Situation actuelle à Mayotte? (9 octobre 2011)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour mon voyage à Mayotte étant prévu dans moins d'un mois, j'aimerais voir des infos concernant la situation exacte de la région, par des personnes qui sont sur place. les infos que l'on voit ici sont plutôt alarmantes, mais qu'en est il vraiment ? merci beaucoup de vos infos cordialement
pascale
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Voici ce qu'en dit la presse locale de ces affrontements....

http://www.clicanoo.re/11-actualites/30-ocean-indien/299015-conflit-social-journee-d.html

De toute évidence, ces protestations contre la vie chère sont un déclencheur aux nombreux problèmes accumulés depuis 1976 sur ce confetti, véritable danseuse de la république....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
DE Dewami Regular ·
Des photos sur le blog d'un résident de Mayotte : http://brasseurdeltour.over-blog.com/article-emeutes-a-mayotte-8-octobre-86144905.html
annyeonghaseyo yeoleobun
MC Mcpascale Regular ·
merci pour ces témoignages, malheureusement, cela ne m'éclaire pas beaucoup plus sur le risque réel ou pas d'y aller. j'espère que des personnes étant actuellement sur place pourront me répondre. cordialement
pascale
DE Dewami Regular ·
http://brasseurdeltour.over-blog.com/article-emeutes-a-mayotte-10-octobre-86297251.html Les voitures ne circulent toujours pas vers/de l'aéroport. Le trafic des barges reste perturbé, de même que l'accès aux ports. Il semble qu'Air Austral annule ses vols jusque jeudi. Rien entendu dire concernant Corsairfly (c'est un problème technique qui a retardé ses derniers vols, avec un retard de 24h au départ d'Orly ce vendredi et un départ de CDG à 3h30 du matin ce lundi). En conclusion, si la situation empire encore d'ici la fin du mois, le risque est qu'aucune compagnie aérienne ne se posera plus à Mayotte. Mais tout peut très bien redevenir normal d'ici la fin du mois.

Espérons que des résidents de Mayotte apportent leur témoignage.
annyeonghaseyo yeoleobun
MC Mcpascale Regular ·
merci pour ces détails. espérons que cela s'arrange cela fait si longtemps que nous avons planifié ces vacances, sans savoir comment vont se passer les remboursements... quelle galère
pascale
DE Dewami Regular ·
Pour info, le journal de RFO Mayotte de ce lundi est en ligne : http://info.francetelevisions.fr/...0102011202924_LA1ERE

Rien de nouveau.
annyeonghaseyo yeoleobun
ZA Zanzibar976 ·
bonjour, j'habite Mayotte depuis juin 2010 et je tiens effectivement un blog sur le séjour. le plus souvent je parle des plages à voir, des trucs à faire des safaris baleines. mais en ce moment j'essaye plutôt de faire des billets sur les émeutes pour les amis qui veulent . http://brasseurdeltour.over-blog.com/ je vous donnerais des news ds 1 mois cela devrait aller
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour J'étais à Mayotte dans la 2e semaine de la grève générale, soit vers le 16 octobre : pas ou peu d'essence (en dehors des 2h de queue à faire le week end car là les Mahorés sont un peu plus cools), les supermarchés fermés, donc on s'arrêtait sur le bord de la route pour acheter des tomates à 2,50 € le kg, des mains de bananes à 2 € le kg, des barrages (arbres couchés) un peu partout. Se fier à radio cocotier, c'est le mieux, la situation est très fluctuante, et évolue au fur et à mesure des négociations. Cela dit, je comprends les Mahorés et leur lutte quand on voit comment ils vivent, (ça c'est juste mon opinion).

De ce que j'en retiens, c'est vraiment du côté de Mamoudzou que c'est chaud, le sud de l'ile est plus tranquille, en grève certes mais moins agitée. Cela dit, du côté de Boueni, au sud donc, c'est magnifique, le lagon et les tortues, le tombant et les poissons, les dauphins, l'ilot de sable blanc, les baobabs majestueux, bref, un régal. Les gens sont sympas.

