Billets Air Canada: le flou artistique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OV
Bonjour à tous,

Je viens ici vous demander votre aide car je suis perdue avec mes billets d’avion. Petit topo:

Nous avons acheté nos billets d’avion avec Misterfly pour un trajet Marseille - Toronto avec escale à Montréal pour un départ le 1er août et un retour Montréal-Marseille le 20 août. Nous devons volé avec Air Canada. J’ai un numéro de resa MisterFly et un numéro de resa Air Canada.

Nous n’avons à ce jour reçu aucun un mail ni de la part de la compagnie ni de MisterFly , nous informant du moindre changement et en effet ma réservation sur le site de MisterFly n’ a pas bougé, tout est donc valide et nous pouvons aller au Canada. Mais quand je vais sur le site d’Air Canada notre vol ALLER est annulé mais la correspondance Montréal-Toronto est maintenue, et notre vol RETOUR à été modifié avec une arrivée à Nice. Nous n’avons là aussi reçu aucun mail pour nous prévenir de quoique ce soit. Du coup je m’interroge vraiment sur le fait de pouvoir aller au Canada sans avoir de vol aller?! 🤔 Et pour couronner le tout, le site d’Air Canada indique que les liaisons Montréal- Marseille sont suspendues jusqu’à l’été 2021.

J’ai donc contacté Misterfly. Air Canada me précisant bien que n’ayant pas acheté mes billets directement avec eux, ils ne peuvent rien faire pour moi. Misterfly me dit que pour l’instant tous mes vols sont maintenus et que j’aurai des info 15 jours avant mon départ! Il m’indique aussi que « selon les conditions de la compagnie, mes billets ne sont pas remboursables selon les procédures COVID 19 ».

Je ne souhaite pas particulièrement de remboursement, ce qui me préoccupe aujourd’hui c’est de pouvoir obtenir « un avoir » afin d’aller au Canada l‘été prochain. En effet au vu des infos du site d’Air Canada je n’ai pas l’impression que je pourrais partir mais d’un côté cela m’arrange car je n’ai pas vraiment envie d’avoir une quatorzaine à l’aller et/ou au retour. J’ai juste peur que mes vols soient maintenus et de n’avoir les infos que peu de temps avant, alors que je n’ai du coup aucune resa d’hôtel ou de camping car, et d’avoir sur place un voyage pas top selon les activités possibles ou pas. Je préfère donc largement un avoir.

Qu’en pensez vous? Merci
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bjr,

C'est bien à l'agence de faire le nécessaire, vous n'aurez pas la main avec AC. L'agence doit attendre que AC annule officiellement le parcours ou une partie du parcours qui de fait annule les billets. Vous ne pouvez rien faire pour le moment, il faut attendre de recevoir un mail de l'agence vous disant que vos vols sont soit modifiés ou soit annulés, ensuite la proposition commerciale viendra. On vous dit 15 jours avant, j'en doute, ce sera avant je pense. Maintenant il faut attendre.
Cordialement, Patrick.
SU Sunmoon77 Regular ·
C'est habituellement le travail des agences de transmettre l'information, à moins de réserver directement auprès du transporteur.

Est-ce que Misterfly est une agence de voyage qui est seulement en ligne? Je vous recommande de faire affaire avec une agence qui a pignon sur rue. La mienne offre les mêmes prix que sur le web mais en personne, le service est bien meilleur. J'ai toujours été avisée des changements sur mes vols alors que d'autres qui avaient réservé sur le web étaient restés dans l'ignorance.

Je viens de voir que Air Transat fait Marseilles Montréal le 1er août et Mtl-Marseilles le 20 août. Par contre, avec tout ce qui arrive, je ne garanti pas que ça aura lieu.

Est-ce affiché pcq Air Transat tarde à annuler ses vols? Sais pas. Le mien prévu pour le 23 juillet est toujours en ligne.
Belgique étés 1992 1994 2010 Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018
Bsr

La plus part des vols prévus cet été sont toujours programmés sans savoir si les frontières seront ouvertes, c'est un coup de poker, pour le moment on est parti pour des voyages intra Européens seulement jusqu’à fin août et dans les Dom-Tom. Les inter continentaux seraient à partir de septembre et suivant les pays qui auront ouverts leurs frontières. Bien sur si pas de 2eme vague épidémique d'ici la. A suivre donc...
Cordialement, Patrick.
SU Sunmoon77 Regular ·
Est-ce que l'information à propos des vols intercontinentaux est sortie officiellement en Europe ou c'est votre supposition?
Belgique étés 1992 1994 2010 Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Alexandre de Juniac (Directeur de IATA) envisagerait ce ''calendrier'' pour la reprise des vols : Fin 2eme trimestre (Juin) reprise des marchés domestiques 3eme trimestre (à partir de Juillet) : reprise des marchés continentaux 4eme trimestre (à partir de Septembre) : reprise des marchés intercontinentaux https://www.air-journal.fr/2020-05-17-iata-un-plan-de-redemarrage-du-trafic-aerien-en-trois-phases-5220219.html J'ai pas réussi à trouver l'info directe sur IATA (https://www.iata.org/) mais en fouillant j'suis sûr qu'on trouve l'info ''directe''! Évidemment ce calendrier est étroitement lié à l'ouverture des frontières des différents pays!! (ce qui ne dépend pas de IATA!) Pour ce qui est des vols sur les sites internet des compagnies, ce ne sont, pour le moment, que des prévisions à mon avis (je rejoins Patrick 😛😛)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CC Ccccn ·
Bonjour,

