Où sont les araignées au Cambodge?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Le titre de mon message étonne peut-être mais pourtant......

Partant prochainement au Cambodge, je potasse pas mal de guides, revues, forum, etc...

Dans le domaine "culinaire", j'ai vu à plusieurs reprises que l'on pouvait déguster de très belles et velues araignées cuites au Cambodge. Soit. Mais, avant d'être cuites, où sont les bêbêtes ??????

Est-ce à dire que je risque à tout moment d'en prendre une sur le coin du nez dans la douche de la guesthouse ou en flânant à Angkor????? L'énorme araignée est-elle aussi fréquente que le moustique....

Moi avoir peur ? Oh Non...... C'est pire que ça.... Tout de qui rampe me laisse relativement calme (je sais : c'est idiot proportionellement aux risques) mais l'araignée NON !!!!!

Donc, j'attends vos réponses éclairées (et non moqueuses) et, en fonction de vos mails, j'aviserai d'un budget supplémentaire "bombe insecticide" et "chapeau à large bord".

Ben oui, c'est bien des questions de nanas ce genre de truc.... J'assume.

Merci encore du temps consacré à me répondre.

Cordialement.

Martine/Rockee
rockee
CM Cmichel Veteran ·
salut une rencontre possible avec ces charmantes bestioles, est lors des arrets de bus en allant de pp a siem reap (kampong thom) ou les vendeuses se ballades avec de grands plats d'araignés grillés. il y a d'autres variantes de petites betes grillées qui remplacent les chips. j'ai une jolie photo sur mon blog. mais bon, il y a pas des hordes d'araignées qui se balladent partout. c'est les moustiques dont il faut faire attention
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour[:)],

La petite ville au bord de la N6 réputée pour ses araignées frites est Skun au carrefour des routes pour Siem Reap et Kampong Cham. Pas sûr que les bus fassent une halte. Par contre, en taxi privé, aucun problème pour s'arrêter.

Les araignées sont chassées dans leurs petites cavernes. Ce sont, sauf erreur, des mygales que l'on trouve surtout en milieu rural.

Cordialement, Ugolin70
CM Cmichel Veteran ·
j'ai pas en tete le nom exact de la ville ou on s'arrete en bus en allant sur sr, mais je te garantis que les vendeuses sont la, a chaque fois
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonsoir[:)],

Souvent les bus s'arrêtent à Kompong Thom où, comme vous l'avez indiqué, il y a des vendeuses d'araignées.

Skun est plus spécifiquement réputée pour ce genre de commerce. Vous voyez des stands importants au bord de la route. Les Cambodgiens qui partent se promener de Phnom Penh s'arrêtent à Skun. C'est comme les mangues qui elles sont plus réputées à Phnom Penh (venant aussi de Koh Dach) qu'à Siem Reap.

Il n'y avait aucune contradiction dans mon message [;)].

Cordialement, Ugolin70
CM Cmichel Veteran ·
ah les mangues de koh dach..... je suis en "mangue".... pour en revenir aux araignées, c'est toujours amusant de voir la tete des gens descendant du bus, et plus quand certains cambodgiens ramenent de la friture a grignoter dans le bus...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonsoir!

Je pense que vous ne rassurez pas Rockee !!!

Oui pour nous les occidentaux, nous avons l'impression que les cambodgiens mangent des araignées MAIS eux assimile ce qu'ils appelle API au crabe de terre, ces bestioles impressionnantes vivent dans la terre ...Aussi, il ne faut pas les imaginer rentrant dans une piaule d'hotel...Je vais souvent au Cambodge et je n'ai jamais vu des trucs énormes style LAOS ou MEXIQUEet qui sautent partout, pour ce que je connais un peu ...
Roger
RO Rockee Regular ·
Bonjour,

Grand merci à Roger : effectivement je ne m'interrogeais pas sur le fait "d'où trouver les araignées à manger" mais plutôt "y a-t-il de fortes probabilités de rencontrer d'énormes araignées vivantes et libres dans une chambre, à chaque coin de rue...".

Pour ce qui est de les grignoter, je n'ai pas vraiment d' a priori négatifs sur la bouffe. Tout est question de culture. Nous mangeons bien de la viande crue et des huîtres vivantes.... Quand on regarde de près une crevette ou un escargot, ça peut en dégouter plus d'un.Un Cambodgien peut avoir un gros paquet d'araignées GRILLEES à côté de moi : peu importe, à partir du moment où elles ne risquent pas de me grimper sur les bras....

