(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Klokette
En effet la situation politique en
Amerique du Sud est toujours tres changeante.....mais le probleme de corruption de l ancien gouvernement ne touche que l
Equateur (je ne dis pas que les autres pays ne le sont pas !), donc pour le moment il n y a aucun risque que le conflit s etende au
Perou ou a la
Colombie (qui ont deja leurs propres conflits internes).
La situation en ce moment en
Equateur.
Je dirais que ca se calme, dans la rue plus rien..........c est maintenanat dans les ambassades, et les couloirs des palais que tout se joue ! D une part l ancien president Gutiérrez est toujours retranché dans l ambassade du
Bresil a
Quito. Lula et le
Bresil lui ont donné l asile politique. Mais maintenant le nouveau gouvernement d'Alfredo Palacio est moins chaud pour le laisser partir. Dans un premier temps Palacio avait meme demandé a l arreter et a le juger, puis avait accepter de l exiler vers le
Bresil, cette fois il aurait tendance a revenir une fois de plus sur sa derniere idee et traine des pieds pour accepter de le laisser filer au
Bresil. Il faut dire que la population equatorienne serait en faveur de le juger, donc accepter de le laisser filer au
Bresil serait surement "tres mal compris" de la part des manifestants....ce qui pourait remettre de l huile sur le feu a peine eteind !
De toute facon Palacio va devoir tres rapidement prendre sa decision. Garder Gutierrez pour le juger et de ce fait il se met en position delicate avec le
Bresil mais gagne les faveurs des equatoriens, ou alors le laisser filer au
Bresil et passer aux yeux de sa polulation pour un "traitre" et il va dechainer de nouveau la violence.
Pour le moment les
Etats Unis, tout comme l
Argentine, le
Perou ou le
Venezuela ne reconnaissent toujours pas Palacio comme chef du gouvernement. Donc d un point de vue dipplomatique et international, l Equteur n a toujours pas de gouvernement.
Un certain nombre d equatorien font le siege de l ambassade du
Bresil de
Quito pour empecher Gutierrez de sortir.
Pour l instant la situation politique du pays est confuse. Le frere de l ancien president Gilmar Gutiérrez aurait meme repris avec l aide d une partie de l armee le controle de la ville de Malta sur la cote pacifique. Il faut dire que depuis 48 heures, c'est la valse des casquette dans l armee, le nouveau gouvernement de Palacio mettant en place un nouveau chef de la police, et des nouveaux responsables dans les forces armees, ce qui ne plait pas du tout aux anciens militaires !
Place a la diplomatie, lundi prochin (si Palacio resiste encore deux jours), l ambassadeur des EE.UU, Kristie Kenney se reunira avec Palacio pour obtenir des "arrangements" et voir dans quel sens souffle le vent.........toujours la main mise des EE.UU sur la region ! En bref si le peuple ne se decide pas lui meme, c'est Bush qui decidera si ou non de maintenir Palacio a la tete de l
Equateur....... en attendant il faut encore tenir jusqu a lundi.
Nous sommes a deux doigts d un nouveau changement car pendant ce temps les partisants de Gutierrez se preparent a renverser Palacio. Ce matin a 10h00 (17h.fra) dans la ville de
Archidona du cote de l'
amazonie, le maire de Luis Alberto Soria a pris part directement a "une assemblee des forces sociales et politiques " pour demander le retour de Gutierrez.....hier meme des manifestants en faveur de l ancien president ont pris le controle de Manabi pendant un court moment.
Une veritable partie d echec en ce moment !......
Pour le moment il n'est toujours pas conseillé d aller en
Equateur !
A bientot !
Herge !