Seul l'exotisme fait l'effet du voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
J en ai connus qui ne supporteraient pas, ou plus, de prendre des vacances ou de voyager hors de leur pays, en Belgique en Suisse ou en France. Ou en Europe. je ne suis pas de ceux là. Il me faut un cadre qui m eloigne de tout ce que je connais visuellement parlant. Des paysages radicalement differents, une tout autre restauration, des visages et un langage qui appartiennent a un "ailleurs". D autres coutumes une autre monnaie une autre musique. Sinon mon esprit ne ressent pas l apaisement la distraction et je ne sens pas les bienfaits de ce repos 1 fois dans une annee. Oh on arrive a s en passer mais il manque quelque chose. Les bienfaits de l exotisme, des alizees, des tropiques, un autre gout de vin ou de whisky. nous voila drogués du voyage et en ce moment a la fois libres et en prison.
Toujours une fois. Au moins.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Qui a a dit Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. »
Que se vuelva la tortilla
SA Sawadeebaht Regular ·
votre questionnement ou souci est naturel ou culturel ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Nature ou culture , telle est la question . Vous me ferez deux pages sur le sujet . Vous avez trois heures .
Que se vuelva la tortilla
TY Tybo ·
Qui a a dit Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. »

Peut-être auriez-vous pu , vous-même , vous abstenir de l'ouvrir pour dire quelque chose d'aussi désagréable ?

Thierry
XY Xyz999 Veteran ·
Bonjour Tybo, Est-ce que la définition du voyage qui est faite dans le premier message est aussi la votre ? Est-ce que vous avez absolument besoin d'exotisme pour vous sentir en voyage ?
EN Envallis Globetrotter ·
J en ai connus qui ne supporteraient pas, ou plus, de prendre des vacances ou de voyager hors de leur pays, en Belgique en Suisse ou en France. Ou en Europe. je ne suis pas de ceux là. Il me faut un cadre qui m eloigne de tout ce que je connais visuellement parlant. Des paysages radicalement differents, une tout autre restauration, des visages et un langage qui appartiennent a un "ailleurs". D autres coutumes une autre monnaie une autre musique. Sinon mon esprit ne ressent pas l apaisement la distraction et je ne sens pas les bienfaits de ce repos 1 fois dans une annee. Oh on arrive a s en passer mais il manque quelque chose. Les bienfaits de l exotisme, des alizees, des tropiques, un autre gout de vin ou de whisky. nous voila drogués du voyage et en ce moment a la fois libres et en prison.

Et ben tiens, figure toi que je suis tout à fait d'accord avec toi.

En France, je pars en vacances. A l'étranger, je voyage 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
En France, je pars en vacances. A l'étranger, je voyage

Excellente définition ! 😎

Une autre optique du voyage (hors pandémie)

https://youtu.be/mrwlbAi-yqc
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
DJ Djalma Globetrotter ·
Peut-être aurais-tu, toi-même, regarder à qui elle répondait avant de poster ?

ta fais une fôte de fransais
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Masterpo Globetrotter ·
ta fais une fôte de fransais

DTR. Mais merci de me signaler que j'ai oublié un mot. La symétrie de ma réponse t'aurait-elle échappé ?
PO Poticar Regular ·
En France, je pars en vacances. A l'étranger, je voyage 😉

Tu fais 100 km, tu passes la frontière, tu restes une nuit à l'étranger c'est quoi ? Pour moi, ni l'un, ni l'autre. Une excursion, une sortie, une virée, une balade...
PO Poticar Regular ·

Peut-être auriez-vous pu , vous-même , vous abstenir de l'ouvrir pour dire quelque chose d'aussi désagréable ?

Thierry

Si on me demande, mais personne ne me demande donc je fais comme si... Eh ben moi, j'ai envie de te dire, c'est une citation sans source, humoristique, pourquoi faut-il que tu démontres ici que tu n'as pas suffisamment d'humour pour sourire ?

