Sicile: retour une semaine Etna et Éoliennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour Nous rentrons de Sicile : itinéraire : départ de Turin : easy parking : 30 euros la semaine avec navette : nickel! Avion Ryanair : 120 €A/R par personne environ. Arrivé à Catane. Location chez Europcar à l'aéroport. Réservation fait sur le net avec pré paiment. Attention : ils ont tenté de nous facturer une pénalité de 17 euros car nous avons pris la voiture à 17h30 et non 16h30!! Sachant qu'il y avait 15 mns de queue pour accéder au comptoir (n'oubliez pas de prendre un ticket en arrivant). J'ai ralé et hop nouveau contrat sans la taxe!!! Pas d'autres soucis sur la location. N'oubliez pas de faire le tour et signaler les bosses erraflures kms non conformes (retourner au guichet les agents ne se déplacant pas). Direction Nicolosi : BnB Polifemo del Etna. Chambre pour 4 en mezzanine pour les enfants. Pizzas acheté au restau Antichi Proverbi : 20 euros les 3 pizzas. Imposible de diner sur place : trop de monde. Petit dej Génial avec tarte au fraises maison ainsi que tous les gateaux....ce fut notre meilleur petit déj. Puis départ pour l'Etna nord où nous avions réservé une excursion avec Maria guide de Parorama Sicilia. 150 euros pour nous 4 : Maria nous a conseillé pour l'achat des paninis (2 euros le panini frais préparé devant vous!!) puis nous sommes montés en voiture sur l'Etna : balade au niveau de la station de ski puis sur les cratères : Maria parle Français et donne de nombreuses explications. Pique nique au niveau d'un refuge puis visite d'une grotte de lave (Maria fourni les lampes et casques). Ensuite nous avons filé vers Milazzo pour prendre l'aliscafi. Pour le parking garez vous sur celui du port : 10 euros par jour donc idem aux autres parking et navette qui vous dépose et vous récupère à la billetterie. Achat des billets pour Lipari 15 mns avant le départ du bateau pas de réservation nécessaire à cette époque. 60 euros pour 3 adultes et 1 enfant + 1 bagage. Trajet 1h05. Lipari : réservation résidence la Giara pour 4 nuit 470 euros sur hotel.com. Super bien situé à 3 mns du port des ferry et 5 de la ville au calme. Petite résidence avec piscine (nous avons pu nous baigner mais eau fraiche tout de même). Chambre de 50 m2 avec coin cuisine et salon pour les enfants. Pas très bien insonorisé. Petit dej servit en terrasse bons cappucinos à volonté mais petit dej standart. Nous avions réservé pour le Stromboli par Da Massimo : confirmation de l'excursion le jour même à 10 heures. Attention, pas d'excursion tous les jours pour cette ile. Achat des méga panini à 5 euros chez Gilberto et Vera. Départ bateau à 12 h : halte a panaréa pour pique niquer 1 h. retour sur le bateau direction le Stromboli avec halte sur les cheminées sous marines. Arrivée vers 15h30 et on nous a emmené à l'agence magmatreck : vérification de l'équipement : chaussures de rando montantes+ lampes. prets de casques. Prévoir guètres pour la descente+ 1.5 l d'eau et pique nique. Montée éprouvante malgré un pas assez lent de notre guide Mario. Plusieurs haltes. En haut on reste 1 heure pour admirer le coucher du soleil et les explosions : au moins 6/8 en 1 heure. Spectacle magique qui restera dans nos mémoires. Prévoir du chaud car vent glacial ....on redescend dans le noir dans le sable (chouette les guètres). On retourne sur le bateau et retour Lipari vers 23h30.. Total excursion 80 euros par personne. Agence magmatreck très sérieuse au niveau de la sécurité guides reliés entre eux avec talki. Un guide reste à 400m pour récuperer les personnes qui n'arrivent pas à monter. Plusieurs groupes de suivent et se succèdent au sommet. Le lendemain location d'une Méhari (50 euros essence incluse) chez Da Marcello sur le port et tour de l'ile. Baignade. Attention plages de galets. Le tour de l'ile représente moins de 40 kms. Ne pas rater de monter à l'observatoire pour la vue.... Mercredi : direction Vulcano avec l'aliscafi (10 mns de trajet) :40 euros l'A/R. Pas besoin de réserver. Après le port longer la route puis débuter l'ascencion du Volcan (3/4 d'heure). Y aller le matin car il fait vite chaud. Tour du cratère avec fumerolles odorantes (prévoir foulard). Couleurs magnifiques de même que le panorama. Retour sur Lipari et visite du musé archéologique (6 €/adulte enfants gratuits). Restau : Café ristoro. Pour 15 € : 2 plats très bien. Menu hamburger 10 euros avec eua et frites. 12 € menu enfant : pates, hamburger + frites! Jeudi : repos piscine le matin déjeuner : Rosticceria Mancia e fui : 2 € les arancini ou la part de pizza. Très bien. Retour sur Milazzo, puis direction Taormina. Nous serions bien restés sur les éoliennes mais en cas de vent violent, les bateaux peuvent ne plus circuler, donc prévoir une marge pour ne pas rater son avion. BnB La Terrazza sul mare. TAORMINA. Super accueil.Nous avons pris 2 chambres (200€ pour les 2 nuits). Bonne situation à 10 mns de la ville et parking gratuit. Accès cuisine 24h/24. belle vue....mais situé au dessus de l'autoroute. Petit dej pas terribles du tout. Odeur d'humidité, un volet cassé limitant la vue et douche qui fuit. Belles salles de bain. Le lendemain, visite de Taormina : belle ville médiévale....mais du monde ++++. Visite du théatre grec (10 €/adulte, enfants gratuits). Puis on a pris le téléphérique pour descendre sur les plages : pique nique sur Isola Bella : baignade possible mais du monde aussi, et nous sommes sans cesse sollicités par des asiatiques pour des massages. Plage de galets jolie, mais peu de plage publique, et route et train derrière donc bruyant. restau : Osteria da rita . Bonnes pates, salades et pizza : 12 euros environ. taormina est plus cher que les éoliennes. retour aéroport le lendemain.

