Sicile en 9 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour,

Je prévois d'aller en Sicile avec ma copine (23 ans) fin du mois d'aout.

Nous atterririons le 20 à 9h à Catane et repartirions le 28 à 15h de Palerme.

Nous allons louer une voiture.

Voici l'itinéraire que nous comptais faire :

J1 : Arrivée + Taormina

J2 : Ascension Etna + Visite Catane

J3 : Syracuse

J4 : Noto + Modica + Ragusa

J5 : Villa Romaine + Agrigento

J6 : Selinunte + Segesta

J7 : Détente sur plage du golf + Palerme fin de soirée

J8 : Palerme avant de prendre avion à 15h

J9 : A définir/ insérer dans le planning

Comme vous le voyez, le jour 9 est encore à définir.

Y a-t-il donc une ville supplémentaire sur le chemin que vous me conseillez ? Ou alors passer plus de temps à une des villes ci-dessus ?

Merci d'avance pour vos bons conseils !

Louis
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est assez speed tout ça... 😛

Je dirais 1 jour de plus dans la région du jour 4, en ajoutant Scicli ou 1 jour de plus à Palerme, avec un saut à Monreale.

Se renseigner également sur d'éventuels frais d'abandon pour une voiture prise à Catane et rendue à Palerme.
Mathilde
GI Giorgio13 Globetrotter ·
J1 pour taormina , pour moi 2h suffisent largement , peut être le seul endroit de sicile style usine à touristesJ 2 : vous ne verrez pas grand chose de catane qui mérite au moins un jour entier ( sans musée ) J 4 : ça va être dur , chacune étant plus interesante que taormina J 6 ça fait un peu doublon , en plus après taormina , syracuse et agrigente , ça frise l'overdose d'antiquités J 8 : compte tenu que les points d'intérets sont dispersés ( entre autres la zisa , monreale , mondello ) , il faut au moins 3 jours pour palerme , sans musée vous pouvez voir tous les lieux que vous avez cités , et d'autres , sur mon blog http://villesdesicile.over-blog.com/
TU Tupaye ·
Bonjour à tous les deux,

Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, vous trouvez cela trop chargé ? Sachant que l'on veut en profiter pour un peu se reposer et donc aller sur une ou deux plages. Dans ce cas, quelle étape enlèveriez-vous ? Ai-je plutôt intérêt à rajouter un jour à Catane ou un jour pour Noto/Modica/Ragusa ?

Nous ne comptons pas vraiment visiter Palerme, juste la soirée et la matinée étant donné que l'on doit y rendre la voiture là-bas, donc un jour devrait suffir.

Bonne journée,

Jérôme
je ferais plutot J1 catane et J2 taormina+etna le J4 est trop chargé ; c'est dommage , mais il faut supprimer modica ou ragusa ( voyez sur mon blog celle que vous préferez ) je supprimerais le programme du J6 pour aller à la plage ( du côté de sciacca par exemple ) difficile de caser palerme ; vous faites ce que vous voulez , mais au point de vue monuments hors antiquités , il y a plus à palerme que dans toutes les villes citées réunies
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Pour ma part je trouve que "flâner" dans le vieux syracuse est beaucoup plus intéressant que les ruines qui sont près du site. Je ne sais pas si vous avez vos billets, mais sinon, je resterai plutôt dans l'est et le sud.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
Si l'avion est déjà réservé à Palerme, on pourrait éventuellement envisager ceci et se laisser tout le côté ouest, ainsi que Palerme, Ségeste et Sélinonte pour une prochaine fois :

J1 : Arrivée + Catane

J2 : Ascension Etna + Taormina

J3 : Syracuse

J4 et J5 : Noto + Modica + Ragusa + Scicli

J6 : Villa Romaine + Agrigento + plage Scala dei Turchi

J7 : Route Agrigente - Cefalu, visite Cefalu, plage à Cefalu

J8 : Retour sur Palerme, visite de Solunto et Bagheria en route éventuellement si on ne veut pas visiter Palerme

J9 : Monreale avant de prendre avion à 15h
Mathilde
TU Tupaye ·
Suite à d'autres conseils et recherche, j'ai modifié notre itinéraire. J'avais peur de trop bouger et ne pas avoir le temps de se relaxer de temps en temps.

J1 : Arrivée 9h Catane. Départ vers Syracuse. Visite Syracuse + Ortygia

J2 : Cava grande del Cassibilie Nuit à Syracuse

J3 : Noto Modica Ragusa

Mon petit doute se situe pour le jour 4 et 5. Le Jour 5, j'aimerais dormir à Nicolosi pour être proche de l'Etna lendemain matin.

