Souvenir, vous avez dit souvenir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour tout le monde

j'ai une petite devinette :

Je cherche une idée d'objet souvenir que l'on serait sûr de trouver dans tous les pays de la planète, qui ne soit pas trop gros, pas trop cher, mais surtout, spécifique de chaque pays, et que l'on collectionnerait en nous souvenant dans quel pays on l'a acheté.

Pas de petites cuillères dont le blason n'est pas assez parlant, pas de chapeau (dommage) car une fois fait le Mexique, on ne peut plus rentrer dans le cc, pas de sable pour la même raison que les cuillères. Bref, quelque chose de vraiment spécifique, pas lourd, et impossible à ne pas trouver partout dans le monde. [;)]

A vous de donner des idées

René
DO Douya Veteran ·
une bouteille de coca cola, ecrite en langue locale ! ;-)
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
RE Renephilippe Regular ·
Génial, en plus on peut la boire, ça me fait penser que je collectionne les cannettes 25 cl de bière dont je donne une note après les avoir bues. J'en ai des cartons, au grand désespoir de madame.

dis moi, il y en a vraiment partout dans le monde, écrit dans la langue locale ?

René
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

La carte geographique du pays, ecrite en langue locale. Si tu voyages assez, tu pourras te faire un atlas [;)]
CU Cupda Veteran ·
des clopes
DO Douya Veteran ·
j'ai vu des bouteilles coca cola en thai, arabe, kannada...donc je pense que chaque pays traduit le "coca cola" dans sa langue Et comme tu dis, d'une bouteille deux coups. Tu peux comparer le gout, te desalterer et enrichir ta collection. Et le jour ou tu en as marre, tu ramenes le tout a la consigne et tu te fais un beau jackpot pour payer ton prochain voyage (0.15 euros par bouteille en Allemagne) ;-))
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
FA Faka Veteran ·
Salut,

le tampon sur ton passeport à l'arrivée et au départ correspond tout à fait à ce que tu recherches !

C'est petit, gratuit, différent dans chaque pays....
LO Loopkin Veteran ·
C'est petit, gratuit, différent dans chaque pays....

C'est petit et différent dans chaque pays. Certes. Mais c'est rarement gratuit, et parfois, ça coût carrément les yeux de la tête. Par contre, on l'a, qu'on le recherche ou pas!

Sinon, je pensais à la bière, mais je vois que ça a déjà été abordé. Tant que c'est abordé, et pas débordé... Ou bien juste les étiquettes de bière, comme ça, ça prend moins de place. Je le fais de plus en plus.

Coca ou Pepsi n'ont pas besoin de notre argent pour faire leurs exactions:

http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=100&var_recherche=coca+cola
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
FA Faka Veteran ·
Salut,

c'est vrai en disant gratuit je faisait une distinction avec le visa, mais on peut associer les 2.

Alors dans la catégorie petit et pas cher il y a tout simplement les timbres !

Pas mal les étiquettes de bières mais je ne sais pas si on en trouve au moyen orient ?
AI Ailleursland Veteran ·
Une carte téléphonique, la monnaie locale...

Pour le coca, les bretons ont aussi leur propre marque de Coca et les corses aussi je crois...
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
RE Renephilippe Regular ·
Salut Ailleursland

pas mal du tout tes idées, je confirme que même ici, à Mayotte, ils ont "leur" propre coca

la monnaie, bien, peut-être un peu courant, mais bien les cartes téléphoniques, mieux, mais je crains qu'elles soient trop "sponsorisées", et que l'on retrouve un peu les mêmes acteurs d'un pays à l'autre.

Allez, encore des idées ? [;)]

René
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Pour les cartes téléphoniques, tu jetteras un coup d'oeil, tu risques d'être très étonné dans certains pays...

Des idées en vrac un CD de musique locale de chaque pays un bouquin de cuisine locale ( ou des recettes persos que tu fais écrire par des locaux, tu te constitues ton propre livre de cuisine ) des écussons ( c'est kitsch ok, mais ça peut toujours servir ! ) des drapeaux une peinture ou une sculpture d'un artiste local

Alors heureux ?[;)]
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
VE Veymont Regular ·
et si ton souvenir c'était juste une odeur..un parfum que tu gardes bien au chaud au fond de toi et que tu ressorts à volonté juste en fermant les yeux......je dis ça parceque moi j'adore les odeurs et qu'il me suffit parfois juste de l'imaginer pour l'avoir presque au bout de mon nez.............[:)]
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
HA HappyRotter Regular ·
Bonjour !

Et pourquoi pas des timbres... Quand on se rend dans une poste, on a généralement la possibilité d'acheter des timbres de collections spéciales qui ont souvent une illustration avec un monument du pays ou un personnage historique.

HR
Dieu soit loué, je suis athée !
AI Ailleursland Veteran ·
Mes souvenirs à moi ne se résument pas à une liste d'objets comme ceux que j'ai cités ( quoique...pour la peinture et la scupture, j'ai un faible )

Ils se résument surtout à des personnes, à une musique ou à un son, à un parfum, à des petits rien qui composent le présent....

