Services d'Air Canada (vol avec enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, Nous partons avec nos 2 enfants à Montréal au mois d'aout. Je suis en train de regarder les billets d'avion et je me questionne sur la fiabilité et la qualité des services d'Air Canada. Les avis trouvés sur le net ne sont pas très glorieux: retards, pertes de bagages, confort limité... mais je ne trouve pas d'avis récents. Y a t il des personnes ayant voyagé récemment avec Air Canada? Quels sont vos avis? Merci de votre aide.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
mais je ne trouve pas d'avis récents.

Bonjour,

Un avis très récent (29 janvier 2017) : Retard vol Montréal - Toulouse avec Air Canada
Quelques Voyages en Photos
VA Valbibi ·
Aïe... Pas rassurant tout ça. Ca peut arriver avec n'importe quelle compagnie mais j'ai l'impression que ce n'est pas rare avec Air Canada... Merci pour le lien.
MI Michelzen Globetrotter ·
Aïe... Pas rassurant tout ça. Ca peut arriver avec n'importe quelle compagnie mais j'ai l'impression que ce n'est pas rare avec Air Canada....

Si tu lis tout ce qu'il y a sur les forums garde en mémoire que 90% ou mm + des gens satisfaits ne postent rien donc a vouloir aller se renseigner a tout va ... tu ne vas pas au final partir 🙂 Suis allé au Canada souvent avec Air France / KLM / Luthansa / Corsair / Air Transat / Air Canada et pour moi Air Canada reste un bon choix. La seule Cie qui m'a planté, avec correspondance a CDG ratée a quelques minutes seulement l'avion était toujours la, donc une nuit a Paris c'est Air France, (suite a un retard de mon vol correspondance en raison météo) après AF a bien géré ça hotel +++ et 1er vol du lendemain donc que faire ... dans mon cas ... pas voyager l'hiver 🙂🙂🙂 Coté services sur les 6 cies citées ... bien difficile de dire laquelle était la mieux
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
VA Valbibi ·
Je le sais bien mais on ne peut pas s'empêcher de regarder pour faire le meilleur choix ;) J'ai qd même l'impression qu'Air Canada n'est pas à la hauteur pour la gestion des pb contrairement à Air France par exemple. Nous allons donc choisir le meilleur prix et croiser les doigts! Merci.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

un autre élément à prendre en compte (ou pas): avec une compagnie européenne on est mieux indemnisé en cas de retard important lors du vol retour depuis le Canada; c'est l'application d'un reglement européen qui ne s'applique pas aux vols partant hors-europe à bord d'une compagnie non-européenne.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
GO GoToTrudeau Veteran ·
Malgré tout les commentaires négatifs que vous avez entendus à propos de AC, le mieux est de vous faire une idée vous-même. De toite façon, en premier lieu vous devez établir votre priorité. Budget, confort, vol direct? D'ailleurs, vous partez de où? Aussi, il y a une différence notable entre AC et AC rouge faites attention...

J'ai toujours utiliser AC et dans mon cas, je n'ai jamais eu de problème. Le confort est égal aux autres cies aériennes (et même mieux que AF) et les repas en avions sont toujours assez bof.

Dites-m'en plus, je pourrai mieux vous aiguiller.
Jonathan
VA Valbibi ·
Nous partons de Paris. La priorité du choix de la compagnie aérienne sera le budget car nous restons 3 semaines sur place.. Savez vous s'il y a des inconvénients à réserver sur un site d'une compagnie, par exemple Lufthansa pour un vol direct opéré par Air Canada? Merci
GO GoToTrudeau Veteran ·
Sur CDG la moins cher en temps normal reste TS et elle vous offre un excellent service, tant au niveau du divertissement à bord que de l'embarquement prioritaire et de belles cabines confortable. Vous pouvez inscrire vos enfants au Club Enfants Transat tout à fait gratuitement : ils recevront des babioles, des collations, des certificats en vol et plus!

Assurez-vous toutefois que vous volerez sur un A330 (200 ou 300 peu importe) et non sur un A310 (rare sur la ligne CDG-YUL mais quand même...) parce que sinon vous allez trouver le voyage long...