Première option : J4 : Villa romaine + Piazza de Armina

J5 : Nuit à Nicolosi mais que faire la journée ?

Deuxième option : J4 : Agrigento (2h15 de route)

J5 : Piazza Armerina + Villa romaine du Casale + Nuit à Nicolosi (3h de route)

Quelle option privilégeriez-vous ? Agrigento vaut-il vraiment la peine ? Si oui, n'est-ce pas trop chargé ?

J6 : Ascesion Etna + Nuit à Taormine. Conseillez-vous versant Nord ou Sud?

J7 : Taormine + Gorges d'alcantara

J8 : Départ vers midi à Catane Visite Catane

J9 : Avion à 15h

Cela vous semble bien ? Pas trop répétitif Ca nous permettrait de profiter d'une plage à Syracuse et une à Taormine. Avez-vous des bonnes adresse pour resto et logement pas trop cher ? :-) Ou des activités à faire absolument dans les environs ? pas trop de musées mais plutot des ballades/rando/un peu de sport :-)

Merci beaucoup !
J1 : Arrivée 9h Catane. Départ vers Syracuse. Visite Syracuse + Ortygia

J2 : Cava grande del Cassibilie Nuit à Syracuse Je ne connais pas cette réserve naturelle...

J3 : Noto Modica Ragusa C'est beaucoup pour 1 jour...

Mon petit doute se situe pour le jour 4 et 5. Le Jour 5, j'aimerais dormir à Nicolosi pour être proche de l'Etna lendemain matin. Pour Catane, Etna et Taormina, nous avons dormi à Catane (voir mon CR pour les hôtels)

http://voyageforum.com/v.f?post=5993939; Première option : J4 : Villa romaine + Piazza de Armerina

J5 : Nuit à Nicolosi mais que faire la journée ?

Deuxième option : J4 : Agrigento (2h15 de route)

J5 : Piazza Armerina + Villa romaine du Casale + Nuit à Nicolosi (3h de route)

Quelle option privilégeriez-vous ? Agrigento vaut-il vraiment la peine ? Si oui, n'est-ce pas trop chargé ? La 2e option, surtout que Ségeste et Sélinonte semblent avoir disparu...

J6 : Ascension Etna + Nuit à Taormine. Conseillez-vous versant Nord ou Sud? Moi, je ne connais que la version Nicolosi, refuge de la Sapienza, téléphérique... bien que nous soyons redescendus en voiture par l'autre route.

J7 : Taormine + Gorges d'alcantara Gorges de l'Alcantara, nous avions été lors d'un autre voyage, je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire...

J8 : Départ vers midi à Catane Visite Catane

J9 : Avion à 15h

Cela vous semble bien ? Pas trop répétitif Ca nous permettrait de profiter d'une plage à Syracuse et une à Taormine. Avez-vous des bonnes adresse pour resto et logement pas trop cher ? :-) Ou des activités à faire absolument dans les environs ? pas trop de musées mais plutot des ballades/rando/un peu de sport :-) Nous, on est musées et visites de villes... 😛 Peut-être regarder si randonnées près de la Nécropole de Pantalica, plus spectaculaire je trouve que les gorges de l'Alcantara...
Mathilde
TU Tupaye ·
Pour Noto Modica et Ragusa, si c'est beaucoup, laquelle me conseillez-vous de laisser tomber ? En ayant parlé à un ami, il m'a dit que le Stromboli de nuit était splendide ... On a donc encore modifié pour arriver au programme suivant : J1 : Syracuse + Ortygia J2 : Syracuse + cava grande del Cassibile J3 : Noto Modica Ragusa J4 : Piazza Armerina + Villa Romaine PIazza Armerina, cela vaut-il vraiment la peine ? Qu'y a t il vraiment d'intérressant ? J5 : Taormine + Gorges d'Alcantara/Nécropole de Pantalica J5 : Etna + Nuit à Taormine J6 : Taormine/plages J7 : Départ le matin de Milazzo vers Stromboli + Rando de nuit sur Stromboli + Nuit à Stromboli J8 : Journée de repos on ne sait pas encore trop où .. Que conseillez-vous entre Milazzo et Catane ? J9 : Catane en coup de vent la matinée

On préfère de loin la nature et les rando dans réserves naturelles etc avec beaux paysages que musées, ruines etc :) Est-ce que cela vaudrait la peine de laisser tomber une étape (Piazza Armerina ou un jour à Taormine) pour rester un jour dans les Iles Eoliennes ? Si oui laquelle conseillez-vous ? Merci pour votre aide !

