Situation actuelle en Guadeloupe? (1er mars 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonsoir tout le monde, 🙂

Je viens sur ce forum afin d'avoir quelques renseignements sur la situation actuelle en Guadeloupe. En effet, je dois m'y rendre avec une amie dans moins d'un mois maintenant, mais j'ai un peu peur à la vue des évènements récents qui ont secoué l'île notamment à cause des slogans scandés dans les manifestations. 😕 On va aller à Pointe-à-pitre, nous sommes deux femmes et blanches. Y a-t-il des risques d'agression ? Si oui, doit on éviter certains quartiers ou être très prudentes lors de nos déplacements ? Peut on sortir la nuit en toute tranquillité dans le centre ville ou doit on éviter cela ? C'est la première fois que nous nous rendrons sur l'île. Pensez vous qu'il est plus prudent qu'on annule le voyage ?

Merci. 🙂
CA Caro971 Regular ·
no stress!!!

pas de soucis d'agression des touristes ou des "femmes blanches"!!!! dans un mois tout sera oublié (enfin, j'espere!)

par contre comme tout pays du monde, le risque zero n'existe pas! et il ne faut pas se ballader avec des parures de diamant, camecospe et liasses de monnaie à la main à minuit!!

concernant le centre ville, en fait dans la plupart des villes (ici) aprés 17h(et le dimanche), c'est ville morte (tout est fermé) donc aucun interet de s'y ballader (et là, à la limite, ça devient le repaire des sdf, donc pas terrible!)

bon voyage!
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Franchement aucun soucis à avoir, la Guadeloupe c'est comme en métropole il y a des quartiers à éviter mais ils sont situés à Pointe à Pitre et partout ailleurs tu seras plutôt bien acceilli.
DO Do97113 Regular ·
Pointe a pitre la nuit, c'est pas recommandable, tout est fermer le samedi a 12h, et la semaine le soir 17h c'est ville morte.Ca n'engage que moi je vous deconseille fortement. do
AL Aline31 Veteran ·
la situation en guadeloupe s'améliore par contre se loger à point a pitre n'est pas l'idéal car c'est une grande ville avec ses inconvénients allez donc plutot vers st anne ; gosier ou st françois...

bien sur les derniers évenements ont pourris les vacances à de nombreux métropolitains...

je suis allée en guadeloupe il y a 10 ans ;je n'y retournerais plus pour diverses raisons 1 la vie est trés chere; 2 l'accueil est limite 3 ; l'insecurité au 3 eme etage des voleurs nous ont piqué l'argent liquide pendant qu'on dormaient; ils ont laissé mon sac sur le balcon; heureusement ils ont pas piqués la cb et nos papiers... ils forcent la baie vitrée;celle ci avait d'ailleur des traces d'effractions anciennes.. mais bien cachées par le rideau... on a bien sur porté plainte à la gendarmerie ; evidemment pour rien...

la police ne fait rien ; des jeunes sur scooter sans pots d'echappement et sans casques ne sont jamais inquietés; ils font le tour du quartiers pendant des heures.. des jeunes se baladent le soir avec des machettes de 30 cm ; pas rassurant; peut etre sortaient t'ils des champs de cannes a sucre vers 21 h? mais j'ai eu peur..et on est rentré vite a notre hotel de st françois....

je suis allée à l'ile maurice et à la réunion ; je n'ai jamais connu ce sentiment d'insecurité; à maurice j'ai loué un studio chez l'habitant..et à la réunion je suis allée dans une pension de famille; aucun probléme... le métissage important rassure ; en guadeloupe la communauté blanche et noire se mélange rarement et il existe un certain racisme ;entre noir et blanc et inversement...blanc et noir.. cela remonte à loin du temps de l'esclavage et du colonialisme...

