Sérieux de la compagnie Air Transat (vol Paris-Montréal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous, Ceci est juste un cours message afin de souligner le sérieux de la compagnie Air transat. L avion que nous devions prendre le 9 aout en direction de Montréal ayant subi une avarie la veille n a pas pu redécoller par securité le jour de notre départ. Une partie des passagers sont donc partis 24 h plus tard. Nous faisions parti du lot. Nous avons été hébergé a l 'hotel budget Style a Roissy et la somme de 600 euros par personne en dédommagement vient de nous parvenir . Bravo Air transat.
roseline
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Merci pour votre témoignage. Permettez-moi toutefois de modérer votre satisfaction : Le transporteur aérien n'a fait que respecter la loi et vous a versé l'indemnité forfaitaire légale et obligatoire un peu plus d'un mois après l'incident. La prise en charge de l'hébergement et de la restauration font également partie de ses obligations dans le cadre d'une annulation de vol. Cependant, s'il est a l'origine de ces mesures sans que vous n'ayez eu à réclamer, l'évènement est si rare qu'il mérite d'être souligné. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
MA Maelmaos ·
Bonjour, Merci pour votre témoignage. Permettez-moi toutefois de modérer votre satisfaction : Le transporteur aérien n'a fait que respecter la loi et vous a versé l'indemnité forfaitaire légale et obligatoire un peu plus d'un mois après l'incident. La prise en charge de l'hébergement et de la restauration font également partie de ses obligations dans le cadre d'une annulation de vol. Cependant, s'il est a l'origine de ces mesures sans que vous n'ayez eu à réclamer, l'évènement est si rare qu'il mérite d'être souligné. Cordialement

Bonjour Effectivement ils ont respecté la loi et si je suis si satisfaite c'est que je n'ai pas eu à réclamer quoi que ce soit... le montant de mon indemnisation m'a été indiqué au comptoir quand on m'a annoncé que je partirai avec 24h de retard. Cordialement
roseline
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, C'est effectivement à souligner. J'ai l'impression que les compagnies aériennes sont de plus en plus réactives en cas de retard que ce soit au niveau des ''prestations'' ou de l'indemnisation!! J'ai ''expérimenté'' un retard (moins long que le tien) avec Air France qui a été très réactive! Espérons que cette tendance se maintienne!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Effectivement bravo à Transat d'avoir indemnisé ses passagers sans même leur laisser l'odieu de faire les démarches. Ça mérite d'être souligné. Je les ai pris cet été sur YUL-LIS et MAD-YUL. Vols à l'heure (à quelques minutes près) malgré un veux A310 au retour. À l'aller, c'était un A321 Neo LR flambette qui sentait encore le neuf. Super silencieux, mais le siège est totalement inconfortable et difforme. Mon voisin de siège a eu la même impression. Au retour, totalement inacceptable par contre de garder en service un appareil sans écran individuel. Bonne nouvelle, ils disparaissent progressivement de la flotte. Aussi, des A330 Neo s'en vienne. Et j'ai aussi remarqué une amélioration de la qualité de la nourriture. Pas de la gastronomie, mais tout de même mieux que lors de mon dernier vol avec Transat.
PI Pierroro Globetrotter ·
La chance t'a souri davantage que moi (ou nous) , passagers sur le vol 698 Montreal-Athenes le 3 septembre dernier parti apres 6 heures de retard, en pleine nuit. Trois (3) heures d'attente dans l'avion suivie de trois heures dans l'aeroport desert avec pour TOUT soutien un sac de croustilles et un (1) verre de boisson gazeuse. De la classe! De la grande classe! De la tres grande classe! Essayez d'imaginer un retard de 6 heures avec un chip et un coke ! Et Air Transat a le culot de nous "offrir" un cadeau de greccccc - ben nomme : un rabais de $100,00 sur un prochain vol !!! Quelle grace! $100,00 + un chip + un ti-verre de jus pour 6 heures de retard....donc une (1) journee de visite perdue compte tenu de l'heure d'arrivee tardive a Athenes, 18:00 plutot que 12:00...et AirT espere, croit, reve de s'en tirer aussi facilement! AirTransat, je reviens le 3 octobre!!!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Salut, Malheureusement pour toi dans le sens ''Canada vers Europe'' et dans le cas d'une compagnie non européenne la réglementation européenne ne s'applique pas, et la règlementation canadienne donnant droit à des indemnisations ne sera applicable qu'à compter du 15 Décembre prochain 😕 Je ne te souhaite pas un nouvel épisode de ce genre après le 15 Décembre mais si cela arrive voici le texte du règlement :

http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2019/2019-05-29/html/sor-dors150-fra.html

Au jour d'aujourd'hui voici à quoi la compagnie est ''soumise'' en vertu de ce réglement (une partie du réglement est en application depuis le 15 Juillet).