Je serai même du genre à tenter les spécialités gastronomiques locales, alors merci quand même à ceux qui m'ont répondu dans ce sens.

Je vous dirai au retour si "je l'ai fait ou pas".... Je voyage avec ma mère, et elle, s'est sûr, elle le fera..... (à 88 ans, on a peur de rien !!!).

Oui, vous avez bien lu l'âge de ma mother... Quoi, le forum n'impose pas de limite d'âge j'espère.....!!!!! Et moi, ben, je suis grand mère aussi !!!! Routardes dans l'âme nous sommes nées et le resterons le plus longtemps possible (heu, on va bien s'arrêter un jour....). Comme dit ma mère lorsqu'elle a renouvelé son passeport "C'est sûr que je ne vais pas l'amortir !"

Encore merci à tous les participants, de tous âges, de ce forum.

Martine/Rockee
rockee
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[:)] Chapeau bas, mesdames !...Et n'ayez pas peur de poser des questions ![;)]...Nos rigolades sont rarement méchantes ...
Roger
CM Cmichel Veteran ·
bonour

oui chapeau, ca fait plaisir de croiser des personnes comme cela sur le forum. vous inquietez pas, les araignées ne defilent pas au pas cadencé dans les chambres, ni dans les rues, la circulation un peu etonnante au cambodge doit leur faire peur
MI Mixtefrancok ·
Bonjour,

Tout d'abord je trouve naturelle d'avoir peur, (moi la 1er à avoir peur de tous ce qui grampe...) malgré mes origines. Eh oui je suis cambodgienne et je viens de rentrer de mon pays il y a 1semaine.

Tu ne trouves pas les arraignées dans tous les coins (surtout celles avec des grosses pattes que l'on fait frire..niam niam..).Ces grosses arraignées on ne trouve que dans un province typique au alentour de Phnom penh. Tu peux pas contre ammener un produit de moustique et le soir mettre une chemise longue et un pantalon. Il ne faut pas croire que le cambodge est un pays sauvage où l'on trouve des serpents des arraignées et je ne sais quoi encore qui rampe partout (sauf si tu fouiner dans les bois où je ne sais quoi). Bon voyage[;)]
RO Rockee Regular ·
Re bonjour,

S'il y avait des sondages quant à l'âge des forumistes.... peut-être que l'on pourrait gagner un concours !

En tant que mamies routardes, il arrive qqfois des anecdotes marrantes.

Lorsque nous étions au Népal, à l'endroit des crémations, un Indien a bien regardé ma mère (qui mesure 1, 56 m pour 40 kg) et lui a fait clairement comprendre qu'à son âge, sa place était SUR le bûcher. Il faut avoir de l 'humour mais nous n'en manquons pas....

Et à Sumatra, quamnd nous sommes allées faire un PETIT trek pour voir les orans outans, cette semaine là, dans le village, il y avait 2 attractions : les singes et la mémée-qui-avait-fait-la-rando...

En ce moment il y a du verglas partout en France. Nous pouvons très bien glisser et nous tuer en partant faire les courses à Auchan. Si on ne veut aucun risque, il ne faut pas sortir de chez soi.

Je suis assez fataliste : si ça doit arriver, ça arrivera.

Mais, soyons réaliste, quand ma Mère a fait renouveler son passeport elle a bien dit "qu'elle ne l'amortirait sûrement pas !". Faut pas rêver non plus.

Sur cette dernière réflexion je vous quitte car j'ai du boulot (ben oui, je ne suis pas encore à la retraite - 54 ans -, il faut bien gagner des sous pour investir dans les low cost....).

Merci encore à tous les gens qui prennent le temps de répondre.

Bien cordialement.

