Bonjour Amandine,
avant de me lancer dans l’aventure de la radio, j’ai pas mal écrit, d’ailleurs j’ai mis un certain nombre de récits sur VF, une cinquantaine peut-être, je n’ai pas compté. Déjà l’écriture j’aime beaucoup car cela t’oblige à t’appliquer, rester vigilant à l’orthographe, et aussi la grammaire, je me suis acheté récemment le Grévisse « le bon usage » une vraie aventure 1700 pages on voyage dans les mots et les idées, prodigieux, et les accords des participes en français là aussi une grande aventure, des livres spécifiques y sont dédiés !!
Donc je suis passé à la radio, d’abord avec un bon interviewer, puis un peu en solo bien qu’en studio. Mais être en studio face à quelqu’un même s’il ne dit pas grand-chose, je trouve cela plus facile que seul chez soi face à son magnéto. En interface skype ou autre je n’ai jamais expérimenté. Mon expérience se résume à, soit en studio face à l’interviewer soit seul chez moi devant magnéto et, dans ce dernier cas j’envoie par wetransfer à la radio mon enregistrement. Pas toujours facile de tenir seul une cinquantaine de minutes, car il faut laisser le temps de passer le générique et les poses musicales. Dans ce dernier exemple d'une heure chez soi, un bel exercice de préparation pour garder le fil mais pas toujours facile, il y a des jours où ça vient moins facilement pour une raison ou une autre.
Ma dernière émission passée en mai, la Saône à vélo je te mets le lien vers l’enregistrement radio et vers le CR que j’ai fait sur l’un de mes blogs.
Ce jour-là pour la Saône, seul chez moi j’ai eu du mal à démarrer et on le sent au rythme saccadé de démarrage.
Pour le lien radio tu vas dans LES CHRONIQUES
Un pays vu par un Cyclo-Voyageur avec Luc et Julien
https://www.resonance-fm.com/radio-vosges/podcast.htmlhttps://www.myatlas.com/lucbertrand/remonter-la-saone-a-veloAlors c’est toujours sympa d’avoir des retours et je me suis rendu compte que quand tu parles de la traversée sur 3000 km du désert de l’Atacama désert d’Altitude d’Amérique du Sud ou du désert de Gobi ou du tour du Mékong, les auditeurs apprécient.
Après avoir tari les voyages lointains, je me suis mis à parler de la France et, là surprise les auditeurs étaient presque plus enthousiastes car cela leur rappelait des lieux où ils étaient passés, et qu’ils n’avaient peut-être pas regardé avec des yeux émerveillés, comme quoi le magnifique nous entoure.
La Corse à vélo c’est superbe, surtout pour moi c’était le premier voyage, et c’est vrai que c’est un des plus fantastiques coins au monde, la montagne la mer, et je la connais pour d’autres raisons j’allais y travailler de temps en temps. Depuis ce premier voyage à vélo j’ai parcouru plus d’un tour du monde, équivalent kilomètres, à travers 3 continents et je continue à penser que la Corse WAHOU !!!
Le CR que j’en avais fait sur VF
https://voyageforum.com/v.f?post=2667270;#2667270
Et puis même si certains critiquent le fait de se médiatiser, mon Dieu on a son petit égo, est-ce un pêché terrible ?
Mais cela aussi permet à des voyageurs qui ont envie de voyager différemment de vouloir te contacter et d'avoir envie de partir avec toi et, par ce biais j’ai fait des rencontres fabuleuses et me suis fait des amis, hommes et femmes, pour la vie.
Je pars d’ailleurs fin juin 10 jours dans les Cévennes par des pistes oubliées avec un hommes et deux femmes, des extraterrestres, l’une a été championne d’Europe de 100 km à pied, l’autre la vraie extraterrestre, je pense le seul être humain qui a traversé le désert de l’Atacama deux fois à vélo et en solo, et le troisième j’ai déjà fait avec lui un voyage dur en Amérique du Sud de 2,5 mois. Tous les trois connus par mes écrits et grâce à Voyage Forum, merci François.
Oui écrire et faire de la radio ça apporte des plaisirs énormes et ça déclenche un effet boule de neige pour l’aventure.
J'arrête je suis toujours trop long!!!!
Luc