Sham Trek fin septembre-octobre (Ladakh)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HL
Bonjour,

Je me rends au Ladakh à partir du 22 septembre et ai l'intention d'effectuer le Sham treck (Likir, Lamayuru, .....).

Je vais camper et je me demandais donc à combien descend la température à cette période la nuit et que me conseillez vous comme température de confort pour le sac de couchage ?

Même question pour les température en journée.

Est-ce que les pluies sont habituelles à cette période ?

Merci beaucoup pour ces infos,

Hélène
VO Voixdailleur Regular ·
Bonjour

Prend un duvet -10 COMFORT. C'est de la haute montagne. Les températures seront chaudes le jour, entre 10 et 20. Le soir, entre 0 et -10 en fonction de l altitude a laquelle tu camperas. Ne pas laissiner sur la chaleur du duvet. C est beaucoup plus important que tout le reste.
si viajar es tu sueño, sigue tu camino
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui ce trek est possible en cette saison. A priori pas besoin de camper, il y a du logement, meme un certain choix.
HL Hlndelhi ·
Bonjour et merci pour toutes vos réponses,

En ce qui concerne les logements sur place un ami Ladakhi m'a indiqué qu'il serait plus simple de camper. Il s'agit de la fin de la période touristiques et les habitants n'ont pas forcément assez de réserves de nourriture pour accueillir un groupe de 4. En gros ce n'est pas impossible mais ça demande d'être plus prévoyant.

De mon côté je m'oriente vers le camping et suis donc surtout à la recherche d'info sur la température moyenne la nuit. Ma problématique est que j''ai déjà un sac de couchage confort 5°C, je me demande si cela va être suffisant (je suis plutôt frileuse), s'il faut que j'investisse dans un sac prévu pour des températures plus basses ou si l'ajout d'un sac à viande pourrait être suffisant.

Merci à tous,
Bonjour

Je pars au Ladakh avec un duvet 5 degré confort. Si tu es frileuse: deux solutions économiques.

J ai l habitude de dormir habiller dans un duvet. Le sac a viande ne fait gagner que 1 ou 2 degrés. Ce n est rien. La tente, un ou deux degrés. Encore trop peu.

Il existe un sac a viande très bien le Drap Thermolite Reactor. Tu gagner as 4 ou 5 degrés. C est environ 55€. Avec des habits en laine mérinos et une polaire ça devrait le faire.

Sinon une très bonne solution c est de prendre un sac se couchage synthétique a l intérieure de ton sac de couchage quotidien.

Pour la haute montagne, je dors habille avec un drap de soie, vêtements synthétiques, colants synthétique de décathlon et chaussettes chaudes. Ça passe mais il m arrive d avoir froid certaines nuit, a partir de -5 ou -7 degrés.

Quel est le modèle de ton duvet? Est ce un 5 degrés confort? Car beaucoup de fabriquant surestiment les performances de leurs duvets.
HL Hlndelhi ·
J'ai un sac Lafuma Yellowstone Lady je l'ai déjà utilisé au Ladakh sans souci mais en aout.

Il est annoncé en 5C° confort et -15C° extrême.

Je pense que pour cette fois je vais suivre tes conseils et privilégier des vêtements chaud.

J'investirai dans un super sac quand je ferais le Zanskar gelé ;).
Si c est le sac Yellowstone 1400 modèle lady en synthétique il est clairement pas assez chaud. C est un sac présente comme un sac de couchage estival chez snowlider. Le garnissage synthétique parait bien faible... C est un vrai 10 degrés confort, pour l été en plaine donc...

Achete le drap thermolite réactif de sea to summit, des habits très chauds, prend une couverture de survie solide, ça devrait passer, surtout si tu dis que tu es frileuse. Une des choses les plus importantes pour le froid est de se protéger les extrémités : dors avec chaussettes bonnet et gants.

Bon trek ça va être magnifique!
HL Hlndelhi ·
Ce n'est pas exactement ce modèle (une version antérieure peut-être).

Je vais réfléchir à tout ça avec tous vos conseils en tête.

Merci encore,

Hélène
HL Hlndelhi ·
Julay,

J'ai obtenu un élément de réponse à ma propre question via un contact Ladakhi.

Selon lui la température ne devrait pas baisser en dessous 4 ou 5 0C° durant la nuit au Sham à cette période... sauf s'il neige ;).