Pour répondre à votre question, vous pouvez réserver un vol AC sur le site LH et vice-versa sans inquiétude. Si le prix est moins cher, allez-y. Assurez-vous de vous enregistrer auprès de la cie qui exploite le vol le jour J tout simplement.

Si vous voulez à tout prix choisir AC, choisissez le vol AC885 si vous préférez le confort et la place à bord ou le AC871 si vous préférez la technologie et une cabine plus récente. Ce serait personnel ment mon choix.

Du côté de AF, priorisez plutôt le AF345 et vous volerez dans un avion des plus confos tout neuf qui aura tout au plus quatre mois. Vous avez tous les avantages : divertissements, confort, moins de fatigue, moins de turbulence, plus silencieux... Idéalement, évitez les deux autres vols sous peine d'être entassés dans un avion pas confortable avec un vieux système de divertissement et pas beaucoup d'espace!

Enfin il y a toujours l'option SS au départ de ORY. Je sais que ça reste un bon choix qualité/prix mais je connais moins bien Corsair malheureusement.

Je crois que ça fait le tour! Avez-vous d'autres questions?
Jonathan
VA Valbibi ·
Super, merci beaucoup pour vos infos très précises! Je vais refaire un tour pour comparer les prix sur les sites des compagnies mais je sais maintenant qu'on peut partir sur n'importe quelle compagnie finalement, c'est le prix qui guidera notre choix. Je reviendrai vers vous pour d'autres questions! Merci pour votre aide.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Le point soulevé par Derviche666 est très pertinent, et peut éventuellement être un critère à considérer (par critère principal évidemment), Disons qu'entre 2 compagnies, l'une canadienne et l'autre française, à prix sensiblement égal, sans hésiter je choisis la compagnie française. Evidemment on ne souhaite jamais un gros retard mais si ça arrive, avec une compagnie canadienne ce sera uniquement sur le vol Paris-Montréal que tu pourras être indemnisé en cas de retard (si c'est sur le vol de retour, aucune indemnisation possible). Dans le cas de la compagnie française, l'indemnisation sera possible dans les 2 sens! Gototrudeau t'a donné aussi de très bons conseils , avec cerise sur le gâteau (ou sur le sundae selon la rive de l'Atlantique sur laquelle on se trouve 😏), les caractéristiques des avions selon le vol!! Je prends régulièrement Corsair (qui est la seule compagnie directe vers Orly - ce qui peut être très intéressant si tu habites dans la banlieue Ouest/Sud Ouest de Paris) et c'Est très bien (avion confortables, petits écrans individuels, personnel de cabine sympathique). Pour ton infos, le mieux est d'acheter les billets directement auprès de la compagnie mais sache que parfois il est moins cher d'acheter sur les sites canadiens (même en tenant compte des frais de change). Ainsi certains billets sur AirFrance.ca sont moins chers que sur AirFrance.fr (évidemment mêmes dates et même vols!). Je sais qu'une VFiste (que je ne citerai pas ici par respect pour elle) a acheté son billet sur le site d'AirFrance.ca et a économisé une certaine somme (voire une somme certaine 😏)

Dernier point : avec des enfants, je te conseille quand même de prendre un vol direct, ce sera moins fatiguant pour tout le monde! Même si c'est un peu plus cher qu'un vol avec escale qui sera forcément plus long!

