Souvenirs de la guerre d'Indochine à Saïgon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour, est ce encore possible de trouver des "souvenirs", si je puis dire, de la première guerre d'Indochine à Saïgon.

J'entend pas là dans les marché, les surplus militaires etc...

J'imagine que la seconde guerre d’Indochine (dite du Viêt Nam) a tout vampirisé....

Merci ^^
https://voyagedonc.wordpress.com/
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour d'un natif de St Cyr sur Loire !

Pas grand chose à part des billets et pièces de piastres dans les marchés (pas mal de pièces sont fausses). Je n'ai jamais vu une boutique de surplus, les Viets utilisent tout.

Quelques bâtiments comme l'ancienne bouillerie d'opium (gérée par les Douanes françaises) au 74 Hai Ba Trung (maintenant 5 restos dans la cour intérieure ; a voir - le trafic d'opium a eu un rôle immense dans la guerre d'Indo), le Cercle Sportif (tout décrépit, maintenant maison syndicale).

A part ça, les sites célèbres de la guerre du Vietnam en Cochinchine (Cu Chi, Xeo Quyt, etc.) servaient déjà du temps des Français
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
YO Yoyo37 ·
ah ben comme quoi le monde est petit ^^

Oui pour l'opium je connais (on peut d'ailleurs en entendre dans Rendez vous avec X: https://www.youtube.com/watch?v=iFNastakXtc ).

Sinon zut, car je voulais trouver un chapeau de brousse, mais pas à 80 euros comme on trouve ici dans les surplus :p

Puis je voulais trouver une carte de l'Indochine, bref, pas de chance! Enfin, bon je n'y vais pas que pour cela! ^^
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Yoann

Au début en lisant votre message j'ai pensé à la première guerre de conquête 1858 !! puis vous précisez. Héla comme le dit Larsay cela devient d plus en plus difficile . En 1992 on en trouvait encore rue Catinat à Saïgon ou au surplus près des gares Hanoï et Saïgon . Maintenant c'est du neuf pseudo militaire . Parfois au détour d'un chemin on peut rencontrer un ancien combattant Hmong, Man, ou Thaï qui vous sortira quelques objets . Il faut pour cela avoir un traducteur avec soi , et que ce dernier ne soit pas trop marqué par le communisme ou politiquement pour que votre interlocuteur puisse parler sans crainte , quelques rasades d’alcool de riz délient parfois les langues . Et puis les anciens sont de plus en plus rares . Ces rencontres sont mémorables d'intérêts .

Dans les hauts plateaux , mon chauffeur était un ancien lieutenant du service auto (guerre du Vietnam) et le guide ancien sous-officier de l'armée du Sud . Cela rendait les recherches plus faciles hélas rarement fructueuses .

Pour les cartes , j'en ai trouvées un bon nombre 1/25000° et 1/50000° de 1950 à 1954 ....sur une brocante dans le 78 . Personne n'étant intéressé il m'a fait un bon prix pour le lot . Idem l'année suivante. Cette année il n'était plus là

Hélas ne rêver pas trop mais rien est impossible .

Bon voyage

Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a 15 ans, lors de ma 1ère visite de Saigon, je suis tombé sur un pépé viet qui m'a pris en amitié et a proposé de me servir de guide ; je me suis bien régalé, car il était dans l'artillerie coloniale : ici, la maison de Salan" ; "ici, les services secrets", "etc. Ily a 8 ans, je tombe à Na Sam à l'ouest de Langson , dans un pt resto de rue, sur un vieux couple ; lui était partisan avec les Français et elle vendait des légumes à la garnison ; hélas, ils avaient tous les deux oublié le français (ou je pense plutôt qu'ils ne voulaient pas raconter leur histoire devant d'autres personnes, dont des communIstes). Je connaissais un vieux pépé à Mai Chau, dont la salle à manger était décoré de photos de lui en uniforme vietminh bardé de décoration, dont une remise par Giap ; je lui ai demandé s'il avait été à Dien bien et il m'a répondu "français moi pas comprendre" alors que je savais qu'il le parlait correctement.

En fait incroyable mais vrai, le Viet ne veulent absolument pas parler des 3 guerres modernes qu'ils ont pourtant gagnées contre toute attente : Indo, Vietnam, et Chine en fév-mars 1979. Mon ami chauffeur Minh, ancien conducteur de camion sur la piste HCM, m'a peut-être donné la raison ; je lui ai demandé un jous s'il baladerait des Américains après tout ce qu'il a vu et subit et il m'a répondu "Oui, c'est le passé, il faut oublier"
YO Yoyo37 ·
bon ben tant pis, cela ne va pas gâcher ma visite pour autant!

je pense que là maintenant ça va être compliqué de tomber sur des vétérans.

une fois en rando vélo en Bretagne je suis tombé sur un vétéran français, il en pleurait encore!

Bref je vais voir, à Vientiane je suis tombé sur pas mal de jeunes qui parlent français, c'était sympa et surprenant, donc si jamais j'en trouve aussi en Cochinchine j'en serais heureux et je vous dirais ici si j'ai trouvé des trucs ^^
AP Ap18 Regular ·
Bonjour, Voici un lien sur mon blog où j'ai rédigé un article sur les traces de la présence française à Saïgon :

http://alain.pont.over-blog.com/2019/02/saigon-sur-les-traces-de-la-presence-francaise-du-18-au-24-janvier-2019.html
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour, l'institut Pasteur... Sans doute à consulter mais pas que ! Le site n'est pas à jour (2013) , il manque notamment la dengue et ce 'est pas rien... concerne tout le Vietnam ! Aucune information sur le contrôle des médicaments, ceux interdits ni comment faire quand l' on a un traitement spécifique... Etc
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Notre ami parlei de souvenirs à acheter, pas de constructions françaises, qui fourmillent dans tout le Vietnam !
AP Ap18 Regular ·
Oui, vous avez parfaitement raison. Il est préférable de se fier aux avis de parfaits inconnus dont vous ne connaissez rien des compétences. Moi, par exemple je suis plombier, et je m'y connais super bien en médecine tropicale !! Alors n'hésitez pas à me demander (ah! ah! ah!)
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour monsieur, Il est certain que ce n'est pas vous que je consulterai ni recommanderais... Je ne dis non plus qu'il ne faut pas regarder le lien que vous mettez en ligne, je signale simplement qu'il n'est pas complet ! Après et avant tout c'est bien à son médecin qu'il faut s'adresser et non pas au plombier du quartier. Pour information il existe dans la plupart des grands hôpitaux des services de médecine tropicale....où un médecin repondra et informera ! Bonne journée.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
YO Yoyo37 ·
ne vous battez pas ^^

puis oui cela est un peu hors sujet ^^

(et au passage j'ai fait 0 vaccin :p)
LA Larsay Globetrotter ·
Effectivement, je ne vois pas ce que la situation sanitaire au Vietnam fait avec des souvenirs de la guerre d'Indo, à part une marotte, mais, puisque le sujet a été abordé sans aucune raison, nous nous battons contre quelqu'un qui prétend que des gens qui vivent depuis des années au Vietnam n'ont aucune idée de la situation sanitaire au Vietnam, en tout cas infiniment moins que des docteurs vivant à 15 000 km du pays 😕

Et la situation sanitaire à Tours, elle est comment ? 😄 Entre tourangeaux, je te propose qu'on en parle à Hanoi devant un bon diner ; OK ?
YO Yoyo37 ·
je suis dsl j'ai été déconnecté lors de mon voyage et j'ai fais que l'Annam et la Cochinchine

mais je pense tenter le Tonkin sous peu ;)

Similar discussions

You might also like