Les singes en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
🙂bonjour tout le monde

Je voulais lancer une discussion sur nos amis les singes en Inde.

Je pars cet automne dans le sud (Maharashtra et Karnataka) et je voulais savoir si les singes sont aussi présents dans le sud autant que dans le nord.

Font-ils partie de la vie de tous les jours ? sont-ils présents dans les grandes villes ? Quel comportement adopter ? On peut s'en faire des amis ou faut-il les ignorer ? Y'a t-il des risques de santé avec eux (poux ou que sais-je ?) ? peuvent-ils être méchants ? Doit-on les nourrir ? ou est-ce déconseillé ?

Tout ça, tout ça.... 😛 J'ADORE LES SINGES et je vais en Inde surtout pour avoir des contacts quotidiens avec eux... Est-ce possible ?

(je serai à Mumbai, puis côte du KOnkan, puis je m'enfoncerai vers l'intérieur des terres)

Merci à vous !🙂
MI Milou2008 Globetrotter ·
Moi aussi j'adore les singes, mais je m'en méfie, ils sont effrontés, voleurs, belliqueux, et peuvent attaquer et mordre si on leur fait ami ami. Ils peuvent avoir l'air sympa et devenir fou furieux en un quart de seconde ! Il s'aventurent partout en ville, et il n'est pas rare que j'en aie sur ma terrasse à Delhi, pendant que je prends le petit déj. Mais méfiance, en plus, ils sont porteurs de nombreux parasites. Mais le rêve serait bien sûr d'en avoir un apprivoisé, mais est-ce une bonne idée...C'est que ça tient drôlement de la place et peut être encombrant si pas bien dressé. Mais qui veut dresser un animal fait pour vivre dans la jungle !
CH Chinois Globetrotter ·
Y faut faire aucune confiance aux singes. Où qu'on se trouve. (ça c'est moi qui le dis)

Milou tu m'as bien fait rire (je cite presque entiérement )

ils sont effrontés, voleurs, belliqueux, et peuvent attaquer et mordre si on leur fait ami ami. Ils peuvent avoir l'air sympa et devenir fou furieux en un quart de seconde

en plus, ils sont porteurs de nombreux parasites.

C'est que ça tient drôlement de la place et peut être encombrant

( mais)

Moi aussi j'adore les singes!!!!!!!!!!!
MI Milou2008 Globetrotter ·
et alors ! j'adore aussi la mousse au chocolat, mais je fais un détour quand j'en vois, car j'en connais aussi les inconvénients ! L'un n'empêche pas l'autre !😛
CH Chinois Globetrotter ·
Je voulais juste blaguer un peu....

B.i
MI Milou2008 Globetrotter ·
J'avais compris !!!
MO MotherIndia ·
🙂Salut

bouuuhh, je suis décu😕

Vous savez combien de types de singes on peut rencontrer tous les jours ? Sont-ils aussi présents dans le sud qu'à Delhi ou au Rajasthan ?

Ca me fait bien rire qu'ils soient voleurs et casse-bonbons, ça me les rend encore plus sympathiques. Je les vois bien faire des razzias en bande 😏

Je rajoute que mon désir n'était pas d'en apprivoiser un complètement, mais plutôt de retrouver un petit gang régulièrement au même endroit tous les jours et de les observer.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je ne peux pas répondre pour le sud, que je ne connais pas... encore ! Mais il est certain que pour observer des bandes, j'ai remarqué qu'il y en avais surtout aux alentours de ruines, vieux forts, bref, où il y a de grands espaces où ils peuvent évoluer, se cacher, se courser ! se reposer, et aussi où il y a des touristes qui laissent toujours traîner quelque chose à manger... Ils sont malins... comme des singes ! Bonne chasse virtuelle
MO MotherIndia ·
Qu'Hanuman te protège, brother Milou 😛
PO Pondy Veteran ·
Salut,

Des singes à profusion dans le Sud ? A Mettapulayan. Petite bourgade paisible. Des singes partout qui viennent te chiper les cosses de tamariniers dans la main. Tu dors dans le village et le lendemain tu prends le train à crémaillère jusqu'à Connor. Par la route, c'est 20 minutes, avec le train : trois heures. Un régal. Tu montes au pas à flanc de montagne. A Connor, tu reprends le bus jusqu'à Ooty.

Bon voyage.

Dom.
MO MotherIndia ·
oh ! Je ne pensais pas aller aussi loin que le Tamil Nadu 😕

Ce que tu racontes est pourtant très très tentant. Peut-êttre devrais-je prendre mon vol retour à Chennai ?