Mon arrière grand'mère, elle aurait dit : Grincheux ! ou Grand chou !, hibou !....tu cherches des poux.
TY Tybo ·
Cher Maître ,

Je n'ai pas fait d'erreur quant à la destinataire de mon message . Et tant pis si c'est de l'ingérence . Je me suis dit que certain genre de propos risquait de faire fuir les gens au lieu de les inciter à être présents sur ce forum . Mais c'est probablement de la projection de ma part .

Thierry
CL Claudebach ·
Pas du tout d'accord, on peut toujours redécouvrir son environnement immédiat. L'exotisme est parfois là où on ne l'attend pas. Si on aime la nature, on peut découvrir de nouvelles espèces, si on prend un chemin, qu'on le fasse à pied, à vélo, en voiture ou à rebours on le verra différemment. Et puis si on rencontre ses voisins, on peut en apprendre des histoires, et si on habite dans une ville cosmopolite on rencontre tout un tas de gens intéressants. Si vous avez de l'imagination, partir loin est superflu.
Claude
Je n'ai pas fait d'erreur quant à la destinataire de mon message.

Ai-je prétendu le contraire ? Je faisais seulement remarquer qu'il suffisait de voir à qui Hannahannah s'adressait pour comprendre que son message était totalement justifié.

Je me suis dit que certain genre de propos risquait de faire fuir les gens

Si seulement ça avait pu être le cas... soupir...
PO Poticar Regular ·
Masterpo, ces derniers temps.... formules avec réactif puissant et forte dose d'acide sulfurique ! ça pique, ça mord, ça frotte, ça arrache, ça brûle !! 😉
Toi, au moins, quand tu changes de pseudo, tu n'utilises pas l'ancien. Mais alors l'autre, c'est au secours en ce moment...
PO Poticar Regular ·
Mais alors l'autre, c'est au secours en ce moment...

Quand je "réponds" à Masterpo pour le taquiner, je crois savoir à qui j'ai affaire, je crois sentir qui peut faire montre de recul et qui ne le peut pas. Mais on découvre aussi tant de surprises... Exprime toi sans retenue...
SA Sawadeebaht Regular ·
quand la réponse faite a un un sujet comme bien d autres est malpolie et vulgaire n essayez pas d'y trouver de justification. Et bien je ne me suis pas laissé entrainer et tant mieux
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je ne sais pas si c edt "l exotisme" qui m attire. Mais quand je pars, je veux "partir" C est à dire rompre avec le quotidien , le mien, avec ses codes, et ses habitudes. J aime me demander "mais qu est ce que je fais la ?"...et " comment je fais pour ..." pour me déplacer, me nourrir, me loger, pour "voir " aussi au dela, ou sans, liste genre "to do list".

Donc oui j aime rompre avec ce que mes yeux et mes sens connaissent et éprouvent au quotidien.

Bon j aime aussi mes virées europeenne, mais c'est autre chose que je vais retrouver en Afrique. Un ailleurs.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir Béatrice

"mais qu est ce que je fais la ?"

Oui, complètement. C'est quand je me pose cette question que je sais que je suis vraiment en voyage. Quand tout à coup je ne sais plus.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
Et quand tu n'es pas en voyage, tu te dis : mais qu'est-ce que je fais ici ?...
PO Poticar Regular ·

Eh ! ça c'est profond Masterpo ! (je le vois d'ici se tordre de... douleur). 😏
JU Junolu Regular ·
... alors que je pourrais être là-bas dans le bazar de Keshan en train d’acheter un sachet de roses séchées odorantes ou 30 grammes de safran!
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » Alexandra David-Neel
UN UnaMilanese Veteran ·
Ciao Christiane,

... alors que je pourrais être là-bas dans le bazar de Keshan en train d’acheter un sachet de roses séchées odorantes ou 30 grammes de safran!

Le reve... 🙂 Mais ce n'est pas souvent dans les endroits revés, espérés, prévus que surgit la question déstabilisante. Plutot dans les anfractuosités de l'itinéraire, les lieux qui ont échappé à l'imagination anticipatrice, ceux auxquels on n'a pas pris garde.