The mamies backpackers
rockee
CM Cmichel Veteran ·
vous etes vraiment magnifiques . vous partez bientot au cambodge?
RO Rockee Regular ·
Paris/Bkk le 4 février - retour 3 semaines après.
rockee
ED Edal Regular ·
bonjour Martine comme dit Roger les araignées sont dans la campagne et vivent dans des petits terriers . Les bus s'arretent à Skun ;souvent pour une pause casse croute au reso de l'arret de bus . Pour ce qui est de la degustation, faut avoir le coeur bien accroché because elles sont maouses pour ce qui est du gout il parait que cà ressemble au poulet (sic ) Je te met quelques photos pour te mettre en appetit bon voyage ALAIN

sur la derniere photo la jeune fille est assise sur un seau d'araignées vivantes
N'es pa béù qu'es béù, es béù so qu'agrada!

traduction pour les nons provencaux :n'est pas beau ce qui est beau , est beau ce qu'on aime !
RO Rockee Regular ·
Ah oui, quand même.....

Elle sont tellement grosses.... on dirait des fausses ! Mais comparées à une araignée "de mer"... Quand tu vois les pattes velues et les yeux.... c'est pas terrible non plus... mais qu'est-ce que c'est bon !

Martine/Rockee
rockee
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour alain!

Dis moi, là tu as un menu complet ...! les meilleures, ce sont les apis, celle qui ont des grosses fesses (he, he!) ...
Roger
RO Rockee Regular ·
Et je vais sur le forum, et je lis mes guides, et ceci et cela.....

Avant de poser toujours les mêmes questions, je sais qu'il faut passer par le moteur de recherche. Mais, là, je n'ai pas trouvé de réponses :

J'ai bien un vague plan de SR mais, par rapport aux hôtels, quels sont les caractéristiques des "quartiers" où sont situés les hôtels/guesthouses :

Psar Chaa (je crois que Psar veut dire "marché") Sivatha Street Vat Bo RN 6

Pouvez-vous avoir la gentillesse de me dire quels sont les plus (mais surtout les moins) de ces 4 endroits. A partir de ces renseignements, je crois que cela sera plus aisé pour moi de sélectionner une guesthouse (car si on lit leur descriptif, tous les établissements sont merveilleusement calmes tout en étant dans des coins très vivants...)

A savoir que si j'apprécie de dormir relativement au calme (mais j'ai toujours mes précieuses boules Q...), j'aime bien le soir avoir le choix entre plusieurs petites gargottes et ne pas être forcément obligée de dîner à l'hôtel "parce qu'il n'y a rien d'autre autour".

Merci du temps consacré à me répondre.

Bien cordialement.
rockee
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Pour Siem reap, je préfère que ceux qui y habitent ou Ugolin vous répondent...ca ne saurait tarder ![;)] Mais au delà du quartier, la gamme de prix est importante pour vous donner les meilleurs tuyaux ...
Roger
RO Rockee Regular ·
Merci pour votre réactivité.

J'espère qu'Ugolin and Cie vont lire ce message.

Quant au prix, dans les 15 US.

A bientôt pour d'autres questions.

PS - A Paris, il fait un temps tout pluvieux, hier la Gare St Lazare est restée fermée une partie de la journée suite à l'agression d'un conducteur de train - je crois -, et ce soir, en foot, c'est le match Paris - SG - Lens. .... Je sais vous avez TV 5!!!!
rockee
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Euh, moi je suis en France et prépare mon expatriation, je coince pour le moment sur mes chiens (deux beaucerons) pour lesquels je recherche une famille d'acceuil !

Une bouteille de plus à la mer ![:)]
Roger
RO Rockee Regular ·
Bonsoir Ugolin,

Je viens de poster un petit message à Roger (et tous les autres) concernant les spécificités des différents quartiers de SR.

Ce serait très sympa à vous si vous pouviez me conseiller.

Merci d'avance.

Cordialement.

Martine/Rockee
rockee
RO Rockee Regular ·
Des beaucerons.... c'est un peu gros....

Autrement, réponse à d'éventuelles autres bouteilles, ma mère peut garder un petit chien ou un chat ou n'importe quelle bestiole (j'ai moi-même 2 rates).

Si cela peut dépanner qq'un (mais là on s'éloigne du sujet "Cambodge"...).

Nous habitons en banlieue limitrophe de Paris.

