Spot2 et couverture de fonctionnement en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à toutes et tous ,

Je prépare 45 jours là-bas et ma Spot2 va m'accompagner .

L'un d'entre vous a-t-il déjà constaté qu'il est possible de s'en servir en Namibie ou bien la couverture n'estpas suffisante comme le laisse entendre la carte Spot : http://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=108

Merci bien. Franck
Franck. Nantes . Plaisir d'échanger .
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

jamais entendu parler ici de spot2. Si je comprends bien c'est comme un SMS par satellite.

Si vous restez sur un parcours classique, un téléphone classique est largement suffisant (moins de 100N$ recharge comprise) Si vous partez dans le nord ouest du pays, alors il vous faudra un tel satellite que vous pourrez louer facilement à Windhoek.

Attention ce n'est pas le tout d'avoir un moyen de liaison, il faut savoir qui contacter. Car ici les moyens de secours sont beaucoup plus rares que le réseau téléphonique.

Emmanuel
FR Franck4x4 Regular ·
Ok Emmanuel , merci pour la réponse très rapide !

Effectivement , c'est une balise d'envoi de position gps instantanée . Je l'utilise en voyage , de Mongolie jusqu'en Norvège , Espagne , Maroc etc ... mais là , elle sera en bordure d'émission ... En cas de besoin d'urgence , c'est le moyen idéal si aucune couverture GSM .

C'est aussi un simple système pour avertir ses amis et sa famille que tout va bien d'un simple appui sur un bouton .... Ils peuvent suivre les 7 derniers jours de balade . Je l'actionne à midi et le soir .

Ce qui n'empêche pas d'envoyer un sms de temps en temps ou de communiquer , avec une carte SIM locale . Notre loueur de voiture ne connaît pas non plus .

Si un voyageur l'a utilisée là-bas , je serais content d'avoir son avis . Merci
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

ça m'intrigue

mais vous prévenez qui en cas d'urgence avec cet appareil ?

je comprends bien l'usage pour faire coucou à la famille.

Si vous donnez votre itinéraire je vous dirais si il est d'une quelconque utilité.

Emmanuel
FR Franck4x4 Regular ·
Il suffit de lire ceci pour avoir toutes les infos sur ce système peu cher : https://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=102

il existe d'autres marques ...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Intéressant comme appareil. Merci pour cette info 😉
FR Franck4x4 Regular ·
Je dois préparer mon itinéraire , 4x4 équipé tente de toit ... d'où mes questions .....
FR Francky4 Veteran ·
Et c'est quoi ton itineraire ??
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
FR Franck4x4 Regular ·
Bonjour ,

Je ne sais pas encore ... la Namibie au maximum mais des amis en revenant avec le même concept de 4x4 avec tente de toit , m'ont suggéré de voir le Bostwana aussi ... en fait , nous aurons 48 jours sur place ......

Je dois d'abord savoir où aller et quoi voir ... je connais juste les deux endroits interdits par le loueur : - Van Zyl pass - Khaudum Park

c'est un début🙂
HD Hdj Regular ·
Pour Franck4x4,

Je ne comprends pas ton interrogation, car lorsqu'on regarde la couverture, toute l'Afrique australe est incluse dans la zone orange ?
FR Franck4x4 Regular ·
Tu as raison ...
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

le service Spot2 me semblait intéressant et une possible alternative au tel sat que j'utilise.

J'ai lu tout leur site, celui-ci reste très vague et donne peu de précisions " nous contactons des compagnies privées plutôt que des publiques..." "une évacuation peut vous couter jusqu'à 100 000 US$ alors que notre service est de quelques centaines d'euros par an"

J'ai donc envoyé plusieurs messages afin d'avoir des précisions. question simple J'ai un accident de voiture grave, ma vie ou celle d'un membre de ma famille est mise en jeu, je déclenche la balise mode SOS, je suis à Orupembe (je n'ai pas choisi le pire...), qui contactez vous, qui vient me donner les premiers soins et eventuellement m'emmener à l'hopital ? En retour on me donne la copie du site web "nous contactons une compagnie privée gna gna gna gna ...." Je redemande, "Oui mais quelle compagnie ?"