Nous avons adoré : le Stromboli, Vulcano, l'Etna, la méhari, les repas Italiens bons et pas chers. Moins aimé : le monde à Taormina.

Bon voyage!!🙂
CE Cetara ·
Bonsoir, Nous allons à Stromboli et nous aimerions faire la montée du Volcan avec des enfants (9, 11 et 14 ans) J'aimerais savoir si vous avec effectue la montee avec un enfant du meme age. Merci CD
AU Aude073 Regular ·
Bonjour Mes enfants ont 11 et 15 ans. Pensez à bien les équiper + eau et collation. Peut être les entrainer un peu avant à grimper quasi 1000mètres de dénivelé mais vu leur âge cela devrait aller sans problèmes. Le guide fait des pauses... Bon voyage
JU Julianat ·
Bonjour, Nous avons pris nos billets d'avion pour Octobre et nous arrivons à Catane( nous aurons une dizaine de jours). Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants 7/10/13 ans et nous envisageons la visite des îles éoliennes mais j'ai encore du mal à savoir si on doit se baser sur une île ou aller d'île en île. Que me conseilleriez vous? (Vulcano, stromboli et Lipari me stablement incontournables) D'autre part, je me demandais si ça valait le coup de louer une voiture si c'est pour la laisser à Milazo derrière. Avez vous trouvé cela utile? Aviez vous envisager d'autres solutions? Par ailleurs, qu'avez vous pensé de l'ascension de l'Etna ? Comment avez vous fait votre choix de guide? Bien cordialement juliabro
AU Aude073 Regular ·
Bonjour, Super bonne idée! Nous avons trouvé bien de séjourner à Lipari (résidence Hotel la Giara), car l'ile est la plus variée. En 10 mns, vous serez en bateau à Vulcano. Stromboli est bien plus loin. Nous avions fait à la journée pour l'excursion. (départ à midi et retour à minuit pour l'ascension) : si météo mauvaise, l'excursion est annulée. Si vous changez d'ile avec les enfants, je trouve que cela vous fatiguera car il vous faudra tout remballer, redéballer.... L'inertie d'une groupe est longue!!! La location de la voiture était pour nous la solution la plus économique et facile. Europcar avec réduction. Parking pas trop cher, mais nous redescendions ensuite pour taormina. Regardez le prix d'un bus de l'aéroport à Milazo pour 5 personnes A/R et compérez.... Etna: face nord : je m'attendais à mieux car nous avions fait auparavent l'islande, Lanzarote ... L'etna est en fait plein de volcan. La guide était sympa, parlait français, nous a fait visité une grotte, conseils pour un pique nique pas cher. Je pense que vous pouvez aussi vous balader seuls sur la face nord, mais donc sans ses explications.... Pour la face sud, je vous voulais pas être avec des hordes de touristes, et cela est beaucoup plsu cher. Face nord, on a vu la lave pétrifiée, une station de ski (cela nous intéressait car nous vivions en savoie). Maria est trés gentille, on a pu la payer à l'arrivée. Elle a un site internet. Si météo mauvaise aussi : elle annule. Moins cher si vous avez votre propre véhicule. Et voilà..... Bien cordialement
AL Ali3 Veteran ·
Merci pour ce retour très intéressant et très utile pour un prochain voyage!