En ce qui te concerne voici les détails :

Retard sur l’aire de trafic 8 (1) Lorsqu’un vol est retardé sur l’aire de trafic après la fermeture des portes de l’aéronef en prévision du décollage, ou après l’atterrissage, le transporteur veille à ce que, sans frais :

a) si l’aéronef possède des toilettes, celles-ci soient fonctionnelles et accessibles aux passagers; b) l’aéronef soit adéquatement ventilé et climatisé ou chauffé; c) les passagers aient accès, si possible, à un moyen de communication avec des personnes à l’extérieur de l’aéronef; d) les passagers aient accès à de la nourriture et à des boissons en quantité raisonnable compte tenu de la durée du retard, du moment de la journée et de l’emplacement de l’aéroport.

Si tu penses qu'Air Transat n'a pas respecté le réglement (et ma foi ça m'En à tout l'air) je t'invite à émettre une plainte à l'Office des Transports du Canada (rppa-appr.ca/fra) Est ce que lorsqu'Air Transat vous a fait débarquer dans l'aéroport, les restaurants étaient encore ouverts? Si oui je pense que ta plainte sera recevable!! Si non j'avoue que je soupconne dans ce cas Air Transat d'avoir ''gardé'' les passagers le plus longtemps possible (3h) dans l'avion pour les faire sortir et que les restau soient fermés!! Mais dans ce cas ils auraient pu vous servir les repas qui devaient être servis en vol!! Donc ta plainte serait aussi recevable!

Moi je tenterai le coup de ''porter'' plainte, mais à toi de voir !!
Merci J-Yves pour ton retour.....je realise que les possibilites sont minces mais je ne lacherai pas le morceau aussi facilement considerant la situation.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je lis le règlement que vous proposez avec un peu de circonspection. Donc, avion portes fermées, prêt au décollage, mais bloqué sur la piste pour plusieurs heures, il y aurait des compagnies pour ne pas climatiser l'appareil, interdire les toilettes ou refuser une verre d'eau ? Quand au moyen de téléphoner, je vois assez mal comment on peut empêcher un passager de le faire. Qui vise ce règlement ? 🤪

Michel

Salut, Malheureusement pour toi dans le sens ''Canada vers Europe'' et dans le cas d'une compagnie non européenne la réglementation européenne ne s'applique pas, et la règlementation canadienne donnant droit à des indemnisations ne sera applicable qu'à compter du 15 Décembre prochain 😕 Je ne te souhaite pas un nouvel épisode de ce genre après le 15 Décembre mais si cela arrive voici le texte du règlement :

www.gazette.gc.ca/...sor-dors150-fra.html

Au jour d'aujourd'hui voici à quoi la compagnie est ''soumise'' en vertu de ce réglement (une partie du réglement est en application depuis le 15 Juillet).

En ce qui te concerne voici les détails :

Retard sur l’aire de trafic 8 (1) Lorsqu’un vol est retardé sur l’aire de trafic après la fermeture des portes de l’aéronef en prévision du décollage, ou après l’atterrissage, le transporteur veille à ce que, sans frais :

a) si l’aéronef possède des toilettes, celles-ci soient fonctionnelles et accessibles aux passagers; b) l’aéronef soit adéquatement ventilé et climatisé ou chauffé; c) les passagers aient accès, si possible, à un moyen de communication avec des personnes à l’extérieur de l’aéronef; d) les passagers aient accès à de la nourriture et à des boissons en quantité raisonnable compte tenu de la durée du retard, du moment de la journée et de l’emplacement de l’aéroport.

Si tu penses qu'Air Transat n'a pas respecté le réglement (et ma foi ça m'En à tout l'air) je t'invite à émettre une plainte à l'Office des Transports du Canada (rppa-appr.ca/fra) Est ce que lorsqu'Air Transat vous a fait débarquer dans l'aéroport, les restaurants étaient encore ouverts? Si oui je pense que ta plainte sera recevable!! Si non j'avoue que je soupconne dans ce cas Air Transat d'avoir ''gardé'' les passagers le plus longtemps possible (3h) dans l'avion pour les faire sortir et que les restau soient fermés!! Mais dans ce cas ils auraient pu vous servir les repas qui devaient être servis en vol!! Donc ta plainte serait aussi recevable!