Jérôme
1 : Syracuse + Ortygia J2 : Syracuse + cava grande del Cassibile J3 : Noto Modica Ragusa Je garderais à minima Noto et Ragusa J4 : Piazza Armerina + Villa Romaine Mosaïques dans la villa romaine; dans la ville même Duomo et petites rues typiques; nous sommes très "mosaïques"... 😛 PIazza Armerina, cela vaut-il vraiment la peine ? Qu'y a t il vraiment d'intérressant ? J5 : Taormine + Gorges d'Alcantara/Nécropole de Pantalica J5 : Etna + Nuit à Taormine J6 : Taormine/plages Moi, Taormina, après 4 h, j'en ai marre, trop de monde, prix surfaits, le même ras le bol qui m'anime à Saint Tropez... etc. Il y a un téléphérique pour aller à la plage au bas de Taormina... J7 : Départ le matin de Milazzo vers Stromboli + Rando de nuit sur Stromboli + Nuit à Stromboli Voir si les horaires de bateau permettent un arrêt à Vulcano (monter sur le Volcan + bains de boue à côté du débarcadère) J8 : Journée de repos on ne sait pas encore trop où .. Que conseillez-vous entre Milazzo et Catane ? Savoca éventuellement, ou plage à Giardini Naxos J9 : Catane en coup de vent la matinée
Mathilde
TU Tupaye ·
Je compte peut être laisser tomber le Jour 4 a Piazza Armerina pour un jour de plus dans les Éoliennes. Qu'en pensez vous ? Sauf si vous me dites que ça vaut vraiment la peine ...

Et est ce que faire Etna et stromboli ce n'est pas de trop ? Faire deux volcans ...

Merci pour ton aide :-)
Ca dépend si on est intéressé par les mosaïques ou non... 😛

Si tu t'arrêtes à Vulcano, ça fera 3 volcans... 🙂 Bon, moi, ce n'est pas mon truc préféré, mais comme tu veux faire des randos... Reste plus qu'à aller faire le Vésuve à Naples... 😎
Mathilde
TU Tupaye ·
Si on aime pas les mosaïques ? 😎

Sinon y a t'il d'autres étapes que vous me conseillez pour rando, nature, plages ou belle petite ville dans laquelle on peut déambuler ? Ou alors un truc a ne VRAIMENT pas manquer dans l'est ? :-)
Si on n'aime pas les mosaïques, on n'y va pas... 😮

Comme petite ville agréable pour se promener, Caltagirone, célèbre notamment pour son escalier monumental en carreaux qu'il vaut mieux descendre que monter (c'est crevant !)...
Mathilde
TU Tupaye ·
Après réflexion, voici normalement l'itinéraire final :

J1 : Syracuse J2 : nécropole pantalica + cava grande dem cassibile + nuit a Syracuse Possible de faire les deux ? Si oui, lequel conseillez vous en premier ? J3 : Noto + scicli J4 : ragusa ou modica et puis nuit a acireale J5 : ascension Etna Nord sans guide+ retour a acireale ou taormine ? J6 : gorges alcantara + taormine + nuit a taormine ou milazzo ? J7 : départ vers stromboli + ascension de nuit J8 : retour a milazzo + après-midi détente mais ou ? Entre milazzo et catane J9 retour catane

Vous en pensez quoi ? Merci beaucoup !!
à moins d'être sur d'y revenir , faire la sicile sans palerme , c'est comme la france sans paris ou l'angleterre sans londres
Respire... notre ami reviendra sûrement... 😉
Mathilde
J1 : Syracuse J2 : nécropole pantalica + cava grande dem cassibile + nuit a Syracuse Possible de faire les deux ? Si oui, lequel conseillez vous en premier ? Comme je ne connais pas Cava grande..., difficile de répondre... J3 : Noto + scicli J4 : ragusa ou modica et puis nuit a acireale J5 : ascension Etna Nord sans guide+ retour a acireale ou taormine ? Là, c'est la grosse inconnue. Actuellement, éruptions Etna et interdiction par les autorités de monter seuls J6 : gorges alcantara + taormine + nuit a taormine ou milazzo ? Dormir à Taormina risque de coûter cher, Acireale moins je pense. Le jour 7, on doit pouvoir rouler jusqu'à Milazzo le matin avant de prendre le bateau (pas de voiture dans le bateau). J7 : départ vers stromboli + ascension de nuit Là aussi, faudra se renseigner sur place quant aux activités volcaniques et les sorties à pied... Si ça ne va pas, on pourrait se rabattre sur Vulcano...J8 : retour a milazzo + après-midi détente mais ou ? Entre milazzo et catane Giardini Naxos J9 retour catane
Mathilde

Similar discussions

You might also like