Six semaines à vélo en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Tout d'abord, je voulais remercier tous contributeurs de ce forum pour les informations fournies en particulier : Etchelecou, voyageur 2500 et Franklenfant dont je n'ai plus de nouvelles, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé. En janvier 2017, j'étais parti dans l'Isan avec un détour au Laos pour un total de 5 semaines. Cette année, l'idée était de faire le nord avec la boucle Chiang Mai/Mae Hong Son. Je suis parti du 12 janvier au 26 février avec un visa. J'ai pris le train pour sortir de Bangkok jusqu'à Phitsanulok. De là, j'ai commencé mon périple en vélo. Je donne ci-dessous les étapes. J'ai noté tous les kilométrages et les hôtels, je les tiens à disposition. Phitsanulok- Sukhotai- Si Satchanalai- Den Chai- Lampang- Lamphun- Chiang Mai- Mae Taeng- Ban Pa Pae- Pai- Soppong- Mae Hong Son- Khum Yuam- Mae La Noi- Mae Sariang. De là mon idée initiale était de rejoindre Mae Sot mais je me suis dégonflé et j'ai préféré un parcours plus facile. Donc Mae Sariang- Ban Huai Bo Lang- Chom Thong- Li- Thoen- Thung Saliam- Sukhotai- Phitsanulok- Nakhon Sawan- Chai Nat- Suphan Buri- Kanchanaburi- Ratchaburi- Petchaburi- Cha Am- Hua Hin- Prachuap Khirikan où je suis resté 6 jours pour profiter de Ao Manao. De Prachuap, je suis rentré en train à Bangkok.

Mes coups de coeur:- toute la boucle du nord à part Paï, ( qui est envahi par une ethnie venue des pays occidentaux!!) en particulier les alentours de Soppong avec toutes les grottes comme Lor Cave -Mae Hong Son ville calme, mais animée où il doit faire bon vivre - Kanchanaburi - bien sur Prachuap

Partout où je suis passé, j'ai trouvé facilement un hôtel. Les meilleurs( à mon goût) Ban Pa Pae : Eco Park Green. Un hôtel tout en bambou installé dans une forêt de bambous; 600 thb petit dej compris. Par contre pas facile à trouver, il faut aller à l'administration du village qui téléphone à l'hôtel qui vient vous chercher, mais tout cela dans la bonne humeur. Hana Guesthouse à Hua Hin à l'écart de la foule avec une patronne très sympa.(600 thb)

Le pire hôtel: Tiwson Resort à Ban Huai Bo Lang, mais je crois que personne ne s'y arrête, sauf les cyclistes pour couper une étape en deux. (300 thb)

Pour rouler, j'ai utilisé Maps.me avec les parcours dédiés aux cyclistes, qui fait passer par des petites routes tranquilles, et le dénivelé. Je reste à disposition pour tout renseignement.

Jacky
SA SandyIsland ·
Bonjour, Votre aventure m'intéresse! Je prévoie partir 4-5 semaines au mois de décembre. Je vais regarder votre itinéraire de plus près. Rapidement des petites questions: Y a-t-il pas mal de dénivelé? Sur les routes de campagne, la circulation est correcte? J'hésite à apporter mon vélo. Je vais avoir des escales et j'ai peur qu'il ne suive pas. Connaissez-vous des boutiques de location de vélo?
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Dans le nord, il y a pas mal de dénivelé. Après la boucle du nord, tout le reste est plat comme la main. Sur les petites routes, il n'y a pratiquement pas de circulation. D'autre part sur la plupart des routes il y a une bande sur le côté pour rouler. Dans tous les pays où je suis allé, j'ai toujours amené mon vélo et je n'ai jamais eu de problème avec les transports malgré les escales. Je ne connais pas de boutique de location, mais en cherchant sur le net, vous pouvez trouver à Bangkok.

Jacky
SA SandyIsland ·
Bonjour, Selon votre expérience, vous recommandez davantage lequel de vos voyages? Ce dernier voyage ou la boucle Isan-Laos? Je prendrais bien les km et noms des hôtels Merci!
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