En haut on reste 1 heure pour admirer le coucher du soleil et les explosions : au moins 6/8 en 1 heure.

Que veux-tu dire par explosions? avez-vous vu de la lave? aurais-tu qq photos? 😊
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
JU Julianat ·
Bonjour, Je vous remercie pour votre message et votre réponse rapide. Nous arrivons le Lundi 22 Octobre et repartons le vendredi 3 Novembre ce qui nous fait 11 nuits et 12 jours. Grace aux différents forums, j'essaie de construire un itinéraire: J1 découverte de la ville de Catane Nuit à Catane J2 Ascension Etna (à réfléchir) Nuit à Taormine J3 Bateau pour Lipari 4 nuits à Lipari J4 Ile de LIPARI j5 excuRsion à Stromboli J6 excurion à Vulcano j7 départ de Lipari vers Millazzo Nuit à Cefalu j8Cefalu Agrigente Nuit agrigente j9 Nuit à Caltagirone j10 nuit à Noto j 11 nuit à Syracuse j12 départ. Qu'en pensez vous? Bien cordialement juliabro
AU Aude073 Regular ·
en fait, pour l'ascension, on grimpe vers 16 h : 1000 m de dénivelés.... Au début, un sentier facile, puis plus dur, car on est dans du sable. Arrivés au sommet, il y a de nombrueux groupes sur le pourtour haut du cratère qui est immense. Le vent souflle. Le soleil se couche : magnifique. Et de temps à autre (je pense que cela est variable), il y a des explosions avec des jaillissement de lave : un peu comme un feu d'artifice. On entend la terre qui gronde lorsque cela arrive, un peu comme avec les geysers. sinon, fumerolles C'est magnifique à vous mais cela se mérite : -bonnes conditions météo -il faut que le volcan soit en activité -guide obligatoire -Equipement obligatoire Et ca grimpe dur...donc bonne condition physique (un guide reste à mi parcours pour récupérer ceux qui n'arrivent pas à monter) Mais l'heure passée en haut récompense tout cela Cela peut se faire avec des enfants motivés....

Je crois qu'il y a aussi possibilité d'admirer par bateau de la mer, mais je ne l'ai pas fait
AU Aude073 Regular ·
Pour le stromboli : attention, il n'y a pas d'excursions tous les jours : renseignez vous avant auprès des agences. En plus, si mauvaise météo, cela peut être reporté.... Donc bonne idée de rester plusieurs jours à lipari. Mais par exemple : vous arrivez un lundi aprem pour repartir le jeudi : si les excursions ont lieu le lundi et mercredi : cela ne vous laisse qu'une seule chance le mercredi donc le jour d'arrivée est important Pour l'Etna : on sait aussi en général au dernier moment si le temps permet l'excursion. Il vous faudrait des témoignages de personnes étant partis en octobre, ce qui n'est pas mon cas.

