Site incontournables en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Nous prévoyons partir pour la Tunisie pour 1 mois à compter du 15 février. Nous aimerions obtenir de l'information sur la température, les sites à ne pas manquer et autres infos dont vous pourriez nous faire part. C'est un premier voyage en Tunisie. Nous aimerions visiter Port El Kantaoui, Sousse, Djerba en autres. Que pensez-vous de l' "Excusion du lézard rouge" ? et de celle de 4 jours dans le désert ?
BO Box ·
Amon humble avis, le desert est inmmanquable, bien que 4jours soient vraiment tres court.

Mais d'autres en parlerons mieux que moi...
AN Angaro Regular ·
Merci Box pour ton information.
SY Sylvie57 Regular ·
Je suis rentrée de Tunisie dimanche. J'y ai passé 2 semaines inoubliables... Enfin tellement inoubliables que je suis allée dans une agence de voyage cet après-midi : je repars 2 semaines en janvier.Dans le Sud, je vous conseille vivement le village de Chenini (si possible tôt le matin, avant l'afflux de touristes), la route des ksours (les greniers berbères) notamment ksar ouled soltane qui est le plus beau.Essayez de passer une nuit dans un ksar (le ksar hallouf est transformé en hôtel et ça coûte une misère) ainsi que dans un des hôtels troglodytes de Matmata.Ca vaut vraiment le coup.La formule la plus sympa est sans doute de louer une voiture pendant quelques jours : on va où l'on veut, quant on veut.Quant au désert, j'avoue avoir été horrifiée par les files de 4X4 que j'ai croisé sur la piste menant à ksar ghilane.Ces circuits sont TRES organisés.Mais là c'est une affaire de goût...J'espère que ces renseignements vous serons d'une quelconque utilité.Bon voyage.
AN Angaro Regular ·
Bonjour Sylvie, je te remercie de tes informations, j'en prends bien notes. Je te souhaite de joyeuses fêtes et un aussi beau voyage à ton prochain départ.
MA Mado67 Regular ·
Port El Kantaoui n'a aucun intérêt, c'est une zone touristique. Kairouan est magnifique, c'est une ville sainte musulmane. Le désert bien sûr vaut le coup aussi, Tozeur, Douz. Tunis aussi pour Sidi Bou Said, le musée du Bardo, El Jem, Mahdia et son cimetière en bord de mer balayé par les vents. La ville de Tataouine n'a aucun intérêt, mais c'est un bon point de départ pour les ksour. Attention, sans voiture certains sont assez difficiles à atteindre. On peut marcher de Douiret à Chenini (7km), les paysages ne sont pas grandioses mais ça permet de varier les plaisirs, la Tunisie n'est pas un pays de randonnées.

Bon séjour là-bas, c'est un beau pays, très varié.
~~ Madeleine ~~
BE Bedouin12 Regular ·
Salut,

En un mois, je pense que vous avez le temps de faire un peu le tour de toute la tunisie si vous louez un véhicule, car c'est un tout petit pays et l'on peut facilement organiser un circuit sympa. Moi je vous conseil également d'aller du coté de Tozeur, Tamerza, Mides, c'est vraiment magnifique. Sinon il parait que le Nord Ouest, est très différent et très beau (Tabarka....)

Pour ce qui est d'aller dans le désert, je ne vous conseille effectivement pas trops d'aller sur la piste Ksar ghilane-Douz en 4x4, car en cette saison c'est une autoroute où alors il faut passer par un vrai guide saharien et non pas par une agence de voyage car la plupart ne connaisse pas le désert et prennent la piste la plus courante au lieu de passer par les dunes et les endroits magiques.

Vous avez aussi la possibilité d'aller passer deux jours au coeur du désert dans un campement, soit au sud de Douz ou de Sabria et de faire un circuit de deux ou trois jours avec les dromadaires... Si vous etes avec des vrais bédouins ce sont des soirées géniales, inoubliables avec les chats et les musiques traditionnelles et bien sur le thé noir et vert et le pain de sable.

Et qui sait peut-etre qu'on se croisera on tournant d'une dune !!!!!!

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
AN Angaro Regular ·
Merci Mado pour tes informations et joyeuse année.
AN Angaro Regular ·
Bonjour, merci pour tes précieux conseils et je te souhaite une heureuse année.
MO Mongi ·
Bonjour de la Tunisie,

tu va te dire: voila enfin quelq'un de la Tunisie qui me répond!

Les infos données par lapluparts des interlocuteurs sont à majorité vrais.

Pour visiter la Tunisie, je vous conseille les régions du centre et du sud (Le nord est principalement pour se reposer dans un bon hôtel et admirer les plages de Hammamet et de sousse/monastir.

Par le centre, j'ai voulu citer le fameux colisée d'EL Jem (ancienne ville romaine connu par le nom Thysdrus), un colisée semblable à celui de Rome. Ensuite Kairouan la ville sainte avec son mosquée et ses tapis. Un peu plus au sud c'est la ville de Sbeitla (ancienne ville romaine aussi). Ensuite, il reste les régions du sud.