On me renvoie vers GEOS qui assure la partie médicale 1ere réponse "nous contactons une compagnie privée gna gna...." "Oui mais qui ?" Depuis plus rien, pour le moins léger, voire inquiétant.

J'immagine que cela marche très bien pour les pays ou des services privés ou genre SAMU existent.

Le problème est qu'en Namibie il n'y a rien ou quasiment rien.

Sachant que la seule compagnie de rescue en Namibie (à ma connaissance) est E-Med Rescue 24, et qu'en fait c'est un service d'ambulances (je crois qu'ils en ont 2), éventuellement d'évacuation par avion. Je les ai contacté pour savoir si ils étaient en contact avec SPOT2 ou GEOS, ils ne connaissent pas, n'ont aucun contact.

A mon avis il ne faut pas espèrer la moindre aide de SPOT2, pour la Namibie. Je ne vois toujours pas leur valeur ajoutée.

Dommage car ça pouvait sembler intéressant.

Donc prudence et ne pas se croire en sécurité avec ce système.

Pour un premier voyage essayez de rester sur un circuit classique, vous aurez déjà de quoi faire et pas besoin d'autre chose qu'un cel phone classique.

Emmanuel
FR Franck4x4 Regular ·
Je recontacte les USA pour en savoir plus ...

Quant à mon erreur de couverture et objet de ce post , il me faut changer de lunettes de vue !!! Je me suis trompé de continent 😏 😏 😏 ... quelle pomme ! Pourvu que le pilote de l'avion n'ait pas le même souci 😛

Mais il aura servi à lever le sujet sur la SPOT ........ Je vous informe de la réponse de GlobalSat ...
HD Hdj Regular ·
Merci Emmanuel de tes interventions perspicaces.

Autre question, en panne sur la piste vers Orumpebe (par exemple) avec son véhicule perso.

T'es seul.

A part attendre une voiture de passage, y-a-il un service de dépannage que l'on peut appeler ? Où faut-il s'en remettre au plus proche garage ?

ça peut toujours arriver !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Pierre, Le seul qui peut venir te chercher si en panne dans la région, c'est Falkenberg à Kamanjab. Avec un véhicule de location il faut passer par le loueur, mais ça finit aussi chez Falkenberg.
FR Franck4x4 Regular ·
J'ai prévenu mon loueur qu'en cas de souci important , il recevra un message par ma SPOT . Il saura en anglais que j'ai besoin de lu pour souci mécanique et très exactement où je suis par sms et email direct . Je vais acheter sur place une carte SIM et lui donnerai mon numéro .

en parallèle , mes contacts (famille) inscrits pour cette fonction d'aide (bouton noir ) seront prévenus avec l'info de ne pas intervenir auprès des consulats comme dans les autres pays où l'on voyage avec notre engin ...
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

ci dessous la liste, presque exhaustive des numéros à avoir Falkenberg viendra vous chercher partout dans la région Kunene Pour ce qui est de l'est vers Tsumkwe, c'est plus compliqué bien que l'accés soit plus facile. Il faudra tout organiser depuis Tsumeb.

En Panne il ne faut souvent compter que sur soi même, n'est-ce pas Pierre....

SI vous ne deviez conserver qu'un seul numéro pour le réseau classique, celui de MVA Fund qui organisera les secours en fonction des moyens existants.