Pas de conseil à donner mais c'est beau, pas encore bouffé par le tourisme !!
Carpe diem Pepita
FA Fausty ·
Malheureusement ici la situation ne s'améliore toujours pas. Les magasins ont de nouveau fermés depuis 3 jours et toutes les routes sont bloquées, impossible de circuler dans l'île.

Hier la barge qui relie petite terre à Grande Terre a été coupée toute la journée.

Si tu en as le possibilité repousse ou annule ton voyage, à mon avis se sera le plus sage car tu auras énormément de difficultés à trouver de quoi manger ou encore à te déplacer.

En plus du blog situé au dessus je tiens aussi un blog avec la rubrique "crise à Mayotte" que je mets à jour quotidiennement.
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
MC Mcpascale Regular ·
merci de ta réponse. effectivement, je suis en train de voir avec la compagnie aérienne pour se faire rembourser le billet et nous orienter vers une autre destination. cordialement
pascale
FA Fausty ·
Surtout n'hésite pas à venir à Mayotte, tu n'as juste pas de chance sur le moment. Ici les gens sont très gentils (même s'ils parlent très mal le français), les plages et les tombants sont magnifique aussi et les plongées y sont de toutes beautés !
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Pas de conseil à donner mais c'est beau, pas encore bouffé par le tourisme vous avez raison, mais peut etre que la situation sans tourisme, n'apporte pas beaucoup de devises[;)] mais bien sur vous etiez touriste non ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MC Mcpascale Regular ·
rebonjour voilà, notre billet est annulé et la compagnie a accepté de nous rembourser. il nous faudra patienter 3 mois pour revoir nos euros, mais c'est ce qui était quand même le plus raisonnable. nous cherchons maintenant à nous rabattre en last minute sur une autre destination plongée... merci à tous de vos informations qui nous ont aidé à prendre cette décisions
pascale
FA Fausty ·
Message pour ceux qui voudraient venir en ce moment sur Mayotte, soyez très très prudents lors de vos déplacement et écoutez dès votre arrivé Kwezy FM ou Mayotte premiere.

Pour vous donner une idée je vous colle ici le message d'un syndicat enseignant :

Bonsoir, Hier nos informations furent bonnes puisque des barrages ont été érigés ce matin. Ceci a entraîné une interruption du ramassage scolaire.

Le service des barges a été durant la matinée complètement interrompu. Ce qui signifie plus de liaison entre Petite Terre et Mamoudzou (Grande Terre) sauf bateaux privés.

De nombreux établissements aujourd'hui ont fonctionné que très partiellement et d'autres ont été fermés. Aujourd'hui devait être une journée importante puisque le négociateur l'ancien préfet Robin arrivait sur l'île. De gros espoirs reposaient sur cette arrivée et sur sa possible action et remédiation.

Mais comme rien ne se passe comme prévu, il s'est affiché dès son arrivée avec Madi M'Colo le leader signataire de FO ce qui a passablement énervé l'intersyndicale. Enervement au comble quand M Robin a indiqué qu'il recevra séparément les organisations de l'intersyndicale. CGT Ma et CFDT ne l'entendaient pas ainsi. Et nous allons encore droit au clash si l'Etat ne change pas son fusil d'épaule.

Tout ça ne présage rien de bon. Toutes ces pratiques de "négociations" n'apportent en rien calme et sérennité au débat!

A l'heure où ce message est écrit (18H30) de violents affrontements se déroulent à Majikavo où on gaze abondamment.

Donc notre message reste et demeure le même: - restez très très prudent - exercez une nouvelle fois votre droit de retrait - enfin la demande du *** de fermeture des établissements est d'autant plus d'actualité!
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
OC OcéanI Veteran ·
L'Etat français va-t-il, une fois de plus, "baisser son froc" ?
FA Fausty ·
Pour le moment ça n'en a pas l'air. Mais en tout cas de mon point de vue, la gestion ne semble pas fantastique.

