Snorkeling et apnée au Mozambique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous ,

Nous sommes 2 apnéistes (et plongeurs aussi) et envisageons de partir au Mozambique fin octobre début novembre. C'est la première fois que l'on part en Afrique , d'ou ma question peut-être un peu naïve . J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de faire du snorkelling et de l' explo en apnée à Tofo & Vilanculos , sans passer par un club de plongée ? On pense faire quelques plongées (3 ou 4) mais vu les tarifs on ne pourra pas en faire beaucoup. Ce qu'on aime c'est surtout enfiler nos palmes et aller nager à la découverte de la faune marine, en partant de la plage . J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment possible de faire cela au Mozambique et qu'il faut s'éloigner un peu de la côte pour voir les récifs coralliens ? Si c'est le cas, y a t-il des "locaux" qui proposent des promenades sur leur petit bateau ? Merci d'avance pour votre aide et vos réponses [:)]

<°())))><
OD OdysseaDive Regular ·
Il est effectivement difficile de faire de la bonne apnée au Mozambique à partir de la plage, sauf au nord, destination que je ne vous conseille pas en ce moment.

A Tofo à ma connaissance, impossible, trop de courant.

A Vilanculos, vous pouvez utiliser des locaux, mais pas de bonne apnée à l’intérieur de la baie. Il est possible de faire du bon snorkeling avec eux, 3 mètres maximum. Nous emmenons nos plongeurs sur des sites entre la surface et 20 mètres, nous pouvons prendre des apnéistes, s’ils s’engagent à rester à proximité des plongeurs, donc du bateau en support (les plongeurs sont accompagnés d’une bouée, il vous en faudra une aussi). Sécurité avant tout.

Voila !
DA Dakota40 ·
Bonjour Denis,

Merci pour votre réponse . Donc si j'ai bien compris, peu de chance de voir le requin baleine et raie manta en snorkelling ! Nous avons une bouée que nous emmenons à chaque fois que nous partons faire de l'explo en snorkelling/apnée , ce n'est pas un problème . En général, nous descendons vers 10-15 m lorsqu'il y a quelque chose à voir , mais ce n'est pas systématique. J'ai vu sur votre site que vous proposez des sorties plongée et snorkelling, nous viendrons certainement en faire une ou 2 avec vous , nous ne savons pas encore bien comment va se dérouler notre séjour. Comme vous êtes un "local" je me permets de vous demander un conseil. En plus de passer 8 à 10 jours sur la côte, nous aimerions découvrir l'intérieur du pays à la rencontre des habitants et profiter des beaux paysages. Est-il possible de circuler en bus pour cela et y a-t-il des risques ? Faut-il prendre 1 guide ? Nous aimerions louer une voiture juste pour aller passer qq jours au parc Kruger . Désolée ça fait bcp de questions ... Merci bcp !
OD OdysseaDive Regular ·
Requin baleine et raie manta a Tofo, en snorkeling pour le requin baleine, en plongée pour la manta, toujours à partir du bateau.

Rencontrer les habitants, vous pourrez le faire à Vilanculos. Les bus circulent principalement sur la route principale (EN1), très peu d’occasion d’y faire des rencontres. Le seul risque est que les chauffeurs de bus conduisent comme des fous, pour le reste, pas de problème de sécurité (sauf à l’extrême nord du pays).

Pour le Kruger, je vous suggère de vous rendre en bus à Nelspruit et de louer une voiture là-bas, c’est beaucoup moins cher…
OD OdysseaDive Regular ·
J’oubliais… 10-15 mètres à Vilanculos, excellentes chances de voir des requins, tortues, raies mobulas, mérous… Ce sera loin d’être aussi riche et coloré à Tofo.
HO HohYao Veteran ·
Hello Je vous remercie d'avance pour votre retour d'expérience sur le snorkeling au Mozambique (mais je ne descend pas aussi bas que vous). Bon séjour la bas.[:)]
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

You might also like