Seul avec son appareil photo au Brésil: danger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour,

Je suis passionné de photographie et cet été je dois partir une semaine au brésil pour des raisons professionnelles. J'ai sauté sur l'occasion pour prendre deux semaines de congés et vadrouiller un peu... seulement...

Plus j'en parle autour de moi et plus je me renseigne, et plus je me rends compte du danger que cela représente. Je serais seul avec mon reflex et mon gros objectif. Meme si je pense avoir quelques habitudes sensé m'éviter quelques problèmes dans un pays "normal"... et bien j'ai beau faire aussi attention qu'il faut, si j me fais agressé j me fais agressé !

Je voudrais donc avoir votre avis sur quelle est la meilleure solution !

1) Ne pas amener l'appareil photo Arf ca fait mal... J'avoue que cette solution est aussi radicale que déplaisante pour moi.

2) Partir avec l'appareil mais prendre une assurance contre le vol. Peut etre la solution la plus soft, au crédit agricole il y a une assurance "tout mobiles" qui est sensé couvrir les appareils électroniques, mais en connaissez vous d'autres ?

3) Partir mais changer de destination. Après tout le brésil c'est grand, y a ptete des endroits un peu moins craignos dans lesquels je peux me rendre pour pas trop cher en avion, non ? Voir dans un pays a coté.

Voila, si vous avez d'autres solutions à m'offrir je suis preneur. N'ayant pas énormément d'argent j'avoue que prendre le risque de perdre mon matos à 1000 euros pour un voyage... je suis pas trop pour :/

Merci beaucoup de votre aide !
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour, Pourquoi ouvrir deux post sur le même sujet ? tu risques de te perdre dans les réponses et les forumeurs sur quel post répondre. Bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MA Madmax09 Veteran ·
Pter22 il serait judicieux de prendre un accompagnateur chaque site que vous visiter.VOIR LE ROUTARD Les villes a danger ;Sao Paulo. pour RIO prendre des informations ou vous aller MADMAX09
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour. J'étais au Brésil l'année dernière ( Rio, Sao, Bahia, belo, iguacu et ilha) et ne concevais pas d'être privé de mon Eos avec ses objectifs ( dont un 70/300 peu discret) . Le risque est toujours présent mais pas omniprésent. Il faut évidemment faire preuve de discrétion et de règles simples comme éviter de porter l'appareil en bandoulière en permanence, privilégier un sac à dos neutre et ne sortir l'appareil que pour prendre des photos, jeter un œil alentour avant de le sortir.... Il est des photos notamment aux abords du pelorhino a Bahia que je me suis interdit de prendre... Après, l'assurance peut être un moyen de te tranquilliser mais bien lire les conditions, souvent restrictives ( même selon le pays). Ne pas visiter le Brésil a cause d'un appareil, ça serait dommage ....
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
SI Sideshow Regular ·
Montagnard74 a bien résumé la situation.

J'avais les mêmes craintes avant de partir mais elles ont vite disparu. Et puis, à quoi sert un appareil photo si c'est pour le laisser à la maison? A ta place, je ne prendrais même pas d'assurance.

Va voir sur mon blog, j'ai quelques articles (et photos!!!) sur le Brésil qui pourraient t'intéresser.
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
IX Ixke Regular ·
Je ne pourrais le dire mieux que Bruno 😉 Je suis photographe aussi, regardez mes photos de Salvador (ou j'habite) et vous allez voir que je prends mes photos dans tout les lieux possibles, même dans le train des favellas. Si vous avez des doutes ou craintes faites-vous simplement accompagner par quelqu'un qui parle le patois portugais local. Moi si on m'aborde je prends tout de suite l'initiative d'une conversation et je demande même si je peux prendre une photo 'du sujet' ... cela change de suite les 'idées' de votre interlocuteur ... personne ne m'a jamais posé des problèmes, même avec un gros reflex/obejctif dans la main. Le bonjour de Salvador Ivan