Je pense aussi à décharge, que le décès d'un manifestant il y a deux semaines, a bien refroidit le préfet et la gendarmerie se fait donc le plus discrète possible au risque de l'être trop...
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

En observant tout ce que cette crise soulève comme réflexions, cela me fait penser à ce vieux monsieur " la république" qui se prend de bons sentiments avec cette toute jeune fille ( mayotte en 1976) en décidant de vivre en concubinage avec elle...mais qui, à force de séductions répétées de la belle, finit par obtenir ce qu'elle a toujours voulu avoir: le mariage ( départementalisation) .... On connaît la suite de ces histoires, les histoires d'amour finissent mal en général....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
OC OcéanI Veteran ·
C'est en cela que "nos" politiques sont impardonables.

Ce qui se passe aujourd'hui à MAYOTTE était en effet "couru d'avance".
FA Fausty ·
Effectivement, en discutant avec des collègues qui ont fait plusieurs séjours, il semblerait que ces problèmes soient cycliques mais qu'à chaque cycle, le problèmes deviennent plus gros et les solutions plus radicales...

En tout cas je continue à tenir au courant sur mon blog en adresse ci dessous. N'hésitez pas.
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
LE Lerenardo Regular ·
[;)]franchement, à part ceux qui habitent à Mayotte( faut bien habiter quelques part), je déconseille cette destination pour les touristes. Pour avoir été plusieurs fois à la Réunion et à Rodrigue et île Maurice(Bof!). Mayotte, n'est pas agréable au niveau touristique et encore moins par la population.Je suis venu en 2005 , 10 jours à faire le tour de l'île à pieds avec sac à dos: conclusion, c'est beau et il ya du soleil mais ce n'est pas le paradis socialement.On ressent de suite une ambiance tendu socialement, des personnes qui recherchent un souffle économique qui ne vient pas (il viendrait d'ou????), la chasse au clandestin (je me marre, comment reconnaître un français d'un commoriens?), le manque de bouffe à un prix correct. A Mayotte être blanc en costard avec un bureau avec clim (j'aimerai pas, ça colle pas). J'ai adoré les mascareignes sauf Maurice.Mais en comparaison proche, vaut mieux aller ce balader à Rodrigue et se droguer à l'air marin que venir s'enterrer à Mayotte (désolé pour les habitants de Mayotte qui n'ont pas le choix au quotidien)
FA Fausty ·
Avec seulement 10 jours de passage sur l'île je te trouve très dur. C'est ton avis mais beaucoup ne le partage pas. J'ai des collègues qui rêveraient (ou plutot rêvaient car en ce moment...) de s'installer définitivement à Mayotte.

Citons les bon côtés d'un Mayotte touristique : - Le lagon est splendide et au combien accessible, les coraux préservés même en palmes masques et tuba (et même sans d'ailleur on va facilement au tombant) - Mayotte est une destination de rêve pour qui veut nager avec les baleines, les dauphins et les tortues en toute liberté. - A Mayotte on peut voir facilement des éclosion de tortue marine, et on peut se baigner et les caresser quotidiennement. - A Mayotte le climat est bon de mars à novembre et les autres mois il y fait très chaud et très humide mais rien n'empêche de sortir. - A Mayotte l'eau ne descend jamais en dessous de 25°C, les plages sont peu fréquentées et vous ne marchez pas sur les pieds des gens à longueur de temps. - Mayotte n'est PAS une destination de randonnée, ça c'est vrai mais il y a quand même pas mal d'endroit à voir sur cette île.

Alors OK Mayotte c'est pas le paradis, mais cite moi un paradis bien préservé, avec des coraux magnifiques, de belles plages, une nature très présente (même si malheureusement elle souffre) et des tarifs abordables.
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
CA Carthago47 Globetrotter ·
comme vous dites vous parlez de tourisme, les baleines, les coraux le soleil ok mais pour y vivre c'est la cata, de plus la France n'avait pas besoin de ce boulet comme département, c'est encore nous qui allons payer helas.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TU Turbi Veteran ·
bonjour