Hélène
RA Ratavinus ·
Bonjour, Pour ma part nous sommes 04 copains et 1 copine à partir le 25 septembre. Nous envisageons des T° la nuit autour de 4°.😊 Donc nous sommes tous équipés de duvet -5 voir -10° confort. Nous avions ces duvets au Népal en lodge et un matin nos bouteilles d'eau était gelé.😕 Je ma rappelle un guide nous a dit - 02nuits voir 03 sans dormir à cause du froid et le trek est foutu. Et c'est pas sur de finir. Sinon j'ai vu que tu passais dans les mêmes lieux que nous pendant ton trek. Peut être se verra t'on.

Bon trek à toi.

N'hésite pas à me contacter par rapport à ce trek.

Ratavinus
Inutile de camper sur le trek du Sham, il y a des logements, certains tres bien, d'autres moins.
HL Hlndelhi ·
Inutile de camper sur le trek du Sham, il y a des logements, certains tres bien, d'autres moins.

Bonjour,

D'après mon guide, le problème en octobre est qu'il s'agit de la fin de la période touristique et le début de l'hiver et les homestay n'ont pas forcément les vivres nécessaire pour accueillir 6 personnes.

Camper ne me dérange pas sur le principe.

Pour finir j'ai donc investi dans un bon sac confort -10°C, ça devrait le faire :).
Les logements chez l'habitant ou j'ai sejourne sont habites toute l'annee, et ils ne risquent pas de manquer de riz, lentilles ou farine ...
HL Hlndelhi ·
Oui les logements sont habités c'est certain. Qu'ils puissent accueillir des touristes toutes l'année ça je fais confiance à mon guide Ladakhi qui connait on ne peut mieux le terrain et les conditions de vie. A priori ça dépend des villages, des familles... je le laisse creuser le sujet.

Je ferais un petit topos sur les hébergements au retour de mon séjour.
HL Hlndelhi ·
Juley!

Y a-t-il des gens au Ladakh en ce moment ?

Si oui pouvez-vous me dire ce que donne la météo (je pars dans une semaine, je veux juste savoir si je dois prévoir d'emporter des vêtements chaud ou très chaud) ?

Merci bien!
HL Hlndelhi ·
Les logements chez l'habitant ou j'ai sejourne sont habites toute l'annee, et ils ne risquent pas de manquer de riz, lentilles ou farine ...

De retour du Ladakh, je fais un petit retour sur la situation constatée au Ladakh fin septembre - début octobre.

J'ai croisé sur mon trek un couple d'anglais d'un certain âge parti faire le "Sham trek" en solo sans avoir effectué la moindre réservation et pensant pouvoir facilement trouver de quoi se loger et se nourrir sur ce trek. Ils m'ont confirmé qu'il leur avait été difficile de trouver des logements et de la restauration. Même si les logements sont bien évidemment habité toute l'année, la plus part des homestay est fermée aux touristes.

J'imagine qu'ils ont quand même réussi à trouver puisque je les croisais presque tous les jours et ils n'avaient pas l'air de mourir de faim. Mais à la fin de chaque étape ils n'étaient tout de même pas très sereins.

D'autre part sur Leh, beaucoup de restaurants sont fermés début octobre. J'ai constaté que des restaurants ouverts lors de mes premiers jours sur Leh fin septembre avait fermés pour cause de fin de saison quand je suis rentrée du trek 10 jours plus tard.

Ma guesthouse sur Leh, dans laquelle 3 ou 4 chambres devaient être occupées, n'a pas été en mesure nous servir de repas car le cuisinier y travaillant en saison été parti et les propriétaires n'avaient pas la capacité de cuisiner pour tout ce monde.

J'ai quitté Leh le 3 octobre et de nombreux commerçants essayaient de nous attirer avec leur remise exceptionnelle car ils fermaient jusqu'à la saison prochaine le lendemain.

Sinon en ce qui concerne les températures sur le Sham, il faisait très bon la journée mais assez froid le soir et en début de mâtiné. Mon sac de couchage confort -10° était donc parfait.

Pour résumé mes impressions, je pense qu'il sera toujours possible de trouver l'hospitalité au Ladakh en fin de saison mais que cela sera peut être un peu plus compliqué.
EL Elicec44 ·
Bonjour, Pour ma part, je pensais y aller courant avril prochain, et là aussi, je voulais savoir quelles étaient les températures, et s'il était possible de se loger chez l'habitant, sans "réserver", s'il fallait un guide pour les trecks... Merci de toutes ces infos, je suis assez novice ! Cécile

Similar discussions

You might also like