Service Volontaire Européen (SVE) en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Alors voila je suis étudiant, je passe en terminale générale cette année et j'ai plusieurs projets pour plus tard notamment celui de partir faire un SVE (Service Volontaire Européen) en Italie après avoir eu mon BTS , c'est à dire dans 3 ans.

Alors comme je sais que c'est un projet qui se prépare à l'avance, je voulais avoir qq petits conseils :

J'ai su que presque tout été pris en charge (avion, logement et nourriture) par une bourse et l'employeur, est-ce vrai ? Je pourrais avoir qq précisions à ce sujet là ? Je sais juste qu'on fait du volontariat là bas et on a qq cours de langues (d'italien en l'occurence).

Et peut-on choisir la ville où on va aller ou alors c'est imposé ? Car je sais qu'on peut choisir le pays mais pour la ville, je ne sais pas.

Merci d'avance ! ;)
Juulien59
JU Juulien59 ·
Si qqn pouvait m'aider, ça serait sympa ;)
Juulien59
MI Micoud Regular ·
Salut Julien,

Alors le premier truc à faire, c'est de trouver une association dite "d'envoi" dans ta région. C'est primordial, c'est avec eux que tu feras toute la paperasse, etc.

Ensuite, en ce qui concerne la prise en charge, t'as le transport pour aller dans le pays, la nourriture, le logement et un peu d'argent de poche. Tout ceci est calculé en fonction du pays où tu vas.

Pour les cours de langue, ça dépendra de l'association où tu iras; tout comme le logement d'ailleurs. Certains assos sont très sérieuses et t'auras bcp de cours de langue, pour d'autres, t'en auras 4-5 et voilà...

Finalement, comme j'ai compris que tu voulais aller en Italie, le plus simple; c'est de regarder sur cette base de données : http://ec.europa.eu/youth/evs/aod/hei_en.cfm Tu te promènes un peu là-dessus et tu regardes les projets qui te bottent dans les villes qui t'attirent... Après tu contacteras les assos en question avec ton asso d'envoi.

Voilà, je crois que j'ai été exhaustif. Bon courage.
JU Juulien59 ·
Salut !

Alors déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Mais qu'est-ce que tu entends quand tu dis "association d'envoi" ?

Ah oui en fait si je comprend bien, c'est super important de choisir une association sérieuse, bon au moins j'ai le temps de chercher mais je vois pas c'est quel genre d'association par contre ...

Merci pour le site, je vais aller y jeter un oeil après.

Merci bien ! ;)
Juulien59
MI Micoud Regular ·
Pour connaître celles sur Lille, mets France en pays, Lille comme ville et sending pour type of accreditation. Va les voir, il doit y avoir un gars employé pour les SVE...

Le plus important, c'est surtout de te rencarder sur l'association dans le pays où tu iras et sur le projet en question.

L'association d'envoi est là pour faire la paperasse, t'enverras deux-trois mails par-ci, par-là pour savoir comment ça va mais par contre l'association d'accueil, c'est celle-ci qui est primordiale pendant tout ton séjour !
JU Juulien59 ·
Ah ok en fait il y a 2 associations : 1en France et 1 en Italie donc !

Mais pour trouver l'association d'accueil, c'est l'association de départ qui s'en charge j'imagine.

Ok merci pour tous les renseignements ! ;)
Juulien59
MI Micoud Regular ·
Pour trouver l'asso d'accueil, tu t'en charges avec le responsable de ton asso d'envoi.
JU Juulien59 ·
Ok merci ;)
Juulien59
NO Norberta ·
oui il y a des relais dans chaque villes qui sont des organisations d'envoi. A mon avis à Lille c'est le CRIJ, comme à Nantes. Si tu vas sur leur site, tu verra qu'il y a des réunions organisées pour les gens qui veulent participer au programme. Tu peux y aller et là on t'expliquera tout. En attendant c'est bien de consulter la base de données des projets pour te donner des idées. Par contre ce n'est pas à ton organisme d'envoi de te trouver une asso, c'est à toi de la contacter, lui envoyer CV et lettre de motivation personnalisée. Si tu as une réponse positive, ce qui peut prendre un certain temps, tu prends alors rdv avec ton org. d'envoi. bonne chance!!
JU Juulien59 ·
D'accord, merci pour toutes ces infos, ba j'ai bien fait de m'y prendre à l'avance dis donc !

Bonne journée ;-)
Juulien59

Similar discussions

You might also like