Pas trop d accord. J y ai vecu 16 mois et j y ai fait nombre de randos, notamment vers les sommets (660 m mais 6-7 h de foret a/R). Cette duree n a pas ete de trop pour battre et rebatter tous les GR. La nostalgie ne s est pas tarie 10 ans apres. J ai deja dit ici qu y vivre c est agreable pour celui qui sait s y adapter (certains disaient a l epoque ce qui ne signifiait rien de precis mais nombre d alternatives a la vie de metropolitain ). Je ne suis pas sur que c est dans les lotissements de la SIM qu on fait cette experience. Certes mayotte c est pas la Reunion

- les randos de la Reunion tapent dans la categorie superieure) mais franchement Mayotte n a par ailleurs pas de quoi rougir sur ce plan la .

- faire l experience de la vie villageoise ne passe pas par le boom hypothetique de l economie.

- oui il y a mille petits desagrements , dont nombre sont eventuellement lies a la situation migratoire. pas de quoi se gater la vie, meme dans la duree.

- Mayotte est moins urbanise, moins creolise que la Reunion et c est souvent tant mieux
PPP
FA Fausty ·
La situation a bien changée en 10 ans... Ou même en 3. Beaucoup de choses ne sont plus possible à Mayotte. Certaines plages un tant soit peu éloignées ne sont plus accessible sauf en groupe. Idem pour les bivouac sur les plages. Ce n'est à mon avis plus l'île paradisiaque que tu as connue.
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
TU Turbi Veteran ·
je ne dirais pas <> je pense que l age d or c etait peut etre les annees 1980. la sim c etait deja des harcelements en 1999. je suis revenu en 2004 et j ai deja constate plus de desagrements.

PPP
PPP
FA Fausty ·
Pour information pour les enseignants (je vais créer un message exprès) : Pour ceux qui veulent rompre leur contrat au bout de 1 et 3 ans, une procédure officielle est sortie. Le PDF sur ce lien.

Désolé pour cet écart dans la conversation.
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
CA Carthago47 Globetrotter ·
pas de pb, c'est une niche fiscale qu'il va falloir arranger pour les enseignants vu l'index de leur salaire, les primes, aides etc....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FA Fausty ·
Tu estimes qu'on est trop payé ? C'est toi qui voit.
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
OC OcéanI Veteran ·
Je ne pense pas qu'il s'agit là du problème que veut soulever "carthago47".

Peut-être convient-il cependant de faire remarquer que, dans le privé, "on n'a pas le choix".

Les employeurs n'offrent aucune dispositions permettant de pallier au "mal du pays" ou au fait que "l'île n"est pas aussi paradisiaque et les autochtones pas aussi sympas qu'on l'imaginait" et de demander en conséquence la "réduction de la durée de son service".

En règle générale, on rentre plutôt "une main derrière, une main devant".

Je pense personnellement que ce "mouvement de retour" de fonctionnaires métropolitains est une erreur en ce sens que c'est justement ce qui est souhaité par certains "agitateurs locaux".

Si le but était de faire une place à des fonctionnaires d'origine mahoraise compétents et motivés, on pourrait le comprendre.

Je doute cepandant sincèrement que ce soit le cas.
FA Fausty ·
Si c'est dans cette optique OcéanI je suis entièrement d'accord avec toi. Mais si ça peut te rassurer ce "rapatriment" au bout de 1 ou 3 ans est à double tranchant. On ne reviens plus dans notre académie d'origine comme prévu dans notre contrat. Ce qui signifie pour beaucoup, direction la région parisienne...

En fait je crois que ce qui fait fuir beaucoup de collègues c'est les 18 blessés plus ou moins grave lors de passage de barrages (sans filtration). Les conditions dans nos établissement avec les élèves qui manquent, les problèmes pour venir ou pour repartir, les évacuations d'urgence ou les gens bloqués dans les établissements. Pour donner un exemple concret, s'entendre dire "toi t'es blanc tu passes pas" par un de tes élèves sur un barrage en direction de l'établissement n'est pas super réjouissant pour notre métier.

Perso je fais mon contrat mais je ne sais pas si je renouvelle 2 ans de plus malgré les "primes".

