Shooting The World: reportage d'un an en tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Je me suis donné 1 an pour préparer une aventure qui va changer ma vie et sans doute mon esprit : Un reportage en solitaire autour du monde. Je me suis donné la même période pour récolter les 15 000 € de budget nécessaire à ce reportage autour du monde. Ce projet, en quoi consiste-t-il ? Réaliser un reportage sur tous les pays traversés, avec pour principal thème «les rencontres». A la fois curieux et socialement très ouvert, mon désir est de partager des moments avec les locaux et aussi avec les étrangers que je rencontrerai.

Backpacking... C’est ce que j’ai décidé de faire : Voyager en sac à dos. Mon unique bagage. 14kilo d’affaires et de matériel pour 1 an et surtout nulle part où dormir ! Je compte sur la spontanéité des gens, le hasard des rencontres.

Une dimension humanitaire et développement durable, oui mais laquelle ? En fait, j’ai décidé d’intégrer dans mes reportages, un reportage consacré exclusivement aux associations, camps humanitaires et organismes travaillant dans le développement durable. Des structures que j’ aurai la chance de pénétrer. Dresser un portrait des gens qui y travaillent, qui donnent de leur temps, et ceux qui en bénéficient. Grâce à des interviews sur le terrain, vous saurez tout! Je pars le 3 Septembre 2011, première destination : Le Brésil ! Ce que je souhaite vous proposer, c’est bien plus qu’un simple voyage. Je vous proposerai de vivre en direct une réelle aventure : défis, couts durs, humeurs, obstacles, réalité sociale du monde mais aussi allégresse! Vous pénètrerez dans mon environnement, à travers mes récits et mes images. Vous aurez l’opportunité de me proposer des défis selon les pays, selon le contexte et l’environnement dans lesquels je me trouverai. Cette expérience sera pour moi l’occasion de me dépasser et de repousser mes limites. Mon leitmotiv : « Aller toujours plus loin ». Amicalement, Simon.

NB: Je suis passé par ZipWorld - 2607€ pour : Paris-Londres-Rio//Santiago-Auckland//Christchurch-Sydney-Adelaïde//Sydney-Noumea-Sydney-Bangkok-Londres-Paris. Je pense prendre l'assurance Globe Partner qui est à 33€/mois et me reviendrait à 330€ contre 490€ pour AVI.

Zipworld me conseille de prendre l'assurance multirisque, mais elle est déjà compris dans l'assurance Globe Partner non ? Vaut-elle la peine ? Des retours ?

A très vite sur http://www.shootingtheworld.fr (en construction)
Je me suis donné 1 an pour préparer une aventure qui va changer ma vie et sans doute mon esprit : Un reportage en solitaire autour du monde. Le Fil rouge : "Avoir 10 ans, en 2012." Départ le 3 Septembre 2011.
EU Eulisse ·
Alors bon vent et bonnes voiles jeune homme! Je te souhaite tout le bonheur ¨du monde¨ Nous te suivrons avec beaucoup d'intérêt. Tu fais sûrement des envieux avec ton audace et ta détermination.¨ On ne saura jamais ce que l'on a manqué si on n'est pas allé jusqu'au bout¨

Je crois en la jeunesse!

Eulisse
GA Garfi ·
Surprise ce matin en me levant...
Je me suis donné 1 an pour préparer une aventure qui va changer ma vie et sans doute mon esprit : Un reportage en solitaire autour du monde. Le Fil rouge : "Avoir 10 ans, en 2012." Départ le 3 Septembre 2011.
JU Juju43 Regular ·
Bonne chance et bon voyage à toi ! (mais ce le sera surement)

par contre, 14kg avec le matériel photo, chapeau ... moi, j'ai 5kg rien que pour la photo (reflex, 2 objectifs, tripod, accessoires, compact waterproof) et le netbook.
GA Garfi ·
Salut Juju,

Je m'autorise un maximum de 17kg. Mon boitier est très léger et le macbook aussi. Comme je prend le minimum possible, tente ultra légère, sac de couchage idem, j'arrive à rester dans cette tranche des 14-17kg.

Tu as un site web ?

@ Eulisse : Merci pour vos encouragements, je voulais revenir répondre à votre message, et les jours sont passés...