Bonne recherche et bon voyage!😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VA Valbibi ·
Bonjour Jean-Yves, Merci pour ce complément d'info. Effectivement je note aussi les conseils de Derviche666 mais il y a une grosse différence de prix entre Air Canada et les compagnies françaises. Je viens de regarder sur airfrance.ca et il est vrai que c'est + intéressant que le site français. Mais quels sont les frais que cela va engendrer? Ce sont des frais que ma banque va prélever c'est ça? Savez vous comment cela se passe? Merci beaucoup et bonne journée.
KA Kameeen Regular ·
Bonjour Val, C'est moi la VFiste mystère qui ai pris son billet sur airfrance.ca récemment 😉 Effectivement ta banque est susceptible de te prélever des frais complémentaires, pour ma part cela représentait environ 3,5% du prix du billet. Mais même avec une quinzaine d'euros de frais bancaires, j'ai été largement gagnante en économisant quelques 150€ par rapport au site français 🙂
VA Valbibi ·
Merci beaucoup Edwige pour tes précisions. Effectivement cela vaut le coup même avec les frais bancaires. J'attends les infos de ma banque pour savoir le taux. Une fois les billets achetés, l'enregistrement se fait sur le site canadien ou français? Je suppose qu'il n'y a plus de différence une fois l'achat effectué. C'est un bon tuyau en tout cas, merci! Bonne soirée.
KA Kameeen Regular ·
Bonsoir Val, Je suppose que ça n'a guère d'importance car quand je suis sur le site français, je peux accéder à ma réservation. Ceci étant j'ai un message m'indiquant que je dois aller sur la version canadienne si je veux effectuer des modifications, donc ça concerne probablement aussi l'enregistrement, mais de toute façon la redirection vers le site canadien est automatique dès qu'on essaie d'accéder aux détails du voyage.
VA Valbibi ·
Merci pour ton partage Edwige. Auj les prix avaient augmenté sur airfrance.ca, comme quoi il ne faut pas traîner... J'ai donc commandé sur le site de la Luftansa des vols opérés par Air Canada, c'est la meilleure offre que j'ai trouvée avec des billets à 2200€ pour 4 au mois d'août, je pense que ça reste un bon prix. Maintenant, nous cherchons un endroit autour de Montréal pour y rester 1 semaine et ensuite nous avons loué un camping car pour 14 jours! Bonne soirée
KA Kameeen Regular ·
Oui ça me semble correct comme tarif !
GO GoToTrudeau Veteran ·
Quel est votre itinéraire?
Jonathan
VA Valbibi ·
Nous sommes au tout début de nos recherches. L'idée est de rester 1 semaine dans les environs de Montréal, nous louerons une voiture à l'aéroport en arrivant et cherchons un endroit dans un périmètre de 200km max de Montréal. Nous cherchons plutôt une location de maison/appart/chalet, peut être dans les Laurentides? Vers le Mont Tremblant? Pensez vous qu'il y aura beaucoup de monde en août? Avez vous d'autres idées de lieux où nous pouvons profiter de la nature? Ensuite, nous louons un camping car à Montréal et nous prendrons la direction de Quebec et souhaitons remonter le Saint-Laurent. Rive nord? Rive sud jusqu'en Gaspésie? Ou les 2? je crois qu'il existe une traversée en ferry. Il faut que l'on étudie ça, c'est une 1er fois pour nous de voyager avec ce mode de transport. Savez vous s'il est nécessaire de réserver les campings au mois d'août? Je suis preneuse de vos conseils et idées!
CL Clvoyageur Regular ·
De préférence Air-Transat que Air-Canada
GO GoToTrudeau Veteran ·
Je ne suis vraiment pas le meilleur pour vous guider. Moi, mon fun c'est les avions! Par itinéraire, je voulais dire votre itinéraire de vol lol

Cependant, je sais qu'il y aura beaucoup de monde au mont Tremblant en été; il y a toujours foule en été. Et je sais aussi que la réservation de camping est fortement recommandée si vous avez un camping-car. Ça prend de la place, c'est pas comme une tente. Essayer de planifier un peu.

Pour la Gaspésie, tout dépend encore une fois. Si vous empruntez la rive nord, ce sera moins achalandé et vous passerez par Tadoussac, qui vaut le coup. Mais vous allez devoir prendre le traversier et c'est à voir avec un camping-car encore une fois. D'un autre côté, on découvre bien des choses en suivant la 132 sur la rive sud.

Bonne chance dans vos recherches!
Jonathan
VA Valbibi ·
AH! Pour le vol, nous prenons à l'aller le LH6806 et au retour le LH6809 tous les 2 opérés par Air Canada. Bonne journée!
GO GoToTrudeau Veteran ·
Ah. Je croyais que vous passeriez par l'Allemagne. Merci pour la réponse en tout cas!
Jonathan

Similar discussions

You might also like