Catherine

@masterpo : ok, mais... pfffffffffff.
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
Oui c c'est ça. Bien sûr tous ces endroits sont cartographies, connus, encartés, on est pas René Caillé, Christophe Colomb ou livingstone. Mais dans certains endroits très peu fréquentes, quand je suis solo dans des lieux où ds des moyens de transports sans touristes, ou on ne trouve nulle part (sauf sur place) le renseignement voulu, ou bien au hasard d une rencontre qui vous fait vivre des trucs hors normes (occidentales), parfois on se dit ca : C est quoi ? Ou je suis ? Je fais quoi ?

Heureusement qu on peut encore vivre tout cela. Pourvu que ça dure.

Perso c est ce qui fait le sel de mes voyages. Apres j ai besoin d'aller voir ailleurs, mais aussi besoin de retourner dans ces lieux, avec ce que j en ai appris (je prends la pirogue là, ça coute tant, penser a faire ceci ici car après plus possible, ect) et revoir les gens que j y ai connus. C est un très grand plaisir d avoir, dans ces lieux la, en quelque sorte, une habitude, une trace à retrouver.

On est là plus dans le chapitre des émotions qu autre chose.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LO Louisane Regular ·
Pour moi ce n est pas le lieu mais le fait de voyager à pied que ce soit en France ou ailleurs qui m a le plus déconnecte du quotidien. C est encore plus que de l exotisme, une communion avec la nature.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
Vrai que le voyage a pied, ça sort complètement du quotidien, et permet de faire d'étranges constatations.

Genre le jour ou, trempée de pluie, avec sac à dos et poncho, je me suis faite prendre vulgairement à parti , ds une supérette, par une vendeuse au sujet de papiers au sol (qui ne venaient pas de moi). Je pense qu elle a du me considérer comme un clochard, une sans abri, et j ai compris ce que contient de mépris et de rejet les regards et attitudes que certains ont à l l'égard des précaires et marginaux divers. Expérience douloureuse.

Bivouaquant, on est hors sol, aussi... j ai bien aime.
SA Sawadeebaht Regular ·

mais en ce moment, quand on le fait ici on se dit bien qu on ne le ferait pas mieux en voyage n est-ce pas ?
ME Melanie5505 ·
Bonjour, C'est ce que je pensais au début et puis j'ai appris à voyager au coin de ma rue. J'ai compris que ce qui me plaisait dans le voyage c'était la découverte, les rencontres et le partage. Et ce sont des choses que je peux faire de chez moi, goûter un nouvel aliment ou une nouvelle épice, aller à un endroit où j'ai jamais mis les pieds, tester une nouvelle activité, rencontrer des gens à travers une association par exemple et partager les aventures à travers un blog. Le voyage est davantage devenu une façon de penser et de voir les choses qu une plage paradisiaque à l'autre bout du monde 😊
Mélanie www.osevoyagerseule.com
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Mélanie j'apprécie votre réponse c'est bien dit... oui l'exotisme on peut le trouver au coin de la rue 😛 Je reviens d'un voyage en Italie et pour moi c'est presqu'une contrée exotique.
ME Melanie5505 ·
Bonjour Mathew,

Ah l'Italie quel pays magnigique. Ou êtes vous allé ? J'adore ce pays un passage de frontière et nous voilà arrivés dans une autre culture, une autre histoire, différentes façon d'appréhender la vie, une autre architecture et que dire de la nourriture, du vin et des aperitivo ! Ce pays frontalier à beaucoup à offrir. J'ai était particulièrement séduite par Florence, Venise et Vérone. Il me tarde de visiter l'Italie du Sud 😁
rebonjour Mélanie je reviens de Venise , Milan. Pour ce qui est de la culture c'est dingue comment l'Italie est restée égale à elle-même... mais je m'en vais faire un petit carnet de voyage. J'ai pris un bus de Genève en passant par le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Aoste. Rien que passer sous le massif du Mont-Blanc bref par les frontières naturelles fait que l'Italie (du Nord) demeure un pays imaginaire et inaccessible. C'était sublime.
ME Melanie5505 ·
J'ai hâte de lire votre carnet de voyage 😊
merci Mélanie c'est dans les tuyaux. Et j'écrirais même plus arrivée d'air chaud Milano...😛
ZE Zezettedez Regular ·
salut, malheureusement je pense que tes coins de paradis n existeront plus bientot. Maintenant, tout le monde va ou il veut, rien n est plus confidentiel longtemps, les reseaux sociaux aidant , les agences de voyages en recherche de destinations hors des sentiers battus, ils n ont meme pas a etre a l affut de forum comme celui ci, ils connaissent deja leurs prochaines cibles, mais je pense que quelque part nous les aidons.
PO Poticar Regular ·
et @ Z. il se dit parfois de belles choses sur ce forum.
salut, malheureusement je pense que tes coins de paradis n existeront plus bientot.