Bonjour. J'étais au Brésil l'année dernière ( Rio, Sao, Bahia, belo, iguacu et ilha) et ne concevais pas d'être privé de mon Eos avec ses objectifs ( dont un 70/300 peu discret) . Le risque est toujours présent mais pas omniprésent. Il faut évidemment faire preuve de discrétion et de règles simples comme éviter de porter l'appareil en bandoulière en permanence, privilégier un sac à dos neutre et ne sortir l'appareil que pour prendre des photos, jeter un œil alentour avant de le sortir.... Il est des photos notamment aux abords du pelorhino a Bahia que je me suis interdit de prendre... Après, l'assurance peut être un moyen de te tranquilliser mais bien lire les conditions, souvent restrictives ( même selon le pays). Ne pas visiter le Brésil a cause d'un appareil, ça serait dommage ....
Vivre à Bahia (Brésil) c'est différent qu'en Europe ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, d'avoir le parc national Chapada Diamantina et ses superbes vues naturelles.
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Merci Ivan ! Nous avons beaucoup aimé Salvador lors de notre périple même si nous ne l'avons qu'approchė, faute de temps... J'ai trouvé là-bas toute l'essence et l'authenticité du Brésil que nous recherchions dans les rencontres. Amitiés Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
AR Arnaudbh ·
Je te dirai que tu as aucun problème, j'ai environ 4000€ de matos sur moi, on ne m'a jamais embêté à Rio ou à Belo Horizonte, bien sur si tu es canoniste évite de sortir le Zoom blanc, tu peux avoir des problèmes et on peut te repérer de loin.

Evite les photos au soir à Rio de Janeiro et dans d'autre grande ville. Dans les campagnes aucun soucis.

Ensuite essaye de balader léger tu prends un fixe lumineux et un zoom et c'est tout.

tu peux regarder les photos ici http://lecomptoirdetoamasina.fr/brasil-france/category/bresil/

je vais le finir au mois d'aout avec pas mal de photo du minas gerais.
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Je n'ai jamais senti d'insécurité particulière dans les villes brésil que j'ai visité, j'ai parfois été mis en garde dans certains quartiers car je peux difficilement passé pour autre chose qu'un touriste dans ce type de pays alors qu'en Suéde on me parle suédois, au Danemark Danois etc ..

J'ai rencontré une brésilien a Rio qui m'a fait l'inventaire des quartiers selon leur dangerosité

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zQ2oToZ4BgzY.kWk9xNpcHX8c

I've marked in green the places where you will probably be safe (as I said, taking the general precautions like in every big city), in yellow the trickier places (avoid walking around, etc) and in red the dangerous ones (go using a taxi, don't walk around).

Bon voyage Pascal
SI Sideshow Regular ·
Un peu subjective cette carte. J'ai marché dans tout le centre, dont Lapa, l'escalier Selaron, le port et aux alentours des favelas du Morro da Providência et de Fallet e Fogueteiro avec un pote qui est bel et bien suédois (de Norrköping 😛) et on a eu aucun souci.

Idem pour l'Avenida Pasteur… logeant à Botafogo, nous avons marché jusqu'au téléphérique du Pain de Sucre… il y avait du monde dans la rue. Je me souviens même qu'on a retiré de l'argent à un GAB en pleine rue.
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
AR Arnaudbh ·
Rio est beaucoup plus sécurisé en semaine que le week end dans le centre ville en tout cas. Le quartier de copa et leblon il faut faire attention car il y a des bandes qui viennent parfois pour tout voler. D'ou maintenant une présence policière énorme.

Le quartier le plus tranquille reste la Barra.

J'y suis 4 à 6 fois par an et je trouve que la ville n'est pas sécurisé contrairement à Belo Horizonte. A Rio faut toujours faire attention.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Pierre A force de voir des discussions de ce type, et ce n'est pas une critique, on finit par avoir peur un peu de tout avant même de poser un orteil sur le sol d'Amérique Latine. Pire, on finit par développer le sentiment qu'on n'est en sécurité que chez nous (et pays limitrophes) C'est ainsi que le touriste que j'ai été longtemps en Amérique latine ne s'est jamais rien fait piquer, même pas son énorme camescope pro, et que la seule fois où j'ai été détroussé, ça s'est passé à ...Paris !

Elle n'est pas belle l'histoire ?

Similar discussions

You might also like