J'aime bien cette citation d'Éco qui dit : " l'important n'est pas tellement d'avoir des souvenirs mais de régler ses comptes avec eux...".
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
DE Dexxa Veteran ·
Salut Prends une photo de chaque endroit que tu visites, et mets là sur le net, pour faire profiter un maximum de gens. De nos jours, grâce à la toile, les collections se partagent. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
RE Renephilippe Regular ·
Salut dexxa

ça, c'était prévu depuis longtemps, et même faire comme certains, un petit site et partager les aventures. Merci

René
VA Vanillabrico Regular ·
Ben moi j'adore les tissus en général. Résultats je me fais des écharpes de chaque pays. C'est utile, joli et chaque jour j'amène un petit bout de mes voyages avec moi. Ma collection commence à prendre une taille alarmante (L'Inde m'a été fatale!!!) mais je sais exactement d'où vient chacune d'elle. Des beaux tissus typiques yen a partout. Et puis c'est pas cher et ça pèse pas lourd. Et si t'aimes pas les foulards tu peux en faire plein d'autres choses! Coussins, Déco, ... Prochain objectif: Le Japon et ses beaux tissus fleuris
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
RE Renephilippe Regular ·
bonjour tout le monde

je ressorts un "vieux" fil enterré injustement car je le trouvais intéressant.

après moultes réflexions, je proposerais l'argent, billets et pièces de chaque pays visité, je ferai une inclusion en résine d'un échantillonage de chaque pays avec l'indication d'où ça vient.

qu'en pensez-vous ? d'autres idées sont les bienvenues

René
TI Tibouchi Regular ·
Heu ... des cartes postales kitch de la plage du coin ? [;)]

moi, comme souvenir, j'aime bien écrire des histoires de petites choses, parfois très simples, de rencontres, qui m'ont marquées à un moment donné. Je raconte moi-même mes plus beaux souvenirs en faite! C'est plus personnalisé qu'une collection de timbres ou de petites cuillères, et puis c'est super sympa à partager! Ou alors un petit objet que tu vas trouver, à chaque fois différent, mais qui te rappelera plus surement que tout l'endroit d'où il vient. Il y a moyen de faire une belle collection hétéroclite et originale!
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
RE Renephilippe Regular ·
Salut Tibouchi

Ou alors un petit objet que tu vas trouver, à chaque fois différent, mais qui te rappelera plus surement que tout l'endroit d'où il vient.

ben non, justement, le but est d'avoir toujours le même objet pour comparer, à objet identique, les différences de vue des pays, par ex les chapeaux, mais c'est trop volumineux et prend la poussière, c'est là que réside la difficulté, trouver un objet universel, mais différent à chaque pays René [;)]
AI Ailleursland Veteran ·
Salut René,

Ah je vois que tu t'es décidé pour la monnaie locale....[;)]

J'ai pensé à autre chose : un journal local ou national, ça pèse pas lourd dans les bagages...

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
MA Mandoo Regular ·
moi je suis très vêtements...rien n'est plus génial que d'avoir un haut népalais, une écharpe tibétaine, un sweat japonais et un sac marocain...tu les portes et ton voyage est encore "sur" toi.
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
PA Parvat Globetrotter ·
Je pense à un voyageur rencontré à Lahore, il faisait des photos numériques de toutes les boites d'allumettes qu'il voyait! Perso j'essaie d'avoir au moins un objet de chaque pays visité, ainsi je décore mon chez moi [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
RE Renephilippe Regular ·
salut

ça, ça me plait assez, ou même les acheter, mais ça doit faire du volume !!

René
RO Rouanda72 Regular ·
Un peu plus audacieux?... Faire signer le maire et celui qui le représente dans chaque ville ou village que tu traverses Pas cher, gratuit et unique!
Franks - La magie d'aider les autres
PL Ploumploum Regular ·
Moi j'aime bien garder certains prospectus publicitaires trouvés dans des journaux du coin ou bien simplement dans la rue. Certains sont très jolis, parfois drôles, d'autres kitch à mourir. En plus, ce n'est pas embarrassant (tous rentre dans une pochette!) et on en trouve quasiment partout. Et ça vaut pas un sous!
- Pourquoi attendre? C'est parti! http://www.ailleursloin.free.fr/
KA Kakinou Regular ·
Pourquoi pas les tickets des moyens de transports que tu utilises en visitant chaque pays ?
"les voyages sont ainsi, des occasions d'initiation..."
RE Renephilippe Regular ·
bonjour Kakinou

ah ça, j'y avais pas pensé, et ça me plait assez, c'est petit, unique, personnalisé, bravo et merci

René
LO Lotusbleue Regular ·
Et pourquoi pas le billet d'entrée (tamponné si possible) d'un temple ou monument que tu vas voir. ou alors la carte de visite d'une personne rencontrée du pays avec sa signature au verso que tu pourras coupler à une photo. Pourquoi pas le dessin d'un enfant signé de sa main avec sa photo et de l'endroit où il vit. Une idée amène une autre idée... tu n'as plus qu'à faire ploum ploum ! Bonne collection. (Perso moi c'est les tortues miniatures en objet, bois, pierre, plastique, dessins peut importe chancun son truc)
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS

You might also like