Après, effectivement, je plains sincèrement tous les privés qui eux n'ont pas la chance que nous avons.

Pour ce qui est des primes etc... de toutes façon sans ça il n'auraient pas de recrutements alors l'un dans l'autre au moins nos élèves ont des cours.
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, mais a moins d'être naïfs, ce dont je ne crois pas, vous êtes tous renseignés sur les problemes de mayotte ne serait ce que par les "anciens", alors vous avez pris vos responsabilités [;)] On ne reviens plus dans notre académie d'origine comme prévu dans notre contrat. Ce qui signifie pour beaucoup, direction la région parisienne... dans ce cas là, c'est vous qui rompez le contrat, donc il faut assumer, il n'y a rien d'anormal, le voyage de retour devrait aussi etre aux frais de celui qui romp le contrat...

en ce qui concerne les salaires, entre x 1,73 et x 1, 94 du salaire en métropole, plus d'autres primes etc... et salaire payé a l'année avec 4 mois de vacances , alors je crois que dans tous les cas il ne faut pas vous plaindre, c'est une niche fiscale, veut veut pas..Il est vrai que l'amour des Iles ne serait plus les mêmes sans les indexations.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Je reconnais votre lucidité des événements et de la situation mais, je ne suis pas sûr que vous faisiez partie d'une majorité de ce corps qui, deux ou trois années auparavant, niait une situation qui pourrait un jour être explosive minimisant les contraintes et faisait de ce confetti une terre d'espoir à les écouter attentivement.... Les primes et la vie douce ont longtemps servi d’anesthésiant à un corps enseignant dont la motivation allait bien au delà de son code de déontologie mille fois répétée à ceux qui voulaient entendre mais qui en réalité cachait une réalité moins avouable plutôt sonnante et trébuchante... Mais je trouve injuste qu'on accable uniquement votre corporation parce qu'elle n'a fait que s'engouffrer avec bien d'autres services publics dans un système conçu par ceux-là même de nos dirigeants qui, aujourd'hui, nous parlent d’austérité après avoir explosé allégrement les comptes de l’état depuis 5 ans ..... On ne peut pas non plus faire d'une communauté qui n'a aucun point commun avec un état essentiellement nourricier, aucune attache avec notre passé hormis une courte parenthèse coloniale, un département où 95% de ses habitants ont une autre culture, une autre religion et semble trouver dans l'étranger à leur île, le bouc-émissaire de ses propres problèmes avec 10% des actifs ayant un travail régulier.... Je crois qu'il est temps que nos instances politiques prennent conscience de tout cela mais elles sont prises dans un tel déni de réalité qui les oblige aujourd'hui à aller jusqu'au bout de cette entreprise insensée sous peine de voir son prestige s'écornait un peu plus à la face du monde.... L'avenir de cette île se rétrécit de plus en plus et parfois, il faut savoir partir au bon moment .....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
conçu par ceux-là même de nos dirigeants qui, aujourd'hui, nous parlent d’austérité après avoir explosé allégrement les comptes de l’état depuis 5 ans ..... salut, allons ! tu exagères un peu non ? il y a eu plusieurs plans d'austérité, et les comptes ne sont pas le fait de ce gouvernement mais une suite logique de l'inconscience des prédecesseurs, et ce n'est pas en embauchant 60000 fonctionnaires en plus qu'on va arranger les choses. Il est un fait c'est qu'il y a une crise mondiale et bien sur la France y est partie prenante, mais il est malhonnete de trouver la cause a ce gouvernement qui jusqu'a présent nous a évité le pire, il serait bon de le reconnaitre un peu. de Toute façons, votre champion, François2 le débonnaire ne passera pas, préparez vous a revoir celui dont vous ne voulez plus. j'oubliais aussi que selon hollande, gagner 4000 euros mois c'est être riche, c'est aussi risible que ridicule.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FA Fausty ·
Tout d'abord je n'entrerai pas dans un débat politique, je ne pense pas que se soit le lieu ou le moment pour ça. Droite ou Gauche il est certains que tous ont fait des "erreurs" qui ont amené à la situation actuelle.

