Sept jours en Sicile: Trapani - îles Éoliennes - Trapani jouable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous partons du 09 au 16 avril 2016 en Sicile : Arrivée aéroport Trapani Birgi et souhaitons visiter les îles eoliennes, nous aimons surtout randonner en nature, les bonnes tables et hébergements simples ou de temps en temps style B&B

A la lecture des différents forum et récits, voici la question que je me pose sur : - les itinéraires - les modes de transport,

Merci par avance pour ceux qui connaissent ou on déjà fait ce voyage de vos commentaires constructifs sur ces itinéraires et mode de transport en réflexion :

ITINERAIRE 1 : En BUS + TRAIN J1 : Trapani arrivée 16h juste petit sacs (pas de bagages en soute) Bus Trapani - Palerme :17H00 - 18H45 (1H45) Train Palerme - Milazzo (20H06 - 22H37 (2H37) le dernier!) Soit 6H40 de transport après arrivée nuit à MILAZZO

J2 : Ferry MILAZZO - STROMBOLI - SALINA : Milazzo -Stromboli via Ustica Lines 07H30 - 10H45 (3H15) ascension Stromboli en soirée puis Ferry en soirée vers SALINA, est-ce possible avec les compagnies Ustica ou Siremar ?) nuit à SALINA

J3 : SALINA Ballades à pieds nuit à SALINA

J4 : SALINA - LIPARI Ballade matinale puis départ vers LIPARI nuit à LIPARI

J5 : LIPARI Ballade à pieds nuit à LIPARI

J6 : LIPARI - MILAZZO Ballade matinale puis Ferry départ vers MILAZZO (11H30 -12H30 (ou 16H00 - 17H10 USTICA LINES ou 15:45 - 17H50 SIREMAR)) Train Milazzo - Palerme (14H50 - 18H00 ou 17H53 - 21H00 (3H07)) Nuit à Palerme

J7 : TRAPANI puis Palerme - Trapani (14H30 - 16H15 ou 17H30 - 19H15 (le dernier !)) soit en tout 6H30 de voyage Visite de Erice nuit à Trapani

Alternative J6 - J7 : Partir plus tard de LIPARI (16H00) et dormir à MILAZZO le J6 avant de consacrer le J7 entier à rentrer sur Trapani soit environ 6H30 de voyage le J7 nuit à Trapani

J8 : Départ aéroport de TRAPANI Birgi à 10H00 environ

ITINERAIRE 2 : En voiture + parking 5 jours à 10 euros / jours) LE même mais en voiture de location à l'aéroport TRAPANI BIRGI pour gagner du temps sur la liaison et retour TRAPANI - îles EOLIENNES : Est-ce que cela à du sens ? Gagne t-on vraiement du temps / BUS-TRAIN Je prévoie 1H30 pour retire la voiture prébookée depuis la france : J1 : Aéroport - MILLAZZO (17H00 - 21H00 (4H00)) J7 : Retour MILAZZO - TRAPANI (18H30 - 22H30 (4H00))

AUTRES ITINERAIRES : Plus fondamentalement au regard du temps passé à joindre les îles en buS et train : Si cela est trop ambitieux, quel itinéraire imaginer à l'ouest de la sicile qui puisse rivaliser avec la magie des cvolcans ? - Iles égades (y rester une nuit ? plus ? y a t-il de belels randos ?) - parc naturel de Zingaro

Que me conseillez vous ? avez vous déjà pratiqué ces transports BUS + Trains ? les liaisons sont-elles pratiques et les hypothèses ci-dessus réalistes ?

La prise d'une voiture fait-elle vraiment gangner du temps ? au regard de la méconnaissance des routes et us de conduite locaux ?

Merci par avance de vos conseils inutile de répondre par de la pub pour des croisières ou autres agences
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ai lu en diagonale, mais je pense qu'il faudra dormir à Stromboli après la sortie au volcan, il m'étonnerait qu'il y ait un ferry à ces heures-là... 😛
Mathilde
MI Mikolemoko ·
Bonsoir Mathilde,

Merci de votre réponse En effet cela semble réservé au bateau privé en cette période de l'année en 2016 et en ce qui concerne

Ustica Lines : un seul bateau Stromboli - Salina : 11:50 12:55

Siremar :07H05 - 08h20 ou 15H40 - 16H50 mais pour LIPARIVoici ainsi le nouvel itinéraireTINERAIRE en voiture J1 : Trapani arrivée 16h juste petit sacs (pas de bagages en soute) - MILAZZO nuit à MILAZZO

J2 : Ferry MILAZZO - STROMBOLI - SALINA : Milazzo -Stromboli via Ustica Lines 07H30 - 10H45 (3H15) ascension Stromboli en soirée puis Ferry en soirée vers SALINA, est-ce possible avec les compagnies Ustica ou Siremar ?) nuit à SALINA

J3 : SALINA Ballades à pieds nuit à SALINA

J4 : SALINA nuit à LIPARI

J5 : LIPARI Ballade matinale puis départ vers LIPARI nuit à LIPARI

J6 : LIPARI - MILAZZO - OUEST vers Palerme Ballade matinale puis Ferry départ vers MILAZZO (11H30 -12H30 (ou 16H00 - 17H10 USTICA LINES ou 15:45 - 17H50 SIREMAR)) Route vers l'ouest Nuit entre Milazzo et Palerme