Dernière nouvelle pour nous, Air Canada a annulé notre vol de mi Août... Ils proposent un remboursement de 300 euros 😠 ou un avoir a utiliser dans les 24 mois. Pour les départs de France, le service clientèle indique que l'on peut faire un recours pour être remboursé. On va tenter....et annuler avec grande tristesse nos 15 jours de périple....
OV Ovico ·
Je viens moi aussi de recevoir un mail de MisterFly me disant que mon vol était annulé et qu’un remboursement auprès d’Air Canada avait été demandé. Je crois qu’on a plus qu’à attendre.
salut, Pour info, Air Canada vient ''d'assouplir'' sa politique d'annulation : https://www.lapresse.ca/voyage/202005/22/01-5274627-air-canada-modifie-sa-politique-dannulation.php Pour ce qui est du remboursement, il me semble qu'il y a une discussion à ce sujet, et je ne sais pas dans quelle mesure c'est limité aux compagnies européennes (si je ne me trompes pas, c'est UFC QUe Choisir qui est derrière une demande globale)
SU Sunmoon77 Regular ·
300 euros? Donc c'est un remboursement partiel (à moins que votre billet était vraiment une aubaine).

Était-ce un vol direct ou une vol de correspondance?

Pcq un ami qui travaille chez Air Canada m'a dit que très peu de vols directs avaient été annulés.
CC Ccccn ·
Qu'on soit bien d'accord, ils me proposent un remboursement de 300 euros sur la totalité de mes 5 billets !!!! Ça ne s’appelle même plus du remboursement partiel à ce niveau....

C'était un vol direct Lyon - Montreal....
Bsr,

300€ pour la totalité, mais combien avez vous payé ces billets ? 😕
Cordialement, Patrick.
salut, Là où je suis étonné c'est qu'Air Canada te propose un 300 Euros en monnaie sonnante et trébuchante (il me semblait qu'Air Canada ne proposait que des avoirs). Surtout que le prix des 5 billets pour Aout devait dépasser les 3000 Euros 🤪, donc je vois pas d'où sortent ces 300 Euros!! Mais y'a sûrement quelque chose qui m'échappe! Reste ''l'avoir'', mais que se passe-t-il si tu ne peux pas reporter ton voyage l'été prochain?? (à 5 c'Est pas forcément évident!!). J'imagine qu'au bout de 24 mois, Air Canada rembourse l'avoir si non utilisé! Bon je te souhaite surtout de pouvoir revenir l'été prochain (2021)
CC Ccccn ·
Ci joint une copie de la proposition d'Air Canada, et en effet, a 5, nous ne savons absolument pas si nos 2 grands enfants seront disponibles l'été prochain. Et quand bien même Air Canada me rembourse dans 24 mois, c'est une somme importante que je n'ai pas pendant 24 mois....

Je vais tenter de joindre le service client et connaitre mes possibilités de remboursement intégrale. Comme nous avions fait tout notre périple par nous même, je n'ai pas de contact agence pour s'en occuper....

En fait, nous ca fait 2 fois que l'on programme ce voyage dans votre belle contrée et 2 fois que c'est annulé de force majeure....Je finis par me dire qu'on ne doit pas y aller....🤪

Merci pour votre soutien en tout cas !
Lol ! Enfin de compte ca veut dire "prenez l'option 2 et vous ne perdrez pas d'argent" Pour moi c'est de l'arnaque si c'est la compagnie qui a annulé le vol.
Cordialement, Patrick.
Salut, La politique ''COVID'' d'Air CAnada vient juste de changer (voir lien dans un de mes précédents messages) et dorénavant les avoirs n'ont pas de date d'expiration (ce qui peut ''aider'' un peu!). Comme tu as réservé tes billets directement sur Air Canada, tu as donc un lien direct, et tu peux donc les contacter directement. Le mieux serait de pouvoir être remboursé mais c'est pas gagné d'avance 🤪 Bon courage et j'espère qu'un jour tu auras le plaisir de découvrir le Québec (que tu auras sacrément mérité!!)

J'imagine que tu as déjà parcouru la discussion ouverte par Elviajeropar (https://voyageforum.com/discussion/vol-annule-par-compagnie-aerienne-remboursement-non-bon-achat-methode-suivre-d9955220/) qui est très bien placé pour ce genre de situation!! Son site est une ''mine d'or''!

Similar discussions

You might also like