Recherche stage de développement local en montagne dans les Andes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Bonjour, Je prévois d'effectuer mon stage de Mars-Aout 2007 dans les Andes, je n'ai pas de préférence particulière pour un pays, disons que par déduction je me dis que la structure d'accueil déterminera la destination exacte. Je recherche dans le développement local, c'est à dire, montage de projet de toursime durable à petitte échelle, projet de protection de l'environnement, projet d'agriculture durabel, aide au communauté par les services, ... en fait c'est un peu flou parce que ma formation me permet d'orienter mon stage vers une thématique de mon choix tant que ça reste du développement local, ce qui est très vaste. Du coup, si quelqu'un aurait des tuyaux quant aux structures qui pourraient m'accueillir au Chili, en Argentine, en Bolivie, au Pérou, en Aquateur, en Colombie, au Vénézuéla Merci beaucoup ! A bientôt
TI Titou73 ·
Salut,

Ton projet me plait bien.

J'ai peut être un contact chilien qui serait interessé... mais c'est peut être pas les ANDES (!!!) telles que tu les imagines! Mon amis travail pour le développement rural d'une commune de la cordillère cotière du chili. Dont point de chapeau en velour et de sommet enneigé... per contre, il y a bel et bien des thématiques de montagne (erosion notemment... c'est le sujet sur lequel j'ai bossé quand j'y suis allé deux année de suite pour ma maitrise... 🙂) c'est

Mon amis cherche actuellement surtout des personnes pour travailler sur la filière du commerce equitable. Mais je crois qu'il peut être ouvert à d'autre idées...

Dis mois si ça t'intéresse. Pour moi j'y ai passé 11 mois ... j'ai pas le mot ... de fou. De bonheur. la vie. j'aiplus que adoré. Maintenant j'ai de vrai ami là bas, une filleul, un morceau de ma vie...
WE Wedajicu ·
salut titou ! Merci pour ta réponse. Je suis super intéressée parce que justement je cherche des problématique de montagne mais dans des endroits ou le développement local s'impose, donc pas forcément les hauts sommets ou seuls les andinistes vont et viennent !! le thème du commerce équitable pourrait etre bien intéressant mais si il serait intéressé par d'autre sujet, je peux me creser la tete et lui proposer des projets.

donc je suis très tres intéressée !!!!!! merci beaucoup !!!!!! tiens moi au courant salut
TI Titou73 ·
Salut,

Très bien si tu es interessée ! Ecoute, te propose plutot l'approche suivante : Afin d'éviter du néo colonialisme ou toute dérives bof bof malgré notre bonne volonté, je crois que le mieux est de te présenter à lui (parcours, projet pro, thèmes de prédilection, l'année d'étude dans l'aquelles s'inscrit ton stage et ce qu'on te demandera (methodo, concetuel, ou pragmatique et production..... etc.) Et lui verra ce qu'il peut faire avec toi. Il pourrait te proposer different sujet, ou angles d'attaque. L'avantage c'est que tu es plus sur de tomber sur un travail où il y a une attente locale, tu tombera sur une problématique réèle, et comme ça tu peut refuser plus facilement si définitivement rien ne te convien ou si tu ne le sent plus...

PAr curieusité... où étudie tu? Je suis à grenoble et j'ai fait mes études à Chambéry et grenoble...
WE Wedajicu ·
salut ! super ! merci tu me sauves ! j'étudie à Gap, à l'iup métiers de la montagne, tu dois peut etre en avoir entendu parler. Je vais dresser "un petit bilan retrospectif sur moi même !!!!!!" en plus c'est ce que je recherhce, c'est plus facile de se greffer à des projets, des volontés locales plutôt que de presenter un projet et trouver quelqu'un qui veut bien te parrainer ! donc c'est super ! en plus j'ai plein d'idées et je suis ouverte à toutes propositions bénéfiques, enfin bla bla bla ........ j'suis motivée !!! j'te remercie encore !!
TI Titou73 ·
Bien, je te propose de libérer le forum de notre conversation. Mon adresse mail est tim.balasfreesurf.fr

Similar discussions

You might also like