Simon
JU Juju43 Regular ·
17kg, ca correspond à peu près à ce que j'ai mais de l'autre côté, j'ai pas de tente/sac de couchage ...

site: http://alaventure.wordpress.com
GA Garfi ·
Juju, tu as pris du matériel type "Pro light" ? J'ai vraiment fais en sorte de minimiser le volume que j'embarque comme je possède déjà 1 caméra (sinon 2), Réflex, Trépied, Mac, et tout l'attirail batterie... Du coup je prend le minimum à côté.

Voici une bande annonce sans prétention de mon projet.

Pour la suite c'est ici : www.shootingtheworld.fr

Amicalement, Simon
JU Juju43 Regular ·
je ne sais pas ce que tu entends par "pro light".

j'ai un Nikon d90 avec 2 objectifs 18-200mm et 50mm, un tripod, quelques accessoires de nettoyage normalement, j'ai aussi un compact waterproof pour tout ce qui est dans l'eau et que je ne peux/veux pas sortir le reflex (mais il semble vouloir persister à prendre l'eau et passer son temps en colis avec la France) et l'habituel smartphone, qui fait office d'appareil photo de dernier recours, vu sa maigre qualité. un netbook 8 cartes mémoires 8 à 16G (à coup de NEF+JPG = 15M, ca va vite) filtres UV et un filtre polarisant et l'annexe électrique: adaptateur, chargeurs, ...
GA Garfi ·
Pro light, je fais surtout référence à la gamme Pro light de Décat, ultra léger et compact.

Déjà tu as un boitier qui est lourd ! Mon A55 doit pas peser plus de la moitié du tiens ;) Une question : Pourquoi prends-tu autant de carte mémoire ? Ca te fait quoi je suppose que tu as : 16x2 + 8x6 = 96 Go !! Lol :) J'espère que tu as acheté les Transcend, car sinon t'as du faire flamber la carte.
JU Juju43 Regular ·
je n'ai pas de matos "Pro Light" à prendre: pas de tente, pas de sac de couchage, pas de matériel de cuisine, les batons de trek, je les ai pris au Népal et pour l'instant conservé.

Je ne vais pas débattre sur les qualités/défauts des appareils. Chacun ses préférences. J'avais mon d90 avant, je suis à l'aise avec et j'en suis satisfait, j'ai continué avec et j'ai accepté le poids que ca représente. Pour les cartes mémoires, cela permet de les faire tourner et constitue une sauvegarde supplémentaire vs disque, sachant que les sauvegardes online ne peuvent concerner que les basses qualité / jpg (et encore, en supposant avoir un wifi permanent à l'hôtel).
GA Garfi ·
Tiens justement en parlant de site de sauvegarde, j'en cherche un sur lequel je pourrai disposer mes rush vidéos, pas évident à trouver...
TI Tim034 Veteran ·
Et quand bien même tu trouverais (ca existe pour un prix tout à fait démocratique), le plus gros problème est d'avoir une connexion à suffisamment haut débit (en upload) pour envoyer tous tes rush et ca dans pas mal de pays c'est simplement impossible.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
GA Garfi ·
Bonjour à tous !

Actuellement à Sao Paulo, j'envisage de partir direction les chutes d'Iguazu (plutôt côté Argentin). Entre Sao Paulo j'aimerai m'arrêter dans un petit village, histoire de faire une ou deux rencontres avant de reprendre le trajet pour Iguazu.

Si certains d'entre vous l'ont déjà fait et si vous avez des tarifs en tête.

Pour me suivre, à travers le monde, rendez-vous ici : www.shootingtheworld.fr (photos, vidéos et articles sympa vous verrez) ou sur la page Facebook : Shootingtheworld2012

A très vite, Simon
GA Garfi ·
Actuellement à Cusco au Pérou, suivez le projet sur : http://www.facebook.com/ShootingTheWorld2012 C'est plus d'une 20 aine de réalisations vidéos déjà produites en 2 mois et demi. A très vite sur la page ou le site !

Simon
BA Badoomba Regular ·
felicitation pour l article dans le télégramme😉
GA Garfi ·
Merci Badoomba, ça fait un petit moment que je n'avais pas fait un tour ici...

Retrouvez désormais la suite de Shooting The World sur : http://shootingtheworld.fr/ ou sur Facebook à : http://www.facebook.com/ShootingTheWorld2012

Merci à Voyage Forum qui a pu m'être d'une grande aide lors de la préparation de ce tour du monde.

Simon pour Shooting The World.

Similar discussions

You might also like