La situation politique au Népal au printemps 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
J'envisage de partir au népal en Aout et j'aimerais savoir où en est la situation politique? Pas de message sur ce sujet sur le forum depuis juin 2006.

Bien sur je suis allé lire le site du gouvernement français, les journaux népali en anglais et fait quelques recherches sur le web...

Donc j'ai compris l'importance des futures élections du 10 avril 2008 pour la démocratisation du pays et la paix. Cependant ces élections pour élire une assemblée constituante ont déjà été reportés plusieurs fois. Il y a eu deux attentats ce dernier mois contre des rassemblements des parties d'oppositions et des maoïstes pour lancer la campagne... J'aimerais l'avis de gens qui connaissent vraiment bien le pays, qui y travaillent ou y vivent ou encore d'un fan d'actu de cette région... ou tout simplement de quelqu'un qui en revient tout juste ou qui visite en ce moment pour avoir des avis "frais".

Bien sur si d'autres gens veulent répondre je suis prenneur ;) Je trouve que ça serait bien de lancer des forums un peu construit sur ce genre de sujet car si on lit les news qui nous parviennent soit on a l'impression que le pays est quasi dans la guerre civile soit que ca peut péter à tout moment, soit... qu'il n'y a aucun problêmes... Les réponses sans mesures me dérange un peu...

Merci d'avance,

++

pilouz
MI Miyajima Regular ·
Bonjour Pilouz,

Nous partons au Tibet en juillet 2008 via le Népal et donc nous avons posé les mêmes questions à un Français . Il a épousé une Népalaise et vit au Népal depuis 10 ans. Voici sa réponse " La situation politique au Népal est un peu incertaine mais cela n'a aucune influence sur les touristes. Nous avons connu notre meilleure année touristique en 2007 et 2008 est du même tonneau".

Bien sûr, un terroriste est par ailleurs irrationnel et s'il doit faire sauter une bombe, il ne vous demande pas si vous êtes touriste ou non ni de vous écarter parce que tout va sauter. Nous comprenons votre souci, c'est aussi le nôtre.

Bien à vous.
PA Pampelichkaa Regular ·
coucou, sur ce site, qui est actualisé souvent tu trouveras des infos:

http://zonehimalaya.net/Info-Himalaya/?cat=3

(désolée je n'arrive pas à mettre le lien directement)
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
AZ Aziman ·
Salut Pilouz,

Je scrute l'actualité népalaise d'assez près... mais à distance malheureusement !!! J'effectue régulièrement une revue de la presse népalaise (anglaise) et internationale francophone sur le Web et y relève les faits qui m'apparaissent significatifs, notamment au plan de la sécurité. N'étant pas sur place, c'est du remâché mais ça donne une idée générale du climat socio-politique là-bas. Bulletin Info-Himalaya

Août c'est loin compte tenu de la volatilité de la situation politique au Népal. La date du 10 avril 2008 est cruciale. Le report de l'élection d'une assemblée constituante pour une troisième fois précipiterait vraisemblablement le pays dans une grave crise politique. Par ailleurs, la future assemblée constituante, advenant son élection, devra solutionner la crise du Teraï, où les populations des plaines, qui comptent pour la moitié de la population du pays, revendiquent davantage d'autonomie pour contrer l'influence qu'exercent les gens des collines sur les affaires du pays. Ce ne sera pas une tâche facile. Malheureusement, une large part des tensions actuelles prennent de plus en plus une coloration «ethnique».

Il faudra voir ce qui se passera dans la foulée de l'élection de la future assemblée constituante. Mais avant, le gouvernement de transition parviendra-t-il à sécuriser le Teraï suffisamment pour y tenir des élections ? Les déclarations des chefs politiques sont quasi unanimes : les élections doivent être tenues coûte que coûte. Entretemps, les attentats à la bombe se font plus nombreuses au Teraï et les groupes armés, probablement infiltrés par des éléments monarchistes, aussi. Des événements relativement récents ont montré que Katmandou n'était pas à l'abri des attentats. La situation n'est pas critique à mon avis mais à suivre de près.

Au plan pratique, je partage le propos de Miyajima. Toutes les infos indiquent que les régions de trekking en haute montagne sont à l'abri de ce tumulte. Au point de donner l'impression qu'il s'agit d'un autre pays.
Mon voyage au Népal: Zone Himalaya ; L'actualité en Himalaya et au Népal: Bulletin Info-Himalaya
PI Pilouz Regular ·
Super! Je viens d'aller jetter un oeuil sur ton web-zine c'est exactement le genre de site que je cherchais... UNe actualité ciblée, pas trops de partie prix, et en plus le design du site et beau. Merci beaucoup!

Ah le web des fois c'est vraiment pratique...
AH Ahc ·
Bonsoir,

Je me pose exactement les mêmes questions sur la situation politique actuelle au Népal car j'y vais du 3 au 22 mars.On voulait faire un trek de 8/9 jours au départ de Pokhara, accompagnées d'un guide (qu'on souhaite trouver sur place, à Pokhara), puis une semaine ds la vallée de Kathmandu, de manière autonome (en louant des ptites Honda ds les villes et en voyageant en bus). Compte tenu de la situation actuelle, est ce que cela vous semble raisonnable? Le site des aff etrangères me semble un peu trop alarmiste, j'apprécie énormément le "bulletin info-Himalaya" précédement indiqué, ms j'aimerai avoir l'avis, si possible, de personnes séjournant ou habitant actuellement au Népal..Concrêtement, si on évite le Teraï, peut on voyager de manière "autonome" (nous sommes 2 filles) ou faut il absolument se faire accompagner d'un guide, ou même éviter Kathmandu et sa vallée et privilégier un trek de 3 semaines ds l Annapurna?... Un énorme merci d'avance pour vos réponse, AHC
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...
CH Chris94 ·
Bonsoir Pilouz

Je ne vis pas au Népal (pas encore...), mais j'y vais régulièrement depuis près de15 ans (8 séjours). J'y ai qq amis avec qui je fais des treks. J'ai donc connu des périodes calmes (malgré les manifs parfois violentes) et plus agitées. Je n'ai à aucun moment été ni inquiété, ni rançonné, retardé tout au plus par les check point. Le Téraï est effectivement agité, mais le Népal est malgré sa taille apparente assez grand, et les centres d'intérêts ou buts de treks ne manquent pas. conclusion: ne renonce surtout pas à ton projet, et je peux te promettre que tu ne le regretteras pas. Good trip

Chris
Chris94
FR Franca Veteran ·
Bonjour En 2006 j'y suis allée avec une amie, il y avait bcp d'armée partout, des grèves et des affrontements, mais en aucun cas nous nous sommes senties inquiètes. Le seul souci si on peut dire c'était l'état de couvre feu et le manque d'essence. Voyager au Népal quand on est des filles ne pose aucun souci. C'est un peuple d'une extreme gentillesse et humble, ne change pas ton voyage pour ces infos qui te tracassent et comme quelqu'un l'a écrit plus haut le Népal est vaste... Bon voyage Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU

Similar discussions

You might also like