à la réunion ;ou à maurice il ya des chinois des metisses ; des indiens ;des noirs des blancs ;la vie est plus cool..

par contre comme je suis optimiste par nature il fallait que la cocotte minute explose en guadeloupe ; l'abcés est crevé ;je pense que sa va changer... et en mieux ; les touristes venant en mai vont etre gatés; la guadeloupe va surement faire de gros efforts pur changer son image...
JA Jacklafrite Veteran ·
... il y a 10 ans ! la situation est certainement améliorée depuis non ? on rencontre fréquement de bien belles machettes mais quelle est le taux d'agressivité ? combien de meutre et/ou attaque par an en résultant ? la nuit tombée vous risquez de faire une mauvaise rencontre dans n'importe quel pays mais ce n'est pas l'exclusivité de la Guadeloupe je suis allé en gwada à trois reprises ses dernières années et jamais je n'ai eu un sentiment d'insécurité je suis pourtant de nature très méfiante avec mon sac à dos bourré de matériel photo mais jamais eu aucun soucis
VO Voyageuse44 ·
A vrai dire, l'histoire des machettes ne me rassure pas trop ni même celle du racisme Blanc/Noir ou Noir/Blanc. 🤪

Nous sommes étudiantes et nous voulons que nos vacances soient zens, que ca ne tourne pas au cauchemar. Comme nous avons jusqu'au 8 Mars pour annuler le voyage, je pense qu'il est préférable qu'on le fasse par précaution. Nous allons voir avec notre agence de voyage afin d'aller probablement dans un autre DOM où la situation est moins chaude si c'est possible.

Merci à tous pour vos réponses.
CA Caro971 Regular ·
FRANCHEMENT...........

je suis peut etre mal placée car pas touriste! mais je vous assure que ya pas de racisme!!! (pas plus qu'ailleurs!) ou alors effectivement les gens (qques soient leur couleurs, leur religion leur race ou autre critere!), qui arrivent en terrain conquis en se disant que tout leur est du parce qu'ils ont payés leur billet d'avion pour venir.... effectivement ceux là n'auront pas de sourires en echange!!!

franchement no stress!! vous ne regretterez pas vos vacances!!
JA Jacklafrite Veteran ·
A vrai dire, l'histoire des machettes ne me rassure pas trop ni même celle du racisme Blanc/Noir ou Noir/Blanc. 🤪

Nous sommes étudiantes et nous voulons que nos vacances soient zens, que ca ne tourne pas au cauchemar. Comme nous avons jusqu'au 8 Mars pour annuler le voyage, je pense qu'il est préférable qu'on le fasse par précaution. Nous allons voir avec notre agence de voyage afin d'aller probablement dans un autre DOM où la situation est moins chaude si c'est possible.

Merci à tous pour vos réponses.

le mieux pour vous serait de vous enfermer au fond de votre cave avec un banc solaire 😉
AL Aline31 Veteran ·
en guadeloupe c'est un sentiment d'insecurité; mais bien sur y a pas de choses graves!!! juste des petits vols et des incivilités... aux usa on a un grand sentiment de sécurité avec la police omniprésente mais s'il t'arrive quelque chose c'est grave...sa flingue a tout va la bah...

dernier truc éviter les plages désertes!!! 2 couples allongés sur une plage déserte les filles se croyant seules ont fait du monokini... la elles apercoivent des guadeloupéens cachés sous les arbres qui se" touchaient" les gars ont eté les voir ;pour les engueuler ; ils ont sortis leur coupe coupe ... pris de panique tout le monde se sauve... pour se venger les guadeloupéens ont lacérés leur affaires ; abandonnées sur la plage; serviette et sac de plage...

cette histoire est veridique car j'ai vu le dépot de plainte.des couples..quand je suis allée à la gendarmerie; pour déposer plainte pour vol... sa fait peur...meme si rien de grave au final....

dans le meme genre un ami va en corse et se gare sur une belle place devant un café; un corse arrive et demande à qui est la voiture la ;mon ami repond c'est la mienne ; c'est ma place dit le corse ; mon ami se démonte pas et dit la place est a tout le monde ; le corse est reparti et est revenu avec un fusil.. la on fait pas le malin et dans le doute on demande pas son reste on dégage...

c'est peut etre ça le terrain conquis.? la guadeloupe je n'y reviendrait pas ; c'est la france avec son lot d'emmerdes ;gréves ; fisc; etc...sa dépayse pas... y a bien mieux pour bien moins cher...et plus joli...
VO Voyageuse44 ·
le mieux pour vous serait de vous enfermer au fond de votre cave avec un banc solaire 😉