@Carthago : C'est vrai, il existe des chasseurs de primes chez les enseignants. C'est vrai, certains détestent les îles et y passe 20 ans histoire d'accumuler un max d'argent avant de rentrer en métropole. On ne va tout de même pas reprocher au corps enseignant d'aimer l'argent et donc d'être humain, si ?

Cependant, les salaires sont soit indexé (x1.4 à la réunion) soit compensés par des primes (très très généreuses mais ce n'est pas un secret, une recherche rapide sur ce forum et vous trouverez les montants). Mais rarement les deux, mise à part à Wallis et Futuna où, pour une raison que j'ignore, les salaires sont indexés et primés... Cependant, si je regarde autour de moi, j'ai un ami qui est ingénieur en central nucléaire (bac +5 comme moi) qui gagne 5000€ net, logement de fonction, voiture de fonction, 35h par semaine. Bon...

Et je suis désolé de te décevoir mais on ne vient pas dans les îles que pour l'argent, sinon le rapatriement au bout de 1, 2 ou 3 ans ne serait même pas abordé... Regarde moi, je vous l'ai dit je ne sais pas si je resterai 4 ans et pourtant moi aussi j'ai besoin d'argent pour vivre.

"le voyage de retour devrait aussi etre aux frais de celui qui romp le contrat... "

Justement il n'est pas pris en charge si nous rompons notre contrat.

Dernier point, je tiens à rappeler sur ce forum que notre salaire est sur 10 mois répartis sur 12. Nous ne touchons pas de salaire en juillet Aout. Donc retire deux mois à tes "4 mois de vacances" qui ne sont pas des congés payés mais des congés sans soldes. Deuxièmement je tiens aussi à faire savoir qu'en Septembre, nous n'avons pas le droit aux heures supplémentaire, même si nous sommes dans l'obligation de les effectuer. J'ai ainsi pour ma part donné 16h de cours gratuit à mon gouvernement. Enfin dernier point, compare le salaire d'un enseignant (bac +5 + concours) avec celui d'un ingénieur. Je ne suis pas sûr que nous volons nos primes lorsque nous partons à 11 000 km de la famille.

@mesrob : Les primes et la vie douce ont longtemps servi d’anesthésiant à un corps enseignant dont la motivation allait bien au delà de son code de déontologie mille fois répétée à ceux qui voulaient entendre mais qui en réalité cachait une réalité moins avouable plutôt sonnante et trébuchante...

Même réponse que pour Carthago, pour certains oui, mais beaucoup d'autres se battent au quotidien pour donner à ces enfants une vrai chance et leur montrer quel avenir ils ont ou peuvent se créer.Pour ce qui est de la départementalisation de Mayotte, je me pose aussi les questions du pourquoi ? et du comment ?
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
OC OcéanI Veteran ·
Je crois qu'il est temps que nos instances politiques prennent conscience de tout cela mais elles sont prises dans un tel déni de réalité qui les oblige aujourd'hui à aller jusqu'au bout de cette entreprise insensée sous peine de voir son prestige s'écornait un peu plus à la face du monde.... L'avenir de cette île se rétrécit de plus en plus et parfois, il faut savoir partir au bon moment .....

Ce que vous écrivez est implacablement vrai.

La place de MAYOTTE n'est pas au sein de la République Française, mais au sein de la République Islamique des Comores.

Que nos politiques sachent, pour une fois, se montrer "intelligents et courageux".

Je suis convaincu que la communauté internationale toute entière saluerait un tel acte d'altruisme.
OC OcéanI Veteran ·
J'abonde quelque part dans la voie de "Fausty" en ce sens que la "motivation financière" constitue, je pense, une composante inhérente à toute expatriation.

Je rencontre quasiment tous les jours des étrangers candidats à "l'expatriation à MADAGASCAR" pour cinq cents Euros (500,00 Euros) par mois. Sans vouloir pour autant me montrer malveillant, on n'est plus, à ces conditions-là, dans le cadre strict d'une expatriation.

