carnet ATA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour après une recherche sur ce forum pour des infos sur le carnet ATA je crois avoir compris mais il reste une question

le carnet ATA n'est-il pas réservé aux professionnels et sa délivrance ne dépend-elle pour un routard de base du bon vouloir de la CCi concernée (truc et astuces éventuelles pour outrepasser)

question subsidiaire: quelle est la validité du carnet et est-il possible de laisser son véhicule au sénégal pour un A/R avion vers la france (pour repasser à la pompe congés sans refaire la route à l'envers)

merci à tous de partout "le voyage c'est avant pendant et après"
JA Jack07 Regular ·
* 😐* Le Carnet ATA est accessible au particulier. A l'origine il était fait pour les commerciaux qui devaient déclarer le materiel de démo qu'ils emportaient. Je suis entrain de m'en faire faire un. Il est contraignant dans la mesure ou il faut déclarer tout ce que l'on emporte (hormis les effets perso) et au retour les mêmes choses doivent se trouver dans le véhicule. (Si votre véhicule possède une roue de secours a l'aller elle doit être là au retour). Le coût global de ce carnet dépend du montant véhicule + matériel transporté. Un barème est dispo dans les CCI. Le cout administratif d'obtention de ce carnet, hors materiel est à Nice de 85 euros. Je ne pense pas, mais je me renseignerai, qu'il y ai une limite dans le temps, puisqu'il est validé à l'entrée du Sénégal et revalidé à la sortie.Il s'obtient en 1 semaine Les premiers documents pour le faire sont: Une pièce d'identité, 2 justificatifs de domicile et la liste de tout le matériel embarqué.

A suivre...

* 😠*Qui peux me renseigner sur le passage d'un véhicule privé et de + de cinq ans entre le Sénégal et le Mali puis entre le Mali et le Burkina Fasso? Frais de Douane et assurance exigée?
JacK
KR Kriann ·
bonjour merci de ta réponse rapide

pour ce qui est des tarifs j'ai trouvé un site "formint.ccip ...."

apparemment le coût global pour 10000€ de matériel environ 128€ de carnet pour un voyage (un vieux land 110)

ta réponse soulève une autre question s'il n'y a pas de caution qui contrôle le metériel au retour ??

merci A+
JA Jack07 Regular ·
* * Les douanes contrôlent à l'entrée et à la sortie et agissent par différence. Ceci est la version francaise officielle, reste à savoir comment les douaniers Sénégalais interprêtent ces textes? (Je pars avec un HJ45)

A+
JacK
SÉ Sénégaulois Regular ·
😉Salut!

Pour le carnet ATA sa validitée est de un an.Il coute en moyenne 120 €, pour ce qui est du matériel embarqué je n'ai rien mis sur le carnet et je suis passé aux frontiéres sans difficultées .actuellement mon véhicule est immobilisé au sénégal depuis novembre 2004 et je compte le remonter juin 2006, il faut que je contact la CCI pour demmander une prolongation qui je pense pourra se faire en repayant de nouveau.Renseigne toi de ton coté mais sans leur parler de bagages à moins que tu compte transporter des marchandise taxables.

Amicalement . SENEGAULOIS
KR Kriann ·
bonjour une mine ce site!

alors si j'ai bien compris tu as laissé ton vehicule au sénégal et tu retournes le chercher en 2006

au retour comment ça s'est passé avec la douane pour ressortir tu as du laissé ton véhicule sous douane, ou autre ??

je l'avais laissé sous douane en 2003 mais un peu galère et la récupération aussi

merci des infos kriann
SÉ Sénégaulois Regular ·
Pas du tout laissé sous douane vu qu'il posséde un carnet ATA Qui est valable un an fin de validité novembre 2005.Maintenant il faut que je fasse une prolongation du carnet .Il se trouve sur un terrain clos est immobisé.

Amicalement . SENEGAULOIS.

Similar discussions

You might also like