Snaefellsnes seul en avril et seulement quelques jours (Islande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Après pas mal de lectures, je me permets d'ouvrir mon post à moi.

Je suis en train de commencer quelques lectures afin de préparer un tout petit séjour en Islande.

Nous partons le 3 avril 2018 de Bruxelles vers New-York en famille (deux adultes, 3 enfants de 8 à 3 ans).

Les vols se font avec Icelandair car je voulais absolument retourner en Islande. Du coup, lors de notre retour de N-Y le 9 avril au soir, nous serons sur le sol islandais le 10 avril vers 6h du matin. Le retour se fera vers 7h le 13 avril (fallait bien trouver un compris budget/congés/famille...).

Actuellement, j'ai réservé quelques hébergements sur Borgarnes car nous avons déjà visité le sud pendant 4 jours en février 2016 sous la neige. J'avais donc le choix: refaire pas mal d'heures de route vers l'est (plus loin que Vik) ou remonter un peu vers l'ouest. J'ai finalement dû prendre la deuxième option (décalage horaire avec les enfants etc).

Ce qui m'amène concrètement ici, c'est le fait que je serai "seul" une grosse partie de ce petit séjour en Islande. Madame me laisse libre afin que je puisse profiter à 100% de ce pays dont je suis tombé (comme beaucoup) amoureux.

J'aurai à ma disposition un 4x4 et une seule et unique journée pleine. Le 10 nous arrivons tôt et nous devrons attendre l'après-midi pour l'hébergement. Le 12, nous devrons repartir fin de journée vers un hôtel proche de l'aéroport. On fera d'autres visites.

J'aimerais donc aller visiter le Snaefellsnes (et/ou les environs de Borgarnes..).

J'ai déjà reçu quelques conseils sur un autre post mais n'ayant qu'une seule et unique vraie journée pour moi tout seul, j'aurais aimé avoir quelques bons retours/conseils (pertinents) afin de ne pas perdre mon temps sur place.

Rouler sur la neige me fait pas peur (expérience), le froid j'adore et pareil pour la marche.

Un long blabla pour une seule journée mais on ne va pas en Islande "comme ça" alors..vous comprendrez ma démarche j'espère! 😇

Merci d'avance!
https://www.instagram.com/dxtripeur/ (Aucun but commercial !)
BO Bof Veteran ·
Salut Dexter! Le conseil est assez simple: depuis Borgarnes, il faut partir de bonne heure et faire le tour de la péninsule en une journée, en choisissant un peu tes haltes. Les journées sont déjà longues, en avril, donc tu devrais pouvoir te faire plaisir. Je n'ai pas le temps de détailler, mais j'essaierai de revenir avec quelques conseils plus précis. Tu as déjà quelques idées?
DE Dexter236 Regular ·
Salut Dexter! Le conseil est assez simple: depuis Borgarnes, il faut partir de bonne heure et faire le tour de la péninsule en une journée, en choisissant un peu tes haltes. Les journées sont déjà longues, en avril, donc tu devrais pouvoir te faire plaisir. Je n'ai pas le temps de détailler, mais j'essaierai de revenir avec quelques conseils plus précis. Tu as déjà quelques idées?

Ah super! J'avais un peu peur d'être pris pour un fou avec une telle demande! 🙂

J'ai en effet quelques idées mais je commence seulement à m'y mettre car je dois aussi prévoir le jour de l'arrivée et le 12.

Je pensais partir directement vers le parc du Snæfellsjökull. D'après mes lectures, certaines routes ne seront pas ouvertes et j'ai un peu peur de ne pas avoir accès à certaines randonnées (ascension du glacier possible?).

J'ai aussi repéré Rauðfeldsgjá, Búðakirkja, les phoques à Ytri Tunga, Kirkjufell.

Voilà pour l'instant.

Initialement, je serai seul et donc la possibilité d'aller où je le désire. J'aimerais vraiment pouvoir marcher pour sortir un peu des sentiers battus (je garde à l'esprit que ce sera début avril). En résumé: ce sera seul au monde pendant toute une journée. Faut pas se rater! :-)

Je dois aussi rechercher de quoi émerveiller ma petite famille le reste du temps et si possible, aller dans une source d'eau chaude. Je vais peut-être aussi prévoir un itinéraire bis si ma famille désire m'accompagner à la dernière minute et/ou si le temps ne permet pas de sortir très longtemps.

Le Blue Lagoon est mis de côté malgré le prix. On y est allé en 2016 mais expérience bof-bof car la plus jeune était trop petite. On a donc du alterner la "garde". Trop touristique pour moi mais pour mes filles, c'est le paradis!
TR TraveliveT Regular ·
Bonjour,

Je résume sur le lien suivant ma journée pleine sur la péninsule mais ça ne sort pas des sentiers battus. Je suis resté sur la route principale, de plus je ne pense pas qu'il y ait de la neige en Avril sur la péninsule ou du moins très peu. Pour moi, ta famille peut t'accompagner sans problème sur la Péninsule. Une journée sur la Péninsule Snaefellsnes
DE Dexter236 Regular ·
Super!🙂

Je vais aller voir ton compte Instagram et lire ça à mon aise.