Emmanuel

Numéro d’Urgence

Falkenberg Kamanjab 24h Emergency No. 081 2832420 (T) 067-330104 Représentations françaises •Ambassade de France en Namibie 1, Goethe Street PO Box 204849000Windhoek +264 61 27 67 00 cad.windhoek-amba@diplomatie.gouv.fr +264 61 276 713 Tél. d’urgence : +264 81227585 http://ambafrance-na.org/

Contacts utiles •Police : 10111 (numéro valable dans tout le pays) City police of Windhoek : +264 612902239 / 2709/ 2799/ 3158 Numéro gratuit depuis un téléphone namibien : 302302 Urgences (sapeurs pompiers et ambulances) : +264 61211111 ou +264 612902830 MVA Fund (accident de la route) : 0819682 (appel gratuit) Sociétés de transport sanitaire EMed-Rescue (autres accidents) : +264 81924) ou International SOS : +264 81707) Automobile Association Of Namibia +264 61 224 201/2 Médecins: Médecin agréé par l’Ambassade de France en Namibie : Dr. Ernu De Villiers - Tel : +264 (0)61 402 807 ou +264 (0) 61 402 809. Médecin généraliste de garde au ’’GP Care center’’ au centre Paramount d’Eros +264 (0) 61 287 11 03 /04. Ambulances et avions médicalisés privés d’urgence pour tout le pays : INTERNATIONAL SOS : Tel : +264 (0) 61 230 505 , +264 (0) 8 17 07 ou + 264 (0) 8 19 11 - Fax : +264 (0) 61 231 254 ou +264 (0) 61 248 113 E-MED RESCUE : Tel: +264 (0) 61 299 99 24, +264 (0) 61 30 59 24 ou + 264 (0) 8 19 24 - Fax : +264 (0) 61 411 611 Hôpitaux : à Windhoek : Medi Clinic Urgences : +264 61222687 Roman Catholic Hospital : +264 612702911 – Urgences : +264 612702006 Rhino Park Private Hospital : +264 61375000 à Walvis Bay : Welwitschia Hospital: +264 64218911 / Fax : +264 64218946 Ambulance: St Gabriel +264 64209955 à Swakopmund : Cottage Medi-Clinic : +264 64412200 à Otjiwarongo : Medi-clinic : +264 67303734 / 5
HD Hdj Regular ·
Merci à vous tous. Pierre
FR Franck4x4 Regular ·
Merci pour les infos , c'est comme la SPOT : à éviter d'utiliser mais j'ai imprimé ! 😉
FR Franck4x4 Regular ·
J'ai donc aussitôt contacté les USA , par le biais de leur site GEOS pour savoir quel moyen serait mis en œuvre au cas où ...

Sans réponse le lendemain , j'ai appelé GlobalSat qui m'a proposé d'attendre un jour encore et que si je n'avais pas de retour , pouvait faire office de traducteur par une liaison téléphonique à trois ! Ce n'est pas leur job , ce qui est normal ...

J'ai aussi repris contact avec la personne m'ayant répondu , il y a quelques mois , au sujet de mon extension de contrat GEOS pour ma femme (chacun doit avoir un contrat pour profiter de l'assurance , 15 euros/an par personne ) Cette entreprise américaine semble familiale car ses directeurs ont tous le même nom . Je correspond avec Mike Chlubek , http://www.geosalliance.com/team/mike-chlubek/ facile à trouver sur Google , j'aime bien savoir à qui j'cause 🙂

voici sa réponse de ce matin :

Hi Franck, Your email was forwarded to another department for confirmation on Namibia. I am following up on this and requesting that they directly reply to you.

Best regards, Mike ChlubekGEOS Travel Safety Group

en français populaire : votre question est dans le service concerné qui s'en occupe . Je relance le binz pour qu'il vous réponde directement .

alors j'attends .............et vous dis ce que ça donne ......... si le patron s'en mêle , peut-être aurai-je une réponse détaillée !!! et peut-être que le Service en question cherche désespérément une solution à la question en ce moment 😉 . sont e.merdant ces p'tits français 😏😏😏

Bien à vous
FR Franck4x4 Regular ·
question :

Hello, I am going in Namibia and I should want to know what life means would be used in case I activates the SOS button of my SPOT2. Emergency resources do not exist in this part of the World ... very wild ... Thank you for your kind reply.

réponse :

For any acitvations coming from the area we would contact the National Search and Rescue organization. Being that the region is very "wild" we would also contact your consulate or embassy for any situation that would arise.

