Change à la sortie de l'aéroport de Dakar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LP
Avis aux voyageurs qui arrivent pour la 1ere fois à Dakar...

je suis allé plusieurs fois à Dakar, les derniers temps, le coup pratiqué à l’aéroport est le suivant, des rabatteurs vous proposent d'échanger de l'argent, vous demander le taux et si ça vous convient, vous lui dite combien vous voulez échanger... il vous rapporte l'argent, vous contrôlez tous les billets (la monnaie ne vaut pas grand chose) et la vous sortez votre billet en euro. Attention, à ce moment là, votre rabatteur vous demandera une petite commission pour cette superbe transaction... il faut bien qu'il vive.... 1000CFA correspondent à 1,5€, vous lui donnez 500cfa, c'est déjà bien pour le Sénégal. Si vous lui donnez rien, il aura rien gagné sur cette affaire, car l'affaire, c'est celui qui garde l'argent qui la fait, car il revend aux Africains qui ont besoin d'Euro, avec une marge de 10% . Conseil aux touristes, Si vous avez rien pour payer le taxi, échangez 20€ (13 000CFA), vous donnez 500 à l’intermédiaire, et vous lui dite "gentiment que c'est tout", parfois il faut le dire moins gentiment, car il insiste, parfois... Le lendemain, vous allez dans l'un des nombreux "Changes" qui se trouvent dans tous les coins de rue, et vous échangez 100€. Si le taux vous parez correct, pas d'hésitation, vous pouvez échanger sans problème.
RO Rochelle Regular ·
Pour éviter les ennuis, c'est encore mieux de changer ses euros au petit bureau de change qui se trouve dans le hall d'arrivée de l'aéroport. Il reste ouvert tard le soir... J'ai changé à 655 cfa pour 1 €, ce qui est plutôt bien...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
NA Navial ·
moi aussi je me suis fait avoir il y a peu
CH Choucarde Globetrotter ·
tout à fait , ou bien au distri. attention au change dans la rue et aux billets repliés(un truc qui doit se faire dans beauccoup d'endroits du monde)...
Choucarde
NA Navial ·
merçi
AR Arsen Regular ·
Bureau de change dans l'aeroport!!!!!!! pourquoi prendre des risques !!!!
CL Claireloise Veteran ·
Je croyais que le cours du francs CFA était fixe ??? Les différences viennent-elles d'une commission ? De façon générale, je ne change jamais de l'argent en rue, mais toujours à un bureau de change ou dans une banque. Est-ce que l'un vaut mieux que l'autre au Sénégal (bureau de change ou banque) ? Est-ce qu'il y a des banques plus intéressantes que d'autres ? Et est-ce qu'il y a des commissions (à part les frais de sa propre banque) quand on retire de l'argent aux distributeurs ?

Merci
claireloise
RO Rochelle Regular ·
Bonsoir Claire, Les différences proviennent sans doute du fait que tous les prétextes sont bons pour gagner de l'argent sur le dos des autres.... Mais personnellement, j'ai remarqué, que ce soit au Sénégal ou dans d'autres pays, qu'il est toujours plus intéressant de changer dans les bureaux de change que dans les banques qui appliquent systématiquement des frais ou commissions qui varient selon les établissements. Dans les 2 bureaux de change de l'aéroport de Dakar (hall arrivée et hall départ) le change est à 655 pour 1 € et il n'y a pas de frais applicables. Quant aux frais et/ou commissions lorsqu'on retire avec sa carte bancaire au DAB, cela dépend principalement des conditions appliquées par ta banque (donc se renseigner au préalable) moi c'est la Sté Générale, et c'est très cher (taux de change + commissions)! Donc je préfère prendre avec moi des euros en liquide que je change en partie dès l'arrivée au bureau de change de l'aéroport puis au fur et à mesure auprès des commerçants (à 650 mais sans frais) le recours à la CB étant la dernière solution en cas d'urgence... bonne soirée et bonne année à toi. Guylaine
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
CL Claireloise Veteran ·
Bonsoir Guylaine,

Au fait, on a déjà été en contact, au sujet de la Casamance (on est une famille belge qui devrait s'y rendre courant janvier)😉. Y es-tu pour l'instant ? Je prends bonne note pour les sous, on cherchera les bureaux de change...
claireloise
AR Arsen Regular ·
salut , 655 c'est le tarif normal auprès des commerçants (mais il faut leur dire), certain change mème a plus, l'euro ce fait rare!!!
CL Claireloise Veteran ·
Ok, merci !
claireloise
LI Liesel Regular ·
Bonsoir Arsen, Sais-tu l'heure de fermeture du bureau de change à la sortie de l'aéroport à Dakar? Moi j'y arrive aux environs de 21h. Cordialement

Liesel
AR Arsen Regular ·
Bonsoir Liesel, comment ca va ? et la journée ?

je ne connais pas les horaire du bureau de change mais je l'ai toujours vu ouvert, même en prenant l'avion a deux heure du matin (pas qu'une fois) il l'étais.

j'imagine qu'il cal leurs horaires sur les arrivés et départ !

bon séjour,
AR Arsen Regular ·
sinon dans les "grosse" boutique et chez les commercants libanais, et c'est bien 655 partous, ya pas de raison!
LI Liesel Regular ·
Bonsoir Arsen,

Merci ça va bien, Je parts dans 3 semaines, merci également pour ton message, il me rassure car j'arrive vers 21h à Dakar et il me faut absolument des CFA car à l'hôtel ils font le change mais à 650.

Cordialement

Liesel
DE Dexxa Veteran ·
Bounjour,

Quand je vois le nombre de personnes qui ont besoin d'euros pour voyager, et ceux qui l'échangent à 650 frs, je souris. La plupart des commerçants vous prendront l'euro à 656 frs. Ils suffit de faire deux ou trois boutiques et de demander s'ils ont besoin d'euros. Pour le taxi, vous pouvez aussi le payer en euro, mais l'avertir d'abord. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
WA Wanderer91 Regular ·
Il y a un distributeur de billet juste en sortant à gauche à coté des bureaux de change. C'est peut-étre le plus simple pour éviter les embrouilles et arnaques.

Similar discussions

You might also like