bonsoir ça c'est vite affirmé..dans un reportage télé sur le tourisme il est affirmé que 95% des touristes visitent...5% des endroits sur terre. Les endroits isolés c'est pas ce qui manque sur terre. Qui irait passer ses vacances en Bourgogne ou dans le Jura en France ?
Tu as sûrement raison. Mais que peux t on y faire , sauf à garder tout cela pour soi...

Je me dis quand même, en voyant le public qui raffole des destinations "exotiques" mais version tout mâché tout préparé, que jamais jamais il ne pourra y avoir autant de plaisir que celui que j ai pu prendre.

Et jamais non plus il n y aura de relations non frelatées avec la population locale dans ce type de voyage (Bien qu etant occidentale, blanche, ce soit déjà différent)

Je vois déjà.l évolution, en 10 ans, de ce que j ai vécu ds le nord du benin, et ce qui est mis en place maintenant pour les touristes. Rien a voir. Et c c'est le Benin.... pas vraiment une grosse destination touristique...

Que faire ? Comme disait Lénine en son temps...
salut, malheureusement je pense que tes coins de paradis n existeront plus bientot.

bonsoir ça c'est vite affirmé..dans un reportage télé sur le tourisme il est affirmé que 95% des touristes visitent...5% des endroits sur terre. Les endroits isolés c'est pas ce qui manque sur terre. Qui irait passer ses vacances en Bourgogne ou dans le Jura en France ?

Quelque part, ça rassure
ZE Zezettedez Regular ·
Si les les chiffres le disent, que puis y faire? La realite contredit les chiffres en general. Donc 95% de la planete est "tourist free"? Pour le Botswana en ce moment, c est vrai🙂
La réalité doit se situer entre les extrêmes. Ca nous laisse quelques endroits.
ZE Zezettedez Regular ·
Salut, je suis jeune dans les voyages par rapport a toi. J ai eu la chance d avoir des parents deja voyageurs qui se sont expatries en 1968 en Afrique a commencer par le Rwanda, bon, gouvernement canadien, bien payes, mais Rwanda quand meme, personne ne savait ou cetait. Puis le Senegal, le Togo et encore le Senegal. J ai connu le Benin alors que c etait le Dahomey, Ganvie, le village sur pilotis, quoi ce maintenant? Tu peux peut etre me le dire. Je suis retournee sur le campus de polytechnique a Thies, je n ai pas reconnu la maison ou j avais vecu... Il ne faut pas retourner dans les endroits qu on a aime, cest ma conclusion.
Je n ai commencé a voyager vraiment qu il y a 10 ans tu sais...

Oui le sud du Benin. Ganvie la cité lacustre. C est la misère dans ces villages. Un système de rotation des guides/bateliers a été mis en place. Mais ceux ci se plaignent de ne pas bénéficier assez de cette "manne". Mais la manne n est pas bien épaisse, le tourisme au Benin est un tourisme de niche. Et ganvie c c'est la niche ds la niche. La région est pourtant belle et riche de curiosités naturelles et d histoire. Histoire des peuples avant la colonisation, pendant, histoire de la traite et du retour d'Esclaves venant drtu Brésil. D ou toute une architecture afro brésilienne tres belle. Mais ça tombe peu à peu en ruine. A Porto Novo, il y avait une magnifique mosquée de ce style, une merveille. Elle Tombe en ruine et l Arabie saoudien construit à côté, a 50m, une horreur en béton. En 10 ans de temps j ai vu en parallèle le Maroc s'équiper, se transformer, et le Benin dégringoler. En couverture électrique. Une catastrophe. Le pays ne paie pas sa facture à l'état fournisseur, qui contingente donc sa fourniture. En ce moment. Des routes toujours aussi pourries, une couverture internet des plus aléatoires. Je ne parle même pas de la santé et de l education..

