Snorkeling à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Je pars 15 jours à cuba et compte aller de Vinales à Santiago et souhaite passer une journée au bord de la mer. Quel endroit me conseillez vous pour faire du snorkeling éventuellement avec promenade en bateau Valdero Trinidad ou aute ? Merci d avance pour vos conseils🙂
GR Gruyer Regular ·
Bonjour Annick, Puisque vous allez à Viñales, profitez-en pour vous inscrire pour une excursion d'1 journée à Cayo Jutias ou Cayo Levisa. Sur le Cayo on vous proposera sortie en bateau vers les coraux et snorkel ou plongée. Jutias et Levisa ont chacun leurs fans, les avis sont partagés sur ce forum, voyez par vous-même ! Les petite agences qui vous proposent ces sorties sont toutes sur la rue principale de Viñales, vous ne pouvez pas les rater. En général il faut s'inscrire la veille pour le lendemain car les départs sont matinaux. Santiago, à l'autre bout de l'île, ne possède pas vraiment de plages pour la baignade. J'ai tenté depuis le Cayo Granma mais l'eau de la baie est visiblement polluée. Il vaut mieux sortir de la ville (taxi ou excursion organisée) et aller à Playa Siboney par exemple. Enfin n'oubliez pas que depuis Viñãles, Trinidad ou Santiago il y a de très belles balades à faire dans la campagne ou la montagne avec parfois de belles cascades d'eau fraîche au milieu d'une forêt magnifique. Vous trouverez plus d'infos sur mon site (voyez ma signature) et des photos. Bon voyage !
Céline serendipia-cc.com
MO Mouriann Veteran ·
Passez vous par Playa Larga dans la province de Zapata ? Sur la route entre Playa Larga et Playa Giron, après la cueva de los peces (très touristique), il y a une plage qui s'appelle la playa del estanque. Vous avez là une petite cahute qui peut vous louer du matériel pour le snorkeling (matériel propre et en bon état). En compagnie du guide MNS vous pouvez également partir pêcher le pez león (le seul qu'il est autorisé de pêcher car il détruit l'écosystème) et de le déguster ensuite au barbecue : fabuleux ! Egalement possibilité de boire un bon Cuba libre et de manger de la langouste. Nous y avons passé une superbe journée loin de la foule.
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
SO Soisik22 ·
merci beaucoup pour cette information 🙂 J' ai en effet prévu une journée à Playa Larga
MA MaguyGau Regular ·
Je reviens de 5 semaines à Cuba. Je pense qu'un endroit intéressant pour le snorkeling (sans perte de temps en déplacement) est la Bahia de Cochinos entre Playa Larga et Playa Giron avec la Cueva de los Peces et la Punta Perdiz... Bonnes vacances Maguy
Quelques blogs de Maguy et Daniel : http://gauchet-bali.blogspot.fr/ http://gauchet-srilanka.blogspot.fr/ http://gauchet-cuba.blogspot.fr/ http://gauchet-namibie.blogspot.fr/
CR Cram80 Regular ·
Rentrant d'un voyage de 3 semaines à cuba, j'ai fait du snorkeling à plusieurs reprises, et le meilleur site -sur les conseils du forum, car l'endroit est peu connu- est celui de Playa Jibacoa, à 60 km à l'est de la Havane, vers Matanzas : la barrière de corail n'est qu'à 100/200m du rivage, donc aucun pb pour y aller avec palmes et tuba, et là un vrai festival de poissons : si la diversité n'est pas énorme, il y a des poissons à foison : j'y ai passé des heures, un vrai régal, bien mieux à mon avis qu' à Cueva los peces ou les poissons sont tout contre le rivage au milieu de la kyrielle de touristes qui essayent de mettre le nez dans l'eau pour les apercevoir...Tout dépend ce que vous recherchez, mais je trouve Jibacoa bcp plus "naturel". Par contre nous n'avons pas été à l'est -et je ne peux donc pas comparer avec Holguin ou Baracoa, - ni Maria la Gorda. Mais lisez les avis sur Jibacoa, ils reflètent bien la réalité. D'ou, encore l 'intérêt du forum😉 Cdlt Marc
Cordialement Marc
MA MaguyGau Regular ·
Je pense que tu as raison Marc. C'est sûrement l'endroit idéal. Seulement atteindre Jibacoa est un peu plus compliqué (sauf avec le train Hershey s'il fonctionne... ) On a hésité à mettre cette étape à notre programme... Sur place, ce n'est pas le village... Il y a 2 hôtels apparemment et un campismo pour Cubains, si je ne me trompe. Dans le train, nous avons rencontré un jeune couple qui s'y rendait... Maguy
Quelques blogs de Maguy et Daniel : http://gauchet-bali.blogspot.fr/ http://gauchet-srilanka.blogspot.fr/ http://gauchet-cuba.blogspot.fr/ http://gauchet-namibie.blogspot.fr/
SO Soisik22 ·
est ce que vous connaissez los cayos Brugas J' ai lu que la Playa Las Graviotas est encore très nature.
CR Cram80 Regular ·
Haoui..le plus mauvais souvenir de notre voyage.... Déjà, ns n avions pas de voiture perso, et une fois arrivés à cayo las brujas ( on venait de Trinitad en taxi collectif, pas de pb pour y arriver ) on s est vite aperçu que c'était le Trou....Impossible de se déplacer, d aller jusqu'à Cayo Santa Maria qui est bien 15 km plus loin. On avait réservé à l hôtel Gaviota ( le seul du coin), bungalow donnant sur la mer corrects ( ne surtout pas prendre les autres qui ne donnent sur rien....) par contre, le restaurant est nul..... Et là, que faire ???? Pas de snorkeling sur place, unique possibilité à partir de la marina ( qui jouxte l hotel) et payer 25 $ pour 1/2 h de snorkeling dans 1m50 d eau à 1km le long du Cayo d en face....Voilà tout ce que nous avons fait en 2 jours, en plus des allers retours le long de la plage, avec comme horizon sur la gauche un immense bétonnage d hôtels en construction. Mais le pb a été de repartir de ce Trou...Car, comme vs le savez les Cayos sont interdits aux Cubains, donc à, part des groupes, pas grand monde ne fréquente ces lieux. On a du raccourcir notre séjour d une journée pour rejoindre Santa Clara avec Viazul, étape non prévue, mais finalement, bien plus intéressante que ce Trou de Cayo La s Brujas...que je vous déconseille particulièrement... Vous l aurez compris.....Car il n y absolument rien à y voir, ce n'est que pour les touristes qui veulent bronzer, je et heureusement, l hotel avec ses 24 bungalow n est qd même pas une usine à touristes. Si vous essayez de chercher un peu d authenticité et de plaisir à Cuba, évitez les Cayos malgré leur belles plages, c est tout... sauf....Cuba...pour la bonne raison....que ces lieux sont interdits aux Cubains.....
Cordialement Marc
MA Malagabeach Veteran ·
se hasarder au cayo Santa Maria (Las Brujas est une annexe, à l'ouest du cayo principal) sans moyen de transport est un très mauvais choix : n'en n'avions nous pas parlé ?