Moi je tenterai le coup de ''porter'' plainte, mais à toi de voir !!
salut, Ce règlement a été mis en place suite à un incident d'un vol d'Air Transat qui est resté sur le tarmac pendant plusieurs heures (pas loin de 5 heures si mes souvenirs sont bons), pas de clim, pas de bouffe, et surtout pas de débarquement. Ca a fait ''des vagues'' jusqu'au Ministère des Transports qui n'avait d'autres choix que de prendre des mesures! Bref ce règlement est en place, c'est une bonne chose, et à compter du 15 Décembre des indemnisations pourront être demandées en cas de retard (comme en Europe!)
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

souvenir d'un voyage de mon comité d'entreprise auquel je n'avais pas participé mais que mes collègues m' ont raconté. Au depart de Paris et idem au retour , Air Transat avait dispersé tout le groupe de participants partout dans l'avion , meme les couples etaient séparés . Le personnel a refusé d'essayer d'operer quelques regroupements au minimum entre epoux.

Puis retard de cinq heures au depart de Paris : deux heures en salle d'attente puis de nouveau trois heures sur le tarmac , refus de retourner à la passerelle et debarquer les passagers. L'equipage a été odieux .

Le sejour a été sauvé par le pauvre guide quebecois qui a attendu tout le monde à Montréal et qui a été plus que dévoué et attentionné lors du periple à travers la Belle Province.

Cdlt Jean
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ont-il tout de même licencié les responsables ?

Michel

salut, Ce règlement a été mis en place suite à un incident d'un vol d'Air Transat qui est resté sur le tarmac pendant plusieurs heures (pas loin de 5 heures si mes souvenirs sont bons), pas de clim, pas de bouffe, et surtout pas de débarquement. Ca a fait ''des vagues'' jusqu'au Ministère des Transports qui n'avait d'autres choix que de prendre des mesures! Bref ce règlement est en place, c'est une bonne chose, et à compter du 15 Décembre des indemnisations pourront être demandées en cas de retard (comme en Europe!)
Salut, ""L'histoire'' ne le dit pas, par contre ce que l'on sait c'est que ça a coûté cher à Air Transat qui a écopé d'une amende. Et surtout ça a permis de mettre en place une règlementation, qui était totalement inexistante!!
NA Nataly03 Globetrotter ·
salut

"Au depart de Paris et idem au retour, Air Transat avait dispersé tout le groupe de participants partout dans l'avion, meme les couples etaient séparés. Le personnel a refusé d'essayer d'operer quelques regroupements au minimum entre epoux."

je ne pense pas que l'amende soit lié aux places dans l'avion.. puisque ce n'est pas une obligation..

bien pour cela que quasiment toutes les cies le font payer maintenant.. dont air transat et air canada
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les compagnies sérieuses et respectables ne dispersent pas les gens qui voyagent ensemble dans l'avion. Par ailleurs, avec les trois à cinq heures d'attente sans climatisation, ni nourriture ni boisson, on est largement au-delà de la rudesse commerciale. S'il y a des malades ou des passagers fragiles on est quasiment au pénal. Au sujet des appels téléphoniques, je ne sais même pas quoi penser...

Michel

salut

"Au depart de Paris et idem au retour, Air Transat avait dispersé tout le groupe de participants partout dans l'avion, meme les couples etaient séparés. Le personnel a refusé d'essayer d'operer quelques regroupements au minimum entre epoux." je ne pense pas que l'amende soit lié aux places dans l'avion.. puisque ce n'est pas une obligation.. bien pour cela que quasiment toutes les cies le font payer maintenant.. dont air transat et air canada
🙁 " Les compagnies sérieuses et respectables ne dispersent pas les gens qui voyagent ensemble dans l'avion."

D'accord...je ne cherche même plus à te reprendre...je le vois quand même à chaque voyage... national ou international.. pas pour rien que beaucoup de cies font payer
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
En ce qui me concerne la seule fois où je n'ai pas pu voyagé à côté de la personne que j'avais choisie et qui voyageait avec moi, c'était il y a environ 10 ans, au pont supérieur d'un 747 d'Air France entre Tokyo et Paris. Depuis, jamais eu ce genre de souci, et jamais - je dis bien, jamais - je n'ai payé pour un siège. Je maintiens que les compagnies sérieuses mettent côte à côte les personnes qui voyagent ensemble, même sans payer pour choisir les sièges. C'est vrai chez TK, LH, LX, OS, plein d'autres selon mes expériences. Je suis persuadé que AF le fait quand c'est possible aussi. Mais si tu préfères voler avec des petits rigolos, libre à toi, mais mes choix sont plus... sélectifs. 🙂

