Avis sur Sintra (Portugal)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FC
Bonjour!

J'ai passé une semaine au Portugal cet été, région de Porto tout d'abord, puis Lisbonne. Comme beaucoup de monde visitant Lisbonne donc, j'ai décidé de faire un saut à Sintra et là, même si le site en lui même tient ses promesses, le touriste y est vraiment exploité. Alors, je ne cris pas au scandale car c'est le jeu, et surtout pour un pays comme le Portugal qui connait en ce moment des difficultés financières, le tourisme est un véritable poumon. Cependant, nous Français, n'avons pas tous l'aisance financière que l'on veut bien nous prêter. En tant qu'étudiant, j'ai trouvé que la journée m'était revenue assez chère (+/- 60€), même si je le répète le lieu tenait ses promesses. De plus, j'étais seul au Portugal et j'imagine la multiplication des frais sur une telle journée pour un famile entière. Je pense cependant que l'on peut fortement réduire ce budget en s'organisant et en sachant à quoi s'attendre. Il s'agit donc, d'un simple avertissement sur Sintra et voici mes observations :

- Trajet Lisbonne/Sintra : Si vous n'avez pas de voiture, alors je vous conseille de prendre le train (comboio) Lisboa Rossio / Sintra. A 4€50 l'aller-retour, j'ai trouvé cela assez correct.

- Visites : On a le choix entre de multiples châteaux et on ne sait pas forcément à quoi s'attendre une fois à l'intérieur, d'autant plus que là, très vite, les prix s'enflamment. J'ai personnellement visité les 3 principaux palais : Palacio Nacional, Chateau de la Pena et Château des Maures. Les deux premiers vous seront facturés 7€, pour le 3eme, c'est plus compliqué puisque vous aurez droit à 3 tarifs : Le parc seulement, le parc + la cour du chateau, le parc + l'intégralité du château. Bon alors, évidemment c'est la dernière formule que vous devriez choisir pour 13€50. Le prix parait assez cher de prime abord, mais avec le recul, la visite m'a fait relativiser les choses. En effet, si le château est superbe (Je suis à la base plus nature que visite de musé, et j'ai trouvé le mobilier et les pièces d'une finesse exceptionnelle), beaucoup de gens ont tendance à oublier le parc qui est tout aussi beau. En prenant le temps, j'ai fait presque 2 heures de balade et rentabilisé mon billet. Je vous conseille vraiment d'aller jusqu'au chalet et de monter à la croix au sommet du parc qui vous offre une superbe vue sur la vallée et les châteaux. Concernant le château des maures, même si il ne s'agit que d'une muraille et qu'à 7 €, ça parait encore une fois assez cher, j'ai rarement vu un château aussi bien conservé et je le recommande donc. Enfin, si il faut économiser sur un palais, je pencherai pour le Palacio Nacional qui, même si il est assez joli, présente plus ou moins le même type d'objet que le château de la Pena en moins impressionnant et pour une visite de seulement 30/40min. Donc, à moins d'être un passionné de ce genre de choses...

- "Produits dérivés" : Il se vend toute sorte de choses pas forcément utiles à l'entrée des palais. J'ai vu des gens acheter un simple plan dépliant du Palacio Nacional, alors que le parcours est fléché ainsi qu’énormément de gens qui payent le minibus à l'entrée du Parc de la Pena et qui va vous emmener 500m plus loin. A la limite, un audio-guide est peut être utile pour le château de la Pena qui doit avoir beaucoup d'histoires à raconter, mais si vous êtes plusieurs, vous pouvez n'en prendre qu'un pour 2 ou 3. Ce sont de petits détails, mais 1 ou 2€ à chaque fois, additionnés et multipliés par le nombre de membres, ça peut compter.

- Trajet sur place : Marchez! Je me suis fait arnaquer en prenant un bus à 5€ pour 5min de trajet jusqu'au château de la Pena (la comparaison avec l'A/R Lisbonne-Sintra fait mal). Alors, j'ai cru comprendre que j'avais pris le bus le plus cher, et qu'il y avait plus économique, mais honnêtement ça se fait tout à fait à pied, le retour via le château des maures était sans difficulté. En une journée, on peut largement aller de la gare au chateau des maures, puis redescendre du côté du château de la Pena, se balader dans le parc et revenir par la route (On peut même à coup sur s'inviter dans une voiture des nombreux touristes qui descendent si le stop vous tente).

- Nourriture : Clairement, amenez un picnic! N'ayant pas prévu le coup et après une journée à bouger sans manger, j'ai décidé de me faire un resto à Sintra vers 18h. Donc, déjà il faut savoir qu'en terrasse les menus prennent tout de suite 3/4€ dans certains restaurants par rapport à la salle. Donc un menu en salle consistant en une petite salade, un plat de pâtes et une boisson, m’a coûté 10€, ça plante le décor! Il fallait aussi comprendre que la boisson était de l'eau, je me suis donc aperçu à postériori qu'on m'avait facturé une canette de soda à 3€. Pareil, à Lisbonne où l'on m'a facturé 5€ une corbeille de pain avec un beurre et un peu d’aïoli qu'on vous pose au début du repas parce que j'avais attaqué un bout de pain, donc faites attention à ces choses là!