Bonsoir et bonne préparation.
rockee
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonsoir[:)],

Psar Chaa (je crois que Psar veut dire "marché") Sivatha Street Vat Bo RN 6

Psar Chaa = vieux marché Sivatha Street = rue Sivatha, grande artère qui traverse la ville quasi de part en part, perpendiculairement à la route de l'aéroport et la la N6 pour rejoindre Phnom Penh. Voyez sur la carte ci-jointe : http://www.canbypublications.com/maps/srmapmain.htm Vat Bo = temple (Vat) Bo, quartier de la ville (sur la carte Wat Bo Area) RN6 = route nationale 6 qui relie Siem Reap à Phnom Penh, c'est aussi le quartier du marché d'en haut (Psar Leu)

Concernant le quartier à vous conseiller et sans vouloir être désobligeant, je suppose que vous préférez le calme (tout est relatif en Asie, bruit permanent en ville que ce soit les coqs, les chiens, les bonzes, les véhicules, etc.). C'est pourquoi, je vous invite à lire les suggestions contenues dans le message suivant, en favorisant le quartier Taphul Village Area (sur la carte) que je sais plus calme tout en étant pas trop éloigné de l'animation de la ville (Sivatha et Psar Chaa). http://voyageforum.com/v.f?post=2165523;

Ma suggestion personnelle dans ce quartier, mais c'est USD 30.-- la chambre double standard c'est : http://www.auberge-mont-royal.com/web/french/homepage.php

Je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur des chambres à USD 15.--. Encore un lien : http://www.fr.asiarooms.com/cambodia/siem_reap.html

Cordialement[:)][;)], Ugolin70

Edit : orthographe
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Dans cette gamme de prix, j'ai un ami qui conseille la LOVELY gh, tenue par deux francaises (vfistes), qui vous donneront tous les bons conseils...Elle risque de ne pas voir ce fil sur les araignées ... merci pour les bobosses! Si l'info circule, ca devrait marcher ...[;)]
Roger
RO Rockee Regular ·
Bonjour tout le monde,

Grand merci pour vos différentes réponses et le temps passé à rédiger vos mails.

Je lis tout, je compare et j'avise....

A bientôt sur le forum....pour d'autres questions !

Amicalement

Martine/Rockee
rockee
EL Eliade Globetrotter ·
je n'ai jamais vu des trucs énormes style LAOS ou MEXIQUEet qui sautent partout, pour ce que je connais un peu ...

des trucs énormes, style LAOS (est-ce une marque déposée[;)]) qui sautent partout[:/][:/] moi qui ai comme projet d'aller me poser et traverser tout le Laos, Nord-Sud ... dois-je me munir d'une tenue spéciale !! de quel animal sauteur s'agit-il ?
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
CM Cmichel Veteran ·
peut etre de roger en "habit camouflage"....
EL Eliade Globetrotter ·
cher Monsieur [;)] tout est possible au jour d'aujourd'hui ! restons en embuscade et attendons qu'il revienne sur le site !!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Rassure toi, mes mygales se concentraient autour de savanaket

je vois que Michel me taquine, on voit que sa compagne n'est pas arachnophobe, et ne se lève pas, pour pisser la nuit, ne le réveille pas folle de terreur, ne lui laisse pas le temps d'ouvrir les yeux et de comprendre que cette nuit ne sera pas comme les autres ...cette nuit, il doit jouer dans exterminator, trouver une godasse, mais bon dieu, ou les a t il foutu hier soir, et partir à la chasse à la bête ...au fait: ou est elle?...Sur la cuvette des chiottes ...la mission sera plus délicate ...non, la BETE ne dort pas ...elle observe ...la chaussure à la main mais l'esprit endormi, exterminator avance, mais lorsque la chaussure atteint la cuvette ...l'arachnide rigole..He Hé ...plus rapide que toi mon ami ...merde, je veux dormir ...ca va durer longtemps ce cirque ... Décidément, exterminator la loupe et puis la tache sur le mur ...La femme s'en fout, elle réclame la mort...exterminator s'en fout il veut dormir mais il sait qu'il ne le pourra que mission accomplie ...

Je ne me rappelle plus la fin de l'histoire !...[:P]
Roger
EL Eliade Globetrotter ·
La femme s'en fout, elle réclame la mort...exterminator s'en fout il veut dormir mais il sait qu'il ne le pourra que mission accomplie ...

récompense : la femme concocte un "repos du guerrier" ... bien mérité
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
(j'ai moi-même 2 rates).