Michel

🙁 Les compagnies sérieuses et respectables ne dispersent pas les gens qui voyagent ensemble dans l'avion." D'accord...je ne cherche même plus à te reprendre...je le vois quand même à chaque voyage... national ou international.. tout le monde sait que tu sais tout.. 😇 ou pas
😎 alors que dire

" C'est vrai chez TK, LH, LX, OS, plein d'autres selon mes expériences. Je suis persuadé que AF le fait quand c'est possible aussi."

tu cites 4 cies... on ne peut donc pas dire que cela soit représentatif..pour dire TOUTES les cies..

ensuite

"Je suis persuadé que AF le fait quand c'est possible aussi.""

ben tu le sais moi je vole quasiment exclusivement sur af/klm/delta et oui je paye mes sièges sur les longs vols... et oui quasiment sur tout mes vols je vois bien des gens qui essayent de changer leur siège parce qu'ils ne sont pas les uns à cotés des autres..

Donc ce n'est pas toujours possible.. pourtant cette alliance n'est pas comment tu as dit une alliance de rigolo.. j'espère en tout cas.. pas plus que air transat ou air canada... Mais bon en fait tu n'en sais rien... puisque tu ne voles pas avec eux😎
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Je t'ai cité quatre compagnies que je connais bien. Il y a des compagnies low-cost prêtes à tout pour une rallonge, mais les compagnies sérieuses avec un souci du client/passager ne dispersent pas les gens qui voyagent en couple. J'ajoute même que chez Turkish on upgrade les deux, quel que soit le statut du second passager, sans barguigner. J'en ai de multiples et récentes expériences. Un coup d'oeil ailleurs que chez Skyteam te serait peut-être salulaire.

Michel

😎 alors que dire

" C'est vrai chez TK, LH, LX, OS, plein d'autres selon mes expériences. Je suis persuadé que AF le fait quand c'est possible aussi."

tu cites 4 cies... on ne peut donc pas dire que cela soit représentatif..pour dire TOUTES les cies..

ensuite

"Je suis persuadé que AF le fait quand c'est possible aussi.""

ben tu le sais moi je vole quasiment exclusivement sur af/klm/delta et oui je paye mes sièges sur les longs vols... et oui quasiment sur tout mes vols je vois bien des gens qui essayent de changer leur siège parce qu'ils ne sont pas les uns à cotés des autres..

Donc ce n'est pas toujours possible.. pourtant cette alliance n'est pas comment tu as dit une alliance mauvaise... j'espère en tout cas..
Un coup d'oeil ailleurs que chez Skyteam te serait peut-être salulaire.

ou pas??

ceci dit moi..je ne parle pas de cie que je ne connais pas.? D'ailleurs je te confirme pour avoir faire une 20e de vol sur turkish.. (ben oui tu n'as pas le monopole) que c'est une excellente cie que j’apprécie beaucoup avec un vol direct de marseille pour Istanbul

donc peut être que tu devrais faire un tour sur des cies que tu ne connais pas avant d'en parler?
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Tu m'as déjà raconté tout ça, ton fils, Istanbul etc... Si la Skyteam est une mauvaise alliance, ce n'est pas mon problème. Je vais même te dire un truc : tu es déjà allée au nouvel aéroport d'Istanbul ? Il y a non pas deux mais trois toilettes : hommes / femmes / familles. C'est dire si pour eux c'est essentiel. J'ai été upgradé en business sur TK plus de fois que je n'ai de doigts dans les deux mains ; et toujours à deux.

Michel (Ce message hors sujet était prévu en MP, mais comme on (je ?) ne peut pas t'écrire ainsi, tout le monde y à droit, à mon corps défendant)

Un coup d'oeil ailleurs que chez Skyteam te serait peut-être salulaire.

ou pas??

ceci dit moi..je ne parle pas de cie que je ne connais pas.? D'ailleurs je te confirme pour avoir faire une 20e de vol sur turkish.. (ben oui tu n'as pas le monopole) que c'est une excellente cie que j’apprécie beaucoup avec un vol direct de marseille pour Istanbul

donc peut être que tu devrais faire un tour sur des cies que tu ne connais pas avant d'en parler?
Ben oui..moi quand je dis quelque chose c'est que je le connais..

donc Turkish airline est une bonne compagnie.. mais ce n'est pas la seule.

air transat/ air canada surement aussi.. c'est quand même le sujet.. je crois?😊
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Tu m'écris en MP sans permettre de répondre. Voilà qui est peu propice au dialogue 🤪. De ce que je sais, Air Canada comme Air Transat n'ont pas le souci commercial du passager que j'apprécie chez TK, et dans les compagnies Star Alliance en général. (Je sais bien que Air Canada est Star Alliance) J'ignorais qu'on séparait ainsi les passagers qui voyagent ensemble, sans scrupule ; c'est assez incorrect, à mon avis ; mais bon...