j'ai préféré la boucle du nord, c'est plus difficile, mais plus varié. L'Isan c'est tout plat et les paysages sont plus monotones. Je vous donne ci-dessous le détail des km, temps passé sur le vélo, le nom des hôtels avec leurs prix. Phitsanulok-Sukhotaï 64 km, 3h, MG guesthouse 500 thb Sukhotaï- Si Satchanalai 77 km, 3h50, Tomal Resort 500 thb Si Satchanalai- Den Chai 79 km, 4h30, Samanaree garden house 600 thb avec pet dej Den Chai- Lampang 89 km, 5h Riverside Guest House 400 thb Lampang- Lamphun 82 km, 3h55 Easy Hotel 590 thb Lamphun- Chang Mai 31km 1h45 CM White House 400 thb Chang Mai- Mae Taeng 37 km 2h ???? 300 thb Mae Taeng- Ban Pa Pae 37 km 3h, Eco Park green 600thb avec pd Ban Pa Pae- Paï 67 km 4h15 Paï cat Hut 650 thb Paï- Soppong 43 km 3h05 Little Eden Guesthouse 360 thb Soppong- Mae Hong son 69 km, 4h30, sarm Mork guesthouse 590 thb Mae Hong son- Ban Khum Yuam 70km, 4h, Hotel Yoont 600thb Ban Khum Yuam- Mae La Noi 69km, 3h40, Flying Bird 300thb Mae La Noi- Mae Sariang 34 km, 2h, Mae Loe Gyi guesthouse 450 thb Mae Sariang- Ban Huai Bo Lang 65km 4h50, Tiwson resort 300 thb Ban Huai Bo Lang- Chom Thong 72 km, 3h05, Smile hotel 350 thb Chom Thong- Li 96 km, 4h50, Ingpha resort 500 thb avec pd Li- Thoen 56 km 2h50 Nakornthoen hotel 500 thb avec pd Thoen-Thung Saliam 65 km 3h25, Hotel Jutamas 500 thb avec pd Thung Saliam- Sukhotai 65 km 3h05, MG guesthouse 500 thb Sukhotai- Phitsanulok 66 km 3h, Lithai guesthouse 400 thb avec pd Phitsanulok- Nakhon Sawam train Hotel Pa Palace 450 thb Nakhon Sawam- Chai Nat 62 km 3h Sukjit Hotel 350 thb Chai Nat- Suphan Buri 104 km, 5h10 Thaikasem Apartment 450 thb Suphan Buri- Kanchanaburi 95 km, 4h30 The Best Riverside Guest house 490 thb Kanchanaburi- Ratchaburi 84 km, 4h20, Veerasuda condohotel 550 thb Ratchaburi- Petchaburi 58 km 3h Thanyachattra boutique 600thb Petchaburi- Cha Am 46km 2h30 Hotel Bangsainniumpang 500 thb Cha Am Hua Hin 32 km 1h50 Hana Guesthouse Hua Hin Prachuap khiri khan 100 km 4h50, Montalay Hotel 690 thb Prachuap- Bangkok train Krungkasem Srikung Hotel 980 thb

Ce dernier hôtel a été le premier et ils m'ont gardé le carton à vélo pendant les 50 jours de mon périple. Cet hôtel est situé en face de la gare, pour prendre le train avec un vélo, c'est l'idéal. Concernant les trains, seuls les Ordinary et Rapid prennent les vélos. Dans tous les hôtels, le vélo a toujours été dans un endroit sur.

Pour l'Isan, j'ai également le détail des étapes et des hôtels.

Cordialement Jacky
TA Taowen Veteran ·
J'ai fait les deux aussi à vélo, la boucle de Mae Hong Son est beaucoup mieux, mais ça grimpe sec. A la fin, il y a le Doï Inthanon aussi à faire. L'Isan est sympa, surtout les bords du Mekong, mais les chiens sont une plaie sur les petites routes, plus qu'ailleurs en Thaïlande.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

Juste une petite ligne pour vous féliciter. Entre les distances parcourues. Le fait que les routes Thaï ont un taux de trompe-la-mort plutôt élevé. Et les chiens errants.

Vous avez tout mon respect, un grand bravo à vous !
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
VO Voyageur2005 Regular ·
Salut Jacky

merci pour tes infos interessantes...et felicitations /

si tu reviens un jour en Thailande ou aux alentours, tiens moi au courant avant...

nous pourrions nous rencontrer et sans doute cycler un peu ensemble...sauf si tu preferes rouler seul ?

cordialemen Patrice Thailande
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Merci, Pour les routes, c'est la troisième fois que je fais du vélo en Thaïlande, je n'ai jamais vu un accident!!!

Pour les chiens, c'est vrai que c'est une plaie, surtout le matin avant 9h, après ils dorment. Mais cette année, la rencontre la plus .....cocasse, ce fut un varan au milieu d'une piste, vers Petchaburi, et bien décider d'y rester. C'est bien d'utiliser les parcours cyclistes de Maps.me, mais il faut s'attendre à ça. Je n'ai jamais vu de chiens agressifs ou de varans sur une 2x2 voies.