Je rejoins donc "Fausty" quand il affirme que sans ces incitations financières "il n'y aurait pas de recutements de fonctionnaires pour MAYOTTE".

Je suis en revanche beaucoup plus critique quant à la mentalité de certains enseignants.

Pour ne parler que de MADAGASCAR - que je connais bien mieux que MAYOTTE -, les établissemnts français de l'île sont devenus des "maisons de retraite avant l'heure" pour des dizaines d'enseignants français arrivés à MADAGASCAR au "temps béni" de l'expatriation -, c'est à dire il y a quinze (15) / vingt (20) ans -. Ces enseignants ont généralement "usé et abusé" du système - un (1) contrat d'expatrié suivi d'un premier renouvellement puis d'un second - avant qu'on leur dise "stop, vous devez maintenant rentrer en FRANCE où un "gentil" poste vous attend en banlieue parisienne !!!!!".

Seul échappatoire, le "contrat de résident", certes moins bien payé mais parfaitement adapté à ces enseignants "tropicalisés" par quelques années d'expatriation à MADAGASCAR et totalement hostiles et "impropres" à toute forme de réinsertion en FRANCE.

Cependant, et c'est là que "le bât blesse", ces enseignants se complaisent généralement dans l'aigreur et la frustration, jalousant les expatriés et se lamentant sur leur traitement en oubliant généralement très vite que ce sont eux "qui se sont mis en marge du système" en ayant délibérément choisi de ne pas respecter jusqu'au bout les règles de l'expatriation.
ME Mesrob Veteran ·
salut à toi,

Je crois que ton intervention est un peu hors sujet mais je reconnais là, ta croisade permanente pour fustiger toutes sortes d'aides sous forme d’assistanat....et donc, je n'y répondrais pas pour éviter de lasser les rares courageux qui auraient l'infinie patience de nous lire.... Néanmoins, une question me chagrine : comment peux-tu vivre six mois dans un pays qui, depuis un demi-siècle, ne doit son existence uniquement que grâce aux aides internationales ? En d'autres termes, comment fait-on pour vivre pendant six mois dans une société aux antipodes de ses propres convictions ?
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, pour le hors sujet, tu as lancé la balle en parlant de ''ce gouvernement" selon tes convictions, je n'ai fait qu'y répondre.

Tu confonds aide sociale à la personne et aide internationale à un pays, Mais j'ai toujours soutenu le fait que le FMI devrait livrer a ce pays un produit fini (routes, hopitaux, etc..) plutot que de donner l'argent pour les construire, ce qui aurait pour effet de diminuer, voire de supprimer l'évaporation des fonds. Mais certains huleraient a l'ingérence. Mes convictions sont les miennes et je ne les changerais pas, Assister les personnes ne les aide pas, mais les place dans une situation de dépendances ou beaucoup se complaisent et ne pensent pas a travailler. aider les personnes peut au contraire les amener a travailler et a leur indépendance, après, accessoirement il faut penser a ceux qui paient des impots, dont je suis et j'aimerais mieux que cela serve aux besoins réels du pays, pas à l'entretien de faineants patentés ou de titres de séjours ""sociaux'''' je t'accorde 50%, mais c'est trop. pour le fait de venir a mada , c'est autre chose que des convictions financieres.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mesrob Veteran ·
salut,

pour le fait de venir a mada , c'est autre chose que des convictions financieres.

Les convictions dictées par le "coeur" sont celles qui font le plus de dégât dans ce pays, me semble-t-il......[:P]
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
je n'ai pas compris, expliques ce que tu veux dire ! de quels dégats parles tu ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FA Fausty ·
Juste pour info à ceux qui s'intéresseraient encore au sujet.

L'intersyndicale a signé aujourd'hui un protocole d'accord. La fin du conflit est donc à prioris établie pour cette année 2011. Les touristes intéressés vont donc pouvoir revenir sur Mayotte y faire des plongées magnifiques !