J'ai voyagé dans une dizaine de pays du monde depuis mes 22 ans d'existence. Le banc solaire, ce n'est pas trop mon truc.
MA Marguerite1 ·
Bonjour, J'ai décidé de ne plus m'occuper de ce que l'on raconte là-bas, j'ai l'esprit ouvert, j'aime l'aventure, et je m'organiserai pour avoir un voyage dès plus agréable. Je me suis trouvée à force d'écouter les nouvelles "démoralisée", alors je mets un STOP et regarde juste des belles choses. Je serai donc le 09 avril à Pointe à Pitre et j'irai aussi à Marie Galante...

Je vais fêter là-bas mon 50 ans et je veux qu'il soit magique...

Bonne journée Joanne - -- Marguerite1
Marguerite1
HB Hboloutom ·
Bonsoir Caro,

Je serai en Gwada le 2 avril. Comment me rendre de l'aéroport à Bouillante si la grève n'est pas réglée? Je comptais prendre un taxi pour Bergevin et de là un bus pour Bouillante.

Merci,

Hélène
CA Caro971 Regular ·
EUH......... si la greve est pas finie: pas de bus!!! mais si la greve est pas finie le 2 avril.... non non non! c'est pas possible!!! je prefere mm pas y penser!!!

je te tiens au courant!
HB Hboloutom ·
Y a-t-il des taxis?

Merci encore,

Hélène
JA Jacklafrite Veteran ·
de l'aéroport à Bouillante c'est 80 euros le taxi idem pour le retour mieux vaut louer une auto dès son arrivée à l'aéroport
TA Tatiegagou ·
très chère voyageuse 44 je ne suis pas encore partie, donc je ne connais pas la guadeloupe. mais toujours est-il que si tu as peur de tout comme ça, en effet, Jacklafrite a raison : reste chez toi. l'Homme est le même partout. le C.. n'a pas de race, n'a pas de sexe, n'a pas de pays. tu te sentiras en danger dans le monde entier. sauf peut-être à Monaco ou en Suisse! allez, ose, fonce.
Tatie Gagou
JO Joelita ·
surtout n'oubliez pas l'île des saintes, petit paradis tropical à 14kms de la guadeloupe seulement, ici tout est calme, préservé du tumulte d'en face, il y a tout, le soleil, les plages, les petits resto sympas, l'accueil, on peut se balader seule à n'importe quelle heure et on dort portes et fenêtres ouvertes. délinquance=0, racisme=0 avec des paysages de rêve en prime ( rade de Terre de Haut classée 3eme baie du monde ) si ça vous tente, je peux vous donner des infos sur les loc à bientôt sous le soleil
JO Joelita ·
voir mon message en réponse à marguerite 1 pour info afin de bien organiser votre futur voyage et trouver les meilleurs plans cordialement
JA Jacklafrite Veteran ·
pour trouver de belles photos sur les Saintes (et de partout ailleurs) www.woophy.com

j'aimearais tellement encore y être !
JO Joelita ·
j'en ai aussi déposé qqunes pas mal sur le site woophy ( pour les amateurs ) excusez mon sadisme mais il fait super beau en ce moment aux Saintes! la tranquillité, le bruit des vagues, le chant des oiseaux et les doux rayons de soleil sous la brise légère des alisées .....hum il parait que pour apprécier les bonnes choses, il faut parfois les quitter ( si ça peut vous consoler )
MA Marguerite1 ·
😎Magnifique suggestion. Merci beaucoup Joelita c'est certain que j'irai aux Iles Saintes. J'ai de plus en plus hâte d'y être. Une fois débarrassé des mauvaises nouvelles que je veux plus lire, mon coeur palpite de joie. Je vais de ce pas visiter le site que tu as ajouté pour voir d'autres photos.