Je pense que l Afrique francophone ne se développe pas. Je ne suis pas allée ailleurs qu'en afrique de l ouest, tu me diras.

Je plains les populations.

Et j aime ces pays
SA Sawadeebaht Regular ·
Pas du tout d'accord, on peut toujours redécouvrir son environnement immédiat. L'exotisme est parfois là où on ne l'attend pas. Si on aime la nature, on peut découvrir de nouvelles espèces, si on prend un chemin, qu'on le fasse à pied, à vélo, en voiture ou à rebours on le verra différemment. Et puis si on rencontre ses voisins, on peut en apprendre des histoires, et si on habite dans une ville cosmopolite on rencontre tout un tas de gens intéressants. Si vous avez de l'imagination, partir loin est superflu.

je n avais pas répondu a ca. Vous constatez bien que c est l exact contraire de ce que je disais. Faute de moyens je ne suis pas parti loin en premières vacances. Une 1ERE fois a l etranger et boum la grosse claque. Accro et tout et tout, je crois que je sens encore les odeurs chaudes le gout des fruits et des légumes, l air très différent de chez nous et pour cause. 😎 jamais je ne serai convaincu de ce que vous dites. Je ne dis pas que l intention n est pas bonne mais ce que vous dites c est un peu comme le reconfort de celui qui aurait préféré partir
PO Poste42 Veteran ·
Alors entendu sur Rmc, Le Jura a eu un énorme succès cette année, tout comme toutes les montagnes moyennes ou hautes.
bonjour,

Si les les chiffres le disent, que puis y faire?La realite contredit les chiffres en general. Donc 95% de la planete est "tourist free"?

oui la réalité peut contredire des chiffres et il ne faut pas se fier aux statistiques. Cependant ce que je ne comprends pas dans la société c'est pourquoi il y a tant de moutons de panurge.Est-ce l'instinct grégaire, le processus d'imitation social à son paroxysme ?
bjr Poste42 merci pour l'info mais il ne faut pas trop l 'ébruiter que le Jura est une belle région 🙂
SA Sawadeebaht Regular ·
il ne jura donc pas qu on ne l y reprendrait plus? 🙂
XY Xyz999 Veteran ·

je n avais pas répondu a ca. Vous constatez bien que c est l exact contraire de ce que je disais. Faute de moyens je ne suis pas parti loin en premières vacances. Une 1ERE fois a l etranger et boum la grosse claque. Accro et tout et tout, je crois que je sens encore les odeurs chaudes le gout des fruits et des légumes, l air très différent de chez nous et pour cause. 😎 jamais je ne serai convaincu de ce que vous dites. Je ne dis pas que l intention n est pas bonne mais ce que vous dites c est un peu comme le reconfort de celui qui aurait préféré partir

Salut, Vos deux messages sont intéressants et justes. Celui de Claude remet certaines choses à leur place pour ceux, nombreux de nos jours je pense, qui définissent le voyage comme : "je prends l'avion donc je suis un voyageur", mais sont plus dans la consommation que la découverte ou le dépaysement. Et puis on a peut-être à faire à des caractères différents. Certains ont besoin de changements sensoriels pour activer leur mode "découverte", d'autres sont dans ce mode en permanence, donc ça commence en bas de chez eux ou dans le quartier d'à côté. On dirait que cette année de covid donne.à beaucoup de gens l'occasion de redéfinir leur définition.du voyage, et de découvrir des mondes inconnus à deux pas de chez eux.

Similar discussions

You might also like