Rendez vous en 2014 et l'instauration des impôts locaux pour la prochaine grosse révolte. D'ici là : ENJOY !
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
ME Mesrob Veteran ·
je n'ai pas compris, expliques ce que tu veux dire ! de quels dégâts parles tu ?

Nous avons tous en mémoire, des exemples très malheureux d'hommes dont les convictions au départ étaient convaincantes et dont les expériences se sont terminées beaucoup moins bien avec de gros dégâts financiers et personnels.... C'est à ces multiples cas auxquels je pensais en écrivant cela mais je ne veux pas rentrer dans la polémique à savoir si c'est différent chez nous.... Bien entendu, je parlais de la généralité de ce problème et pour les cas personnels, je me refuse d'en discuter......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
OC OcéanI Veteran ·
Les "habitués" auront compris à quoi vous faites allusion.

Pour connaître un peu "carthago47", je ne pense cependant pas que cela soit strictement son cas.

Il est en revanche vrai que "certains rapprochements humains" ont parfois fait de "gros dégâts financiers" et MADAGASCAR regorge en effet "d'anecdotes croustillantes" à ce sujet.

Je ne suis cependant pas convaincu qu'il convienne de parler "d'exemples malheureux" tant certaines victimes semblent délibérément prêter le flanc à ce genre de pratiques.
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Merci de me faire croire que mon message précédent n'est pas aussi sibyllin que certaine lecture a failli me le laisser penser.... En fait dans ce genre de sujet, il y a deux positions diamétralement opposées : celle de ceux qui réussissent leurs unions et qui défendent à qui veut l'entendre que la réussite est à la portée de tous ceux qui veulent la tenter avec un taux de réussite digne des sondages d'opinion en Corée du Nord... et celle de ceux qui ont échoué et qui préviennent du danger encouru en dénigrant systématiquement une entreprise pour laquelle ils ont tenté plusieurs fois leur chance avec pertes et fracas..... La vérité de cette histoire est peut-être entre les deux mais, avec tout de même, ce bémol dont vous parliez :le manque constant de lucidité dans un domaine sensible où le bon sens des hommes est souvent aux abonnés absents....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
en apparence c'est toi qui généralise un peu trop.. la réussite est a la portée de tous oui, il faut en aider les contours pour y arriver, l'inconscience n'est souvent pas pardonnable, question de lucidité. bien sur qu'on voit beaucoup d'échecs et c'est toujours la faute des autres , c'est bien connu, chacun a ses convictions ..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MC Mcpascale Regular ·
bonjour comment a évolué la situation depuis le début du mois de novembre ? finalement, je suis allé posé mes valises ailleurs et je reprends contact avec la réalité ? pas trop de news dans les médias toujours..
pascale
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

La crise à Mayotte n'en finit pas d'en finir....et vous avez entièrement raison d'aller voir ailleurs, là où vous serez bien accueillie en attendant peut-être de tenter votre chance, une fois prochaine à moins que cet épisode vous ait fait prendre connaissance de choses dont vous ignoriez l'existence au départ de votre démarche....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
FA Fausty ·
Pour conlure cette discussion, au jour d'aujourd'hui, la grève est terminée (enfin !) l'intersyndicale ayant signé un accord. Les magasins sont de nouveaux réapprovisionnés normalement.

Mise à part qu'en ce moment c'est la saison des pluie, Mayotte est de nouveau une île accueillante. [:)]
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
CA Carthago47 Globetrotter ·
vous avez dit ceci :

Rendez vous en 2014 et l'instauration des impôts locaux pour la prochaine grosse révolte. D'ici là : ENJOY us c'est bien là le probleme, ces iles veulent faire partie de la France pour une seule raison, l'assistance sociale permanente, et dont ils refusent et vont refuser les impots, ils ont voulu devenir département, alors ben ils doivent faire comme les autres, bénéficier d'avantages qu'on appelle "droits" mais aussi donner ce qu'on appelle "devoirs" ce fut une grande erreur que d'accepter mayotte comme département, nous n'avons rien de commun avec cette ile...qui est plus comorienne qu'autre chose.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

You might also like