Donc voilà pour mes petites observations. Ce n'est pas que je suis particulièrement radin où autre, mais sur 4 semaines de vacances, en comptant les transports, même si j'économisais sur le logement (AJ, CouchSurfing), une journée à 60€ à cause d'un alignement de petites erreurs, ça commence à faire, donc autant que vous les évitiez. Après, je vous donne une journée qui me parait assez complète, mais vous n'aurez pas forcément les mêmes intentions de visites que moi, donc c'est plus une intervention à titre indicatif sur Sintra.

En espérant que cela vous sera utile [:P]
VA Vazyvite Globetrotter ·
Train = 4,5 € Visites = 7 + 7 + 13,5 = 27,5 € Repas = 10€ Bus = 5€

J'arrive à 47€ non ?

petite salade, un plat de pâtes et une boisson, m’a coûté 10€,

Et alors ? Tu pensais être dans le Tiers Monde [:/] Je ne vois pas où est le scandale ?
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FC Fc42000 ·
Plus la fameuse canette à 3€ non inclue dans le repas, le transport dans Lisbonne même et quelques cartes postales, j'arrivais à un peu moins de 60€.

Et non, je ne suis pas choqué, comme je le dis, je sais très bien que c'est le jeu de ce genre de sites touristiques et je le comprend. 10€ le plat de pâte, 13 en terrasse, même pour un pays européen, ce n'est pas un tarif normal et j'ai clairement payé la marque Sintra tout comme on voit ce genre d'inflation face au Mont Blanc ou sous la tour Eiffel. Je sais que je ne parle pas non plus de plusieurs centaines d'euro, mais quand on est dans le contexte d'un voyage de plusieurs semaines et qu'on a pas un budget extensible, chaque dépense compte et une excursion à 60€ ça pèse vite.

L'idée de mon avis n'est donc pas de m'offusquer des prix pratiqués, mais juste d’apporter 2/3 conseils pour ceux qui voudraient passer une journée complète et sympa dans Sintra tout en gardant un budget correct. Face à la carte où sont référencés les palais, c'est franchement le flou pour savoir à quoi s'attendre à l'intérieur, quand on paye un minibus à 2€ en plus d'un ticket à l'entrée d'un parc, on s'attend surement à ce qu'il fasse un peu plus de 500m... , etc. Ce sont de petits détails qui m'auraient servi avant de partir, ça peut peut-être en intéresser d’autres voilà tout.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Plus la fameuse canette à 3€ non inclue dans le repas, le transport dans Lisbonne même et quelques cartes postales, j'arrivais à un peu moins de 60€.

Tu indiquais "salade + boisson + pâtes " à 10€ dans ton message. Les cartes postales ne sont pas une obligation il me semble [:P] Transport Lisbonne : On paye aussi dans une journée sur place en prenant le tramway ou les funiculaires, donc ce n'est pas une dépense supplémentaire.

Pour relativiser, le forfait transport coûte 5€ et prévoit l'AR avec la navette de bus et tous les arrêts, donc à prendre à la gare de Sintra ... ensuite, on ne paye plus rien pour faire le tour complet [;)]



Pour info, le Palais National de Sintra est gratuit tous les Dimanche de 10h à 14h également
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FC Fc42000 ·
Comme quoi, il y a encore moyen de faire plus économique! C'est ce genre de tuyaux qui m'ont manqués, donc merci d'en faire part ;)

Pour développer un peu, j'ai décidé sur un coup de tête à Porto d'aller faire deux trois jours sur Lisbonne qui en valait la peine. Sur place, on m'a parlé de Sintra que je ne connaissais absolument pas. "Prend le train à Lisboa Rossio" est le seul conseil avisé que j'ai reçu, j'ai laissé tomber les guides de voyages il y a peu (c'est encombrant pour au final peu d'info originales, un tour à l'office du tourisme ou une discussion avec des locaux apporte tout autant), donc je m'y suis rendu dans le plus grand flou, avec juste la promesse que c'était incontournable. J'ai juste eu le sentiment, à posteriori, d'avoir manqué de bons plans, mais je ne regrette pas pour autant ma journée. Je me relèverai des 60€, là n'est pas le problème, c'est juste que j'ai l'impression d'être tombé, plus que d'habitude, dans les pièges à cons du coin. C'est le lot de beaucoup de sites touristiques mais je me suis dit qu'exposer mes conneries sur celui ci ne pourrait pas faire de mal à ceux qui voudraient se renseigner sur le coin.

Pour l'histoire de la canette, parce que je sent qu'elle t’intéresse et c'est vrai qu'elle est assez palpitante! Justement, elle ne faisait pas partie de mon menu haut de gamme "salade/pâte/boisson". On me demande "Que souhaiteriez vous pour la boisson incluse dans le menu?", ça me parait clair que j'ai le choix, d'où la fameuse canette. A la fin, on me la facture 3€ et on me dit "Ah non, mais il fallait comprendre que la boisson, c'était de l'eau!" oO' Heu l'ami... tu ne te foutrais pas un peu de ma gueule là..? En guise d'épilogue, j'ai quand même demandé ma petite bouteille d'eau, qu'ils ne m'auraient pas apporté spontanément sur la table... Ca m'a sauvé d'une défaite cinglante [:P]

You might also like