Kevin Stamps Director of Operations International Emergency Response Coordination Center Montgomery, Texas
JA Jacomo32 Regular ·
Cette réponse ne laisse pas supposer une prompte intervention 🙁 As-tu poursuivi ton enquête en interrogeant l'ambassade de France en Namibie ?
La libertat qu'ei lo camin, Adishatz a tots
FR Franck4x4 Regular ·
Non , je n'ai pas poursuivi ...

Mais je vais le faire .......
FR Franck4x4 Regular ·
C'est fait . Je viens de laisser ce message sur la page de contact de l'Ambassade : ""Bonjour , Je me rends en Namibie en octobre pour 45 jours de périple itinérant . je suis équipé d'une balise Spot2 de géolocalisation et de secours si problème . En interrogeant les services d'intervention de ce dispositif , il m'a été répondu qu'en Namibie , c'est l'ambassade qui serait prévenue à ces fins:

For any acitvations coming from the area we would contact the National Search and Rescue organization. Being that the region is very "wild" we would also contact your consulate or embassy for any situation that would arise.

Kevin Stamps Director of Operations International Emergency Response Coordination Center Montgomery, Texas

Auriez-vous l'amabilité de me confirmer vos possibilités d'action en cas de secours à m'apporter . Je vous remercie pour votre aimable réponse .""

En cas de réponse , je vous en informe de suite .
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

réponse bateau de la part de SPOT2. La gars recopie le texte de sa pub. Il faut lui demander "oui mais c'est qui the National Search and Rescue organization ? " un nom ! En France il répondrait surement le SAMU, les Pompiers (enfin j'espère), et la on comprend.

Pour moi il ne faut surtout pas se fier à se genre d'organisation et se croire en sécurité.

Ils ne connaissent visiblement rien à la logistique des pays un peu exotiques. Pas de structures de secours nationales.

De plus il n'entre pas dans les attributions de l'ambassade de jouer les saints Bernard. Sauf décès et corps à rapatrier. Pour le consulat c'est simple il n'y en a plus en Namibie....

On peut dire qu'on en a pour son argent, c'est à dire à voir au niveau secours mais qu'au moins Spot2 permet d'envoyer un SMS à la famille.

De la à vendre l'idée d'une protection médicale d'urgence pour la Namibie, la thèse est osée, voire trompeuse.

Fuyez !

Emmanuel
FR Franck4x4 Regular ·
Bonjour Emmanuel ,

Je viens de lire ceci sur le site du gouvernement français :

Suite à la publication au Journal Officiel de l’arrêté (NOR : MAEF1515245A) du 25 juin 2015 fixant les circonscriptions consulaires en Afrique du Sud, le consulat général de France à Johannesburg, désormais compétent pour la Namibie, tiendra une permanence consulaire dans les locaux de l’ambassade de France à Windhoek les 20 et 21 juillet prochains, à l’attention des Français résidents et de passage. Pour connaître les heures de permanence et le détail des services offerts, cliquez ici.

Il faut donc s'adresser à l'Ambassade en Afrique du Sud . Je viens d'envoyer un deuxième mail , identique au premier , à l'adresse mail indiquée sur la carte type GoogleMap . Je verrai leur éventuelle réponse .

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce sujet . Franck
FR Franck4x4 Regular ·
Réponse de l'Ambassade :

Bonjour,

Merci pour ce message.

En cas d’activation de votre balise de secours, les services namibiens de recherche et de secours seront saisis par votre opérateur. Les autorités locales sont, en effet, seules compétentes en cas d’accident, de disparition, etc. Puis, une fois que vous avez été secouru, c’est votre organisme d’assurance qui prend le relais, en lien avec les services médicaux locaux. Ce que votre interlocuteur a voulu dire sans doute, c’est que la Namibie est un pays à très faible densité de population et dont le climat et la faune sont potentiellement dangereux en cas d’impréparation et/ou en cas d’accident. Les secours peuvent également avoir besoin de temps pour atteindre le lieu d’un accident, ce qui ajoute au danger d’une situation donnée.