Bonne journée Jo
Marguerite1
JO Joelita ·
n'hésite pas à me contacter quand tu seras de passage aux saintes, je m'occupe de locations touristiques et fais un peu d'artisanat local ( accras, punchs ...) à bientôt
MA Marguerite1 ·
😉 J'aimerais bien avoir des info sur les loc... vous dites: délinquance=0, racisme=0 avec des paysages de rêve en prime Voilà ce que j'appelle, Le Paradis sur terre; est-ce possible? C'est exactement ce que j'aimerais pour mes 50 ans et je n'y croyais plus. Je serai à Pointe à Pitre et si je n'aime pas ou que ça chauffe trop, j'aimerais savoir où aller pour avoir la paix et le calme. Je suis très en sympathie pour ce qui ce passe, mais même chez moi au Québec, il y a de l'injustice et bientôt un peu partout avec l'énorme récession ça va être pire, c'est pourquoi, j'aimerais aller où je pourrai un peu oublier la folie du monde.

Je RÊVE tout haut-là!!!!😇
Marguerite1
MA Marguerite1 ·
Bonjour Joelita,

Je ne sais pas si je pourrai avoir la possibilité d'utiliser internet!!!😕 J'aimerais bien avoir la chance de te (vous) rencontrer.

Jo😮
Marguerite1
UV Uvero Regular ·
Bonjour Marguerite, Je suis également de Québec et je suis revenu de la Guadeloupe il y a environ 2 semaines soit le 21 février. Même si j'étais en pleine période de problèmes sociaux, j'ai passé deux magnifiques semaines de repos dont l'une à Marie-Galante et la seconde à LeMoule sur l'île principale. Comme tous mes déplacements se faisaient à vélo, je n'ai pas eu de problèmes avec les grèves de stations service et étant loin de Pointe-à-Pitre l'ambiance était très cool... C'est certain que les magasins d'alimentation manquaient de plusieurs choses, mais j'ai tout de même bien mangé et bien bu... Je suis certain que l'ambiance aux Saintes est tout aussi agréable que celle de Marie-Galante, j'ai séjourné à plusieurs reprises aux Saintes, même à mon trentième anniversaire de mariage il y a quelques années. Je suis un amant de ces îles et je crois que l'occasion est très bonne pour encourager les petits commerçants et loueurs d'hébergement pendant cette période très difficile pour eux.Ayant plusieurs séjours dans cette région à mon actif et pouvant la comparer et faire la diférence avec d'autres destinations du sud, n'hésite pas à me contacter pour certains trucs Bonnes vacances Uvero
HB Hboloutom ·
160 euros, ouille!!! Je louerai donc une auto si mon loueur ne peut venir me chercher. Merci.
HB Hboloutom ·
Salut Uvero,

Tu as donc apporté ton vélo de Québec? As-tu loué aussi une voiture?

Merci pour ta réponse,

Hélène
MA Marguerite1 ·
Bonjour Uvero de Québec,

Je serai reçu chez des amis à Pointe à Pitre, mais j'aimerais aussi voler de mes propres ailes là-bas, je suis assez en forme physiquement...Si, je comprends bien tu as fait du vélo à Marie Galante et c'est facile ou moyen ou difficile???😏😐🙁 Je trouve l'idée géniale, c'est possible de louer facilement ? J'aimerais tellement croire que le Paradis existe sur terre. On m'avait dit sans aucun détour: Marie Galante, mais c'était bien avant tous les conflits. Merci pour l'information, c'est gentil Jo

J'aimerais
Marguerite1
UV Uvero Regular ·
Bonjour Hélène, Pas besoin de voiture avec un vélo équipé de porte-bagages et sacoches de cyclotourisme. Prix du transport du vélo chez Air-Canada, 50$ par segment et c'est tout comme dépense, pas de pétrole et en plus la forme physique à son meilleur, nous avons roulé moi et ma conjointe 350km en 2 semaines, soit à Marie-Galante et en Guadeloupe, LeMoule, Saint-François, Pointe des Chateaux, etc. C'est la meilleure façon pour découvrir un pays. J'ai également fait l'expérience à plusieurs reprises à Cuba, paradis du cyclotourisme Bonne balade Uvero
UV Uvero Regular ·
Re-bonjour Marguerite, Depuis quelques années, nous apportons nos propres vélos du Québec et pour se faciliter le travail nous avons acheté des petits vélos pliables montés sur des roues des 20 pouces, ça ressemble à un BMX d'enfant mais malgré ma taille de 6 pieds, c'est très confortable et on roule jusqu'à 50 km par jour sans problème mais nous sommes très en forme. A Marie-Galante, en bord de mer entre Saint-Louis et Capestère c'est très plat mais souvent venteux, mais problème à l'aller égale plaisir au retour si le vent ne change pas. Il n'y a pas de problème à transporter un vélo sur le traversier entre Pointe-à-Pitre et Marie-Galante, par contre je ne sais pas si on peut louer un vélo en Guadeloupe, vérifie avec tes amis. Je te confirme qu'il y a quelque semaines, Marie-Galante était encore le paradis sur terre... A voir les plages de l'Anse May et Anse Canot Je suis convaincu que tu vas passer des vacances de REVE Uvero
MA Marguerite1 ·
Bonjour Uvero,