Sinon, je valide jusqu'au J7 : le reste pas d'avis car pas fait!!
JU Julianat ·
Bonjour Aude, Merci de votre rapidité et de votre aide; c'est toujours très agréable d'avoir des échanges comme cela pour préparer un voyage quand on ne connait pas du tout un endroit. J'ai regardé pour les excursions au Stromboli et apparemment il y en a le vendredi et samedi(http://www.damassimo.it) et nous serons sur Lipari le jeudi vendredi et samedi ce qui nous laisse 2 chances. Après j'éhsite à passer une nuit supplémentaire pour en enlever une sur le reste du parcours mais ça risque de me faire une étape longue. J'avais une autre question concernant le parking à Milazzo, comment avez vous choisi? Nous allons certainement prendre le même hébergement qu vous, le prix semble correct pour 5. Bien cordialement juliabro
AU Aude073 Regular ·
De rien!! Pour le parking, j'en avais trouvé un sur le net, mais arrivés sur place, on n'a pas trouvé ce parking privé. Mais en passant le long du port on a vu un grand parking vide au même prix soit 10 euros par jour!On se gare et une voiture vous emmene devant la billeterie du port en 3 mns (il n'y a de quelques centaines de métres mais avec les bagages, c'est appréciable). je pense qu'en saison, ce parking est plein mais en octobre, cela ne devrait poser aucun soucis. Ce doit être le parking principal du port en fait. Pour la résidence la giara : trés bien situé avec une entrée face au grand port. Cela permet de se déplacer à pieds, et si vous souhaiter louer une méhari, c'est tout prés, de même que les restau, commerces.... La résidence est bien : nous avions en fait un appart : une grande chambre et une autre part laquelle on rentre avec 2 lits pour les enfants. Coin kitchenette dans un placard : mais à lipari on a toujouyrs mangé dehors pour pas cher : on a parfois pris des part de pizza, arancini.... qu'on revenait manger au bord de la piscine. piscine fraiche et pas grande mais en avril, il n'y avait personne : agréable. Sur lipari, pas beaucoup de plages à proprement parler, du coup, cela faisait du bien. la résidence est tout prés du départ des aliscafi (1 mns ou 2 à pieds!!) Petit dej pas mal (il y a mieux ), ils sont des supers cappuccinos!!! Pour le stromboli, comme vous je m'étais laissé 2 possibilité et cela a marché la première! On était aussi passés par da Massimo : trés bien. J'avais pré réservé par internet avant, et j'ai reçu un appel le lendemain de notre arrivée pour nous dire que c'était bon : vous passer payer et signer les papiers 2 h avant le départ. Cela vous laisse le temps de prendre 2 piques niques (miama les gros panini) : un pour le midi et un pour le soir : on prend le bateau : un premier arret sur je ne me souviens plus quelle ile où on peut manger, on nous fait observer un volcan sous marin, puis arrivée à Stromboli vers 15 h peut être. Enuite, on vous monte à l'agence ou il y a le guide qui vous prendra avec d'autres dans un groupe pour l'excursion. Il faut chaussures de marche montantes, pantalon, guetres bienvenues (cela évite au sable de rentrer dans les chaussures), frontales. Casque, masques et lunettes prétées. Locations possbkles de chuassures de marche. Si vous le pouvez, prenez des batons de marche, sion ils en prétent ou louent. On redescend au bateau la nuit tombée. retour sur Lipari vers minuit. Du coup, prévoyez du light le lendemain!!
JU Julianat ·
Bonsoir, Merci pour toutes ces précisions. Je peaufine encore mon itinéraire mais je vais tenir compte de vos conseils pour avoir 2 chances de faire Stromboli. Un internaute nous a conseillé de faire Vulcano le jour du retour vers Millazo. Qu'en pensez vous? bien cordialement juliabro
AU Aude073 Regular ·
Pourquoi pas? Pour Vulcani de lipari, les bateau sont fréquent et mettent 10 mns environ de tête ou à peine plus. Il faut marcher envrion 15 mns du port au bas du volcan. L'ascension et le tour du volcan se font en peut être 2 heures en tout en prenant son temps. Vous redescendez boire un coup au port en attendant votre bateau : et retour directon Liparti ou Milazzo!! Peut être regardez avant les horaires pour un retour vers l'une ou l'autre des directions!
PE Petitsachem Regular ·
Merci Aude pour tous ces renseignements et notamment pour les tarifs! Nous avons déjà fait les Iles Éoliennes (voyage organisé en petit groupe avec quelques randos), il y a une dizaine d'année et souhaitons y retourner cette fois avec notre fils de 14 ans au printemps pour lui faire goûter la magie des volcans! Et cette fois, ajouter l'Etna (enfin, vu l’éruption en cours, je crains que ce soit compromis). Au départ, je pensais prendre un voyage style "autotour en liberté" mais je me dis que ça ne vaut pas trop le coût... Je ne note de faire attention aux jours d'excursion pour le Stromboli. La difficulté étant de trouver un vol depuis Nantes ou Rennes sans avoir à faire 36 escales... Consultation active du forum en prévision 😛

Similar discussions

You might also like