Stage d'été 2009 à Madagascar
by Héloise54
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je suis étudiante en médecine en 4ème année et je voudrais partir à Madagascar pour effectuer mon stage d'été de juillet à fin septembre. Je cherche d'autres étudiants pas forcement en médecine qui seraient intéressés pour voyager avec moi.
Les stages en médecine sont de 3 mois mais on ne travaille que le matin. Ce que j'aimerais faire c'est plus travailler à temps plein pendant 1mois et demi puis visiter l'ile pendant l'autre mois et demi.
Je ne sais pas encore exactement à quel hopital m'adresser donc je suis ouverte à toute suggestion.
Bye
Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire comme stage, mais il y a une association franco-malgache qui s'appelle Makalioka. Il envoie des stagiaires sur la côte est de Madagascar, plus précisément à Vatomandry pour y travailler au Centre de Santé de Base. Ils ont un site Internet si ça t'intéresse tu n'as qu'à les contacter si tu veux davantage d'informations.
J'ai fait mon stage de maîtrise avec eux, mais dans un tout autre contexte.
Bonne chance
Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire comme stage, mais il y a une association franco-malgache qui s'appelle Makalioka. Il envoie des stagiaires sur la côte est de Madagascar, plus précisément à Vatomandry pour y travailler au Centre de Santé de Base. Ils ont un site Internet si ça t'intéresse tu n'as qu'à les contacter si tu veux davantage d'informations.
J'ai fait mon stage de maîtrise avec eux, mais dans un tout autre contexte.
Bonne chance
Tout dépend de ce que tu veux faire pendant ton stage.
Si c'est pour apprendre à gérer avec 3 bouts de ficelles, tu peux aller n'importe où, dans un grand hôpital comme dans un centre de santé de base (il y en a dans beaucoup de communes, au moins dans les communes urbaines).
En revanche si tu veux voir un peu de chir, un peu de trucs plus techniques, je te conseille d'aller à Tana (hôpital militaire de Soavinandriana, hôpital de Mahamasina près du stade, ou encore clinique privée des soeurs qui font maternité avec de la technique et des gens compétents), ou à Antsirabe. Il y a aussi l'hôpital de Mahitsy, pas très loin de Tanà... J'ai rencontré une fille qui faisait son stage là-bas et faisait des choses intéressantes. Par contre la ville est un peu triste et franchement pas animée, même si c'est joli...
Tu pourras de toute façon apprendre beaucoup, partout, que ce soit sur la médecine, sur l'importance de la formation continue (histoire de pas donner du chloramphénicol aux gens comme j'ai pu le voir !!), sur les moyens humains et financiers avec lesquels il faut bien gérer, et sur les exploits et les petites victroires des gens qui bossent et se font soigner dans ces hôpitaux...
Par contre renseigne-toi bien auprès de ta fac et de l'hôpital où tu iras, pour le coup des 3 mois coupés en 2... Si tu es sous convention de stage pour 3 mois et que tu te pètes la jambe à Tuléar à 1000km de là, je ne sais pas comment tu seras assurée... Je ne te le souhaite évidemment pas mais ne te satisfais pas d'un simple accord oral, c'est mon conseil !
Bon voyage en tout cas !!
Bon voyage en tout cas !!
salut!
moi aussi j'aimerais partir faire un stage d'externe (j'suis en 5ème année) mais seulement 1 mois en juillet
plutôt motivé pour apprendre à gérer 3 bouts de ficelles...
si tu as des tuyaux.............des contacts..............tout ça................
merci!
si tu as des tuyaux.............des contacts..............tout ça................
merci!
bonjour
j'ai un ami, docteur à diego .il va surment vous aider aussi.de plus, il y a des ecoles d'infirmier à diego et vopus serez la bienvenue à madagscar. vpous pouvez me contactez pour avoir plus de réponse.
marie
Salut, je suis étudiant en médecine vétérinaire et je serai à Madagascar de fin juin à début septembre. Je vais bosser dans une ONG à Vohimana (entre Tana et Tamatave). Je ne sais pas où en est ton projet mais si tu y vas, ce serait cool qu'on garde contact. C'est plus chouette et plus interessant de faire du tourisme à plusieurs plutôt que seul(e).
Tiens moi au courant.
A bientôt.
Jean-Baptiste
Log in first, then come back to this page.