je suis allé plusieurs fois à Cayo Santa Maria et las Brujas avec une voiture de location

rien a redire, c'est le seul endroit de ce cayo, isolé par une route sur la mer de 40+ km, protégé du tourisme industriel de masse qui est la règle sur le gros cayo voisin, avec plusieurs hôtels usines

l unique hotel est zen, la plage peu fréquentée et, comme partout dans les hôtels à gestion cubaine la nourriture est ... pour le moins basique

a CSM, pas loin, ils ont même construit une '' prison'' à dauphins pour la clientèle nord américaine, friande de la torture de ces pauvres bêtes dans des spectacles qui abrègent leur vie
CR Cram80 Regular ·
Effectivement, mais pas trops difficile pour rejoindre Jibacoa: on y est qd arrivés sans difficultés en taxi collectif depuis Santa Clara.. On s est fait un peu arnaquer car le taxi nous a compté un trajet passant par la Havane, alors qu il y est allé directement par Matazas....ce que je lui avais évidemment demandé car bien plus court bien sûr... Coûts 60 $pour 2. et pour rejoindre La Havane, un Taxi privé ( une Magnifique pontiac de 1950....Un bijou... pour 40 $ toujours pour 2. Qd à l hôtel, nous étions au Memories, très très bien avec all included 100%, puisque toutes les boissons, coktails étaient inclus....On a bien profité des mojitos pina coladas et autres😛ï... Et le snorkeling juste en face...impec.... On a ainsi très bien fini notre séjour cubain....
Cordialement Marc
CR Cram80 Regular ·
Bonsoir, tout à fait d accord avec toi....très mauvaise idée... Mais lorsque la réservation à été prise...je devais avoir une voiture.... ce qui n à pqs été le cas, mais finalement on s en est très bien sorti avec les taxis collectifs qui sont un moyen de locomotion peu onéreux et très sympa.... On n'a finalement pas regretté, un peu moins de liberté bien sûr, et cet épisode malheureux de Cayos las brujas, mais qui, il est vrai estvun endroit encore assez nature... Mais pas grand-chose à y faire à part bronzer..... Et quant à la nourriture, on n à pas trouver aussi mauvais durant tout notre séjour.... Et ns n avons mange que " cubain ".
Cordialement Marc
MA Manuellla Regular ·
Effectivement, mais pas trops difficile pour rejoindre Jibacoa: on y est qd arrivés sans difficultés en taxi collectif depuis Santa Clara.. On s est fait un peu arnaquer car le taxi nous a compté un trajet passant par la Havane, alors qu il y est allé directement par Matazas....ce que je lui avais évidemment demandé car bien plus court bien sûr... Coûts 60 $pour 2. et pour rejoindre La Havane, un Taxi privé ( une Magnifique pontiac de 1950....Un bijou... pour 40 $ toujours pour 2. Qd à l hôtel, nous étions au Memories, très très bien avec all included 100%, puisque toutes les boissons, coktails étaient inclus....On a bien profité des mojitos pina coladas et autres😛ï... Et le snorkeling juste en face...impec.... On a ainsi très bien fini notre séjour cubain....

Bonjour Marc Pouvez-vous juste me donner le nom de l'hôtel car il me paraît très bien pour ce que nous recherchons, la plongée !!! Prend tout renseignement complémentaire ! Merci d'avance Manuellla
n'oubliez pas la tolérance !! la politesse !! et gardez le sourire, c'est encore gratuit !!
CR Cram80 Regular ·
Bonjour Manuella, l'hotel est le Memories Jibacoa. J'ai effectué la réservation sur le site cubaism.com. L'hotel est très bien , tout inclus, et ns avons eu la chance d'avoir une chambre vue mer, alors que ns avons payé une chambre vue jardin : 145 € /jour pour 2. La barrière de corail est à 100m devant l'hotel, impeccable pour le snorkeling, des poissons à foison. Il y a un club de plongée à l'hotel. Prix de la course en taxi privé ( ns n'avons pas pu avoir de taxi collectif) depuis La Havane ( 60km) 40 €. Si tu as besoin d'autres renseignements, à ta disposition. Bon séjour! Marc
Cordialement Marc
MA Manuellla Regular ·
😉 merci pour m'avoir répondu. Bonne journée Asta la vista!! Manuellla
n'oubliez pas la tolérance !! la politesse !! et gardez le sourire, c'est encore gratuit !!

You might also like