Je serai seul pour du bon ce jour-là, c'est confirmé.

Cela ne dérange pas de rester sur les sentiers ''conventionnels''. C'est surtout le fait de vouloir éviter le plus possible les autres gens.😊
TR TraveliveT Regular ·
Tu seras plus ou moins seul sur les autres sites à condition de commencer le tour de la péninsule assez tôt. Sachant qu'il y a des bus qui font le tour de la péninsule, le but est de les éviter.

Par contre, il y a du monde à la cascade à coté de la montagne Kirkjufell. C'est magnifique, en plus c'est un des spots de Game of Thrones. SI jamais tu regardes la série. D'ailleurs il faut que je fasse mon petit montage de ce lieu.
DE Dexter236 Regular ·
Je ne cours pas après le fait de trouver des "scènes" de séries etc mais étant fan de GOT, ça le fera! 😎

J'ai repris mon Lonely Planet 2015 et du coup, je me demandais s'il était préférable de faire le "tour" dans un sens ou dans un autre?

Je pensais partir le plus tôt possible mais je n'ai jamais subi le décalage horaire. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise à ce niveau!?

Les hébergements réservés sont pour la plupart sur sur la route 50, un peu au N-E de Borgarnes (2h théoriques de voiture aller jusqu'au Snæfellsjökull).

Ce que je pourrais faire:

1)

- Partir très tôt jusqu'au volcan en longeant la côte (plus d'arrêts).

- Arrivé à Arnarstapi, faire une petite randonnée (aller sur le glacier j'oublie, il faut un guide etc).

- Repartir sur la 570 pour faire tout le tour le long de la côte. Possible en avril?

- Revenir sur la 56 pour revenir sur mes pas (quitte à m'arrêter un peu plus sur cette route au retour qu'à l'aller).

2)

- Idem que 1 mais je redescends via la 55 un peu plus loin.

3)

- Idem que 1 mais je redescends via la 60 pour retomber sur la n°1? En théorie, ce tour fait 4h42 de route non stop. Ce qui est faisable si la météo n'est pas trop terrible!

NB: dans quel sens c'est le mieux?

Ce troisième choix risque d'être très long mais je préfère avoir plusieurs choix car la météo et la fatigue ne sont malheureusement pas prévisibles!

Merci pour votre aide!

Au niveau des sources, je vois qu'il y a Landbrotalaug sur mon chemin.
DE Dexter236 Regular ·
Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de prendre un hébergement sur Tradir par exemple (2h30 de Keflavik) en lieu et place de la route 50 au N-E de Borgarne? De ce côté il y a les Glanni Waterfall.
BO Bof Veteran ·
Salut Nicolas! Je ne sais pas en quelle année tu as visité l'Islande, mais Dexter ne sera certainement pas tout seul lors de sa visite de la péninsule. Elle est moins populaire que la côte sud du pays, certes, mais tout de même...

Il peut très bien y avoir de la neige en avril, mais il est vrai que les hivers ont tendance à se raccourcir. 😕

P.S. Désolé pour ta statistique, mais la Guadeloupe, Hong Kong, Macao, la Martinique, la Réunion et le Royaume-Uni ne sont pas des pays. 😉
BO Bof Veteran ·
Je pensais partir le plus tôt possible mais je n'ai jamais subi le décalage horaire. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise à ce niveau!?

Euh, il n'y a que deux heures de décalage avec l'Islande, donc aucun problème. 🙂

- Repartir sur la 570 pour faire tout le tour le long de la côte. Possible en avril?

La F570 ne sera pas accessible à cette saison. Il faut prendre la 574, qui compte plusieurs points d'intérêt.
DE Dexter236 Regular ·
Merci pour ces réponses. Je prends bonne note.

Au niveau touristes, je ne m'attends pas à être seul. Ce pays est de plus en plus touristique. Cependant, une majorité va dans des lieux précis. Voilà pourquoi je parlais de sortir des sentiers battus. A voir donc...

Il paraît que cette région est soumise au blizzard à cette époque ? J'avoue ne pas savoir si c'est mieux de loger là directement ou rester plus central? Je ne compte pas retourner dans le sud. Il n'y a que le Secret Lagoon qui me fait de l'œil..

Pour le décalage, nous reviendrons de N-Y. C'est pour cela que j'en parle.
BO Bof Veteran ·
Il paraît que cette région est soumise au blizzard à cette époque ? J'avoue ne pas savoir si c'est mieux de loger là directement ou rester plus central? Je ne compte pas retourner dans le sud.

Cette année, j'y étais à la fin mars et j'ai eu grand beau.

Je logerais sur place (au minimum à Borgarnes), au moins une nuit.
DE Dexter236 Regular ·
Comme moi en février, que du soleil!

Fossatun est dans la région de Borgranes. Vu que nous sommes 5, trouver un hébergement correct sans se ruiner est plus compliqué.

Je vais encore réfléchir à cette histoire d'hébergement. L'un ou l'autre cela ne changera pas grand chose je pense.

Similar discussions

You might also like