Stage de BTS en gestion forestière dans un pays francophone? (Cameroun?)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonsoir à tous,

j'ai 19ans, je suis en BTSA Gestion Forestière et je souhaite faire mon stage dans un pays Africain. Je ne connais pas du tout l'Afrique (mis à part le Maghreb) mais je suis justement motivé pour découvrir de nouvelles cultures, un nouveau pays, de nouveaux horizons et de nouvelles forêts ;-) Je suis conscient que ce ne doit pas être facile de changer totalement de milieux pendant 3 mois en étant seul mais les personnes que je rencontre qui ont eu l'occasion de faire des voyages du genre m'ont vraiment convaincu!

J'ai entendu parler d'un ancien étudiant du lycée qui était partit au Cameroun mais je ne sais pas si c'est la meilleur des destination ?

J'aimerai donc savoir quel est le "meilleur" pays Africain francophone pour étudier la protection et la gestion de la forêt, pour être dans un bel environnement, avec une population chaleureuse...

Je cherche aussi des organismes qui seraient susceptibles de me prendre comme stagiaire (sachant que je suis plus intéressé par l'aspect "protection de la nature" que "commerce du bois").

Et savez-vous quel sont les possibilité d'hébergement au Cameroun ou ailleurs svp ?

J'ai déjà recueillis un bon nombre d'informations en faisant mes recherches sur internet mais il n'y a rien de mieux que d'avoir l'avis de personnes qui ont voyagé ;-)

Merci d'avance. Etienne
ME Mebem Regular ·
Salut Etienne

Ton idée est interessante. Justement, le Cameroun, le Gabon et le Congo Brazzaville sont des pays où le gestion de la forêt est une préoccupation majeure. je suis camerounaise, je ne peux que te dire qu'il vaut mieux que tu ailles au Cameroun, mais, je ne suis pas du tout objective...

Toutefois, je te donne les coordonnées d'une personne que je connais, qui travaille pour wwf qui, si elle ne peut pas répondre à tes attentes, elle est mieux placée pour t'orienter. Cette personne est Bertin et je te laisse son mail. Contacte-le. Je lui avais déjà adressé une amie étudiante et elle a bien apprécié... Pour anecdonte, c'est lui qui a été l'intelocuteur de Fréderic Lopez, pour son emission "en terre inconnue" lorsqu'il a emmenée Muriel Robin (pour la première fois) au Cameroun... Bon courage et surtout, ne néglige pas ta préparation car, tu iras dans les zones forestières, donc, surtout, soi bien préparé médicalement pour ça

btchikangwa@wwwfcarpo.org
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
MO Mox07 ·
Salut Mabem,

merci beaucoup pour l'adresse e-mail, je vais de ce pas contacter Bertin.

J'imagine que WWF est susceptible de prendre des stagiaires, je vais voir ce qu'ils proposent.

(Pour info, je suis Strasbourgeois même si j'étudie à Annecy)
MO Mox07 ·
L'adresse e-mail que tu m'as donné me renvoie une erreur...
ME Mebem Regular ·
On est "pays"?

Si tucontactes Bertin, il serait à mm à te donner plus d'infos importantes et necessaires. J'espère qu'il te répondra, sinon, tu me recontactes, je verrai ce que je peux faire. Je verrai si je peux te mettre en contact avec une ong holandaise qui travaille dans les zones forestières. Ne t'en fait pas, on ne te laissera pas comme ça

Hop la liliane
ME Mebem Regular ·
Oups!! Je suis désolée. Je viens de vérifier sur le net, l'ong SNV est toujours au Cameroun cc'est une ong qui oeuvre pour le développement, elle s'occupe également de la gestion forestièreà)Va voir leur site, il y a leur coordonnées tu peux les contacter et leur demander un stage. sinon, tu peux voir avec l'école forestière de Mbalmayo, je ne sais pas si elle a un site, je vais vérifier. si tu es pris, on verra pour l'hébergement. bonne chance
MO Mox07 ·
Pour ce qui est de l'ONG SNV j'ai trouvé ce site: http://www.snvcm.org/ qui ne fonctionne pas...

Je crois avoir trouvé le site de l'école forestière mais celui-ci non plus ne fonctionne pas: http://enefcam.org/

Merci pour ces pistes, c'est une très bonne idée l'école forestière, je vais essayer de trouver un autre moyen de les contacter.

edit: J'ai essayé de contacter le Ministère des Forêts et de la Faune http://www.minfof.gov.cm/contact.htm mais l'envoie du message me renvoie à une erreur!
MO Mox07 ·
Je suis sur une piste intéressante. Il y a peut être moyen que je parte pour participer à un projet des Nations Unis pour le suivit des bois et la mise en place de Plan de Gestion.

Je mettrai plus d'info lorsque ma convention de stage sera signé ;-)

Je suis toujours ouvert aux expériences, contacts, informations... qui pourraient m'aider là bas.
LA Lasenne ·
Salut mox07 , je recherche un stage dans la même thématique que toi, un stage qui s'orienterait plus vers la protection de la forêt plutôt que la production et si possible à l'étranger 🙂 voila donc j'aurai aimé savoir si tu pouvais m'aider à trouvé des contact ou m'éclairer sur le sujet.

Merci d'avance 😉

Similar discussions

You might also like