Service client Air France versus KLM?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
pour avoir posé la même question aux 2 compagnies pour un souci sur mon compte Flying Blue je suis effaré de constater les 2 réponses à l'opposé alors que les 2 compagnies appartiennent au même groupe !

pour faire court, l'une me répond par l'affirmative et me dit qu'elle va tout faire pour que le nécessaire soit fait pour que mon compte soit régularisé ... et l'autre me fait une réponse limite du genre "bon on s'en fout...allez next!"

je vous laisse deviner la nationalité de chacune des réponses

j'avais presque envie de twitter les captures d'ecran des 2 réponses face à face mais par crainte d'une cloture de mon compte FB en représaille je vais m'abstenir
LO Lostinlondon Regular ·
Bonsoir, Pour info, les 2 compagnies ne gèrent plus leur relations clientèles séparément depuis plusieurs années. C'est une des premières activité qui ait fusionné. Tous les services clients sont communs et ceci ou que vous vous trouviez dans le monde. Pour l'Europe, les équipes sont basées à Montreuil (pour les résidents français) et Londres. Le service client FB, qui s'occupe exclusivement des problèmes relatifs aux comptes, est totalement indépendant et géré par BlueLink, une filiale du groupe AFKL.

Ceci étant clarifié, FB ou AFKL ne fermeront pas votre compte simplement parce que vous postez des commentaires négatifs à leur sujet...
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
MA Macaron95 Veteran ·
merci de ces précisions

BlueLink est donc clairement un maillon faible dans le groupe AF-KLM...

en ce qui concerne les réponses des services clients, est ce que les twitter respectifs des 2 compagnies sont également gérés par le même centre ?

parce que j'ai twitté aux 2 comptes au même moment et tout au long des 24h qui se sont écoulés, la façon de répondre des 2 côtés et l'attention accordée n'étaient pas du tout les mêmes...

si c'est le même centre qui gère, on pourrait croire que c'est un schizophrène qui répond tant un compte est sympa et l'autre froid et non-empathique

et surtout, je suis étonné que les 2 SC "travaillent" sur le même compte FB sans savoir ce que dit ou fait l'autre...

et enfin si FB est géré par une seule entité, je trouve aussi bizarre qu'elle donne 2 réponses différentes par l'intermédiaire des 2 comptes twitter d'AF et KLM (l'une aurait pu voir que l'autre avait déjà posé la même question ou traité la même requête)

d'où mon interrogation et ma perplexité...
LO Lostinlondon Regular ·
Les messages soumis par l'intermédiaire des médias sociaux sont -sauf erreur- toujours traités séparément. N'avais pas compris que vos questions/commentaires avaient été envoyés de cette manière et avais assumé que vous aviez envoyé un email. En Europe, AF et KL ne répondent d'habitude pas directement aux questions/plaintes relatives au programme FB mais redirigent le message vers BlueLink.
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
MA Macaron95 Veteran ·
en fait, je suis lassé de voir qu'en écrivant à FB via le site AF, je reçois soit

- une réponse sur 2-3 requête - ou une réponse généralement à côté de la plaque voire un simple copier-coller ultra impersonnel qui est juste la paraphrase d'un texte qu'on trouve dans les FAQ du site AF

alors je me suis dit, comme sur twitter, ils sont ultra réactifs, pourquoi pas twitter

et pour être sûr d'avoir une réponse, j'ai twitté au même moment sur AF et KLM

tous 2 m'ont répondu de communiquer par DM, j'ai donc continué à écrire aux 2 la même question et donné la même information

pendant 24h, j'ai eu des réponses de la part des 2, mais pas avec la même courtoisie

au final, j'ai eu 2 résultats totalement différents quasiment au même moment

je peux comprendre qu'en français et en anglais il y a des formulations différentes, mais quand même, il est tout à fait possible d'être poli et empathique dans les 2 langues

mais surtout, si les 2 twitter s'adressent au même interlocuteur commun (donc Flying Blue), il est vraiment étonnant d'avoir 2 réponses totalement opposées pour la même requête (?)

pour avoir travaillé chez Accor qui est également un grand groupe complexe de part ses multiples entités tranverses en interne, je sais par essence que si on pose 2 fois la même question sur le même dossier à quelqu'un, ce quelqu'un doit quand même en toute logique le signaler, surtout si ça touche du customer service (on dédommage rarement le même client 2 fois pour la même erreur que je sache)

Similar discussions

You might also like