Tu vas pouvoir leur ramener des copains de Phnom Penh !
Roger
RO Rockee Regular ·
Comme quoi on peut flipper devant des araignées et des cafards.... et se lier d'amitié avec des rat(e)s.

J'ai sans problème visité "le temple des rats" au Rajasthan...

Amicalement.
rockee
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
récompense : la femme concocte un "repos du guerrier" ... bien mérité

Comment tu le sais? ...je sors ! ...
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
J'ai sans problème visité "le temple des rats" au Rajasthan...

Moi le train de l'horreur à la foire du trone ! Ok, je sors!
Roger
EL Eliade Globetrotter ·
je lis des fictions [;)][;)]
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bizarre ...

Un sujet qui manque sur VF !!!

La trouille dans vos voyages ? Perso, j'ai quelques anecdotes ! ...de la fiction vécue ...[:P]
Roger
EL Eliade Globetrotter ·
j'ai quelques anecdotes ! ...de la fiction vécue ...[:P] - --

pourquoi pas en faire un sujet de discussion ... cela peut être sympa ... cela nous changera de la morosité ambiante ... faisons un pied de nez aux grises mines ... au manque de soleil ... etc ...
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RO Rockee Regular ·
Bonjour,

Oh là là... je pense que j'ai dégoûté Ugolin et qu'il ne veut pas perdre sons temps à me répondre.....

Bon, alors Gentil Roger, pouvez-vous m'aider concernant mon dernier message dans l'intitulé "15 petits kilos".....

Cela concerne les pourboires : je n'ai aucune idée de ce qu'il convient de donner si qq'un se propose de porter mon sac jusque dans la chambre... Comment savoir, les premières fois, si ce que je donne est ridicument bas ou alors bien trop élevé ????

Et puis, y'a aussi une autre question concernant le calcul mental....

Merci d'avance pour votre compréhension et vos réponses.

Bien cordialement.

Rockee / Martine
rockee
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour[:)],

Votre demande m'a échappé, désolé. Non, pas du tout dégoûté par les araignées et pas de perte de temps à répondre...

La discussion que vous citez n'apparaît plus dans la rubrique Cambodge, ni dans Asie du Sud Est.

Une réponse y a été apportée[;)] (rubrique "Compagnies aériennes"...)!

Cordialement, Ugolin70
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour!

le gentil ugolin a déjà répondu dans la rubrique "aérienne" ... Je n'ai rien à rajouter ...Tout est dit !

Ceci dit n'ayez pas en permanence le souci du pourboire ...Plus facile de donner le tip (si vous voulez) lorsque vous terminez votre séjour à un endroit ...et en fonction d'éléments objectifs (acceuil, service, tuyaux etc...) .

Les cambodgiens sont trés respectueux d'une hierarchie liée à l'âge, n'en doutez pas, ils porteront les bagages de votre mère et seront même admiratif !

Mon conseil ouvrir des messages différents selon vos diverses questions ...sinon..on passe à coté ...

Cordialement
Roger
NO Nora85 Regular ·
Au cours d'un mois passé au Cambodge, je n'ai vu d'araignées qu'à deux endroits :dans les forêts du Mondulkiri ( juste une, et pas plus grosse que celles de chez nous)sur des plateaux, dans la gare routière de Skun (il était 7 heures du mat, ça puait, j'étais à jeun et ça m'a donné envie de vomir )Donc, pas d'inquiétude à avoir!
Vive l'aventure!
RO Rockee Regular ·
Re bonjour,

Merci de me rassurer sur les araignées....

Je suppose que les touristes d'une autre culture voyant les Français gober des huîtres le matin sur le marché de Cancale doit aussi leur faire froid dans le dos....

Et que dire du steack tartare .....

Bien cordialement.
rockee
MA Marigeri Veteran ·
certaines vfistes craignent beaucoup les araignées...et ne seraient plus à siem reap si on les trouvaient à chaque coins de rues! On m'a dit qu'elles etaient tres mauvaises, et moi, meme mortes et cuites, sur la route pour aller à Phnom penh, ca me donne la nausée... Quand aux quartiers de siem reap, et selon la réponse d'Ugolin, dans Taphul, il y a la salabai school dans ces prix je crois, mais, personnellement, je trouve le quartier du Wat bo plus agréable la journée...[;)][;)][;)]
http://flickr.com/quartierlointain

You might also like