Michel

Ben oui..moi quand je dis quelque chose c'est que je le connais.. donc Turkish airline est une bonne compagnie.. mais ce n'est pas la seule. air transat/ air canada surement aussi.. c'est quand même le sujet.. je crois?😊
Là par contre..enfin comme souvent je ne comprend pas?
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne suis pas autorisé à te répondre en MP. Cela aurait l'avantage de ne déranger personne ici et de ne pas perturber la discussion par des considérations personnelles.

Michel

Là par contre..enfin comme souvent je ne comprend pas?
J'ignorais qu'on séparait ainsi les passagers qui voyagent ensemble, sans scrupule ; c'est assez incorrect, à mon avis ; mais bon...

c 'est pas forcément volontaire que cela soit sur skyteam ou star alliance.. il y a les places en vente dans un premier temps... (payante.. ou gratuite selon le statut de la carte...) quand on n a pas de statut particulier .. et qu on ne paye pas... A la fin il y a ce qui reste et selon le vol et son remplissage il ne reste pas assez de place pour les regroupements

je suis contente que tu dises que tu ne le savais pas.. mais ce que tu ne sais pas.. existe 😏
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Si cela existe cela n'existe pas dans le monde aérien que je fréquente. Je m'étonne de ton peu d'exigences en la matière ; le bon goût français décidément est en déshérence, et je pensais que quand on payait si cher on avait un minimum d'attentes. (Encore une fois, ce genre de choses serait mieux en MP, si tu les permettais)

Michel

quand on n a pas de statut particulier .. et qu on ne paye pas... A la fin il y a ce qui reste et selon le vol et son remplissage il ne reste pas assez de place pour les regroupements je suis contente que tu dises que tu ne le savais pas.. mais ce que tu ne sais pas.. existe 😏
En fait .. je ne te l inderdit pas.

mais limite je trouve super que tu admettes en public que tu ne savais pas.. alors que c'est quasi sur toutes les compagnies actuellement.. chacun a ses limites de connaissances😎
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
En fait .. je ne te l inderdit pas.

Si... Change tes réglages, on dérangera moins ici !

mais limite je trouve super que tu admettes en public que tu ne savais pas.. alors que c'est quasi sur toutes les compagnies actuellement.. chacun a ses limites de connaissances😎

Je sais que les pires compagnies font ça, mais pas les gens sérieux. Après, tu choisis aussi les pires compagnies sur les pires destinations, ce n'est pas de ma faute.

Beaucoup de compagnies font payer le choix des sièges, mais pour autant ne vont pas séparer couples et familles ; c'est ça la décence et la correction. Si tu prends des compagnies qui se le permettent, je te plains, mais tu ne peux pas dire que telle est universellement la règle, c'est faux.

Je cesse de perturber le débat ici après ce message ; ouvre tes MP si tu veux.

Michel
😊

ben après chacun jugera.. mais af. klm/ delta/air transat.air canada.. pour les usa. canada ne sont pas à mon sens les pires compagnies et les pires destinations... pour moi ce sont les meilleures

mais comme tu le dis justement.. ce n'est pas le sujet. enfin un peu quand même puisque c est le canada que tu ne connais pas donc peut être laisser ce sujet à ceux qui connaissent un peu le sujet non??
nathalie
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Merci J-Yves pour ton retour.....je realise que les possibilites sont minces mais je ne lacherai pas le morceau aussi facilement considerant la situation.

En 2016, j'ai eu un retard de 20 heures avec Transat sur un YUL-FCO. Les passagers ont eu un repas à l'aéroport, une nuit d'hôtel et le déjeuner à l'hôtel… et 200 $ de rabais sur le prochain vol. En gueulant un peu, j'ai réussi à convertir le 200 $ de rabais en cash. J'ai demandé 600 euros pour avoir 200 $ CAD.
Merci pour l'info....j'ai trouve leur attitude vraiment degueulasse : 6 heures avec un verre de soda -pas une bouteille rt un ti chips....chip comme dans cheap!

Similar discussions

You might also like