J7 : Ouest vers Palerme - TRAPANI puis Palerme - Trapani (14H30 - 16H15 ou 17H30 - 19H15 (le dernier !)) nuit à Trapani

J8 : Départ aéroport de TRAPANI Birgi à 10H00 environmerci par avance de vos avis
MI Mikolemoko ·
Bonsoir Mathilde,

Oups ma réponse est partie trop vite

Merci de votre réponse En effet cela semble réservé au bateau privé en cette période de l'année en 2016 et en ce qui concerne

Ustica Lines : un seul bateau Stromboli - Salina : 11:50 12:55

Siremar : 07H05 - 08h20 ou 15H40 - 16H50 mais pour LIPARI

sources ici : http://www.usticalines.it/dettaglio_porto.asp http://www.siremar.it/linee-e-orari/mappa-dei-collegamenti/orari-navi-ed-aliscafi-2016

Voici ainsi le nouvel itinéraireTINERAIRE J1 : Trapani arrivée 16h juste petit sacs (pas de bagages en soute) - MILAZZO nuit à MILAZZO

J2 : Ferry MILAZZO - STROMBOLI : Milazzo -Stromboli via Ustica Lines 07H30 - 10H45 (3H15) ascension Stromboli en soirée nuit à STROMBOLI

J3 : STROMBOLI - SALINA Ferry vers SALINA Ballades à pieds nuit à SALINA

J4 : SALINA Ballades à pieds nuit à SALINA

J5 :SALINA - LIPARI Ballade matinale puis départ vers LIPARI nuit à LIPARI

J6 : LIPARI - MILAZZO - OUEST vers Palerme Ballade matinale puis Ferry départ vers MILAZZO (11H30 -12H30 (ou 16H00 - 17H10 USTICA LINES ou 15:45 - 17H50 SIREMAR)) Route vers l'ouest Nuit entre Milazzo et Palerme

J7 : Ouest vers Palerme - TRAPANI puis Palerme - Trapani (14H30 - 16H15 ou 17H30 - 19H15 (le dernier !)) nuit à Trapani

Merci par avance de vos avis
J'ai mis en gras mes remarques...

Voici ainsi le nouvel ITINERAIRE :

J1 : Trapani arrivée 16h juste petit sacs (pas de bagages en soute) - MILAZZO nuit à MILAZZO

C'est long, je dormirais à Cefalu.

Pour les ferries, voir https://www.traghettilines.it/ J2 : Ferry MILAZZO - STROMBOLI : Milazzo -Stromboli via Ustica Lines 07H30 - 10H45 (3H15) ascension Stromboli en soirée nuit à STROMBOLI

Qu'allez-vous faire à Stromboli entre 10 h 45 et l'excursion du soir ? Je ferais un tour à Cefalu le matin, puis route jusqu'à Milazzo, le 10 avril, il y a un Milazzo/Stromboli à 13 h 30, arrivée 15 h 40 à Stromboli (Siremar) J3 : STROMBOLI - SALINA Ferry vers SALINA Ballades à pieds nuit à SALINA J4 : SALINA Ballades à pieds nuit à SALINA J5 :SALINA - LIPARI Ballade matinale puis départ vers LIPARI nuit à LIPARI J6 : LIPARI - MILAZZO - OUEST vers Palerme Ballade matinale puis Ferry départ vers MILAZZO (11H30 -12H30 (ou 16H00 - 17H10 USTICA LINES ou 15:45 - 17H50 SIREMAR)) Route vers l'ouest Nuit entre Milazzo et Palerme

Le 14 avril, il y a de nombreux ferries entre Lipari et Milazzo...

Nuit à Palerme ? J7 : Ouest vers Palerme - TRAPANI puis Palerme - Trapani (14H30 - 16H15 ou 17H30 - 19H15 (le dernier !)) nuit à Trapani

Vous ne rendez pas la voiture à Trapani ou vous avez oublié d'effacer l'horaire du bus ? 😛 Visite d'Erice en funiculaire ?
Mathilde
CA Calolu13 Regular ·
Bonjour Gilles,

Je suis OK avec Mathilde, et passer la 1ére nuit X en cours de route.

2) X.....Milazzo - Lipari 3 nuits - ( dont 1 jour montée à Vulcano ) 3) Salina 2 nuis 7éme jour : Salina - Milazzo - Trapani longuinet certes, mais vous pourrez faire un arrêt.

**** Perso, je jouerai la prudence (météo marine surtout) pour le Stromboli, et je logerai 3 nuits à Lipari pour la possibilité de faire un des 2 soirs la montée. Si c'était bon le 1er soir tant pis, si c'est reporté tant mieux, et si pas possible pas de bol.

C'est vous qui voyez....
OK, mais on rentre comment à Lipari après la montée au Stromboli ? Ou alors on prend une excursion organisée depuis Lipari...
Mathilde
CA Calolu13 Regular ·
Oui, Mathilde. ex : "Da Massimo". mais ce n'est pas ce qui manque comme agence sur le port....
Sauf que sur le post de départ, il n'était pas question d'agence, sauf apparemment sur place à Stromboli pour faire l'ascension..., donc à voir avec l'intéressé... 😛
Mathilde

Similar discussions

You might also like