Cordialement Jacky
MA Madecama ·
Bonjour Serait il possible d'avoir les hotels et les étapes dans l'Isan. Par avance merci Manu
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

C'était en janvier 2017.Voici les étapes, les hôtels, le kilométrage.

Phitsanulok- Naklon Thaï. 103 km 5h 15.Guest house sans nom, 350 thb sans petit dej Nakhon Thaï- Phu Rua 78 km 4h50. Hôtel Phu Rua view 500thb ss pd Phu Rua- Loei 54 km 2h50 hotel Pavilion resort 890 thb pd compris Loei - Chian Kang 55 km 3h Hôtel Welcome Holiday 800 thb pd compris Chian Kang- Sangkhom 106 km 5h Bouy guest house 500 thb ss pd Sangkhom- Nong Khai 88 km 4h20 Mekong guesthouse 790 thb ss pd Après Nong Khai je suis passé au Laos et descendu le long du Mékong. Nong Khai- Naxay 89 km 4h30 Hotel Bouavanh 550 thb ss pd Naxay- Muang Paksan 88 km 4h20 B.K. guesthouse 50 000 kips ss pd Paksan- Viang Kham 90 km 4h20 Vansana guesthouse 40000 kips ss pd Viang Kham- Ban Kong Lo (Konglor cave) 79 km 4h20 Chantha guest house 70000 kips avec pd Ban Kong Lo - Viang Kham 90 km (j'ai fait des détours) 4h50 Vansana Guesthouse 40000 ss pd Viang Kham - Thakek 109km 5h20 Mekong hotel 100000 kips avec pd Thakek- frontière-Nakhon Phanom 38 km 2h Hotel Srihotel 400thb ss pd Nakhon- Sakon Nakhon 103 km 4h40 Hotel Sakon grand Palace 900 thb pd compris Sakon- That Phanom 75 km 3h45 Riverview hotel 850 thb pd compris That Phanom- Mukdahan 75 km 2h50 Hoel Thaï 350 thb ss pd Mukdahan-Khemmarat 87 km 4h05 River resort 690thb avec pd Khemmarat- Amnat Charoen 74km 3h20 Hotel le prince 350 thb ss pd Amnat- Ubon 80 km 3h30 Hotel Sri Isan 380 thb ss pd Ubon- Det Udon 64 km 3h10 Hotel Wandd 360 thb ss pd Det Udon - Khukhan 110 km 4h55 Hotel ??? 400 thb ss pd Khukhan - Surin 100 km 4h20 Hotel Maneerote 27€ pour 2 nuits ss pd.

C'est fini, je suis revenu en train à Bangkok. J'espère que vous trouverez votre bonheur. Bonne route. Cordialement Jacky
MA Madecama ·
Merci pour votre réponse. J’étudie tout ça. Cordialement
LA LauraCyclo ·
Bonjour Jacky,

Un énorme merci de noter et partager toutes ces informations plutôt précises. C'est vraiment aidant pour la communauté. Je prépare un article sur le vélo en Thailande. Je citerai sûrement ton post en référence :)
Laura La Cyclonomade
ER Ericdu38 Regular ·
Bonjour Quel type de vélo avez vous ? Voyagez vous avec des sacoches ? Un GPS ? C'est un taxi qui vous à mené de l'aéroport à Bangkok ? J'ai aussi lu que certaines compagnies aériennes n'acceptent pas les vélos ou demandent des prix astronomique, vius êtes parti avec qui ? Désolé de la forme questionnaire " et merci des précisions 🙂
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour, Mon vélo est celui qui est sur la photo de mon profil. VTT avec fourche rigide, pneus de 1.35.

J'ai deux sacoches arrières, je dors dans les hôtels ou guest houses, pas de matelas, pas de duvet, pas de popote. J'ai des cartes papier et une application Maps.me. De l'aéroport, je prends un taxi pour Bangkok (sans supplément). Je laisse le carton du vélo et mon sac de voyage à l'hôtel (1er et dernier hôtel à Bangkok).

Je prends Turkish Airlines à Marseille. Je prends le car à Gap pour Marignane avec le vélo dans son carton, en soute. Le coût de Turkish est de 80€ par voyage.

Cordialement Jacky
ER Ericdu38 Regular ·
Bonjour Moi qui ne fais que du vélo route je me demande ce que ça doit donner avec un vélo type randonneuse.

Pouvez vous préciser une fourchette de prix, sur place (hors vols) ?

Merci
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

J'ai déjà indiqué le prix des hôtels en Isan et dans la boucle du nord et en descendant vers Hua Hin et Prachuap. Pour les repas, s'ils sont pris dans la rue, c'est entre 1 et 5 € par repas et par personne.

Cordialement

Jacky

Similar discussions

You might also like