L’ambassade de France à Windhoek est alertée par les autorités locales conformément aux dispositions de la convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires, car vous êtes ressortissant français. Cependant, une ambassade ne dispose d’aucun moyen d’intervention et ne peut que relayer l’information fournie par les autorités locales auprès de la cellule de crise du Ministère des Affaires étrangères à Paris, qui est en lien avec les familles et les autorités compétentes en France et les organismes d’assurance, une fois la disparition ou l’accident signalé. De même, l’ambassade ne prend en charge aucun frais médical, ni aucun frais de rapatriement.

C’est pourquoi, pour bien préparer votre voyage, et celui des personnes qui vous accompagnent, il convient de souscrire une assurance complète auprès d’un organisme en France disposant d’un relais opérationnel en Namibie ou, au pire des cas, en Afrique du Sud, pouvant agir en Namibie. Je vous invite également à contacter la société E-med Rescue 24, qui dispose de moyens héliportés en Namibie, en vue de souscrire un contrat auprès d’eux durant votre séjour ou de connaître l’organisme d’assurance français avec lequel la société peut travailler : http://www.emed.com.na/

La qualité et la rapidité de votre secours dépendront en grande partie de votre assurance, ainsi que le niveau de prise en charge des frais éventuels d’hospitalisation et/ou de rapatriement de corps. Une garantie de paiement doit être apportée avant la prise en charge médicale dans le secteur privé en Namibie (le plus fiable), il faut donc également évoquer ce problème avec votre assureur.

Nous vous recommandons également :

- la lecture de la fiche conseils aux voyageurs Namibie, notamment la rubrique transports, pour votre parfaite préparation à ce voyage, - de vous inscrire, ainsi que les personnes françaises qui vous accompagnent, au portail Ariane du Ministère des Affaires étrangères, qui permettra aux autorités d’avoir connaissance de votre présence en Namibie en cas de crise https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html - de transmettre les étapes de votre voyage à vos proches et de les tenir informés régulièrement de votre localisation géographique, par téléphone, email ou via les réseaux sociaux. Une telle pratique a permis de résoudre de nombreuses crises potentiellement sérieuses dans des zones faiblement peuplées en orientant les recherches, - de prendre connaissance des recommandations et constats des autorités locales. L’OMS a classé la Namibie premier pays du monde en termes de morts sur la route par nombre d’habitants en 2014, un triste record que les faits divers illustrent tous les jours dans la presse : http://www.nrsc.org.na/. Conduire en Namibie peut être extrêmement dangereux, notamment la nuit, mais aussi le jour (comportement agressif et irresponsable des autres conducteurs, animaux traversant la route brusquement depuis les fourrés, etc.), - de ne pas excéder 80 km/h sur les gravel roads, au risque de perdre le contrôle de votre véhicule, y compris s’il s’agit d’un 4x4. Plusieurs ressortissants français ont été tués ces dernières années dans de tels accidents, n’impliquant aucun tiers. L’un d’entre eux est resté tétraplégique en 2013, après une sortie de route dans un virage mal anticipé sur une telle piste, alors qu’il transportait un groupe d’amis.

Enfin, depuis un arrêté du 28 juin 2015, entré en vigueur le 3 juillet, les affaires consulaires de l’ambassade de France en Namibie ont été transférées au consulat général de France à Johannesburg, Afrique du Sud http://www.consulfrance-jhb.org/. Le consulat général à Johannesburg est donc compétent en cas de crise grave impliquant un ou plusieurs français en Namibie, l’ambassade de France à Windhoek n’assurant qu’un rôle limité de relais d’information et assurant la délivrance des documents administratifs (douanes et autorités sanitaires) nécessaires en cas de rapatriement de restes funèbres.

J’espère avoir répondu aussi précisément que possible à votre question,

Cordialement,

Alexandre RAUGEL Consul adjoint Responsable de service commun de gestion Régisseur Ambassade de France à Windhoek, Namibie 1 Goethe Street, PO BOX 20484 Tél. +264 (0) 61 276 700 Fax +264 (0) 61 276 701

Similar discussions

You might also like