Très intéressante information, je ne crois pas apporter mon vélo, je voyage à peine avec une petite valise que j'emporte dans l'avion, je n'aime pas attendre ma valise, mauvaises expériences... J'essaierai de voir sur place pour un vélo et j'apporterai mes bonnes vieille botte de marche.

Je te confirme qu'il y a quelque semaines, Marie-Galante était encore le paradis sur terre...

J'aime entendre ce genre de chose, je veux mon 50ième "magique" MERCI Jo
Marguerite1
HB Hboloutom ·
Merci pour tes précisions, Uvero.
VO Voyageuse44 ·
très chère voyageuse 44 je ne suis pas encore partie, donc je ne connais pas la guadeloupe. mais toujours est-il que si tu as peur de tout comme ça, en effet, Jacklafrite a raison : reste chez toi. l'Homme est le même partout. le C.. n'a pas de race, n'a pas de sexe, n'a pas de pays. tu te sentiras en danger dans le monde entier. sauf peut-être à Monaco ou en Suisse! allez, ose, fonce.

De tout ? Je m'étonne de vos propos. J'ai déjà signalé que j'ai voyagé dans une dizaine de pays jusqu'à présent, que ca soit en Amérique du nord ou dans les pays du Maghreb. Je n'ai pas peur de sortir de chez moi contrairement à ce que vous insinuez ... mais j'évite les situations à risque, je ne vois pas l'interêt de les affronter.

De toute façon j'ai annulé mon voyage en début de semaine et je ne le regrette pas. En effet, Le Figaro a annoncé aujourd'hui que des cas de tabassages organisés ont été relevés un peu partout sur l'île depuis quelques jours.
SO Sophtrek ·
Les saintes m'ont vraiment l'air d'être un paradis, aussi, je suis intéressée par tes adresses de loc et autres bons plans. je pense partir le 6 avril pour pointe à pitre, y rester qq jours puis 2 ou jours aux saintes Merci de tes infos
JA Jacklafrite Veteran ·
certains osent dire délinquance=0 ce n'est hélas plus vrai concernant les vols de sacs sur les plages qui deviennent fréquents

si vous cherchez la tranquilité la Basse Terre est le meilleur choix il existe de nombreux sites qui répertorient les hébergements possibles en voici un http://www.im-caraibes.com/hotels.htm (hotels et gites)
JO Joelita ·
concernant délinquance=zero en réponse à marguerite1, je parlais des saintes, donc je persiste et signe.
JO Joelita ·
il faudrait arrêter de colporter n'importe quoi, ces histoires de "tabassages", c'est du délire, je n'ai rien entendu de la sorte ici, si vous avez trouvé ces sornettes dans le FIGARO, alors changez de journal !
JA Jacklafrite Veteran ·
concernant délinquance=zero en réponse à marguerite1, je parlais des saintes, donc je persiste et signe.

oups désolé j'étais en retard je répondais seulement au dernier message de la première page 😕

un touriste voisin au logement s'est fait piquer son sac sur la plage de Malendure en Basse Terre

aucun problème constatés aux Saintes sur mes passages les clés trainent souvent sur les scooters et autos mais le voleur n'irait pas bien loin sur une si p'tite ile 😉 ça doit être la belle vie super relax pour les gendarmes

Similar discussions

You might also like