionnels surtout en France et en Belgique.

Par ailleurs, Tourmag se différencie des autres médias professionnels par son ton qui, souvent, n'est pas du tout complaisant. Les billets d'humeurs, les investigations, ... cottoyent les articles factuels.

Pour les non professionnels, je ne crois pas que Tourmag soit vraiment le site le meilleur qui soit: nombres d'aryicles sont actuellement consacrés aux problèmes de rémunération des agences de voyages par les compagnies aériennes. Par contre, un passage régulier sur le site permet de mieux comprendre les pratiques des agents de voyages, ce qui les motivent, ...
"L'intelligence n'a pas de couleur de peau" Jean Jacques, hôtelier à Saint Louis au Sénégal
Bjr

Je pense qiu tu n'as pas eu de chance je sais que ASI a eu un appareil en panne en début d"année Pour ma part je suis rentré hier de Ouagadougou via Dakar avec ASI A l'heure a l'aller En retard 45 mn au départ a cause d'un groupe en retard a l'enregistrement mais slt 25/30mn a l'arrivée a Orly

Service a bord tres bien, peronnel tres agréable

Une tres bonne Cie africaine qui a une bonne réputation sur place
SI Simba Globetrotter ·
La Saga Sénégal Airways !!!

Sénégal Airways la bonne affaire en octobre 04 (quoique![;)]) - Sénégal Airways la fin déclarée définitivement en janvier 05.

Voilà, Je ne vais pas ici refaire l'historique de mon petit épisode épique ...Me restait un voucher hypothétique pour un A/R Charleroi/Dakar (offert lors de l'achat du 1er billet!) ...Dont la fin a été confirmée officiellement ce jour! (Ce dont je me doutais!)

En effet la compagnie ayant sombré dans les profondeurs de sa non existence effective, il va de soi que rejoindre Dakar par le biais d'un zinc qui n'existe pas, reste mission impossible!

Point de regret cependant! J'avais payé le billet original à prix modique!

Bon ben! On va réorienter son programme de voyage 2005, autrement! Allez zou!!!
Bjr

Et oui ! c'était plus que prévisible.

Attention il y aune autre initiative qui semble aussi assez "floue" au départ de la Belgique pour le Togo c'est une Cie nommée "BEAP" (créée par des ex Sabena) qui devait commencé en decembre, puis le 10 janvier .. puis n'a plus d'avion et...
TC Tchao Veteran ·
bonjour Michel, comme tu as l' air de bien connaître la question, dans le genre "compagnies floues" que penses tu de Flywest qui vient de démarrer qqs vols au départ de Brest ( flywest.fr)

j' avoue qu' un Brest-Paris à 9€ est tentant, mais la cie tiendra t' elle longtemps !

si tu as des infos, merc

Réginei
Bjr rien a voir avec Flywest qui est une agence de voyage qui affrete des avions

Les deux cas précedents (Sénégal Aw et BEAP) sont des crétions sur l'Afrique
TC Tchao Veteran ·
par hasard, y a t' il des liens pour m' informer sur cette agence ?

je croyais que c' était une compagnie low cost

merci des infos que tu peux me donner
Bjr

C'est assez simple, FlyWest est juridiquement une Agence de Voyage qui affrete des avion a Europe AirPost et qui les commercialise "au siège" comme une low cost sur son site FlyWest explique bien sa situation.

Voir sur leur site http://www.flywest.fr/

You might also like