Pour tout cela il est recommandé de descendre à Djerba (aéroport international), d'y rester un peu pour visiter l'île (à ne pas manquer un tour de l'île passant par le village de poterie Guellala). Ensuite Tu peux louer une voiture pour passer au sud.

Il est intéressant de visiter Tataouine et ses environs avec les Ksars des régions berbères et des villages implantés sur les montagnes telles que Douiret et Chenini. ensuite tu peux monter via Béni Khedeche jusqu'à Matmata pour visiter les maisons troglodytes. Là, où Lucas avait tournée son premier film de Star Wars.

Enuiste, tu peux prendre la nouvelle route, en passant par le village de Tamezrat en direction de Douz à travers le désert de pierre. Tu descend vers Zafraane et Sabria. Là tu peux passer une nuit sous une tente dans le désert à proiximité des dunes. L'autre partie à savoir Ksar Ghilane n'est accessible par un 4x4 et il faut connaître les routes.

Après le désert, tu repasse par Douz vers Kébili. Ensuite tu traverse le Chott El Djerib (un lac sec). Pour arriver à Tozeur. Ces régions sont très célères par les dattes. D'ailleurs l'économie principale de cette région se base sur les palmiers. A tozeur, tu peux visiter le musée très célèbre de Dar Chrait le zoo du désert le apradis, passer une siorée en diner Galaa avec des danseurs et danseuses dans l'oasis et faire une balade en calèche dans les oasis soit à Tozeur soit à nefta, là où tu peux voir la corbeille des palmiers. Plus au nord, tu peux aller voir le fameux Ong Djemel (la queue du Dromadaire où juste à côté ils ont tournée le dernier Star wars village tatouane). Ensuite, sur la route du nord et en tournant à gauche, il ne faut pas rater les oasis de montagne avec les chutes d'eau ( ça n'a rien à voir le niaga falls mais de l'eau dans le presque déert est toujours étonnant). Donc à visiter Chebika, tamaghza et Mides. Le lézard rouge est à métlaoui pour une balade d'une demi-journée, je ne sais s'il est réouvert de nouveau, mais on l'a fermé récemment)! Au nord en passant par gafsa avec sa piscine romaine tu retrouve ton chemin vers Sbeitla, Kairaoun et El djem que j'avais cité auparavant. Enfin, tu rentres à Djerba par les côtes à savoir Sfax Gabès et le BAC de Djerba).

Si tu as d'autre questions ou tu veux des photos, tu peux m'écrire sur mongi2003@voila.fr

Bonne vacances et bon voyage!
AN Angaro Regular ·
Merci Mongi pour toutes ces informations intéressantes. Je vais me procurer une carte routière pour être en mesure de suivre les endroits que tu m'as mentionné. Je prends note de ton email. Merci et bonne année.
AN Angaro Regular ·
Bonjour Mongi, quelle température en cette période de la saison du 15 fév. au 15 mars. Assez chaud pour de la plage. Merci
MO Mongi ·
Bonjour,

pendat la période du 15 Fév-15 Mars, c'est la fin de l'hiver et le début de printemps. Les températures sont autour du 20°C. Ce n'est pas encore le temps des plage. Par contre, c'est le temps idéal pour effectuer des tournées jusqu'au désert.

Voici ci-attaché une photo du désert de Sabria.

Bye.
91 91DAN ·
Désolé, mais j'y suis allé cet été et dans le sud il faisait 50°.

Pour le sud, il est intéressant de faire les grandes villes comme NEFTA, DOUZ, GABES et MATMATA et puis remonté sur DJERBA. Le sud est très saisissant par ses traditions et son paysage entre désert et montagne.

Sur DJERBA, il faut faire les "souk" MIDOUN et HOUMT SOUK. tu peux y aller en taxi et c'est assez marrant car les jours de marchés il est très difficile d'en trouver, leur tarifs sont très raisonnables et les chauffeurs sympas. Surtout ne pas s'arrèter aux premiers vendeurs car ils onst assez agréssifs et essaient de vendre absolument. il faut entrer à l'intéreiur et là tu trouveras des gens à l'écoute et très commercant. Pour la peite histoire cet été pendant le prière, j'ai gardé un stand avec toute la confiance de la personne et j'en ai profité pour faire mes achats avec le thé à volonté de la part des autres commercants.

Lorsque tu montes vers le Nord, c'est l'europe... EL KANTAOUI est un port de plaisance magnifique ( j'ai craqué).. ensuite il faut aller à SISDI BOU SAHID et faire un pélérinage au "café des délices" ( chanson de patrick Bruel) ville blanche et bleus et avec une vue magnifique. A voir absolument ( j'envisage à la retraite de me retirer là bas). Il y a aussi CARTHAGE pour les historiens et pour ses vestiges et puis tu pourras apercevoir une partie du palais présidentiel de BEN ALI ( attention aux photos ). Il faut aussi voir le tombeau de BOURGIBA. Un conseil, achète un guide sur la TUNISIE, ils sont très bien détaillés.

BON VOYAGE
DANIEL LECOQ
AN Angaro Regular ·
Merci Daniel pour ces informations et je te souhaite une bonne année.

Similar discussions

You might also like