J'y réflechis.

Merci Pondy 😉
MO MotherIndia ·
Juste une petite info en passant pour les amoureux de l'Inde :

ce jeudi, 20h45 sur France 5, un documentaire sur l'entreprise TATA.

Ca à l'air très très bien 🙂 mais il faut avoir le satellite ou la TNT😕

http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/316/
LA Laptitmarie Veteran ·
C'est ce genre de singe que tu veux voir ? J'ai traversé la réserve du Mudumalai entre Ooty et Mysore dans le Karnataka. Ils sont là par centaines en bord de route, attendant que les villageois veulent bien venir leur donner de quoi grignoter. Les carottes, je les avait achetées à une dame et les ai offerte à notre nouvel ami. je peux t'assurer qu'il a fallu nous encourir vers la voiture pour qu'il nous lache enfin !!
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
MO MotherIndia ·
Ah oui ! Ceux-là entre autres.

ce sont des "têtes noires", c'est ça? Mais j'aime bien les "culs rouges" aussi.

qu'est-ce qu'il se passe ? Ils te montent dessus ? t'agressent ?
LA Laptitmarie Veteran ·
Je ne les ai pas trouvé agressifs mais je ne m'en suis pas trop approchée non plus. Ils viennent te narguer pour avoir de la nourriture. Je pense qu'ils ont l'habitude que les gens du coin viennent les nourrir. Pourtant, nous étions loin de tout, en pleine nature. C'était rigolo car le chauffeur de la voiture que nous avions loué pour l'occasion, avait une peur bleue de tout les animaux ( sauf ceux qu'on voit en ville) et il nous disait toujours : " the animals here are very dangerous, they kill people !! I stay in the car..." Il faut dire aussi que c'était la première fois de sa vie qu'il sortait de Chennai et il a fait autant de tourisme que nous.......😛
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
RE Ren Veteran ·
Hola 🙂

C'est vrai qu'il y en avait dans le Tamil Nadu, j'en avais aperçu sur la colline sacrée de Tirukalikundram ( je t'écris le nom de mémoire phonétique, me souvenant plus de l'orthographe exacte ) et ils étaient très paisibles... Dans une autre ville aussi mais je ne sais plus si c'était Madurai ?

De même que dans le Kerala du côté de Munnar dans une forêt de bois de santal et de bambous, ils étaient nombreux, surtout les mères qui transportaient leurs petits. Ils n'hésitaient pas à s'approcher de toi pour voir si on leur donnait à manger...

Et à Hampi... " forcément ", la ville d'Hanuman ( ? )... Les singes nous réveillaient presque tous les matins en courant sur les toits des maisons et comme notre guest house était en tôles, ça tremblait assez... De notre fenêtre, on pouvait les voir s'ébattre joyeusement sur les rochers en faisant des bonds faramineux ce qui était drôle... Ils étaient très présents dans le centre ville aussi, sur les toits des magasins et j'avais entendu dire qu'ils étaient des voleurs de première 😛. On nous avait conseillé de surveiller nos lunettes au cas où ils les voleraient par surprise au dessus de nous et attendraient de la nourriture en échange... 😏😏😏

Sinon, on nous avait déconseillé de les nourrir pour ne pas les apprivoiser et les habituer à cette tendance... 🤪
CL Clarinou ·
Dans l'Himachal Pradesh, il y en avait un peu partout, et je m'en suis jamais vraiment approché, ils paraient que ce sont des animaux plutot aggressifs. Et j'avais une mauvaise expèrience en Indonésie où un singe m'avait sauté dessus pour me voler mes lunettes...je vous raconte pas le traumatisme!! En plus, une morsure de singe mal soignée en Inde peut vraiment avoir des conséquences pas très sympas!
FA Fabricia Globetrotter ·
En liberté dans un parc de Delhi, les singes se précipitent sur les promeneurs dans l'espoir de se mettre quelque chose sous la dent... Mais, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le sac de biscuits fut vidé en quelques instants... S'estimant frustré, le plus agressif a sauté sur le dos de l'homme (de ma vie) et a planté ses machoires dans l'épaule. Heureusement que le tissu de la chemise était épais mais la marque des dents est restée incrustée dans la peau durant plusieurs jours...

Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala différentes sortes de singes se trouvent au kerala dans les différentes réserves et leurs allentours. attirappilli, endroit fantastique, chuttes d'eau, rivière impréssionante (dans cette rivière il m'est arrivé de rencontrer des crocodiles...) les forets, le bambou haut 30 metres et les singes.... cela ne manque pas. il faut effectivement faire attention, les singes ont tendance à voler et parfois sont aggressifs. mais on peut leur donner des bananes, la dernière hors de la fenêtre de la voiture et départ!

en ce moment, sur kochi s'abbat un fantastique orage! que ça fait du bien! monique
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
VA Vanouk Regular ·
Ces singes c'est des charognes de bêtes et je m'en méfie comme la peste, fais gaffe si tu as de la bouffe, ils t'agressent mais encore le mieux c'est quand je trouve un bâton et bien ils comprennent tout de suite. Une morsure et c'est le dispensaire, je te laisse imaginer la suite de ton séjour🏴‍☠️ ou ton sac ou ton appareil photo, si tu essayes de reprendre ton bien il te bouffe, donc tappe avant quand ils commencent à te tourner autour. A+ Vanouk
BA Bangashadow ·
En ce qui concerne le karnakata : pas de singes dans bangalore, du moins pas dans le centre. Par contre, j'ai visite hier une usine (je suis ici en stage) a 30-40 km de la ville, et un singe se baladait tranquillement au plafond d'un entrepot... Appremment ca pose des problemes a l'entreprises, car ils abiment des stocks...
MO MotherIndia ·
Bon....je crois que je vais éviter les relations avec nos amis simiesques😛

dommage😕
PA Paucar Veteran ·
MotherIndia ainsi que tous les amoureux des singes, que j'appréciais moi aussi jusqu'au jour où ils ont sauvagement dérobés les cacahuettes de mon père dans un temple du Rajasthan et qu'en arrière plan de cette scène nous pouvions observer une touriste faisant gouzi gouza à des singes se prendre une claque dans le figure!!! Bref je vous conseille de les observer de loin...
MO MotherIndia ·
voilà qu'ils mettent des baffes maintenant !!!!

les salopards....😏
VA Vanouk Regular ·
Tu peux t'en approcher mais la règle c'est de ne rien avoir sur soi et bien sur surtout pas de bouffe car là ça se gatte très vite, car ils savent quand devenant agressifs les touristes lâcheent les cornets pour pas se faire attaquer. Les singes ont tout de suite compris, la bonne formule c'est une baguette ou bâton là aussi ils comprennent vite😏 A+ Vanouk
MO MotherIndia ·
J'essaierai de kidnapper un bébé singe quand la mère aura le dos tourné. Je ferai diversion en filant des bananes à la mère...😏

c'est tout de même dommage d'être entouré de singes et de ne pas pouvoir en prendre un dans ses bras😕
PO Pondy Veteran ·
Ne sois pas déçu, emmène un leurre avec toi!! tu sais un kiki, peut-être que ça fonctionnera😏😏

Dom.
MO MotherIndia ·
C'est pas gentil de rire de la frustration des autres. Il n'y a pas de smiley qui tire la langue mais le coeur y est 😛😏🙂
BA Babeli Regular ·
Histoire de te rassurer un peu. A Bénarès et durant trois mois, le même groupe de singes venaient chaque jour sur mon balcon. Je leur donnais mes pluches de légume ou autre bananes trop mûres. C'est ton idée d'attraper un bébé qui m'a plu, j'avais la même. Ils étaient si adorables… Je n'ai même pas pu mettre place de stratégie, car sitôt que j'y pensais, le petit levait un oeil, la mère tendait un bras ramenant le bébé dans son giron… Si si, incroyable comment ils sentent. Les singes m'ont toujours fasciné, j'en ai eu un une fois, il m'a fallu deux mois pour l'apprivoiser.

Tout ça pour dire que : Ils sont méfiants, ils ont peur, et agressent lorsqu'ils se sentent menacés. Un geste anodin peut être ressenti comme une menace, ils montrent les dents, effrayants… Il arrive qu'un gros mâle soit dans le groupe, ça fait une espèce d'électricité et c'est plus dangereux. Lorsque des mères sont ensembles, elles sont souvent pacifiques. Je ne me suis rarement fait agresser malgré ma fréquentation assidue de ces bêtes. Il m'est arrivé d'esquisser le geste de ramasser un caillou lors de rencontre de groupes excités, le geste suffit souvent…

Mais je suis d'accord : ATTENTION DANGER !

Bon séjour. eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
MO MotherIndia ·
🙂

Similar discussions

You might also like